Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, nimo et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

taille d'une pièce et fréquence la plus basse audible

Message » 03 Fév 2016 21:55

bonjour,

quelqu'un pourrait me dire si il y a un rapport assez déterminé entre la taille d'une pièce dans sa plus grande dimension, et la fréquence la plus basse que l'on puisse percevoir dans ladite pièce , sachant que l'on aurait une source qui pourrait descendre à 1 Hz par ex. (ça évacue la question du matos) ?
Ma pièce en longueur fait 4 m, en longueur d'onde ,cela ne représente que 90 Hz environ . Et certains des murs sont des murs de fondation , autant dire qu'ils vont peu dissiper d'énergie. Or dans les salles HC dédiés , on peut descendre bien plus bas , et heureusement sinon nos caissons ne seraient d'aucune utilité ou presque... Comment ça marche alors ?

Ma question est peut être très naïve , mais elle a participé au fait que j'ai fait le choix de caissons à la descente en infra plutôt modeste , mais réactif ( de type clos, avec une amplification bien en rapport et prévue pour les HP choisis) , ma salle ne faisant que 12 m2, avec 1m80 de hauteur ( les fauteuils de type méridienne basse donneront l'illusion d'un plafond haut !)

Merci de vos éclairages.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:35

Salut, quel calcul te permet de déterminer que tu peux descendre à 90hz pour 4m de distance ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:36

Ah non, 4 m de longueur, à un premier mode à 42 Hz !
Si tu veux une idée de la pression acoustique sous le premier mode tu peux la calculer avec la relation (64) ou (65) là:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... tionnaires

Tu mets béta égal à zéro pour des parois rigides. Sinon REW c'est également le faire sur trois dimensions.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Fév 2016 11:10

J'aborde le calcul des modes d'une pièce dans mon dernier article http://maximelibert.blogspot.fr/2016/02/suis-la-msure-un-peu.html

Ca pourrait te donner quelques pistes, il n'y a pas de fréquence minimale dans une pièce, seulement des conditions de diffusion modale liées à ses dimensions, la seule limite dans l'infra étant la capacité-même du diffuseur à délivrer telle ou telle fréquence (taille de la membrane, amplification)

Effectivement, le Room Simulator de REW permet d'avoir un bon aperçu de la chose. Pour aller plus loin, il existe des tas de livres sur le sujet! :wink:
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 04 Fév 2016 12:58

En effet ce qui compte c'est une demi-longueur d'onde, donc avec 4 m le premier mode est a 42 Hz.
Pour les fréquences sous 42 HZ, elles vont toujours être audibles, mais seront le résultat de plusieurs reflexions sur les murs.

Explication empirique:
Ce qui se passe c'est que plus tu descends en fréquence, plus il y a de rebonds.
A 20 Hz une demi longueur d'onde est de 8m50, donc plus de reflexions dans une petite salle.
Et plus il y a de reflexions plus les modes vont être excités.
Le résultat final c'est qu'a l'oreille le volume du signal va être TRES différent selon ou tu es placé dans le pièce.
C'est pour cela que le placement du caisson dans la pièce est très important :wink: , sauf que cela ne sera optimal que pour UNE fréquence, et forcement non-optimal a d'autres fréquences :ko:
Avoir une réponse dans le grave correcte est un problème TRES compliqué a résoudre, voire physiquement impossible :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Fév 2016 22:37

xullux de bordeaux a écrit:Salut, quel calcul te permet de déterminer que tu peux descendre à 90hz pour 4m de distance ?


Merci bien pour vos réponses et vos liens .

Pour la conversion longueur d'onde ----- Hz , j'ai utilisé un convertisseur sur le net .

Si je résume en simplifiant :
La limite quantitative de l'infra dans une pièce est donnée par la source (ex, il est possible de ressentir du 15 Hz dans une salle de 12 m2 si le caisson est capable de l’émettre)
La limite qualitative de l'infra est donnée par les modes, mais ça je le savais déjà ( en effet, on se déplace dans la pièce et bonjour noeuds et ventres, variables selon les fréquences ) .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Fév 2016 11:42

Intéressant, connaîtrez vous un site qui calcul une pièce non rectangulaire, la mienne est un peu bizarre
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 08 Fév 2016 20:07

Non je n’en connais pas. Mais les équations existent, il suffit de les résoudre, mais c’est un peu compliqué. Un truc de doctorant sans doute.

Le Web ne donne pas réponse à tout... heureusement d’ailleurs.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Fév 2016 19:06

xullux de bordeaux a écrit:Intéressant, connaîtrez vous un site qui calcul une pièce non rectangulaire, la mienne est un peu bizarre


Je m'ai posé exactement la même question!

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron