Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, douda, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 410 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 16 Jan 2016 14:32

alaincharli a écrit:Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Pesonnellement, avec mes panneaux, je suis un niveau au dessus (prix et qualitatif sonore)...

Alain


Sauf votre respect, le niveau "au-dessus" est bien subjectif (sauf pour le prix bien entendu !)

J'ai écouté bien des panneaux dans le passé, pour moi, leur suavité (je les qualifierai en gros comme çà) est, pour moi, en général, un manque d'objectivité, particulièrement dans les médiums (qui sont -pour moi et pour beaucoup- l'essentiel de la musique)
Il est très probable que je n'ai pas écouté votre marque, et il est donc possible que vous ayez raison bien sûr. :bravo:
Mais ce n'est pas parce qu'on aligne les équipements les plus chers entr'eux qu'on obtient le "son", vous le savez certainement. Et aussi parce que l'on change un élément du système, et que çà "sonne moins bien", ... que le matériel "testé" est moins performant. Tout est affaire de contexte et de fit.

La déficience certaine (mais elle sera relative pour certains car beaucoup d'enceintes colonne sont limitées dans ces fréquences) des Cadence est le manque d'extra-graves que je compense par un sérieux Velodyne dans la plage 20-50 Hz exclusivement. En toute objectivité, "mes" MULIDINE sont donc 3000 Euro plus chères, c'est un fait.
Et là, je considère que tous les systèmes entendus à ce jour (et j'en ai fait des salons...) ne valent pas l'objectivité (neutralité) que je perçois.

Ceci dit, je suis toujours en écoute à "volume de concert". Beaucoup d'enceintes arrivent à sortir une assez bonne neutralité de timbres (à part le niveau sonore) à bas volume et certains panneaux que j'ai entendus y arrivent très bien. Mais la sensation du concert s'éloigne pour moi, vu le volume...

Le seul système qui m'ait vraiment enthousiasmé de réalisme fut les Sphères de Cabasse sur un lecteur adapté (Audio Aéro Capitole de mémoire). Mais là aussi, je les ai entendu sur d'autres lecteurs et d'autres salles et ce fut la cata, le responsable de Cabasse l'ayant admis lui-même.
Et, question prix et dimension de salle nécessaire, ce n'est plus la même cour, c'est sûr !

L'important est de se sentir bien sur la durée: un vrai mélomane (même un audiophile) qui change tout le temps de système a un réel problème d'adaptation avec son matériel.
Comme vous le dites, vous avez le système qui vous convient, n'en changez pas, restez dans la même gamme, remplacez les matériels usagés par des matériels plus récents dans la même marque, en espérant ne pas avoir de déconvenues (après 30 ans de recherche, je suis arrivé à mes fins, je ne suis pas prêt de recommencer ce cinéma-là !) :D
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Jan 2016 19:57

G2LAND a écrit:
felipe91 a écrit:que penser des harmonie 2 par rapport aux cadence ?



Bonjour et meilleurs voeux à tous , "felipe91", "jpbfrance"

Les Harmonies 2 , ne rentrent pas vraiment dans le moule Mulidine .
Elles sont vraiment plus orientées Monitoring , elles ont moins ce coté cocooning , jazzy de ses petites soeurs .
La NA V4 est plus pétillante , la Cadence plus élégante et plus sérieuse , sur l'ancien forum audiophile
Je les avais qualifiées de demoiselle pour la V4 et Madame pour la Cadence .
Pour en revenir à l'Harmonie 2 , elle a quand même en commun de ne pas être gourmande en courant et de fonctionner
Avec de nombreux amplificateurs , le petit REGA BRIO-R lui convient bien par exemple .
Mais attention , ce coté monitoring mettra en évidence les défauts du signal reçu , autant celui de la source que de l'amplification .
Le test sur mon ex SUGDEN A21SE fût impitoyable , voir cruel pour cet ampli , heureusement que le sieur "Macarèl "
N'était pas là ce jour là car j'aurais certainement été obligé de lui prêter des boules "Quies " , voir de le ranimer !! si si !! :ane:
Autant les NA que les Cadence tolèrent et modèrent certains défauts , autant les Harmonie 2 les amplifient .
Elles ont un petit avantage avec leur taille et leur masse d'avoir une image sonore plus élevée
Et de mieux s'affranchir de la pièce : les 1100 mm et le poids plume de 45 kg ça aident quand même un peu .

