Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Benett68, corail 86, Djilbe, douda, Elric17, Fipphou, gab75, mroboto, Noisfra, Sarah Connor et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel dac "simple" toslink apres un V-DAC 1 ?

Message » 28 Jan 2016 0:18

Bonjour

Apres m etre amusé avec un Rasp 2, volumio et un Audiophonics I-Sabre DAC ES9023 TCXO (et un autre Rasp 2 sous Openelec), j'ai décidé de rationaliser mon installation son / video en prenant un Apple TV 4 ... et ce malgré les excellents resultats de la precedente combinaison.

J'ai alors ressorti mon bon vieux v-dac 1 pour lire mes fichilers alac. Ca marche bien, c'est tres claire mais je sens que j'ai perdu dans la rondeur de mediums face au combo volumio / 9023 TCXO. Alors je me remet en chasse ... :)

Comme vous le savez, la connectique d'un Apple TV 4 c'est le néant; le v-dac est donc connecté via la sortie toslink de ma TV samsung (ou via un extracteur HDMI / toslink mais je n'ai entendu aucune différence)

J'ai pas besoin de fioriture :
+ une seule entréee toslink
+ 2 sorties RCA
pas de prise casque ni de volume (du moins pas necessaire)

... ce qui m'importe c'est le moteur.

N'hesitez pas à me dire que j'ai tout faux, (la sortie toslink de ma TV par exemple ...), je sais bien que je tatone :)

Je crois avoir lu le grand bien des puces ES9018 , mais je ne trouve pas de choses aussi simple qu'un V Dac avec ce genre de puce

Auriez vous des conseils ?
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 28 Jan 2016 0:41

Hello,


Je ne connais pas l'Apple TV 4 ni rien ni aucuns produits Apple, je suis pour l'instant hermétique à cette marque.
Je n'ai donc aucune idée de ce qui a pu t'amener à choisir cette source mais effectivement, tu te compliques un peu la vie côté connectique.
As-tu songé à une source plus simple, genre ordi ?
Tu te tournerais vers un DAC USB ensuite.

Sinon, concernant le DAC, j'ai écouté pendant un an avec le VDAC et 4 ans avec un W4S DAC 2 qui est basé sur une ess9018.
Le VDAC était relié à la sortie coax spdif d'une carte Asus Xonax DX2.
Le W4S est connecté en USB.
Subjectivement, ce que j'ai ressenti en upgradant, c'est un son plus clair, plus aéré, plus neutre (le VDAC sonnait un poil rond dans les graves), mieux spatialisé, plus "analogique".
J'ai d'ailleurs viré le préampli quelques mois après avoir acheté le W4S. Le W4S a un pré numérique intégré, et j'ai comparé avec ou sans, c'était mieux sans. Pourtant le pré était du haut de gamme (un passlab X1).

Après désolé, je n'ai pas de modèle particulier à te proposer.
Il est vrai que les 9018 sont en général tous USB (et sdif coax et toslink).
Beaucoup on un réglage de volume numérique intégré (en fait c'est la puce 9018 elle même qui apporte cette fonction) mais tous n'ont pas de télécommande.
Les convertisseurs plus simples sont en général à base de 9023.
je en sais pas s'il y a une grande différence sonore entre ces deux puces.
Jipihorn a fait des vidéos du la 9018 avec des mesures intéressantes qui montrent que cette puce est excellente mais pas exempte de défauts pour autant).

