Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Aménagement et équipement d'une pièce 4m75x 4m80

Message » 28 Jan 2016 10:20

Première chose, la pièce qui fera en final 4m75x4m80 (placo posé) est "vierge". Ceci laisse énormément de possibilités. Le plafond devrait faire 2m37.


Mauvaise pioche :( Les dimensions sont particulièrement mauvaises avec un ratio de 2-2-1, à part le cube il est difficile de faire pire. L’équilibre tonal va en prendre un coup avec des résonances très marquées dans les basses fréquences. Si tu es sensible à la qualité de restitution sonore, ça va être très très mauvais :oldy:
Les proportions géométriques sont fondamentales. Il n’y a pas vraiment de solution à part réduire la largeur de la pièce pour construire une base trapézoïdale.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Jan 2016 21:46

Mauvaise pioche ? Relis bien le début du sujet, il s'agit ici d'une pièce à vivre et non d'une pièce dédiée. Je ne vois pas comment il pourrait réduire la taille du salon...Dire que cela va être très mauvais est un peu exagéré, non ? Loin d'être parfait, je suis d'accord ( et encore ! ), mais si la pièce est bien aménagée et qu'il n'y a pas d'aberration dans l'aménagement ( style une grande baie vitrée ), je ne vois pas pourquoi cela serait très mauvais.

On ne choisit pas toujours sa maison, et nous n'avons pas tous les mêmes critères, ni les mêmes moyens. Une pièce trapézoïdale ? Tu peux expliquer, j'avoue ne pas savoir où tu veux en venir ( tous les murs non parallèles ? Là encore, difficile à concevoir dans un salon...).

Bachi, quels seraient tes conseils ( ton avatar semble montrer que tu es pro-commerçant ) en prenant en compte la forme de la pièce ? J'ai déjà testé des pièces totalement carrées, ce n'était pas si mal.

Dans ma propre pièce, beaucoup m'avaient déconseillé de le faire à cause de la petite taille, du plafond bas, etc....Et bien ceux qui ont testé peuvent témoigner... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:00

j'ai moi aussi une pièce presque carré, et j'adore ma salle :mdr: :love: c'est d'ailleurs la meilleur :lol:
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:36

Comme l'a si justement dit Agassi, je ne peux pas réduire la taille de la pièce... Je connais maintenant ma hauteur finale qui ne sera pas très élevée : 2m32 ... Le but final étant de faire les choix les plus cohérents pour pouvoir bénéficier à la fois d'un son de bonne qualité aussi bien en mode Hifi qu'en mode Home-cinéma.Sans oublier la partie vidéo !
Merci encore pour tout vos conseils !
Bachi, quelles enceintes me conseillerais-tu avec un Denon 5200 ?
steph70
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2016 21:58
  • offline

Message » 29 Jan 2016 17:52

Mauvaise pioche ? Relis bien le début du sujet, il s'agit ici d'une pièce à vivre et non d'une pièce dédiée. Je ne vois pas comment il pourrait réduire la taille du salon...Dire que cela va être très mauvais est un peu exagéré, non ?


Évidemment, si le projet concerne une pièce à vivre il vaut mieux privilégier d’autre critère que celui du rendu sonore, mais j’avais compris que la priorité était au HC & Hi-fi. Et dans ce cas, il vaut mieux mettre en garde Steph 70 que les dimensions lui sont défavorables. Maintenant, que d’autres aient des salles carrées et qu’ils en soient satisfaits, je n’en doute pas. J’ai même déjà vu une salle de musique de 80 m2 dans une pièce cylindrique, dans une école de musique. Ce n’est pas parce que ça existe qu’il faut le faire :oldy:
Maintenant 5000 € c’est déjà une somme !

Bachi, quelles enceintes me conseillerais-tu avec un Denon


Je ne te conseille rien. Pour le matériel, fait suivant tes envies en restant sur du matériel de taille et qualité standard puisque la restitution sera essentiellement contrôlée par la pièce.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Jan 2016 22:50

salut

essaye de sonoriser ta pièce dans les deux sens et oriente le placement dans le sens qui sonne le mieux avant de traiter , même 5 cm dans un sens comme dans l'autre modifie l'acoustique .

les fenêtre sont des surfaces idéales pour les réflexions , et si tu conserve ta voute tel quel cela joue aussi .

le fait de travailler en musique , t'apporte le rendu en direct lors des modifications , pour cela tes morceaux favoris que tu connais par cœur pour le rendu musical a tes oreilles .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Jan 2016 0:38

Merci Bachi et Dan pour vos commentaires ! J'attaque la pose des gaines électriques et HC demain !j'espère que je n'oublierai rien !
steph70
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2016 21:58
  • offline

Message » 09 Fév 2016 23:19

Les travaux avancent ! Les gaines sont presque toutes installées.
J’hésite encore sur 2 tailles d'écran :

Taille totale (LxH) cm 240 x 169
Taille de la projection (LxH) cm 230 x 129
Format 16:9
Diagonale (cm/pouce) 264/104
Amorce noir (cm) 40
Bords (W) cm 5
Dimensions (LxHxP) cm 259.1 x 11 x 10.6
Poids (kg) 13.6

Ou

Taille totale (LxH) cm 270 x 186
Taille de la projection (LxH) cm 260 x 146
Format 16:9
Diagonale (cm/pouce) 298/117
Amorce noir (cm) 40
Bords (W) cm 5
Dimensions (LxHxP) cm 290.5 x 15 x 14.1
Poids (kg) 15.2

Sachant que j'aurai un recul d'environ 3m50, lequel me conseilleriez vous ?

Par avance merci
steph70
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2016 21:58
  • offline

Message » 10 Fév 2016 0:07

Ajoute aussi les types de toiles proposées, car en salle non dédiée, le choix est différent de la salle dédiée...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 10 Fév 2016 9:13

Voilà pour les toiles :

Blanc mat :
Support polyester, couche de vinyle sur les deux faces, dos noir (opaque), surface de projection blanche, gain 1.0, angle de vision 150°, épaisseur de la toile 0,35 mm

Gris mat :
Support fibres de verre, couche de vinyle sur les deux faces, dos noir (opaque), surface de projection gris clair, gain 0.8, angle de vision 150°, épaisseur de la toile 0,35 mm

Blanc lumineux :
Support vinyle, dos blanc, surface de projection blanche, gain 1.2 avec léger faisceau de réflexion, angle de vision 120°, épaisseur de la toile 0,40 mm

Rétroprojection :
Support vinyle, surface de projection blanche, dos mat transparent pour des applications de rétroprojection, gain 3.2 avec faisceau de réflexion moyen, angle de vision 90°, épaisseur de la toile 0,60 mm

Argent 3D (passive) :
Support fibres de verre, couche de vinyle sur les deux faces, surface de projection argent, dos noir (opaque), gain 2.8 avec faisceau de réflexion pour 3D, angle de vision 100°, épaisseur de la toile 0,35 mm
steph70
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2016 21:58
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message