Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Convertisseur Naim DAC V1

Message » 09 Jan 2016 18:41

Félicitations pour tes nouveaux joujou...et quand on a gouté aux électroniques Naim et bien ensuite difficile de décrocher et tout parait bien fade ailleurs. :wink:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 02 Fév 2016 22:57

J’ai aussi un DAC V1 avec le nouveau firmware 1.16 et Mac OSX avec Audirvana 2.3.3.

Selon la documentation Naim, il serait possible de lire de les fichiers DSD nativement selon la configuration en dernière page.
https://www.naimaudio.com/sites/default ... ration.pdf

Cependant, en mode DSD over PCM, je n’ai que du bruit blanc avec des fichiers DSD ou des ISO de SACD.

Vous avez une idée ?
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 02 Fév 2016 23:40

Quel est le format ?
Perso. j'ai lu un fichier DSD en format ".dsf" sur mon V1 pour tester la la mise à jour.
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 03 Fév 2016 0:59

J'ai un album en DSD en fichiers format DSF natif et aussi des fichiers ISO de SACD.... dans les deux cas bruit blanc avec en très loin le son de l'album....
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 03 Fév 2016 17:50

Curieux. Pendant que j'écris ces lignes je lis un DSD64 en .dsf à partir de JRiver21, sur le V1. Je n'ai fait aucune manip. particulière pour la mise à jour.
Idem sur le N-DAC à partir d'une clé USB.

Que veux tu dire par DSD over PCM ?

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 03 Fév 2016 18:01

Je suis casi certain que cela vient de sa configuration audirvana...
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 03 Fév 2016 18:04

Le NAIM n'a pas de convertisseur DSD. Donc le flux audio doit d'abord être encapsulé dans du PCM pour pouvoir être converti par le DAC.
Si j'ai bien compris :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Fév 2016 18:57

Naim propose pour chaque application un PDF pour la config à faire tant côté matériel que soft.

Exemple Audirvana
https://www.naimaudio.com/sites/default ... ration.pdf

Dans mon cas, en mode automatique on peut lire des dsf ou des SACD en mode compatibilité qui fait du downgrade en PCM ce qui altère le dsf.

En mode natif, on peut attaquer en mode 'DSD over PCM' dont Naim fait la promotion depuis la mise à jour en 1.16 et dont la configuration est expliquée dans la dernière page du PDF ci-dessus....

C'est dans ce mode que je n'arrive pas à lire et c'est celui qui est le plus intéressant car le flux d'origine est conservé.....
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 04 Fév 2016 0:06

Oui. J'ai suivi les conseils de config. dans le pdf Naim concernant JRiver. Et le DSD natif est lu par le V1.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 04 Fév 2016 19:47

J'ai installé Jriver pour faire un test selon la config et j'ai le même problème..... je ne comprends pas...
Tu es sous MacOS aussi?
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 04 Fév 2016 21:16

Pour une raison que j'ignore, c'est le firmware qui posait le problème car en le réinstallant, le mode DSD est fonctionnel.
Moralité les SACD en ISO pulsent en DSD natif.
Classe quoi :)
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 04 Fév 2016 22:04

:bravo: :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 03 Mar 2016 14:41

Bonjour à tous
Pouvez-vous me confirmer que ce DAC fait aussi service de préamplificateur numérique (contrôle du volume) ou est-ce uniquement pour une écoute au casque ?
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:01

Page 11 du Reference guide.
Si votre DAC-V1 doit être connecté à un préamplificateur plus “en aval”, le volume de sortie du DAC-V1 doit être fixé en sélectionnant l’option Fixed Output (Sortie Fixe) dans le menu de réglage Preamp Out (voir Section 5.2.2). Si un casque audio est utilisé avec le DAC-V1 pendant que Fixed Output est sélectionné, le contrôle du volume sera restauré pendant que le casque est branché.

5.2.2 Preamp Out (Sortie Préampli)
Le menu Preamp Out (Sortie Préampli) permet choisir les options Fixed Output (Sortie Fixe), Balance left/right (Balance gauche/droite) et Maximum volume (Volume maximum).
Sélectionnez Fixed Output (Sortie Fixe) à partir du menu Preamp Out (Sortie Préampli) si votre DAC-V1 doit être connecté à un préamplificateur plus en aval (plutôt qu’un amplificateur de puissance). Confirmez Fixed Output dans le menu suivant. Un coche vert confirme que Fixed Output est engagé. Utilisez la touche 3 de la télécommande pour retourner au menu précédent ou la touche setup pour retourner au premier niveau du menu de réglage.
L’option Sortie Fixe règle le volume du DAC-V1 à un niveau de sortie approprié pour les entrées analogiques de préamplificateur ou amplificateur intégré Naim.
Assurez-vous que le contrôle de volume du préamplificateur en aval est réglé sur une valeur basse quand le paramètre Sortie fixe est initialement activé.

Note : Si un casque est utilisé avec le DAC-V1 pendant que le paramètre Sortie fixe est activé, le contrôle du volume sera restauré pendant que le casque reste branché.


Bref, si tu le branches à un préampli, tu dois activer "Fixed Output". Le bouton de volume ne sera alors actif que quand tu branches un casque.
Si tu veux t'en servir comme préampli, tu ne dois pas activer l'option "Fixed Output".
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Mar 2016 22:06

Merci beaucoup Roland

Quand tu indiques "Si tu veux t'en servir comme préampli, tu ne dois pas activer l'option "Fixed Output".", c'est bien pour une écoute casque ET aussi pour une écoute normale (comme si le DAC V1 était aussi un préampli conventionnel) ?
Encore merci
Madien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message