Si tu ne trouve pas ton bonheur tu peux peut être chercher du côté des occaz en un peu plus haut de gamme.
Et puis finalement avoir une entrée USB, un réglage de volume, qui sait ? Ca peut peut être servir plus tard.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Jan 2016 1:03

échanger 2 trucs qui marchent contre un qui marche moins bien ... ;) ..finalement je ne suis pas sur que tu aies rationalisé grand' chose ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 29 Jan 2016 1:39

Merci Java

Pour expliquer mon choix, bossant sur mac, adepte de l'ergonomie d'itunes (on s'y fait), abonné à netflix, utilisant plex et adorant airplay, je souhaitais simplifier mon installation pour n'avoir qu'à en profiter sans chercher à regler, configurer quoi que ce soit (le mal apple pour certains).
ile me reste donc à trouver le medium pour attaquer mon Hartley via un extracteur HDMI vers toslink

dans mes recherches du jour je me suis arreté sur 2 dac dans mon budget
le micromega mydac (la qualité de fabrication et la renommé du dac sont rassurant)
le smsl M8 (sur du 9018, chinois ... mais avec de bonnes reviews)

je continue à fouiner car je me fiche un peu des possibilité DSD 192khz etc ... ma prio étant une qualité audiophile ronde, chaude, vibrante sur 99% de mes albums en alac 16bits 44khz ...
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:44

Mon but n'était pas de dire du mal d'Apple, juste de dire que je ne peux pas aider sur la question connectique car je ne connais pas du tout ce matériel et te faire un retour sur VDAC vs ES9018 car j'ai suivi exactement cette évolution.

Après, vu que tu ne sembles pas être un maniaque de l'optimisation du flux numérique (ce sur quoi je suis entièrement d'accord) je pense que n'importe quel DAC fera l'affaire, sauf grosse daube évidemment.

Attention tout de même aux DACs chinois. Jipihorn avait décortiqué un de leur kits. De mémoire il a détecté une erreur de conception et un pb de condos foireux. LK'alim et l'étage analogique méritent tout de même un minimum d'attention. Tous les DACs chinois ne seront pas forcément comme ça mais avec un micromega ou autre marque réputée, tu limites le risque.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Fév 2016 14:59

Perso j'utilise un V-Dac 1 en sortie de freebox pour regarder la télé avec un son correct. C'est pas mal mais ça a quand même ses limites.
Je l'ai mis a l’épreuve face a un Naim et un Audio Synthesis, et il n'a pas tenu longtemps. Franchement y a plein de dac plus sérieux que le V-Dac et qui seront très a l'aise derrière ton Mac.
Apres tout est une question de budget, de praticité et tout, mais on trouve facilement mieux que le V-Dac.

Si tu as un peux de budget essai de voir les modèles de Naim ou de Rega, voir un Chord Mojo ou Hugo.
Tout dépend si tu as besoin d'un modèle a volume variable ou pas.

Tu peux aussi te tourner vers plein de dac plus anciens qui sont réputé pour sonner particulièrement bien et qui ne coûte plus grand chose aujourd'hui...

Ah oui, juste comme ça : la puce de convertion on s'en fout complètement. Ce n'est pas ça qui fait le son d'un dac, c'est plus tout ce qu'il y a autour en fait !! :siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Fév 2016 16:46

Gfx a écrit:Ah oui, juste comme ça : la puce de convertion on s'en fout complètement. Ce n'est pas ça qui fait le son d'un dac, c'est plus tout ce qu'il y a autour en fait !! :siffle:


Et béh voyons ... :zzzz:

En aveugle tous les DACs sonnent pareil ou presque, sauf cas extrêmes.
En ce sens, on peut dire que ni la puce ni rien en fait n'a d'impact audible (ou alors impact mineur).

A la mesure, par contre, il n'en est rien.
Au niveau rapport signal / bruit, un DAC basique sera aux alentours de -80 db, un très bon sera vers vers -140db.
Enorme différence même si dans nos pauvres salles à 40/60 db max de dynamique, on n'entendra pas grand chose (rien ?) comme différence.
Je sais, il ne faut pas comparer les db comme ça mais ça donne un ordre d'idée.

Et qu'est-ce qui est à la source de cet écart mesuré ? La puce à 90% sauf à monter une puce haut de gamme dans un montage pourri.
La puce est l'élément majeur du DAC.
Les autres éléments (alim', bus, étage analogique) sont des trucs ultra classiques, ultra maîtrisés qui, sauf erreur grossière du constructeur (ça arrive), n'auront pas l'impact de la puce.