Cdlt
G2LAND


merci G2LAND

J'ai trop :wink: de questions à te poser....

Est-ce à dire qu'il n'y a pas tant d'avantage que cela à utiliser des harmonie 2 plutôt que des cadence, et ceci même si les éléments amont sont de bon niveau ? Je comprends qu'il y aura quand même plus d'ampleur avec des harmonie 2 (taille et poids).

comment sont les graves sur harmonie 2?

les harmonie 2 sont-elles difficiles à placer par rapport au mur?

Est-ce que dans une petite pièce de 16 m2 (mais 3m de recul et 2m entre chaque enceinte) le harmonie s'exprimeraient bien?

les harmonie 2 sont-elles à l'aise sur tous les types de musique (rock , électronique....etc) ou sont-elles plutôt à l'aise sur de l'acoustique?

As-tu déjà écouté des kelinac 711 mg (mes enceintes actuelles) , et si oui quelle différence y a t il avec harmonie 2 et les cadence ?
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 02 Fév 2016 16:26

Vu dans les revues: Il y a apparemment une version Cadence +, Cadence ++, Cadence Carbone...
Quelles sont les différences ? Quelqu'un les a écoutées ? Apparemment l'auditorium 080 les a en écoute :love:

D'avance merci
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 02 Fév 2016 20:09

Lucus a écrit:Vu dans les revues: Il y a apparemment une version Cadence +, Cadence ++, Cadence Carbone...
Quelles sont les différences ? Quelqu'un les a écoutées ? Apparemment l'auditorium 080 les a en écoute :love:

D'avance merci



Sur la forme, j'avais déjà dit que leur site était nullissime.
Je peux rajouter que sur le fond aussi : aucune précisions sur ces variantes de Cadence...

Consternant ou ridicule ?? :lol: :hein:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Fév 2016 1:05

Lucus a écrit:Vu dans les revues: Il y a apparemment une version Cadence +, Cadence ++, Cadence Carbone...
Quelles sont les différences ? Quelqu'un les a écoutées ? Apparemment l'auditorium 080 les a en écoute :love:

D'avance merci

Salut !

Eux en disent ça :

Et puis aussi, il y a les petites évolutions secrètes, sur lesquelles notre ami Marc communique peu, discret et humble décidément.

Je, nous, voulons parler des Cadence + et les Carbon Touch.

Il faut dire que quand on produit des bombes atomiques, on a le droit de préférer la discrétion, ça n’a pas toujours eu bonne presse. Car ce sont belle et bien des bombatomiques !

Alors que sont-ce donc que les Cadence + et Carbon Touch ?

Ce sont deux évolutions de la Cadence, qui ne modifient ni l’étude première ni la charge et portent sur le câblage interne et une optimisation idoine du filtre. Câblage Absolue Créations (ils sont partout !!!!!) In-tim pour la Cadence + et Ul-tim pour la ++.

Et la Carbon Touch ? ben, c’est une possibilité de finition franchement étonnante et remarquable puisque l’enceinte semble réalisée en Carbone tressé brillant et prend tout à coup une modernité inattendue et très chouette.

Musicalement, les Cadence « upgradés » sont purement prodigieuses.

On n’imagine pas un seul instant ce que ces objets déjà idéaux dans leur version base puissent encore gagner en richesse volubile et pourtant…

Elles paraissent tout simplement deux fois plus grandes, plus transparentes, plus rapides, plus larges en spectre, plus aérées et la claque est proportionnelle à chaque évolution.

C’est comme si Mulidine avait soudain proposé des modèles entre 2 et 4 fois plus chers dans la même hiérarchie et philosophie rigoureuse et euphonique que d’habitude et ce qui les rend définitivement sans concurrence.

