Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 03 Fév 2016 16:39

Impatient de voir le résultat... Un soir le carrossier m'appelle:

"c'est bon, j'ai terminé, j'ai un peu galéré au ponçage avec vos bords chanfreinés, mais je suis content de moi, c'est quasi miroir!"

Et voilà le résultat: :o

Image

Image

Image

Image


Il s'est pas fichu de moi!!! :) Avec la meilleur volonté du monde et prenant beauuuuuuuucoup de temps, j'aurais été bien incapable d'approcher ce résultat.

Image

Reste plus qu'à assembler (j'ai fait entre temps mes faces dans des planches en assemblage de chêne achetées au Brico du coin)

Je remplie le compartiment du bas avec un pavé de 3kg callé et collé (comme iThony, mais en moins propre pour moi! :) ) et je fixe les filtres dans le haut de l'enceinte (j'ai bien lu les remarques sur le positionnement des selfs par rapport à l'aimant du 18W, je suis à 12-13cm)

Image

Image

Collage des faces avant............... Et voilà le résultat final (spéciale dédicace à iThony encore, enfin à son meuble TV qui a exactement le même look!! :lol: )

Image

Image

Image

Image

Image

Et là ça tourne..... Ca chante...... Trop bien.... Hyper content du résultat, tant sur le point de vue esthétique (enfin c'est mes goûts hein, d'autres détesteront peut-être!) que sur le rendu sonore, c'est tellement.... Sympa, vivant, agréable, surprenant... :)

Image

Encore un graaaand merci à Wil pour m'avoir fait découvrir cette enceinte et à Cédric de l'avoir créée!!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 03 Fév 2016 17:59

Merci pour ton retour ! Je publierai ton retour sur l'article dédié. Curieux de voir ce que ça va donner dans le temps ta gestion des raccords de champ j'avais jamais vu cette technique. Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Fév 2016 20:12

:D Technique carrosserie! :D
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 03 Fév 2016 23:02

Elles sont très belles, malgré le même type d'esthétique, la finition est meilleure que celle de mes enceintes :bravo:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Fév 2016 3:48

oh sans blagues :mdr: :friend:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Fév 2016 9:05

C'est très beau !!! magnifiques !!
Bonnes écoutes

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:22

Merci!! :)

Nimaj44 a écrit:Elles sont très belles, malgré le même type d'esthétique, la finition est meilleure que celle de mes enceintes :bravo:


Ouai mais moi j'ai aucun mérite! Je l'ai fait faire la peinture!! Et le design est déposé "Made By Nimaj"! :lol:
Dernière édition par nicobedin le 04 Fév 2016 10:49, édité 1 fois.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:49

Ah oui, les faces avants, j'ai oublié de prendre des photos...

Donc taillées dans des planches/panneaux de chêne. A la base, je voulais faire une finition cirée (j' avais suivi le tuto de Caribou pour faire moi même la cire - http://www.lecaribou007.fr/pages/CireDIY.php - , tout commandé et j'ai fait un essai...)
Le rendu est superbe, le bois prend plein de nuances, du relief, mais il fonce aussi pas mal et prend une couleur "miel" que je ne voulais pas... Je voulais vraiment garder l'aspect un peu brut et blanchi.

Essai sur une chute:

Image

Image

Du coup sur mes faces brutes, j'ai fait 2 passes de bouche pores (qui a foncé le bois déjà), bien poncé puis j'ai appliqué de l'eau de javel pour blanchir tout ça.

Ensuite ponçage au 120, 240, 320, 600...... Et c'est tout doux!

Voilà la différence de teinte:

Image

En revanche, niveau protection...... :roll: Va falloir surveiller ça, c'est clair!

Ah oui, si ça intéresse quelqu'un, j'ai un pot de cire plein (et de quoi en faire pas mal encore)!! :lol: C'est cadeau!