La puce détermine le type de conversion, elle détermine à elle seule ou presque des fonctionnalités fondamentales (comme l'oversampling, la résolution, le réglage de volume numérique, la résolution supportée) et détermine des facteurs qualitatifs très importants comme la linéarité et l'essentiel du rapport signal/bruit.

En conclusion : La question qui consiste à savoir si un bon DAC sonne vraiment mieux (de manière audible) qu'un DAC d'entrée de gamme est une question que je trouve très intéressante et il faudrait faire des tests en aveugle pour creuser ce point. En revanche, il est certain que les perfs d'un DAC à la mesure (que l'écart soit audible ou pas) sont conditionnées essentiellement par sa puce sauf erreurs grossières de montage.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Fév 2016 19:25

Je n'ai pas teste 36 dacs donc je peux me tromper, mais je peux te dire que certains dac vintages sonnent mieux que des dacs récents et qui affichent des perfs supérieurs.

Pour moi, la puce c'est du vent, c'est du bla bla technique. Il n'y a qu'a l'oreille que l'on reconnait un bon dac, ca comme n'importe quel élément de hifi d'ailleurs.
Typiquement, les dacs embarqué dans les amplis Devialet sont réputés excellents... m'ouhais, j'ai écouté et je n'en suis pas super convaincu. C'est même d'ailleurs a cause de cela que je ne m’intéresse plus a cette marque alors qu'au premier abord leurs appareils sont géniaux. Pour moi, il y a comme un espèce de grain désagréable que je perçois de manière notable lorsque j’écoute leurs appareils. Est-ce que cela vient du dac ou d'autre chose, j'en sais rien mais le résultat est la. Je passe mon chemin.

Comparativement mon vieux dac Audio Synthesis sonne bien plus naturel en comparaison. Pourtant techniquement parlant il doit être complètement a la rue a cote d'un dac Devialet. Et je dis ca, j'ai aussi un ampli en classe D etc... ma config n'est ni beaucoup plus cher ni technologiquement complètement différente de ce que Devialet propose.

De même mon AS surclasse clairement mon petit dac Naim pourtant bien plus récent ! So...

Un dac vintage peut sonner bien mieux qu'un autre dac bien plus récent.
Et donc la puce on s'en fout !!! :siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Fév 2016 21:09

Gfx a écrit:Il n'y a qu'a l'oreille que l'on reconnait un bon dac, ca comme n'importe quel élément de hifi d'ailleurs.

Ce qui fait de toi un "subjectif" pur.
C'est un choix qui fait fi de quelques points :
- des mesures et de la science
- du fait que l'effet placébo est un effet 1000 fois démontré en neurosciences et en hifi
- des résultats des écoutes en aveugle qui montrent qu'il n'y a pas ou très peu de différences entre les électroniques sauf cas extrêmes (et aucune entre les câbles). Si on ne base son avis que sur ce qu'on entend alors que la pratique montre facilement qu'on entend rien ou presque, alors on base son avis sur ce qu'on voit ou qu'on imagine.

Je ne nie pas qu'il y a quelques différences entre les électroniques. J'ai par exemple vendu mes JMLab spectral 913.1 (assez grosses) à un ami. Son ampli était un tout petit Rotel d’entrée de gamme, quand on a branché ça a sonné comme de la merde, des basses faibles et molles, un son brouillon. Il a acheté ensuite un NAD C272 et gardé le rotel en pré, on a fait les tests en aveugle, on avait 100% de réussite. Mais un ampli rikiki (même de bonne marque) sur des enceintes déjà assez grosses, c'est ce que j'appelle un cas extrême.

En revanche, je ne nie pas que l'écoute subjective soit nécessaire au choix d'une enceinte ou à la correction d'une pièce même si pour ces deux sujet, l’approche scientifique est aussi fondamentale.

