Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Réglages ampli Yamaha

Message » 28 Jan 2016 12:27

Bonjour,

je possède un ampli Yam depuis 2004, un RXV740. Je suis entrain de refaire quelques réglages puisque j'ai modifié la position e de mes enceintes (des 4 Eltax monitor III et un centre).

La question que je me pose est la suivante, avec mon sonomètre volcraft positionné à mon emplacement d'écoute je me règle sur l’échelle de 80dB et je lance mon test d'ampli (bruit rose) et en réglant le volume pour me caler sur 75dB sur ma centrale, je cale toutes mes autres enceintes sur 75dB. jusque là je pense avoir bon.
Sauf qu'avec le bruit rose de l'ampli pour les réglages, lorsque je visionne un film les dialogues manquent de puissance et sont peut compréhensible.
valeurs obtenues avec le sonomètre et distance de la position d'écoute/HP avec le bruit rose de l'ampli

Av G 0dB à 3,10m

Centre -4 dB à 2,60m

Av D 0dB à 3,10m

Sur D -1,5dB à 2,20

Sur G -1,5dB à 2,10m

Maintenant est ce que les réglage avec l'ampli sont correct ???

j'ai trouvé sur la toile un fichier DTS HD-Master Audio Sound Check 5.1 (Lossless) ici http://www.demo-world.eu/2d-demo-trailers-hd/
avec lequel j'ai vérifier mes réglages et surprise cela ne correspond plus.

Voici ce que j'obtiens après de nouveaux réglage avec ce fichier DTS HD master lu à partir de ma TV en réseau avec mon PC :

Av G -0,5dB à 3,10m

Centre 0 dB à 2,60m

Av D -0,5dB à 3,10m

Sur D +1,5dB à 2,20m

Sur G -1dB à 2,10m

Là les dialogues me semblent correct après essais sur plusieurs sur différents MKV, contrairement aux réglages précédant.

Les effets av/ar me semblent aussi beaucoup plus convaincant.

Quel est donc le meilleurs choix pour le réglage entre le bruit rose de l'ampli et le fichier DTS HD de réglage ?

Autre question sur le réglage de l'ampli concernant la taille de la pièce (8,50m x 4,90m).
La zone d'écoute (salon) fait 4,90m x 3,80m ~, comment dois je déclarer à l'ampli la taille de la pièce (ROOM SIZE) réglable entre 1.0 (petite salle) et 2.0 (grande salle) est ce par rapport à la zone d'écoute ou la pièce complète ?


D'autre part après essais avec différent films d'action le volume des dialogue OK mais lorsque une action intervient, tous au abris car on monte allègrement à 90-95 dB à la position d'écoute :siffle:
Du coup je me demande si mes 75 dB de mon sonomètre ne sont pas sous estimé ?


Merci de vos retours
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:51

Bonjour à toi :)!

Alors en effet, le bruit rose sur les ampli HC a une fidélité toute discutée, donc ton fichier DTS est certainement plus fiable ; de plus ton ressenti va pour celui la et toi seul est maître de tes réglages, le but étant que le rendu te plaise à toi ;)!

Pour la taille de la pièce, tu n'as qu'à la mettre en 2.0 (grande salle).

C'est normal que lorsque tu as de l'action, tu monte en puissance, c'est le but du home cinéma : retranscrire le plus fidèlement possible le rendu "réel" en situation => lors d'une explosion, l'impact est bien évidemment bien supérieur au volume de la voix, donc... ;)!
Pour pallier à ce "problème", tu peux réduire la plage dynamique mais ce sera au détriment de la retranscription fidèle du rendu sonore.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 29 Jan 2016 14:28

Merci pour ton retour.

Je vais refaires des contrôle ce WE avec un sonomètre Pro qui est étalonné, mais à priori j'ai placé le mien à côté du sono Pro et il semble être pas mal.