Une expérience unique !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Fév 2016 9:10

Mouhais.... :wtf:
1m de câblage interne qui les rende 2 x meilleures ? Permettez moi d'être dubitatif. Je trouve cela un peu facile. Et pourtant je ne suis pas câblo-sceptique comme certain sur ce forum, mais de là à transformer des enceintes....Je crois me souvenir que Marcel Rochet n'accordait aucune importance au câblage
Peut être est ce pour cela que Mulidine communique peu sur ces variantes
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:41

Quand on joue avec les câbles, on joue avec le feu.
On améliore des choses, on en diminue d'autres.

Enfin, s'il est possible d'écouter chez un revendeur une installation complète avec ces enceintes, j'irai. Et si c'est 2 x mieux, j'achète tout, l'ampli, la source, les enceintes, les câbles externes.
Jamais plus des enceintes seules qui donnent un plus à l'oreille chez le vendeur et qui, une fois chez soi, donnent une écart avec ce qu'on a entendu.

Je préfère quelqu'un de discret, qui ne fait pas de pub, mais qui fait du bon matériel cohérent.
Si je compare avec d'autres constructeurs (style outre-Manche) qui communiquent en proposant leur dernière version comme la "version ultime" et qui la changeront un à deux ans après, merci beaucoup, j'ai donné...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Fév 2016 20:37

:lol: :wtf:

Il faut aller sur le site d'un de leur revendeur pour connaître les spécificités techniques et les tarifs...
http://www.audioharmonia.com/selectlon_enceintes.html

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Fév 2016 22:32

Merci du lien, je ne connaissais pas cette société.
A la réflexion, il est vrai que j'ai agrandi le spectre sonore par un caisson Vélodyne qui fait "partie" intégrante de la chaîne.
Si les améliorations de la ++ sont aussi dans le bas du spectre, le caisson, risque de faire double emploi (ou alors devoir être bridé au maxi). Je ne pense pas que la taille du boomer ira bien au-dela du 40 Hz non plus...
Je ne suis pas très optimiste dans le ++....
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Fév 2016 23:44

Pour avoir écouté les carbon ++ chez Staccato récemment , je peux dire qu'elles sont plus dynamiques et surtout très rapides dans toutes les fréquences , une définition du son plus détaillée que sur les " normales" . Les tessitures ne changent pas , elles descendent à l'identique et l'aigu reste le même que sur les cadences initiales :siffle:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 04 Fév 2016 15:49

La peinture Carbone, ça a un vrai impact sur le son, ou si c'est juste pour faire genre...?. :wtf:
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 04 Fév 2016 17:11

De ce que je comprends, les différences par rapport à la Cadence ++ sont juste visuelles. Les optimisations audio sont faites dans les paliers + et ++.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 10 Fév 2016 17:54

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche de points de comparaison entre les Euterpe/Euterpe Supreme (voire Bliss/Bliss Silver) chez JMR, et les Bagatelle/Allegretto chez Mulidine. Puisque ça concerne deux constructeurs, je me suis permis de créer un sujet dédié :
enceintes-haute-fidelite/mulidine-et-jmr-t30067111.html

Merci d'avance ! :)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:55

felipe91 a écrit:
G2LAND a écrit:

Bonjour et meilleurs voeux à tous , "felipe91", "jpbfrance"