Gfx a écrit:Typiquement, les dacs embarqué dans les amplis Devialet sont réputés excellents... m'ouhais, j'ai écouté et je n'en suis pas super convaincu. C'est même d'ailleurs a cause de cela que je ne m’intéresse plus a cette marque alors qu'au premier abord leurs appareils sont géniaux. Pour moi, il y a comme un espèce de grain désagréable que je perçois de manière notable lorsque j’écoute leurs appareils.

J'ai cru ressentir la même chose subjectivement.

Cependant :
- les écoutes n’étaient pas en aveugle, j'avais donc l'à priori que ça allait sonner "classe D"
- les écoutes n'avaient pas lieu chez moi, la salle et les enceintes m'étaient inconnues ou presque.

Alors qu'en conclure ? Bah rien en ce qui me concerne.

Concernant les électroniques, je crois que quiconque pratique les écoutes en aveugles voit très bien qu'il est incapable de ressentir ce qu'il ressent en écoute non-aveugle et tire donc la seule conclusion qui s'impose : il ne faut pas trop tenir compte de ces ressentis.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Fév 2016 15:24

J'ai un Rega Dac à base de deux puces Wolfson wm8742 et un Gustard X20 à base de deux ES9018. Je suis incapable de faire la différence entre les deux.

Par contre, si je repique le signal en toslink depuis ma TV au lieu du PC directement (en USB) ou bien d'un drive CD (en coax), alors là je fais une grosse diférence. Je pense que la TV utilise une puce de conversion du signal numérique pour tout reformater en 2 canaux et 44.1khz, et que cette puce n'est pas d'une grande qualité et/ou pas idéalement mise en oeuvre.

A ta place, je tenterais éventuellement une airport dont la conversion interne n'est pas mauvaise, et un jour de l'upgrader en utilisant un DAC externe avec la connexion toslink de l'airport. Ou alors, si ton Mac n'est pas loin de la hifi, effectivement une connexion usb sur un petit dac externe, c'est nickel.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Fév 2016 15:24

Merci à vous tous pour vos retours !
Je me suis finalement orienté vers le SML M8. L'apple TV reconverti tout en 48khz, que ce soit du 44 ou du 96 à la source ... :-? :x
Du coup, j'ai laissé mon vieux v dac branché dessus via un extracteur hdmi spdif pour éviter de passer par la TV. Cette solution je l'utilise en écute "distraite" pour du airplay, films etc ... et pour une écoute qualitative j'utilise mon macbook, audirvana et j'attaque le smsl m8 via un cable USB de 5m.

Le resultat est tres bon.

Je me suis repris un Rap2 pour comparer volumio sur le Rasp avec un mini cable usb blindé à Audirvana via le mac et ce fameuc cable de 5m.
dans les 2 cas j'attaquerais le smsl M8 en USB. je vous en reparlerais quand je l'aurais fait
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 10 Fév 2016 15:19

JAVA Alive a écrit:Ce qui fait de toi un "subjectif" pur.
C'est un choix qui fait fi de quelques points :
- des mesures et de la science
- du fait que l'effet placébo est un effet 1000 fois démontré en neurosciences et en hifi


Mais quand je decide de garder tel ou tel appareil dans mon systeme, je n'essai pas de convaincre qui que ce soit que j'ai raison. Je le fais parceque je sais que je prefere tel rendu sonore a tel autre et c'est tout. Pourquoi y a t'il des differences, quand il y en a, je ne le sais pas forcement mais c'est comme ca, et je laisse dans la mesure du possible mon oreille guider mes choix.

JAVA Alive a écrit: - des résultats des écoutes en aveugle qui montrent qu'il n'y a pas ou très peu de différences entre les électroniques sauf cas extrêmes (et aucune entre les câbles). Si on ne base son avis que sur ce qu'on entend alors que la pratique montre facilement qu'on entend rien ou presque, alors on base son avis sur ce qu'on voit ou qu'on imagine.


Tu nis la réalité du monde la !
Tu affirmes cela sans la moindre expérience en la matière.

Les écoutes en aveugles sont une aberration... je n'ai pas besoin de cela pour entendre des différences entre des électroniques ou des câbles, quant il y en a qui sont notables.
Contrairement a ce que les pro-ABX croient a tord, ce n'est pas toujours le matériel le plus cher qui gagne la partie grâce a son effet placebo bien connu qui veut que, si c'est plus cher, c'est mieux !

Moi, je juge le résultat, le résultat et rien d'autre.

Par contre oui, entendre les différences entre A et B, en aveugle ou pas, ca demande invariablement du temps. Ce que les pro ABX ne comprennent pas c'est qu'il faut du temps pour mémoriser la musique, pour mémoriser la manière dont elle remplie la pièce, dont elle distille les détails des instruments, du lien entre les notes etc... Tout ça ça ne se descelle pas en 2 secondes sur l'intro d'un morceau, il faut écouter plein de fois divers passages pour se faire une idée précise d'un rendu, avant de passer a un autre matériel.

Apres, un pro qui a un peu tout écouté arrivera surement a percevoir immédiatement ces différences, a mettre le doigt sur ce qui va et ce qui ne va pas. Moi j'ai besoin de temps mais a la fin, j'entends clairement les choses.

Dans un ABX fait via des allez-retour entre A et B, en quelques heures avec du matos pas forcement génial et par des gens qui ne savent pas forcement déceler les différences la ou elles se trouvent, oui je veux bien croire que l'on entende aucune différence ! Dans les même conditions j'en serais probablement incapable également. :(

JAVA Alive a écrit:...c'est ce que j'appelle un cas extrême.


Des fois les cas extrêmes ça marche mieux qu'on ne croit.
En ce moment je fais tourner mes enceintes avec un petit ampli en classe A de 2x8 watts et ça fait de la jolie musique. Ça ne fait pas trembler les murs mais c'est très joli.
J'ai bien plus puissant en stock, mais c'est moins raffiné. C'est un choix. J'aimerais bien avoir les deux en un d'ailleurs.


JAVA Alive a écrit:J'ai cru ressentir la même chose subjectivement.

Cependant :
- les écoutes n’étaient pas en aveugle, j'avais donc l'à priori que ça allait sonner "classe D"
- les écoutes n'avaient pas lieu chez moi, la salle et les enceintes m'étaient inconnues ou presque.

Alors qu'en conclure ? Bah rien en ce qui me concerne.


Moi perso j'en ai garde une impression précise a un instant T.
Si Devialet refait une démo avec d'autres enceintes et que le résultat s'avère fondamentalement différent je réviserais ma position. Une chaîne est une chaîne d’éléments. Aucun maillon ne peut être jugé seul, c'est comme ça. Il faut forcement juger le résultat, se souvenir des bonnes écoutes, et ainsi essayer de cibles les marques et les appareils susceptible de correspondre a ses gout personnels.

C'est long, c'est laborieux, mais il n'y a pas d'autres moyens.

JAVA Alive a écrit:Concernant les électroniques, je crois que quiconque pratique les écoutes en aveugles voit très bien qu'il est incapable de ressentir ce qu'il ressent en écoute non-aveugle et tire donc la seule conclusion qui s'impose : il ne faut pas trop tenir compte de ces ressentis.


FAUX !!! C'est tout le contraire. :mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Fév 2016 15:53

Gfx a écrit:Mais quand je decide de garder tel ou tel appareil dans mon systeme, je n'essai pas de convaincre qui que ce soit que j'ai raison. Je le fais parceque je sais que je prefere tel rendu sonore a tel autre et c'est tout. Pourquoi y a t'il des differences, quand il y en a, je ne le sais pas forcement mais c'est comme ca, et je laisse dans la mesure du possible mon oreille guider mes choix.

Quand tu dis : "je peux te dire que certains dac vintages sonnent mieux que des dacs récents et qui affichent des perfs supérieurs" tu es complètement dans l'affirmative. Ou encore mieux : "c'est comme ça". D'une certaine manière (peu élégante car tu n'argumentes pas), tu essaies de convaincre.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à essayer de convaincre tant qu'on argumente de manière intellectuellement honête. Ca s'appelle discuter et c'est un des rôles de forums, non ?
Gfx a écrit:Tu nis la réalité du monde la !
Tu affirmes cela sans la moindre expérience en la matière.

