Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, tracerbox et 163 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Haut Rendement Actif, Beyma 10G40 + DE250 et pav rond

Message » 03 Nov 2013 21:03

Il y a à mon avis d'autres moyens que d'écouter à 110 dB le 10G40 pour qu'il soit bien, ne serait-ce qu'en jouant sur le filtrage (même avec une petite résistance pour faire jouer son Qts), non ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Nov 2013 0:44

Voici une photo explicative, la pièce n'es pas encore faite!
Je pense donc faire un traitement acoustique!
plafond en placo Gyptone puis certain murs aussi, et bass trap à membrane sur tout le pan de mur derrière les enceintes
Image


Edit: petite inversion Droite gauche, je crois que c'est l'heure d'aller au lit :ane:
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 04 Nov 2013 11:20

Bonjour Zai,

Si je me fie à l'échelle et dimensions du bureau, le point d'écoute se situe à 4ml, pas vraiment besoin d'un line array pour te faire plaisir.

Si tu souhaites rester en HR (type DE250/10G40) je préconiserais un 15" sous chaque tête, la conception de type enceinte colonne est tout à fait possible et à mon sens plus esthétique que deux modules empilés (tête + caisson).

Un seul sub suffirait, mais il sera plus délicat à placer tant en terme acoustique que physique dans la pièce.

Il est commun d'avoir des écrans de 1,20m/1,50m posé sur des meubles de 1,90m de longueur, donc les 6ml de largeur de ta pièce vont vite être occupé sitôt que Madame va souhaitez apporter sa touche "déco".

J'ai eu une configuration similaire chez moi, je suis revenu à plus sage, car le recul n'était pas suffisant pour en profiter pleinement à moins d'être en fond de pièce à 8ml de distance.
Un système trois voies comme tu l'envisages çà décoiffe méchant dans un tel volume. Conseil, sur un tel systeme il faut des amplis qui ont de la réserve.

Musicalement,
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Nov 2013 11:38

Pour les graves, je pensait utiliser mon sub asservi a base de gt120, sachant que j'ai acheté 2 PCB j'avais prévu d'en faire 2.
Sinon éventuellement j'ai deux focal 15VX qui dorment, mais pas sur que ca marche mieux que les MFB
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 04 Nov 2013 12:39

Zai,
Justement, je souhaitais te préconiser dans le cadre d'un seul sub d'utiliser un HP type peerless, raptor, lab12....Donc je te suis dans cette idée. Il est possible de faire qq chose de sympa avec les Focal, mais obligatoirement plus volumineux.
L'utilisation d'un pass haut sur le grave-médium ne sera pas nécessaire si l'accord acoustique du boitier qui charge le 10G40 se situe vers les 60/70Htz, et à la condition d'utiliser le sub discretement (en plus asservi !). (je rappelle que nous sommes sur une diffusion domestique et familiale !)

Ma config est similaire, j'ai accordé le 10" à 45Htz, déjà sympa comme cela sur de la musique, et bien sur plus agréable avec le pass band qui l'accompagne, surtout sur les films d'action. diy-enceintes/preprojet-de250-focal-8k011db-t30042366-15.html

Si du coup l'achat de HP grave ne s'impose pas, sans lui faire de la pub, BCorde audio a mis au point un kit avec le 755Ti et un 10"RCF, cette compression 1 1/4 de pouce est exceptionnelle, il a bien entendu des kits plus abordables sur la base de ton projet initial.

J'ai qq kits à mon actif mais celui qui me laisse la meilleure impression reste le kit 400X avec le B&C 12PLB et DE16 ou DE25, il ne faut pas chercher à trop faire descendre le 12PLB. Ce kit est vendu soit avec le pavillon RCF H100 soit le B&C ME45.

Personnellement je prèfère pour son "grain" le ME45 sur les instruments à vent, mais il demande l'ajout d'un super tweeter type CP21. Le H100 très péblicité permet de se passer sans problème d'un super tweeter, c'est subjectif et une question de gout. En tout cas cet assemblage est fabuleux, et prêt à écouter puisque fourni avec son filtre. Je te conseille un atténuateur variable sur la compression.

Bonne réussite pour cette mise en oeuvre. :wink:

Musicalement,
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Nov 2013 12:46

De toute façon tout sera filtré en actif avec un DCX2496
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 04 Nov 2013 13:00

De toute façon tout sera filtré en actif avec un DCX2496


J'ai un DCX, cette machine est fabuleuse en rapport qualité/prix, je ne discuterai donc pas son utilité et son utilisation qui permet de nombreux presets.

Maintenant et ce n'est que mon expérience, si le filtrage passif du moteur et du grave médium sont bons, le résultat est tout à fait satisfaisant voir subjectivement meilleur.
Pour le caisson un pass bas actif obligatoire, je suis entièrement d'accord, certains amplis l'intègrent, chez moi il est intégré dans le préampli, un boitier de moins !

Musicalement,
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Fév 2016 22:35

je déterre ce topic car je m'intéresse au HR.
le Beyma 10g40 à l'air pas mal et la compression BC DE250 semble souvent utilisée.
quelle pavillon lui adjoindre? le H100 ou?
Disons que là par contre c'est peut être l'élément le moins qualitatif de l'ensemble, clairement il y a mieux à prix égal ou presque :wink:
dit Cobrasse!
pour vous quel serait le meilleur pavillon?
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 03 Fév 2016 9:42

tom60 a écrit:le Beyma 10g40 à l'air pas mal et la compression BC DE250 semble souvent utilisée.

Pour leur prix actuel c'est sûr qu'ils font bien leur job, après le 10G40 seul pour une 2 voies est trop limite en grave, ou alors il faut user d'EQ assez conséquentes ce qui n'est pas une excellente chose :-? .

pour vous quel serait le meilleur pavillon?

Le SEOS12 est vraiment très bon pour son prix

Après suivant l'application, le budget ... On peut étudier cela aux besoins :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Fév 2016 19:51

mon projet est de fabriquer un satellite 10g40 + DE250 qui serait posé sur une enceinte de grave équipée d'un DAYTON rss390hf4.
chaque hp serait en actif via un dcx ou autre.
j'ai pour le grave un ampli audiopower DPA-600/F
pour le médium un ampli audiopower MDA-400
me reste à construire un ampli pour les compression mais je ne sais pas quoi?
auriez vous une idée?
et une autre question: le 8g40 ne serait il pas plus intéressant pour remplir le rôle de médium?
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message