Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1365 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 02 Fév 2016 17:17

Premiers essais après modifs hier soir. C'est plutôt moins bien. :-? Tout prend du temps. On ne peut pas se contenter d'une mesure en un point. Donc pour chaque placement d'enceinte, chaque réglage, il faut refaire la série de mesures. Chaque déplacement d'enceinte de 5 cm change clairement un ou deux points sur la courbe, et pas de la même façon à chaque position d'écoute. :hein:

J'ai fait un 1/3 de ce que j'ai à faire comme essais. :zen: J'espère ne pas être condamné à la fin à refaire tout comme au départ ! :ko:
Dernière édition par SYLEX le 02 Fév 2016 17:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Fév 2016 17:18

Bon courage.... :siffle:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Fév 2016 17:21

Parfois je me dis que "le mieux est l'ennemi du bien"". J'essaie aussi d'y croire quand je dis à ma femme que "si, si, ce sera fini un jour". Mais la quête reste le plaisir du passionné, plus que le résultat ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Fév 2016 17:31

D'autant qu'on ne sait jamais si on a atteint le mieux max... :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Fév 2016 18:23

Bonjour SYLEX, cela fait un moment que j'ai envie d'intervenir sur ton post car ta salle m'intéresse sur plus d'un point, de plus tu me semble réellement passionné, alors aujourd'hui je me lance.

Je vois que tu as des enceintes Focal avec tweeter beryllium, ce sont des enceintes de monitoring donc sans aucun doute de très bonne facture.

Je connais pas mal la marque mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les tiennes.

J'aimerais savoir ce qui t'as poussé à faire ce choix là ? Sont elles comparables à des electra Be par exemple ? Avec réglage possible des tweeters en plus ?

Aussi voir même surtout, il n'y a pas de pavillon comme nous voyons beaucoup ici sur le forum. Est-ce gênant d'après toi ? Du haut rendement serait plus adaptées que tes Twin6 Be à ton avis ?

En gros si tu devais racheter tout ton matériel aujourdhui choisirais tu encore les mêmes enceintes et pourquoi ?

Merci d'avance pour ton retour.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Fév 2016 18:55

Pourquoi du monitoring ? Les enceintes HiFi sont proposées en PPI avec + de 50% de marge, les enceintes pros avec environ 20% de marge (les pros ne se laissent pas abuser par le marketing). Les enceintes actives bénéficient d'un filtrage actif et de N amplis parfaitement adaptés aux HPs. En plus, on trouve aisément des tests sérieux sur les enceintes pros (avec des mesures objectives).

Donc, une Focal Solo 6 Be, comparable en presque tous les points avec un Focal Electra 1006 Be (pas la Be 2) coûte moins cher que celle-ci sans nécessiter l'achat d'un ampli de puissance, puisqu'elle intègre déjà 2 amplis ! Enceintes moins chères, pas d'ampli à acheter, le gain financier est énorme. N'étant pas fan des empilages, le gain de place est également conséquent.

Pourquoi Focal ? J'aime bien les Focal de façon général. Les gammes pros sont assez proches des gammes HiFi, à l'écoute et en Design. L'étroitesse de ma pièce me condamnait à utiliser des enceintes latérales Bipolaires ou Dipolaires. Type d'enceintes inconnu côté pro. Le fait que Focal propose des enceintes pros et des enceintes HiFi très homogènes m'a donné l'idée de constituer un système mixte avec uniquement les latérales dans la gamme grand-public et tout le reste dans la gamme pro.

Haut Rendement et enceintes à pavillon... Derrière un écran perforé, le pavillon est obligatoire. Mais les toiles ont beaucoup progressé et derrière une toile tissée actuelle, les tweeters à dôme ne sont pas autant à la peine que certains veulent bien le dire, si on leur laisse un peu de recul. Dans une salle de plusieurs centaines de places, le haut rendement est obligatoire ; mais dans mes 25 m², sûrement pas.

Je voulais un système qui marche aussi bien en musique qu'en HC. Dans ce cadre, je n'aime pas les Klipsch que l'on trouve partout, ni la plupart des enceintes cinéma abordables en neuf. Pour trouver ce qui me plait, il faut taper dans le HDG chez JBL ou ailleurs. C'est pas le même budget et il reste le problème de trouver des Bipolaires parfaitement compatibles...

Est-ce que je referais le même chemin aujourd'hui ? Avec le même budget, sans doute que Oui.

Nota : Avec l'expérience je me méfie de l'occasion. Je ne suis pas un grand négociateur. Donc j'ai cherché des enceintes avec un excellent rapport Q/P en neuf, amplification de puissance adaptée comprise. Mais on peut préférer pour le même budget partir sur du HDG d'occasion.
Dernière édition par SYLEX le 03 Fév 2016 9:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Fév 2016 19:06

L'Eure et Loir n'est pas si loin de l'Anjou. Si une ballade te dit, tu seras le bienvenu, bien sûr. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Fév 2016 22:28

Merci pour cette réponse détaillée.