Je suis content pour toi que tu connaisses la réalité du monde et que tu connaisses mon expérience.
Concernant les câbles James Randy offre 1 million de dollars à qui fera la différence entre deux câbles en aveugle. Personne n'a relevé le défi, ni les constructeurs de câbles ni les pseudo vedettes des revues qui affirment tout un tas de choses car ils ont entendu. Vas-y puisque puisque tu as l'air d'y arriver, il y a un million à la clé.
Gfx a écrit:Les écoutes en aveugles sont une aberration... je n'ai pas besoin de cela pour entendre des différences entre des électroniques ou des câbles, quant il y en a qui sont notables.
Contrairement a ce que les pro-ABX croient a tord, ce n'est pas toujours le matériel le plus cher qui gagne la partie grâce a son effet placebo bien connu qui veut que, si c'est plus cher, c'est mieux !

Encore une fois tu te passes d'argumentation. "C'est une aberration, je n'ai pas besoin de cela". Ok.
Et personne (en tout cas pas moi) n'affirme que l'effet placébo fait croire que + c'est cher, meilleur c'est.
Gfx a écrit:Par contre oui, entendre les différences entre A et B, en aveugle ou pas, ca demande invariablement du temps.

C'est le seul point avec lequel je suis un peu d'accord. La durée apporte un plus dans l'appréciation subjective d'un son. Les ABX sont en général trop courts pour percevoir des choses subtiles. Il n'empêche que quand on entend immédiatement un son complètement différent avec un changement de câbles (comme on peut le lire partout) et plus rien du tout dès qu'on est en aveugle, on est bien obligé de conclure qu'on a eu un hallu et la durée n'a rien à voir puisqu'on a perçu tout de suite une différence énorme.
Gfx a écrit:Dans un ABX fait via des allez-retour entre A et B, en quelques heures avec du matos pas forcement génial et par des gens qui ne savent pas forcement déceler les différences la ou elles se trouvent, oui je veux bien croire que l'on entende aucune différence !

Ok donc pour toi ceux qui font des tests ABX ont un mauvais matos et des mauvais oreilles. On n'a pas dû lire les même CR de tests ABX. (je passe sur la suffisance de tes propos).
Gfx a écrit:Aucun maillon ne peut être jugé seul, c'est comme ça

C'est exactement ce que je te faisait remarquer car j'avais l'impression que c'est ce que tu faisais avec Devialet.
Gfx a écrit:FAUX !!! C'est tout le contraire.

C'est faux, c'est comme ci, c'est comme ça. Pourquoi ? Parce que tu l'as entendu (pas en aveugle évidemment, les tests en aveugle sont des aberrations). La mesure et la technique ça sert à rien, les puces ont toutes les même son.

Bon ben tout est dit.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 18:45

JAVA Alive a écrit:Quand tu dis : "je peux te dire que certains dac vintages sonnent mieux que des dacs récents et qui affichent des perfs supérieurs" tu es complètement dans l'affirmative. Ou encore mieux : "c'est comme ça". D'une certaine manière (peu élégante car tu n'argumentes pas), tu essaies de convaincre.


Bon alors je rebalance le CR du test que j'avais fait chez moi et dont j'ai déjà parlé dans DAC DAC DAC...
J'ai 3 dac a la maison. Un musical fidelity V1, un Naim Uniticute qui fait aussi office de streamer et un Audio Synthesis Dax Decade de l’époque ou j'avais un drive.
Je venais d'acheter le Naim et je me suis dit : si le Naim fait jeu égale avec l'AS, je revends l'AS, je gagne de la place et je récupère des tunes pour acheter un autre truc. Ce serait trop bien.

