Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, Patoch999 et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 05 Fév 2016 21:38

et quand j'entend dire certains que le Samsung est pas asser piqué par rapport à des tri lcd sxrd lcos sa me fait rire des fois lol
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 05 Fév 2016 21:41

patjero a écrit:Moi j'ai toujours été en SMPT-C, c'est ce qui était moins saturé avec un PCHC

tu fais bien pat je vais le passer également en smptc
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 05 Fév 2016 21:44

Le Samsung 800/900 reste selon moi le projo le plus piqué que j'ai pu voir.

Dire que le piqué n'est pas exceptionnel relève de la mauvaise foi, ou du fait de ne pas accepter qu'un DLP 2K ait un piqué ressenti identique voir meilleur que sur un LCoS 4K...

Enfin ce n'est que mon avis.

@+

P.S : @ Jazzliberator => belle acquisition 8)
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 05 Fév 2016 22:00

Merci et j'avoue que celui-ci je n'en suis pas peu fier. 8)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Fév 2016 22:17

paradisie a écrit:et quand j'entend dire certains que le Samsung est pas asser piqué par rapport à des tri lcd sxrd lcos sa me fait rire des fois lol


Moi au début c'était pas des fois , c'était tout le temps .

Maintenant ça me gave carrément !

Mais pas que le Samsung , c'est le DLP vs Tri-lcd , plus généralement . Bien sur je n'ai pas vu tout les projos mais il y a quand même le fait indiscutable que , aussi bien que soit aligné les 3 panneaux , ça ne pourra jamais avoir la précision niveau convergence d'un mono-dlp .

C'est physiquement impossible .

Ca s'appelle partir avec un handicap irrattrapable et sur une matrice UHD ou 4K j'ose pas imaginer la folie que ça doit être pour caler pile-poil tout ces pixels en face . Bien sur y a des artifices logiciels pour tromper l'œil mais ce qui est perdu ou n'est n'existe pas au départ ne peut pas être recréé . Sans parler de la T° qui fait travailler plus ou moins tout ça .

Après on peut préférer le rendu de l'image d'un tri-lcd , y a pas à discuter là-dessus .

Mais comme dis Must@ng : pas de mauvaise foi .

C'est pénible .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Fév 2016 23:24

lorsque l'on exploitera dans quelques mois à peine maintenant, totalement la matrice 2k avec les source 4k downscale en 2k, les hautes fréquence 1 pixel vont significativement apparaître et sauter au yeux des gens . l'écart déjà creusé sera bien plus important encore je pense - dlp 0.95 VS sxrd tri lcd et lcos
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 06 Fév 2016 0:42

patjero a écrit:Moi j'ai toujours été en SMPT-C, c'est ce qui était moins saturé avec un PCHC


Ca n'a pas beaucoup de sens hormis d'être sûr que le master soit encodé tel quel, ce qui est franchement très délicat, car sur un blu-ray européen, ce serait l'EBU le plus adapté, et les différences avec le SMPTE-C sont plus significatives. Faire le choix du REC709 (quand il est parfaitement ajusté aux références je précise - faut-il le rappeler, et donc réajuster par le biais du CCA dans le menu usine) reste quand même la solution la plus cohérente globalement, car la grande majorité des masters sont étalonnés dans ce mode.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2016 0:49

McGayver a écrit:
paradisie a écrit:et quand j'entend dire certains que le Samsung est pas asser piqué par rapport à des tri lcd sxrd lcos sa me fait rire des fois lol


Moi au début c'était pas des fois , c'était tout le temps .

Maintenant ça me gave carrément !

Mais pas que le Samsung , c'est le DLP vs Tri-lcd , plus généralement . Bien sur je n'ai pas vu tout les projos mais il y a quand même le fait indiscutable que , aussi bien que soit aligné les 3 panneaux , ça ne pourra jamais avoir la précision niveau convergence d'un mono-dlp .

C'est physiquement impossible .