Comme déja dit lorsque je passe des films comme mission impossible, Stalingrad...ect ect bonjour les oreilles.
Mais je ne sais pas si j'ai un réglage limitant la dynamique sur mon Yam , mis à part le mode nuit mais bon.
Dans ce cas je baisserais le volume de l'ampli de 10 dB car sinon madame va me tuer :roll:

Je serais curieux de savoir le niveau maxi dans une salle de ciné ?
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 29 Jan 2016 15:02

De rien :)!

Si ça pète trop fort pour toi, pourquoi ne pas baisser le son ? ^^
Pour la plage dynamique tu as 3 possibilités :
- le Mode Nuit
- Le réglage de la Plage Dynamique (Min/Max Auto ; Min ; Max)
- l'Adaptive DRC

En France, dans les cinéma la norme est de 83 dB ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 29 Jan 2016 16:39

Tchouky08 a écrit:De rien :)!

Si ça pète trop fort pour toi, pourquoi ne pas baisser le son ? ^^ => oui ça c'est fait :wink:
Pour la plage dynamique tu as 3 possibilités :
- le Mode Nuit => pas encore essayé. à voir si pas trop de perte qd même
- Le réglage de la Plage Dynamique (Min/Max Auto ; Min ; Max) => n'existe pas sur mon RXV740, juste peut être pour le DD


En France, dans les cinéma la norme est de 83 dB ;)! => en moyenne ou en pic max ?
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 29 Jan 2016 17:28

Je suis allé voir la notice de ton ampli mais je n'ai trouvé qu'en Anglais, moi pas bien comprendre xD! Non sans rire je pense qu'effectivement sur ton ampli, pas d'autre moyen que de se servir du "Mode Nuit", mais ainsi tu dénature la bande son car justement tu atténue les différences de niveaux.

Pour le réglage du bruit rose à 83 dB : donc en impact maximum je pense.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:14

Nan nan je ne parle pas du bruit rose dans les ciné, mais la valeurs maxi en dB lors de film "violent"
Prochain ciné j'y vais avec mon sonomètre :siffle:
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:19

Ben normalement 83 ^^'! C'est la norme. Aux USA c'est 85 il me semble.

Oui voilà ;P!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:46

Ha oui donc on est loin avec mes 95 dB en pointe à la maison
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 29 Jan 2016 19:08

Il se peut que je me trompe mais il me semble bien que c'est ça.

Pourquoi cherche tu as atteindre forcément ce volume sonore ?
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 29 Jan 2016 20:54

Non je ne cherche pas à atteindre ce volume sonore, mais si je respecte la procédure de réglage 75dB sur chaque enceinte réglé avec un sonomètre, si une fois l'ampli réglé comme tel je lance une lecture de film et bien je laisse le sonomètre en place à ma position d'écoute, sur les scènes violente je dépasse les 90-95dB
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 29 Jan 2016 21:53

C'est certainement dû aux graves reproduit par ton caisson ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 29 Jan 2016 23:26

je ne pense pas que ce soit uniquement dû au caisson
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 30 Jan 2016 11:06

Tu es sur ? Le caisson de basse est l'élément le plus compliqué à bien régler et placer. De plus, les graves masquent les fréquences aiguës à cause de la conception de notre oreille interne.

Sinon tu as essayé le mode nuit au final ? Ça devrait déjà pas mal régler ton problème (car on en revient toujours au même : la plage dynamique).
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 30 Jan 2016 11:39

J'ai fait l'essai hier avec le mode nuit mais c'et zéro car plus de dynamique du tout sur le dernier mission impossible lors de la course motos ça ne rend rien du tout :grr:

J'ai donc simplement baissé le volume de l'ampli et fait des essais sur plusieurs fichier téléchargés sur http://www.demo-world.eu/2d-demo-trailers-hd/ et sur d'autres films, et en ayant le sonomètre posé sur moi afin de vérifier la dynamique.

Suite à mes réglages je suis en moyenne à 80-82dB avec des pic à 90-92dB sur les actions les plus violente.

Je pense que que lors d'écoute de film en DD je peu monter un peu le volume car il y a moins de dynamique qu'en DTS ou là la dynamique est vraiment un cran au dessus :bravo:
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message