Il est vrai que dans mon cas si je n'avais pas acheté mes enceintes il y a maintenant 8 ans, aujourd'hui je ne partirais surement pas sur le même matériel. Pas que mes enceintes me déplaisent, loin de là car j'adore écouter de la musique avec (les Focal Profile sont plutôt orientées musique je pense) et franchement pour le moment dans ma salle en construction, depuis que j'ai posé la laine de verre sur les murs latéraux, j'ai redécouvert ces enceintes, je les trouve très bonnes en HC. Elles ne sont pas agressives, et après 2h de film on en redemande, on est pas du tout fatigué (comme je peux l'être lorsque je sors de la plupart des séances de "vrai" cinéma).

Le problème se trouve ailleurs : le prix tout simplement ! Quand il faut ajouter à cela des amplis de puissance, je comprend pourquoi tu as fais ce choix. En réalité ton choix ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une solution grand public pour un meilleur résultat sans aucun doute et comme tu le dis beaucoup moins cher pour un résultat équivalent.

Sinon, techniquement, dans ma situation (ensemble Focal Profile), ma seule peur est de monter le volume au delà de -10dB sur mon ampli Onkyo TX-NR905. J'ai l'impression que je vais exploser mes enceintes si je vais au delà, les gamelles se balancent comme si l'ampli n'arrivait pas à les driver (ce qui doit certainement être le cas) et je trouve le son beaucoup moins qualitatif. J'hésite actuellement à acheter un ou plusieurs amplis genre un Yamaha P2500s pour driver au moins les LCR, je ne sais pas si cela arrangerai les choses, peut-être que j'atteint déjà la limite de mes Profile tout simplement... Je n'ai pas de sonomètre et je ne sais pas comment connaitre quel est la limite sonore de ces enceintes (problème récurrent dans les gammes grand public)...

Pour la balade angevine, c'est gentil de proposer, à l'occasion pourquoi pas :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Fév 2016 9:38

Pour avoir écouté l'installation de Sylvain, si tu aimes la sonorité Focal, tu ne seras absolument pas dépaysé avec les versions pro/monitoring de la marque....
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:25

J'ai besoin d'un conseil. Je galère avec mes mesures. Je constate que le protocole de mesure est hyper important et que l'on observe autant de changements sur les résultats en déplaçant le micro qu'en déplaçant les enceintes, ce qui est logique. Tous les manuels indiquent qu'il faut effectuer les mesures dans une zone suffisamment étendue.

La procédure pour le Dirac impose 9 points de mesure. Il est conseillé de les faire dans au moins 1m de large, au moins 60 cm de profondeur, au moins 60 cm de hauteur. Pour ma part, je n'ai qu'un canapé avec 3 places privilégiées. Donc OK pour le mètre de large (un peu plus) ; mais si je respecte les 9 points conseillés sur 60 cm de profondeur et de hauteur en partant de la position centrale, certaines mesures sont collées au dossier du canapé (voire dans le dossier !) et cela influe sur la mesure, et d'autres sont largement devant les positions réellement adoptées.

La zone "suffisamment étendue" est destinée à obtenir une moyenne qui entraine des corrections réduites aux gros accidents ; ceux qui sont à corriger quelle que soit la position d'écoute. Mais les mesures hors zone réelle d'écoute sont largement plus accidentées que les mesures dans la zone réelle. Le canapé n'a pas été posé là par hasard. ;) Puis-je / dois-je réduire ma zone de mesure à ma zone d'écoute réelle ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Fév 2016 12:34

C'est un peu ce que j'ai fait chez moi... J'ai adapté la zone de mesure à ma zone (quand même un peu élargie) d'écoute en ne respectant pas précisément les distances 1m/60cm..

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Fév 2016 15:30

Je suis tombé (les hasards du forum) sur un cinéma qui a fermé à Cholet et qui vend plein de matos JBL / QSC / Etc. Je peux toucher un JBL 4645 avec un ampli QSC USA 900 pour moins de 1000 €, le tout dans un état impeccable. Le test me tente beaucoup... Qu'en pensez-vous ? Pas raisonnable dirons certains. Vas y, fonce dirons d'autres.

Si ça marche mieux que mon DD15, je revendrais celui-ci plus cher que je n'ai acheté le 4645. Si ça marche moins bien, je ne devrais pas avoir de mal à le revendre le même prix que je l'ai acheté. Bref, ça me tente beaucoup...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Fév 2016 15:54

Fonce, un 4645 c'est une valeur sûre...
Ils en ont d'autres en vente?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Fév 2016 15:58

Non 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Fév 2016 16:00

c'est le ciné ou j ai acheté mes KCS ...je pensais que depuis le temps tout était parti... :roll:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées