Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabriquer son écran electrique transonore

Message » 29 Jan 2016 10:30

Pour la bonne compréhension du débat en cours, quelques précisions concernant les deux types de moteurs, quelque soient leurs marques :
1- Moteur électromécanique : Il comporte deux butées électriques incorporées pour les positions fermée et ouverte, réglables par deux roulettes situées à la tête du moteur.
Ce moteur est normalement commandé par un inverseur électrique à 3 positions : ouvert / stop / fermé mais cet inverseur peut être remplacé par un ensemble émetteur / récepteur de télécommande séparé.
Avantage:
- Moins cher (sauf s'il faut acheter l'ensemble de télécommande en plus )
- Avec un récepteur séparé, s'il est en panne on ne change que le récepteur.
Inconvénient:
- Câblage plus complexe, surtout si on veut commander plusieurs volets avec le même inverseur.
- En général pour appairer l'émetteur et le récepteur il faut couper l'alimentation électrique du récepteur et effectuer la proc d'appairage dans les 5 ou 10 secondes qui suivent.
- Il ne possède bien évidemment pas de sécurité anti-blocage si ce n'est la protection thermique (...) donc bien faire attention que les butées électriques entrent en action avant tout blocage mécanique. Surtout important pour des volets en cas de gel par exemple ou si on a oublié un pot de fleur sous le volet.

2- Moteur électronique : c'est grosso-modo le même principe sauf que le récepteur est directement inclu dans le moteur ET qu'il n'y a pas de butées électriques mais une mémorisation des positions dans une mémoire non volatile (pour faire simple). De ce fait il est en principe possible de mémoriser plusieurs positions, dans le cas du moteur allemand il y en a trois simplement parce qu'il n' y a que trois boutons sur l'émetteur et que le bouton Stop sert à la fois à "stopper" le moteur mais aussi à le positionner sur une 3ème intermédiaire.
Avantages:
- L'électronique embarquée contrôle le fonctionnement du moteur et peut détecter les blocages et arrêter le moteur avant les dégats.
- Câblage plus simple, juste 3 fils directs sur le moteur
- Et dans le cas du moteur allemand, il y a un bouton sur la tête du moteur pour appairer l'émetteur sans avoir à couper le courant. Mais le coup de la coupure du courant marche aussi si on n'a pas accès à la tête du moteur ( cas des volets de rénovation posés à l'extérieur par exemple).
- Petit plus aussi : il y a deux autres fils qui sortent du moteur, qu'on peut optionnellement raccorder à un bouton poussoir basse tension pour faire monter ou descendre le volet ( euh l'écran ... ) au cas où la télécommande ne serait pas opérationnelle ( pile à plat etc ... ).
Inconvénient :
- En cas de panne électronique du récepteur, il faut changer le moteur ( ou le dépanner si on s'y connait un peu ! )
- Plus cher !
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 29 Jan 2016 21:18

Commande passé en Allemagne, restera la télécommande à faire venir. Tube octo arrivé aussi.
A suivre.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 29 Jan 2016 23:37

Pour vos bandes noires l'encre de chine ne marchera pas, elle glisse sur le PVC et n'adhère pas... Une peinture en bombe acrylique, comme celle qu'on trouve sur bombe2peinture (version avec buse XL, super invention ! On dirait qu'on peint au pistolet !), va très bien. Cela nécessite par contre de masquer la partie image par un film plastique et de la délimiter très soigneusement avec du scotch de peintre. Toujours peindre non pas vers l'image mais vers l'extérieur pour ne pas faire rentrer de peinture sous le scotch car la toile tissée c'est des fibres rondes donc il y a toujours un risque... Enlever la protection puis le scotch pendant que c'est frais et si jamais il y a une bavure il est encore temps de l'éliminer avec de l'essence F et un coton tige... La toile ne perd quasi pas de sa souplesse et ça ne bouche pas les trous non plus d'ailleurs. Evidemment il ne faut pas rester 1 minute avec la bombe au même endroit. On applique plusieurs couches en changeant l'angle pour chaque passe afin de bien couvrir les fibres...