Bref, je lance le test. J’écoute le V1, Ok.
Je passe sur le Naim, oui, c'est mieux que le V1, c'est un cran au dessus en terme de musicalité et tout. En même temps c'est logique...
Je passe enfin sur l'AS et la, grosse déception... je ne vais pas pouvoir revendre mon AS, qui a pourtant 15 ans et qui est le plus vieux des trois, je ne vais pas pouvoir faire de la place, récupérer des tunes et enlever des câbles etc... parceque c'est juste un bon gros cran au dessus du Naim. Lorsque je lance une piste, avec quel dac j'ai envie de l'ecouter ? Avec l'AS, parceque la manière dont il lie les notes les unes aux autres, la manière avec laquelle il arrive a faire de la musique un tout cohérent est clairement supérieur aux deux autres.

Pourtant le Naim est récent, il embarque surement une puce et une horloge plus mieux que ce que propose l'AS (enfin je suppose) et il a un étage de sortie en classe A qui va bien, même si on s'en fout parcequ'apres tout c'est des techno super maîtrisées et ça sonne tout pareil (je ne sais plus ou j'ai lu ça) !

Bref, voila, Audio Synthesis vainqueur malgré son gros cote vintage d'avant guerre.
J'adorerais le remplacer par un petit dac moderne et tout, le genre de produit bien cool comme il en sort tout les mois et qui sont trop tip top avec les dernières puces qui vont bien. Ce serait génial, mais pour que cela arrive il faudrait que ça sonne mieux. Ce n'est pas impossible mais c'est pas gagné.

Un dac choisit a l'oreille !! Point finale.


JAVA Alive a écrit:Concernant les câbles James Randy offre 1 million de dollars à qui fera la différence entre deux câbles en aveugle. Personne n'a relevé le défi, ni les constructeurs de câbles ni les pseudo vedettes des revues qui affirment tout un tas de choses car ils ont entendu. Vas-y puisque puisque tu as l'air d'y arriver, il y a un million à la clé.


Je doute que le test soit aussi simple... parceque clairement plein de gens en sont capables.
Quand j'ai commencé la hifi, j'ai bien du mettre 3 ans avant d'entendre des différences entre les câbles. C'est pas facile et la aussi il faut du temps et beaucoup d’écoutes. Mais après, une fois que tu sais comment un câble sonne, ce qu'il apporte et retire a la restitution, il est virtuellement impossible de te planter. Ça devient complètement évident.

JAVA Alive a écrit:Il n'empêche que quand on entend immédiatement un son complètement différent avec un changement de câbles (comme on peut le lire partout) et plus rien du tout dès qu'on est en aveugle, on est bien obligé de conclure qu'on a eu un hallu et la durée n'a rien à voir puisqu'on a perçu tout de suite une différence énorme.


Tu confonds le blabla marketing et la réalité la.

Le test que je t'ai décris sur les dacs, je l'ai aussi fait avec des cables.
C'est long, c'est chiant, c'est fatiguant, mais a la fin, quand tu as bien cerne ce qu'apporte tel ou tel modèle, tu sais ce que tu dois mettre a quel endroit de ta chaîne pour en tirer le meilleur parti et c'est assez gratifiant.

Typiquement j’étais arrive a la conclusion qu'il était préférable de ne jamais mettre un ensemble de câbles d'une seule et même marque sur une chaîne, car même des modèles différents ont souvent une signature commune. Ils ont des qualités et des défauts qui vont d'additionner et ça peut donner de mauvais résultat a l’écoute. Le mieux c'est de savoir qui fait quoi pour savoir ou mettre quoi !! :wink:


JAVA Alive a écrit:Ok donc pour toi ceux qui font des tests ABX ont un mauvais matos et des mauvais oreilles. On n'a pas dû lire les même CR de tests ABX. (je passe sur la suffisance de tes propos).


