Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, Odieu Charles, pereti, porciprince, sebamand, Stephan974, weyb et 1302 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ciné biblio 7.1

Message » 03 Fév 2016 19:10

Sur le site THX, ici : http://www.thx.com/consumer/home-entert ... er-set-up/

"Surround Back Left & Right Speakers (SBL & SBR)*: The SBL & SBR speakers should be the direct firing type and placed together on the back wall." : Les enceintes arrières doivent être de type "direct firing", ce que j'appelle "Monopolaire".

Ce que l'on retrouve sur l'image qui va avec :
7-1-speaker-setup-400x300.jpg
7-1-speaker-setup-400x300.jpg (24.42 Kio) Vu 1250 fois


En 6.1, une Bipolaire se justifie ; en 7.1 non.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Fév 2016 19:27

Bizarre, ils mentionnent aussi :
The SBL & SBR speakers should be the direct firing type and placed together on the back wall. This allows the THX Advanced Speaker Array, or ASA technology to deliver its maximum effect. If the SBL and the SBR speakers can not be placed together, refer to your THX Certified Pre-amplifier or Receiver’s “THX Set Up” menu for alternative configurations.


Il faut donc coller les 2 surround arriere (je ne vois pas en quoi le systeme 7.1 est valorisé par rapport a un 6.1 dans ces conditions.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2016 9:25

Cette spécification est "particulière". On ne la retrouve pas partout, loin de là. Alors que les Back en Direct Firing, si. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Fév 2016 9:57

belle salle et qui suscite un peu le débat... Je pose un drapal pour suivre l'évolution des travaux qui sont de bien belle qualité... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:00

Je vais donc innover avec les back en bipolaire !! :mdr:

En tous cas, cela pose débat en effet, c'est ce que je lisais ici : http://www.avsforum.com/forum/91-audio- ... 7-1-a.html
Dernière édition par biloul le 04 Fév 2016 10:16, édité 3 fois.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:03

Salut, je suis en tran de faire ma pièce et j'hésite pour les enceintes. J'ai vu les Monitor Audio, j'attend ton retour d'experience pour avis, en tout cas pour le surround puisque devant je partirai plus sur du compact (le pack bronze 2 me tente bien) :wink:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:12

biloul a écrit:Je vais donc innover avec les back en bipolaire !! :mdr:
Yep. Rien de grave. Faut juste ni les coller au centre comme sur le schéma au dessus, ni aux murs latéraux. Souvent ce type d'enceinte est plus cher que la version monopolaire ; et pour des surrounds back, c'est juste un peu gaspi. Mais rien de rédhibitoire. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Fév 2016 10:19

SYLEX a écrit:
biloul a écrit:Je vais donc innover avec les back en bipolaire !! :mdr:
Yep. Rien de grave. Faut juste ni les coller au centre comme sur le schéma au dessus, ni aux murs latéraux. Souvent ce type d'enceinte est plus cher que la version monopolaire ; et pour des surrounds back, c'est juste un peu gaspi. Mais rien de rédhibitoire. ;)

Oui tout à fait, c'est ce que je me suis dit.

Si tu veux je suis finalement parti sur les Bronze FX également pour l'arrière car :
- pas de possibilité d'enceinte encastrée car je n'ai pas assez de profondeur dans ma cloison
- je ne voulais pas de compactes pour 'larrière qui auraient été disgracieuses
--> le choix s'est un peu imposé à moi !

Et j'ai trouvé un petit article qui résume la chose : http://www.audiogurus.com/learn/speaker ... cement/100

En gros toutes les surrounds en dipole pour du 7.1 THX, et surround arriere directifs pour du DTS.
Dans tous les cas, je peux switcher sur les Bronze FX entre Di pole et Bi pole.
Je peux tout à fait les mettre les surrounds latéraux en dipole, et les arrières en bipole...

Au final je les installerai comme sur ce schéma, avec les arrières en bipole donc...
Image
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:42

biloul a écrit:En gros toutes les surrounds en dipole pour du 7.1 THX, et surround arriere directifs pour du DTS.
Je ne vois pas de schéma ni de recommandation THX avec des Dipôles en surround Back. Mais bon...
biloul a écrit:Dans tous les cas, je peux switcher sur les Bronze FX entre Di pole et Bi pole.
Je peux tout à fait les mettre les surrounds latéraux en dipole, et les arrières en bipole...
Essaie le Dipole pour les latérales : tes enceintes font partie des rares modèles qui savent le faire comme il faut. Mais c'est assez pointu à placer, surtout si tu as plusieurs rangées de sièges. J'ai essayé mais chez moi le Bipole marche bien mieux. D'ailleurs le Dipole est de plus en plus abandonné par les constructeurs d'enceintes, signe qu'il n'est pas recherché.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Fév 2016 11:14

Sur les schémas THX, ils montrent des enceintes avec des ondes sonores autour des enceintes arrières, comme pour les latérales.
Ce qui me fait dire qu'ils cherchent un effet surround diffus.
Sur le DTS c'est directif, avec des enceintes orientées.

J'ai également lu que THX se contredisait dans ses recommandations entre le THX Ultra et le Ultra2....
Justement au niveau de cette zone arrière où ils vont chercher à faire du son d'ambiance, même pour les backs.

Après je peux me tromper ou avoir mal lu, mais je pense que c'est ça.
Je vais suivre tes recommandations et essayer de placer ces enceintes au mieux dans tous les cas.

Sinon voici quelques photos de la pièce comme promis !

On commence par la partie bibliothèque
Image

Image

La zone "rack" où tout l'appareillage électrique n'est pas fini de poser (il me manque simplement 2 caches)
Image

Et la salle à proprement parler
Image

Image

Image
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 04 Fév 2016 11:18

:love:
c zoli!!!

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 04 Fév 2016 11:53

Belle pièce 8)

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Fév 2016 12:11

Tout de suite le noir change radicalement l'aspect de la pièce, c'est très chouette :bravo: Et les étagères comme tu as fais dans le local technique :love:

Cependant, fais bien attention à l'encastrement de tes enceintes dans la façade. Il faut que ce soit bien étanche pour avoir un vrai mur THX.

Aussi, je ne pense pas qu'il faille mettre un absorbant sur cette surface car cela supprimerait tout l'intérêt du mur THX : à savoir un baffle infini. Son intérêt est justement de renvoyer l'intégralité des ondes vers l'avant (ce qui a pour effet d'ajouter +6dB au signal) qui, sans ce système iraient vers l'arrière des enceintes (pour éviter ce désagrément nous construisons souvent un mur absorbant). Les experts t'expliqueront celà bien mieux que moi et me corrigeront si je viens de dire des bêtises :grad:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 04 Fév 2016 14:51

biloul a écrit:Je vais donc innover avec les back en bipolaire !! :mdr:

En tous cas, cela pose débat en effet, c'est ce que je lisais ici : http://www.avsforum.com/forum/91-audio- ... 7-1-a.html


J'ai la même configuration que toi avec quatre surrounds bipolaires identiques. Quand nous avons écouté les directes arrières ma femme l'avait trouvé très désagréables.

Autre question est le hauteur. Avec quatre HP au plafond j'avait mis les surrounds assez bas, légèrement au dessus la tête.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2016 16:02

Au final tu es satisfait de tes 4 surrounds bipolaires ?
Tu les a mises en di ou bi polaire (si elles en offrent la possibilité bien sûr).

Ton hauteur d'écoute est à environ 130cm en partant du sol ?
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message