Bon travaux !

JJ-34 je vois que tu fais des émules ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Jan 2016 13:21

chris.24 a écrit:JJ-34 je vois que tu fais des émules ! ;)


Salut Chris, ça fait un bail dis donc ....
Si seulement je pouvais faire avancer le mien aussi bien, il y a toujours qqchose de plus urgent à faire et mes volets m'occupent un max et c'est pas près d'être fini :cry:
Question boitier, comme tu as peut-être pu le lire avant, j'en suis à mon 3ème, mais celui-là tout en alu prend une bonne allure.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 02 Fév 2016 13:48

Bonjour à tous, j'ai trou de mémoire "c'est l'age" :lol: Quelles sont les différentes possibilités "comme matériaux, toile, etc" pour réaliser le masque du haut s'il vous plait?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 02 Fév 2016 15:31

vador a écrit:Bonjour à tous, j'ai trou de mémoire "c'est l'age" :lol: Quelles sont les différentes possibilités "comme matériaux, toile, etc" pour réaliser le masque du haut s'il vous plait?
Merci

Pour le masque du haut de ma version bi-tubes j'avais choisi un vinyle noir occultant de chez Screenline (Vidéopole) et il est très bien, il a un coté mat qui va bien.
http://www.videopole.fr/toiles-au-metre ... nline.html
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 02 Fév 2016 16:06

Bonjour, ça me revient maintenant, je les contacts pour un échantillon. Normalement le moteur et le roulement arrivent demain, la peinture conseillé par Chris aussi. Dommage que les Allemands soient en ruptures de télécommande je ne vais pas pouvoir avancer beaucoup. Fait suer :evil:
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 06 Mar 2016 18:04

Bonjour à tous, juste un petit bonjour au passage pour dire que demain la toile de Chris arrive, je vais avancer sur le projet sous peu.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 17 Mar 2016 16:03

Bonjour à tous,
Je vais prochainement refaire mon salon et je voulais en profiter pour passer au vidéoprojecteur.
De par la configuration de mon salon, l’idéal pour moi serait une toile transonore qui passerait juste devant ma TV.

D'où ma première question : j'ai une TV Led de 42" avec une dalle brillante et j'ai peur que la lumière du vidéoprojecteur ne vienne se réfléchir sur la dalle à travers la toile de l’écran.
Quand pensez-vous ? sa risque de vraiment ce voir ?

Pour la partie motorisé, je suis tombé sur ce model à 110€ livraison gratuite :
http://www.ebay.fr/itm/Luxburg-90-203x1 ... SwoudW4sGi

Sachant que mon écran fera 2m de base, je me disais que se serait peut être plus pratique de seulement changer la toile par celle de Chris.
C'est faisable à votre avis ?
Dargo
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Avr 2009 23:59
  • offline

Message » 17 Mar 2016 16:15

Tu veux enrouler une toile transonore ? C'est faisable, ça ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Mar 2016 16:27

Je comprend pas trop ta question.
C'est le sujet du post : Fabriquer son écran électrique transonore.
Donc oui enrouler une toile transonore en remplaçant celle d'un écran motorisé
Dargo
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Avr 2009 23:59
  • offline

Message » 17 Mar 2016 16:35

Désolé, chuis fatigué ;)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Mar 2016 16:40

pas de soucis, mais j’avoue que tu m'a mis le doute sur le moment :lol:
Dargo
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Avr 2009 23:59
  • offline

Message » 17 Mar 2016 16:45

Ceci-dit, est-ce que toutes les toiles transonore peuvent s'enrouler ? J'ai une ancienne toile, achetée chez Chris (je ne sais plus le modèle... cp2-like ?), qui me semble vachement rigide pour être enroulée... Me gourre-je ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Mar 2016 22:07

fma a écrit:Ceci-dit, est-ce que toutes les toiles transonore peuvent s'enrouler ? J'ai une ancienne toile, achetée chez Chris (je ne sais plus le modèle... cp2-like ?), qui me semble vachement rigide pour être enroulée... Me gourre-je ?

Quand il te l'a livrée, elle était bien enroulée !
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message