Les Harmonies 2 , ne rentrent pas vraiment dans le moule Mulidine .
Elles sont vraiment plus orientées Monitoring , elles ont moins ce coté cocooning , jazzy de ses petites soeurs .
La NA V4 est plus pétillante , la Cadence plus élégante et plus sérieuse , sur l'ancien forum audiophile
Je les avais qualifiées de demoiselle pour la V4 et Madame pour la Cadence .
Pour en revenir à l'Harmonie 2 , elle a quand même en commun de ne pas être gourmande en courant et de fonctionner
Avec de nombreux amplificateurs , le petit REGA BRIO-R lui convient bien par exemple .
Mais attention , ce coté monitoring mettra en évidence les défauts du signal reçu , autant celui de la source que de l'amplification .
Le test sur mon ex SUGDEN A21SE fût impitoyable , voir cruel pour cet ampli , heureusement que le sieur "Macarèl "
N'était pas là ce jour là car j'aurais certainement été obligé de lui prêter des boules "Quies " , voir de le ranimer !! si si !! :ane:
Autant les NA que les Cadence tolèrent et modèrent certains défauts , autant les Harmonie 2 les amplifient .
Elles ont un petit avantage avec leur taille et leur masse d'avoir une image sonore plus élevée
Et de mieux s'affranchir de la pièce : les 1100 mm et le poids plume de 45 kg ça aident quand même un peu .

Cdlt
G2LAND


merci G2LAND

J'ai trop :wink: de questions à te poser....

Est-ce à dire qu'il n'y a pas tant d'avantage que cela à utiliser des harmonie 2 plutôt que des cadence, et ceci même si les éléments amont sont de bon niveau ? Je comprends qu'il y aura quand même plus d'ampleur avec des harmonie 2 (taille et poids).

comment sont les graves sur harmonie 2?

les harmonie 2 sont-elles difficiles à placer par rapport au mur?

Est-ce que dans une petite pièce de 16 m2 (mais 3m de recul et 2m entre chaque enceinte) le harmonie s'exprimeraient bien?

les harmonie 2 sont-elles à l'aise sur tous les types de musique (rock , électronique....etc) ou sont-elles plutôt à l'aise sur de l'acoustique?

As-tu déjà écouté des kelinac 711 mg (mes enceintes actuelles) , et si oui quelle différence y a t il avec harmonie 2 et les cadence ?



Bonjour à tous , "felipe91"

Je vais essayer de répondre aux multiples questions en fonction de mon vécu .

1 Cadence vs Harmonie 2 ; Si la configuration souffre de quelque défaut la Cadence sera plus à l'aise elle s'en acomodera ,
L'Harmonie la mettra en exergue .
Question ampleur , je n'ai jamais fait le test en simultané des Cadence et des Harmonies .
Mais en ce qui concerne le match New Allegretto / Harmonie : en gros l'Harmonie est à mi régime là ou la NA s'arrête par KO .

2 Le grave des Harmonie est bien différencié , la vibration d'une percussion s'entendra si elle est bien enregistrée .
Elle ne descends pas vraiment très bas ou alors très proprement , et elle n'en rajoute pas vraiment non plus .
En tous cas il sera fonction du signal reçu , si celui est propre , le son le sera également , et inversement .
Je dois admettre que dans ma configuration , il n'est pas vraiment envahissant , les trois pointes d'origine ayant été remplacées
Par des pieds découpleurs Acoustic System , l'enceinte est ainsi désaccouplée du sol et se supporte seule .

3 La distance au mur :comme pour toutes les Mulidine le mur proche n'est pas vraiment un problème , les Harmonie tout comme
Précédemment les NAV2 sont à moins de 25 cm du mur , merci à l'évent frontal .

4 De par leur fonction monitoring , l'on n'appréciera pas vraiment la techno ( à moins d'être sourd ) :ane: , le jazz , le rock et surtout
Le classique passeront bien mieux . J 'écoute un peu de tout de Vivaldi à Pink Floyd ou de Brel à Alan Taylor .

5 Les Kelinac 711 mg , je ne les connais pas du tout et comme je ne suis pas vraiment un coureur de magasin Hifi , je n'y vais
Que par nécessité , je suis bien en peine de faire un commentaire .

Voilà si ça peut aider .

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 11 Fév 2016 13:12

Lucus a écrit:La peinture Carbone, ça a un vrai impact sur le son, ou si c'est juste pour faire genre...?. :wtf:

Aeration etagement des plans ouverture filé tension du grave etc... ca joue sur TOUS les etages!!!
Non je plaisante c est du flan en boîte... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message