Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4 et 23 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Les intras Kennerton

Message » 30 Jan 2016 22:08

Re,
La suite:

C'est tout simple: Les bi-flanges ne sont pas assez ajustés! En appuyant légèrement sur les deux intras, l'aigreur dans les aigus disparaît et les violons retrouvent leur beauté.

Conclusion: Essayer des intras, c'est d'abord trouver les bons embouts. Je vais donc tester avec tout ce qui peut me rentrer dans les oreilles! :ane:

Par ailleurs, sur le Pautrès les Algiz sont encore meilleurs,avec des graves bien plus consistants. Solution assez peu nomade!

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 31 Jan 2016 12:20

Bonjour,

Des embouts très bien adaptés et très bien positionnés sont des conditions sine qua non.

Car, on constate là, les difficultés qu'on peut rencontrer pour parfois trouver les bons embouts qui vont conditionner le niveau de performance général. Ainsi, que les grandes différences qu'il doit y avoir entre des IEM utilisés avec embouts universels qui ne permettent qu'une exploitation partielle des qualités d'un casque et des IEM moulés avec lesquels on est assuré d'en obtenir la totalité.

Il ne faut cependant pas se décourager, parce qu'il m'avait fallu trois ou quatre jours avant de parvenir à très bien exploité le Velvet et les indications fournies par le Service client Earsonics m'avait bien aidé.

Parmi celles-ci, la principale était de vérifier si on entend une personne qui parle à proximité. Si on l'entend, c'est que les embouts "fuitent". Dans le cas contraire, ce qui est largement prouvé par le résultat sonore obtenu, le positionnement est très bon.

Car, vu les performances des Algiz lorsqu'on les relie à un ampli de casque performant, ces petites attentions devraient permettre de pouvoir accéder aux très belles écoutes que ces IEM sont capables d'offrir.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2016 14:32

hyucca a écrit:Re,
Voulant profiter de la relative élasticité de mes conduits auditifs, acquise grâce au test des Jimo, j'ai repris les Algiz.
Le câble m'a paru moins gros qu'hier......je m'y fais.
J'ai essayé les bi-flanges, et du premier coup je les installe sans trop de difficultés; souvenir des SM64 et leur bi-flanges? A essayer sur les Jimo!
Je reprends l'AK120 Titan que j'assiste d'un ampli-dac ADL-X1, compte tenu des 100 Ohms des Algiz.
Première écoute: Grigory Sokolov, The Salzburg Recital. Le piano est superbe, la scène me semble plus large qu'avec les Jimo, la musique est plus aérée.Je préfère les Algiz.
Le disque suivant, Sisters des sœurs Labèque me confirme cette impression. J'aime mieux.
Ensuite Vivaldi, Il Pomo d'oro, concerto RV 523: Hélas....la coquetterie dans les aigus signalée par "cleriensis" me saute au tympans. Autre écoute pour confirmer.
Viktoria Mulova, Stradivarius in Rio, Brasileirinho. Pareil! Mon hyperacousie dans les aigus exagère sûrement ce caractère un peu aigre des violons?
Demain matin, je regarderai quelle canule est montée et en changerai pour tester dans d'autres conditions.
Je ne pense pas que l'ampli soit en cause, je l'utilise souvent avec le MD2 sans problème, ainsi qu'avec le LCD3.

Sachant que ce sont les intras préférés de Pierre, je me dis qu'il y a un problème spécifique.
A suivre....


Je ne crois pas que ce soit du à ton hyperacousie hyucca, je n'ai pas d'hyperacousie et l'aigu des algiz ne me convainc pas, malgré l'essais de nombreux embouts, y compris ceux qui me donnent des bons résultats avec les Jimo... il n'a ni la souplesse ni le délié des Jimo qui se bonnifient de jour en jour, laissant cette partie du spectre dans ce que j'ai entendu de mieux en matière de casque.... tout genre confondu... maintenant c'est sûr que nous sommes en présence d'intra et qu'il est quasiment impossible d'avoir l'image et l'espace donné par un circum-aural. Les Algiz sont plus définis mais au prix d'une "artificialité" absolument flagrante sur un violon ou un harmonica... par contre dans le bas du spectre c'est un peu l'inverse, les jimo en font un peu trop là où les algiz sont exemplaires... messieurs de kennerton il faut nous faire un hybride Algiz-Jimo... le Jimal ?? ou l'Almo ?? :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2016 10:40

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours et commentaires sur les intras Kennerton Algiz et Jimo.
Je fais remonter vos remarques à Kennerton.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Fév 2016 17:28

Bonjour à tous,

En définitive ce sont les Jimo qui l'emportent!
Dommage, mais c'est la fonction d'obturation qui a raison devant la fonction de reproduction musicale!
Mais ceux qui se sont frottés à n'importe quel Intra sont bien forcés de prendre en compte cet aspect qui conditionne la qualité du résultat.
On peut ajouter la tenue dans l'oreille et le confort qui en sont plus ou moins dépendants.