Ca s'appelle partir avec un handicap irrattrapable et sur une matrice UHD ou 4K j'ose pas imaginer la folie que ça doit être pour caler pile-poil tout ces pixels en face . Bien sur y a des artifices logiciels pour tromper l'œil mais ce qui est perdu ou n'est n'existe pas au départ ne peut pas être recréé . Sans parler de la T° qui fait travailler plus ou moins tout ça .

Après on peut préférer le rendu de l'image d'un tri-lcd , y a pas à discuter là-dessus .

Mais comme dis Must@ng : pas de mauvaise foi .

C'est pénible .


Il faut quand même rappeler qu'au delà de la question d'un panneau contre trois, c'est aussi la technologie en elle-même qui propose une acutance plus forte. Un tri-dlp, même déconvergé, propose une sensation de netteté toujours plus forte qu'un SXRD qui le serait. Les mauvaises langues diront que j'ai pris le pire niveau mollesse d'image dans la gamme des TRI-LCD réflectifs. :mdr:
Ce test très facile à faire en usage professionnel (je l'ai déjà fait). Enfin, il n'y a pas que les panneaux, il y a aussi l'optique qui joue sur le rendu de l'image et la précision. Les aberrations chromatiques jouent en défaveur de cette précision et ce, même sur un mono chip.
Pour revenir à la question du piqué, le Samsung est excellent tout comme les Marantz VP11/15 (je leur trouve même un petit avantage avec le traitement de la puce Genum qui participe à une signature argentique un peu particulière). Les Sim2 Nero ou M150 ne sont pas en reste non plus à ce sujet...
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2016 21:31

Coxwell a écrit:
patjero a écrit:Moi j'ai toujours été en SMPT-C, c'est ce qui était moins saturé avec un PCHC


Ca n'a pas beaucoup de sens hormis d'être sûr que le master soit encodé tel quel, ce qui est franchement très délicat, car sur un blu-ray européen, ce serait l'EBU le plus adapté, et les différences avec le SMPTE-C sont plus significatives. Faire le choix du REC709 (quand il est parfaitement ajusté aux références je précise - faut-il le rappeler, et donc réajuster par le biais du CCA dans le menu usine) reste quand même la solution la plus cohérente globalement, car la grande majorité des masters sont étalonnés dans ce mode.


Je ne cache pas que sur les standard européens je basculais en REC709, mais bon j'ai beaucoup de standard US en je regarde le plus souvent en VO car je préfère nettement la bande son :wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 06 Fév 2016 23:16

Coxwell a écrit: Les mauvaises langues diront que j'ai pris le pire niveau mollesse d'image dans la gamme des TRI-LCD réflectifs. :mdr:


Même en prenant le pire des modèles , il y a mon avis un intérêt énormissime à l'existence des tri-lcd : la (lente) démocratisation des projos dans les salons !

Les vidéoprojecteurs , pour les couples (oui , j'inclus le WAF parce que c'est pas rien qu'elle soit d'accord ! :lol: ) qui avaient compris que même une TV de 50" c'était pas du home cinema mais juste bon à regarder le JT ou Dora l'exploratrice , se retrouvaient devant des arguments éliminatoires avancés avec les DLP :

- Très bruyant .

- Effet AEC qui va mettre à coup sur la tête à l'envers à toute la famille .

- Mise en place épouvantable et totalement rebutante .

Les tri-lcd ont , commercialement , balayés tout ça : quasiment aussi facile à mettre en place qu'une télé grâce au lens-shift horizontal et vertical , le bruit n'est plus un problème et pas de soucis même avec une enfant épileptique :siffle:

De quoi faire impasse sur tout les défauts . Pour moi le DLP face au tri-lcd restera en videoprojection ce qu'a un peu été le DAT à sa sortie par rapport à la platine K7 : l'un pour les "puristes avertis" et l'autre pour "monsieur tout le monde" . Et c'est souvent le consommateur , pas forcement bien renseigné , qui fini par décidé de la vie ou de la mort d'un produit .

Même s'il est meilleur...