Ne le prends pas mal mais bon, quand on voit le matos que les gens utilisent dans les ABX on comprend pourquoi ils n'entendent aucunes différences. La plupart du temps ce n'est même pas du matériel "dit" de hifi, et vendu dans des magasins de hifi traditionnels. Je ne connais absolument aucun audiophile (sur les autres forum que je fréquente) qui écoute de la musique sur des Klipsh, des Focal, des Kef, voir même des B&W. C'est vraiment ultra-rare et ce n'est pas une question de prix. On ne peut même pas dire que c'est du mauvais matos, c'est juste que voila, les audiophiles n’achètes pas ces marques. Et c'est pareil avec toutes les marques de matos, y a des trucs très connu qu'aucun audiophile n’achète parceque c'est juste "pas génial" !

Et ce matos "pas genial" fait presque toujours parti du matos des tests ABX !
D'ailleurs, les audiophiles ne font tout simplement pas d'ABX ! Jamais !

JAVA Alive a écrit:C'est exactement ce que je te faisait remarquer car j'avais l'impression que c'est ce que tu faisais avec Devialet.


Faut bien mettre des enceintes derrière les amplis... ça fait une chaîne, c'est un résultat !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:11

Gfx a écrit:Un dac choisit a l'oreille !! Point finale.


Persiste et signe. Tu écoutes 3 dacs chez toi, pas en aveugle, tu entends des trucs tu conclues que la puce n'a aucun rôle dans le rendu sonore. "Point final" à quiconque aurai une légère objection sur ton protocole ou tes conclusions.

Gfx a écrit:Je doute que le test soit aussi simple... parceque clairement plein de gens en sont capables.
Quand j'ai commencé la hifi, j'ai bien du mettre 3 ans avant d'entendre des différences entre les câbles. C'est pas facile et la aussi il faut du temps et beaucoup d’écoutes. Mais après, une fois que tu sais comment un câble sonne, ce qu'il apporte et retire a la restitution, il est virtuellement impossible de te planter. Ça devient complètement évident.


Personne n'y est jamais arrivé, c'est une fait vérifiable sur le net : http://gizmodo.com/305549/james-randi-o ... are-better
Mais ton écoute personnelle va à l'encontre de ce fait.
Et béh relève le défi et va gagner 1M$. Préviens nous quand c'est fait.

Gfx a écrit:Tu confonds le blabla marketing et la réalité la.

Le test que je t'ai décris sur les dacs, je l'ai aussi fait avec des cables.
C'est long, c'est chiant, c'est fatiguant, mais a la fin, quand tu as bien cerne ce qu'apporte tel ou tel modèle, tu sais ce que tu dois mettre a quel endroit de ta chaîne pour en tirer le meilleur parti et c'est assez gratifiant.

Typiquement j’étais arrive a la conclusion qu'il était préférable de ne jamais mettre un ensemble de câbles d'une seule et même marque sur une chaîne, car même des modèles différents ont souvent une signature commune. Ils ont des qualités et des défauts qui vont d'additionner et ça peut donner de mauvais résultat a l’écoute. Le mieux c'est de savoir qui fait quoi pour savoir ou mettre quoi !! :wink:


Même remarque que précédemment. Ce que tu racontes, si tu le fait en aveugle ce sera une première mondiale, alors appelle Randy et dis-lui que tu relèves son défi.

Et tu m'as mal compris, je ne parle pas de marketing. Quand je parle de différence énorme perçue sur les câbles, je cite les revues mais c'est aussi une expérience que la plupart d'entre nous a faite. Moi ça m'est arrivé plein de fois de changer de câbles ou de changer un AOP ou un condo de liaison et de faire oaaaauhhhh. Super ! Le son est transfiguré ! Sauf que moi et beaucoup d'autres personnes ont refait les tests en aveugle et, du moins avec les câbles, la conclusion est toujours la même: on n'entend plus aucune différence.

Gfx a écrit:Ne le prends pas mal mais bon, quand on voit le matos que les gens utilisent dans les ABX on comprend pourquoi ils n'entendent aucunes différences.


Bon, je te laisse sur ta suffisance et le vite total de tes arguments.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message