Je regrette que les Algiz ne m'aillent pas, car pour moi, lorsque je les maintiens en place, je les trouve excellents, bien plus agréables que les SM64 à armatures, trop analytiques à mon goût.

Les Jimo me vont bien sur le plan ergonomique et je ne leur reproche rien sur le plan musical, au contraire; ils ont une belle homogénéité et sont plus faciles à connecter sur à peu près tout: AK 120 Titan ou iPad et iPod.
Je n'ai trouvé que les embouts silicone (rouges S) qui sont compatibles avec mes oreilles; les tri-flanges sont trop intrusifs. Mais comme tous les embouts silicone simples, ils ne "ferment" pas assez l'oreille et le résultat n'est pas au niveau de que les Jimo peuvent donner sur le plan musical.
La solution me semble être des "Comply" en mousse à mémoire de forme; mais comme les Jimo ne sont pas répertoriés sur le site Comply, je vais devoir y aller "au pif" pour le N° de modèle (diamètre de la canule). Pour la taille ce sera "S".
Quand j'aurai trouvé le bon modèle pour les Jimo, j'en ferai le retour.
Ils me plaisent bien ces Jimo!....
Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Fév 2016 17:59

Bonsoir,

Encore merci pour toutes ces précieuses informations qui ne vont pas manquer de concourir au succès que devrait rencontrer ces Jimo. :thks: :D

Puis, comme tu as eu les Earsonics EM64 auxquels tu dis n'avoir jamais pu vraiment t'adapter en raison de leur côté trop analytique et que tu viens de tester les Algiz et Jimo. Précisant tout d'abord que ce n'est pas cet aspect que je reprocherais à mon Velvet, que penses-tu de cet adjectif qui m'est venu à l'esprit et qui pourrait caractériser le rendu sonore des modèles à armature équilibré* simple ou multiple : nasillard.

Car, si faute d'avoir trouvé mieux et en exagérant un peu (mais pas trop :wink: ), je trouvais un petit côté "coin-coin" à la reproduction musicale de mon Velvet, il me semble que "nasillard" est plus facile à comprendre. :idee:

Un peu comme si la structure et le fonctionnement des drivers à armature équilibrée ne leur permettait pas de "chanter" avec le volume dont disposent les transducteurs traditionnels et, plus particulièrement, ceux de déjà belle dimension ?


Bonne soirée.


* je précise également que mon expérience des transducteurs à armature équilibrée se limite à mon Velvet.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Fév 2016 19:35

Bonsoir "ajr"
Je ne serais pas aussi sévère pour les SM64, car "nasillard" c'est méchant!
Ces Earsonics SM64 sont loin d'être mauvais, et c'est aussi ma seule expérience en "armatures". Trop analytiques et pas homogènes, on entendait presque qu'il y avait 3 armatures à l’œuvre. Quand je pensais à essayer un autre intra, c'était en pensant à des mixtes ( armatures+driver électrodynamique).
Les DUNU DN 2000J semblent assez convaincants si l'on en croit les commentaires. Mais qu'est-ce qu'ils valent?
Quand Pierre écrit que les Jimo et les Algiz sont de bons intras (à ses oreilles!), je sais que c'est vrai.... J'ai donc essayé.
L'ergonomie est perfectible, mais j'espère trouver les bons embouts. Je viens de commander des Comply: c'est pas donné, mais j'y crois. Avec les SM64 il y avait des mousses à mémoire, c'était pas mal, mais ils étaient trop longs pour mes conduits et trop anguleux.
Les DUNU qui ont la même forme que les Algiz ont un "machin en plastique" sur un côté qui améliore la tenue en s'appuyant sur le pavillon de l'oreille. Je pense que Kennerton devrait s'en inspirer pour résoudre le même problème de tenue dans l'oreille.

Pierre si tu passes par là....

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Fév 2016 21:04

Bonsoir,

Comme je me suis directement lancé dans les -armature équilibrée- avec le Velvet dont le filtre offre trois courbes de réponse, et, même bien davantage, puisqu'il est progressif et qu'il est donc possible d'utiliser des positions intermédiaires. J'ai bien conscience que le seul adjectif que j'ai trouvé pour le moment, peut sembler sévère.

Pour autant, si je considère que le Velvet est très performant, que les écouteurs s'adaptent parfaitement à mes oreilles et que je les oublie lorsque je les porte sans écouter de musique. :wink:

Celle-ci lancée, s'ils me donnent satisfaction sur plusieurs styles de musique, ce n'est plus vraiment le cas avec de la musique classique.