Ce qui ne me rassure pas , par contre , c'est encore cette omniprésence du DVD à côté du BluRay alors que c'est un support totalement dépassé depuis quelques années déjà . Ca aide as à faire évolué les choses , même lentement . Je prie pour que le passage des chaines de la TNT à la HD le 5 avril fera prendre conscience des choses et que cette cochonnerie de DVD disparaisse de la vente :x

Parce que sinon les films en UHD et/ou 4K se retrouveront avec le même problèmes pour s'imposer que la BR face au DVD , les consommateurs se demandant bien ce que ça pourrait amener de mieux vu la qualité de la HD...qu'ils viendront de découvrir....sur leur "grande" télé de 50" ! :hehe:

Mais ils n'auront pas tout à fait tord : l'apport de galettes UHD/4K ça sera pour ceux qui auront un projo .

Et ça recommence ! :zen:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Fév 2016 23:30

Puis faut quand mème reconnaitre que les Tri-LCD et SXRD/DLA ont fait de gros progrès ces dernières années.
Mais faut pas se leurrer, ils ont connus ce succès car tout seul dans le segment "milieu de gamme" complètement déserté par le TRI-DLP !!! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Fév 2016 10:54

c'est encore cette omniprésence du DVD à côté du BluRay alors que c'est un support totalement dépassé depuis quelques années déjà .


c'est clair, il y a quelques temps encore avec mon vieux lcd 720p, je prenais encore plaisir à regarder du dvd mais là, il y a quelques jours, avec le sim, 2-3h devant moi, je me suis dit "allez, j'me fais Abyss version longue" (en dvd forcèment :( ) et bien la séance a duré 10 minutes et pas une de plus... :cry: .
je pensais que la puce du sim ferais des miracles sur du dvd, mais en tout cas sur celui-là, c'est râpé, forcément format 4/3 sur du 2.35 ( base d'image du coup de 1.50m à tout casser :hein: et pas moyen de zoomer sur le Sim :o ), master merdique, finalement j'aurais pu le regarder en Laserdisc, c'était pareil... Sur Contact de Zemeckis, pareil, le Nom de la Rose, ayayaie :o , Le Pacte des Loups passe encore mais on sent bien le manque de résolution, même sur des films avec un bon master à la base.
Ou alors faut passer via un pc pour l'upscale parce que via ma Yamaha, c'est pas glop visiblement ( et pourtant, elle avait une bonne réputation de ce coté là ) et le projo, lui n'a pas l'air de vouloir faire des cadeaux de ce coté là non plus :adieu:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Fév 2016 11:05

+1 !

On peut pas dire que les modèles de DLP ont envahi ce segment pour concurrencer les tri-lcd . Les études de marché ont dut montrer que c'était pas dans cette catégorie de prix que les fabricants de DLP allaient trouver le potentiel d'acheteurs .

Y a quand même le petit Benq à 800€ qui à fait sont trou mais je pense que c'est la 3D à pas cher qui a pas mal aidé à son succès . Là aussi on nage en pleine absurdité : pour qu'un projo soit bon en 3D il faudrait qu'il soit déjà au niveau en 2D et à ce prix là je vois mal comment ça peut le faire .

D'ailleurs ce projo quand je vois la gueule de son optique je suis un peut dubitatif :-?

Au fait , quelqu'un sait qui à fabriquer celle des Samsung ?

Hoya may be ?
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Fév 2016 12:14

Bon, hier j'ai quand même voulu régler luminosité-contraste (iris à 50, je l'ai vu après mais je ne pense pas que ça joue) et autant la barre à 16 s’affiche bien autant la 235 reste dans le brouillard; j'ai portant tout réglé en YCbCr 4:2:2 tant au niveau de l'Oppo que du Lumagen (même le Darbee juste avant le projo est qui est censé ressortir en RGB apparait en 4/2/ dans son menu). :wtf:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 07 Fév 2016 14:47

Non en fait le Darbee bosse YCbCr mais fait des conversions de façon à ressortir de la même façon que tu est rentré :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message