Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix du HC avant achat

Message » 30 Jan 2016 18:55

Bonjour à Tous,

Je suis David, nouveau sur ce forum et je me joins à vous pour que vous puissiez me donner quelques info car je suis novice dans le HC.
Je souhaite équiper mon salon d'un HC, ma surface est d'environ 70m2.

J'ai lu que la surface était très importante à prendre en considération pour ne pas être déçu du rendement de notre joujou.

Mon budget tourne autour des 1000€, vous pensez que je peux trouver quelque chose de satisfaisant et sérieux à ce prix?

Merci d'avance!!!

David
Davidfo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Jan 2016 18:43
  • offline

Message » 30 Jan 2016 19:03

Bonsoir La partie salon fait combien pas 70m2 quand même !!!!!
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 30 Jan 2016 19:10

C'est une grande pièce sans cloisonnement, billard , TV , Canapé
Davidfo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Jan 2016 18:43
  • offline

Message » 30 Jan 2016 19:12

Vous pouvez me conseiller Corail 86?
Davidfo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Jan 2016 18:43
  • offline

Message » 30 Jan 2016 19:26

En attendant d'autres avis plus pertinent que les miens je ne prétend pas être suffisamment calé pour te guider va faire un tour sur les boutiques bien connues sur ce forum et sérieuses ( cobrason par exemple ) et regarde leur offres de compositions home cinéma avec des colonnes et un bon ampli car pour une bonne immersion dans ce volume il faut du bon matos et ton budget va être court mais tu auras des pistes pour te retourner sur de l'occasion bonne recherche .
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 30 Jan 2016 19:34

Merci, j'en ai fait quelques une mais je me méfie bcp des commerciaux, j'ai déjà eu des avis divergent venant de différentes boutiques.
Sans vouloir généraliser et polémiquer bien sûr, ils veulent souvent vendre ce qu'ils ont en stock pour s'assurer la vente... Étant novice, je peux me faire rouler dans la farine.... C'est pour cette raison que je suis venu ici, avec vous :D
Davidfo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Jan 2016 18:43
  • offline

Message » 30 Jan 2016 19:50

Je pense que ce que tu dit est un peut vrai pour certains magasins que je ne nommerais pas mais que l'on trouve dans toutes les villes ,là je te conseille des bon magasins qui conseilles et écoutes les clients bon ils ne sont peut être pas tous parfait mais si il y a pb ils n'hésitent pas à intervenir sur le forum , pour une liste plus compléte va voir en bas de la page d'accueil d'ici et choisi ( vos expérience ) je tiens à preciser que je ne suis qu'un client jusque là très satisfait de certaines de ces boutiques . Autre précision les compo HC sont souvent fournies sans caisson de basses et il t'y' en faut un c'est impératif .
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 02 Fév 2016 18:37

Salut David,

Il nous faudrait un plan de la pièce , et plus précisément de la zone d’écoute ( car en HC c'est elle qu il faut sonoriser et non pas l'intégralité la pièce )
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 02 Fév 2016 19:48

Desolé Hiroko, je pense que tu as tord :oops: , le son ne s'arrete pas par miracle aux limites du salon, mais va bien aller dans toute la pièce, c'est donc le volume global qu'il faut prendre en compte.

Au vu de la grande surface de la pièce il te faut a la fois un ampli puissant et des enceintes "sensibles".
La combinaison évidente c'est Pioneer pour l'ampli et Klipsch pour les enceintes, mais dur de trouver cela dans ton budget.

Un compromis dans ton budget (ou presque :siffle: ):
- Pioneer VSX 430 (350€)
- Klipsch R-26F System 5.0 (900€)

Mais cela va être limité quand même

Si tu es pret a doubler ton budget :oops: , alors ceci est adapté a ton espace:
- Pioneer VSX 930 (600€)
- Klipsch R-28F System 5.1 (1300€)

L'autre piste pour maîtriser ton budget c'est de rester sur ces marques mais de te tourner vers l'occasion .... :wink:

Dernier point, attention, je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais l'idéal reste d'ecouter un Home-Cinéma avant de l'acheter.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:55

pasender a écrit:Desolé Hiroko, je pense que tu as tord :oops: , le son ne s'arrete pas par miracle aux limites du salon, mais va bien aller dans toute la pièce, c'est donc le volume global qu'il faut prendre en compte.



Salut Pasender :D ,

Je ne partage que partiellement ton avis :wink: le son ne s'arrete pas aux limites du salon , mais les oreilles de l'auditeur si, sauf si l'idée c'est de passer l'aspirateur dans toute la pièce en regardant son film :mdr:

Ce qui est important c'est de fournir une pression acoustique " acceptable" de la source aux oreilles de l'auditeur ( soit généralement quelques mètres seulement ) si la pièce fait mettons 2000m² ( je force le trait volontairement ) mais que le spectateur se trouve a 1m50 de son écran et 2M de ses enceintes principales , centrale , et surround , le volume sera insupportable sauf a se trouver au centre des 2000m²

D'ailleurs lors du calibrage d'un ampli , on ne place pas le micro au centre de la pièce mais au centre de la zone d’écoute , c'est uniquement a partir de ce point que l ampli calcule le niveau des enceintes indépendamment de la taille de la pièce ( qui n est d’ailleurs même pas prise en compte )

Par contre le caisson de basse qui est un cas a part doit être dimensionné pour l’intégralité de l'espace puisque il n'est pas directif ( et ne peut donc être placé pour atteindre directement les oreilles )

Ici on a un exemple d'un membre qui demande conseil , et qui a posté le plan de sa pièce je-debute-f1486/nouvelle-maison-besoin-de-conseils-pour-installation-5-1-t30065965.html , dans son cas il a compris que ce n'aurait aucun sens de coller une enceinte dans chaque coin de la pièce , donc il à donc naturellement positionné ses enceintes autour de sa zone d'écoute.

Maintenant pour en revenir au post de David si son canapé est contre le mur opposé à l''ecran , il faut effectivement sonoriser l’intégralité de sa pièce , mais avec son budget pour moi ce n'est pas faisable (en tout cas pas correctement ) . J'ai eu un Pionner VSX920 avant le RZ900 et pour 25m² c'etait ok , mais il aurait pas fallu 10M² de plus car selon les source il n’était pas rare de devoir monter a -5db pour obtenir 75/80db

A l"inverse si sa zone d’écoute fait 15m² il à déjà plus de chance de trouver quelque chose de correct à ce prix.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message