Notamment sur des voix bien connue, des instruments et masses orchestrales et c'était d'ailleurs particulièrement flagrant en comparaison directe avec les Algiz

Aussi, puisque je dispose du Velvet, je suppose qu'on ne pourra pas me taxer de favoritisme à l'égard des seuls autres IEM HDG que j'ai pu essayer et de jeter aux orties ceux dont, malgré cette réserve personnelle, je n'entends pas me séparer pour le moment.

Donc, si "nasillard" peut effectivement paraître bien trop sévère. Je vais continuer la recherche de l'adjectif qui pourrait coller au plus près de cette particularité sonore évoquée. Particularité qui propose des voix et instruments moins amples que de nature, qui pourrait être une spécificité reconnaissable des transducteurs à AE ? ? ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:25

Bonjour,
Pour t’accompagner dans ta recherche, je dirais que le son est un peu métallique.
Pour prendre une image, l'eau qui est bue dans un gobelet en fer (le quart du bidasse!) a un goût métallique.
Une autre: Il y a des xylophones à lames de bois (originels) et d'autre à lames métalliques. Écouter la musique avec un Jimo me fait penser au premier et l'écouter sur un SM64 me fait penser au second, que j'aime moins.
Mais mon petit-fils aime beaucoup le SM64 (y compris pour le classique), avec les oreillettes mousse.
C'est bien une question de goût.
Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Fév 2016 14:40

après avoir bricolé des embouts à mémoire de forme à base d'embout silicone désossé pour ne garder que la canule et des protections auditives à mémoire de forme j'obtiens un résultat assez encourageant concernant les graves des jimos, ils sont moins présents, perdent un peu en définition mais sont plus équlibrés, l'aigu est également un peu absorbé, ce qui sonne un poil plus confort sur de la pop mais c'est un peu moins naturel sur de l'acoustique... je pense que je vais essayer de trouver des eartips à mémoire de forme qui seront plus fiables que mes bricoles du mercredi matin... côté confort c'est impecc et ça tient beaucoup mieux dans les oreilles...

une piste à explorer..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2016 20:04

Bonsoir "cleriensis"

LE site des mousses à mémoire de forme c'est celui de Comply:

http://www.complyfoam.com/

Le problème c'est "quoi commander" pour les Jimo qu'ils n'ont pas dans leur guide.

J'ai commandé "au pif" des Confort 200 S et des Isolation 200 S; je ferai un retour quand je les aurai reçues.

Pourquoi 200, car sur un site, ils ne vendaient qu'un modèle , le 200, qualifiés d'embouts de remplacements "Universels". Taille "S" parce que mes conduits sont petits....

A suivre
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Fév 2016 21:37

Bonsoir,

Cet après-midi, même si une comparaison avec mon petit système Stax (SRM-252S/SR-207) a permis au Velvet de bien se rattraper avec la 5ème de Beethoven jouée par le DX50. Je suis tes aventures et recherches avec le grand intérêt que je porte à ces Jimo. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2016 18:04

Bonsoir,

Après avoir rappelé que c'était avec les mousses à mémoire de forme livrées d'origine que j'avais obtenu les meilleures performances avec les Algiz, je signale qu'il est également possible de trouver ceux de cette marque sur les sites suivants : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... oires.html et http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1 ... Caps%2C193

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître quelle équivalence est la mieux adaptée. :idee:



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2016 19:47

Bonsoir,

Pour trouver les bons embouts il y a beaucoup de paramètres:
- Le diamètre de la canule sur laquelle on emboîte l'embout,
- Le type d'embout: pénétrant dans le conduit( Mousses à mémoire,Silicones bi-flanges, tri) ou seulement appliqués à l'entrée du conduit (une demi-sphère).
- la matière: silicone, mousse à mémoire de forme ou pas.
- la forme: cylindrique, conique, sphérique, x-flanges....

Le seul paramètre qui n'apparait pas sur les sites de vente, c'est le plus important, le diamètre de la canule; malgré l'élasticité des produits, on peut ou pas les monter.

Pour les Jimo(et mes oreilles), ceux qui sont les plus confortables, qui ferment le mieux et qui tiennent bien à l'oreille sont les Sphériques rouge en silicone de taille L.
Je pense que les mêmes en mousse ( Comply confort) seront encore mieux? Commandés le 2 Février, ils ne devaient plus tarder....
Quand je serai sûr du modèle(100,200,400,500,?) et de la taille (S,M,L), j'irai sur le site de SonVidéo, (pour les confort), cela devrait être plus rapide.

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Fév 2016 20:45

Bonsoir,

Ce sont effectivement les précautions à prendre et, prenant l'exemple de mon Velvet, ces IEM sont difficiles à appairer avec d'autres mousses universelles de remplacement parce que le diamètre des canules est plus important que la moyenne.

C'est donc pour cette raison que des informations sur des équivalences pourraient être très utiles. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message