Image
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 04 Fév 2016 23:25

Sagem a écrit:oh sans blagues :mdr: :friend:


Je ne reviendrai pas sur la finition "peau de zombie". :siffle:

Sinon pour la cire, je suis preneur s'il y a moyen de le faire en main propre :wink:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Fév 2016 9:55

Bonjour

Juste un mot pour vous dire que je trouve votre réalisation très belle et très réussie !
Je suis en train de travailler sur une enceinte du même gabarit, et la finition proposée ici va dans le sens de ce que je voulais faire. Alors merci pour l'exemple ;)
Juste trois questions :
- quelles sont les dimensions ?
- Quels pieds sous les enceintes ?
- Comment avez-vous collé la façade sans faire baver la colle sur le reste de la caisse et sans abimer cette belle peinture laquée blanche ?

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:52

Nimaj44 a écrit: Je ne reviendrai pas sur la finition "peau de zombie". :siffle:


Série limitée "Walking Dead" et pis voilà!! :lol:

Nimaj44 a écrit: Sinon pour la cire, je suis preneur s'il y a moyen de le faire en main propre :wink:


Si tu veux oui, mais je suis sur le 78//Paris. T'es dans le nord toi? Bah on va bien trouver un truc pour téléporter un pot de confiture!!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:53

De toute manière en main propre avec un peau de cire, l'opération est vouée à l'échec :siffle:
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 05 Fév 2016 12:29

raph04 a écrit:Bonjour

Juste un mot pour vous dire que je trouve votre réalisation très belle et très réussie !
Je suis en train de travailler sur une enceinte du même gabarit, et la finition proposée ici va dans le sens de ce que je voulais faire. Alors merci pour l'exemple ;)
Juste trois questions :
- quelles sont les dimensions ?
- Quels pieds sous les enceintes ?
- Comment avez-vous collé la façade sans faire baver la colle sur le reste de la caisse et sans abimer cette belle peinture laquée blanche ?

Raph


Merci pour les compliments Raph04! (et tu peux me tutoyer peut-être? :) )

Alors, pour répondre à tes questions:
- Dimensions : 20cm de large, 63cm de haut et 27cm de profondeur (attention à ne pas trop réduire la profondeur, la Prima a été conçue pour 30cm)
- Les pieds dessous... Pour l'instant j'ai mis 4 bouts de feutre en attendant de faire des pieds sur pointes qui vont légèrement incliner les enceintes vers l'arrière. Pas encore commencé!
- J'ai collé les façades en dernier en protégeant bien ces dernières et les caisses des serre-joints avec des chiffons, de la mousse, etc... Ensuite, la colle coule, c'est inévitable! J'ai essuyé immédiatement. Sur la peinture, aucun problème, ça part très bien, sur le bois il faut insister un peu plus, mais ça part bien quand même! Juste prévoir pas mal de sopalin! :lol:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 05 Fév 2016 18:14

Et tant que je vous tiens là, j'ai envie d'offrir à mes Prima (la bonne excuse!) un ampli plus sympa que mon vénérable mais limité Marantz SR5400 OSE.

J'ai pas des milles et des cents à mettre dedans (autour de 700€ je pense), du coup je vais zieuter les occases....

En lisant ce fil, j'ai vu que certains étaient tombés d'accord sur le Naim XS, mais hors budget pour moi.

J'ai un penchant esthétique sur les bons vieux ampli Vintage qui ont une réputation/image sympa... Genre Onkyo Intégra des années 90.... Y'en a quelques uns à vendre mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec ce genre de bestiole!
Quelqu'un sait ce que ça vaut maintenant niveau écoute?

Sinon, j'ai repéré le Roksan Kandy K2 qui semble avoir bonne presse... En plus d'avoir la fonction ByPass! :)

Sinon chez Marantz? Rotel? Arcam? Un FDA?

Repartir sur du DIY avec un UGS/UP?.... (mais je ne sais pas si je suis capable de monter ça, suis pas du tout calé ou équipé en électronique)

:lol:

Voilà, je ne sais pas du tout pas quel bout prendre le sujet!! Si y'en a qui sauraient me conseiller?

Ah oui, ce week-end je vais essayer dessus un SMSL Q5 Pro, ça se trouve je vais trouver ça topissime! Je vous raconterais ça
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 05 Fév 2016 18:22

Merci pour ta réponse.

Pour l'ampli : une fonction by-pass est indispensable ?
Le budget est de 700 euros maximum ou il peut s'étendre un poil ?

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message