Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, Fredetsylvie, xathrepsy, yoyoman et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Aide pour solution technique

Message » 05 Fév 2016 16:25

Bonjour à tous.

Je possède une paire de panneaux électrostatiques, et je suis en train de réaliser un subwoofer.

Je souhaite donc utiliser mon PC comme source (musique, film...) sur ce système 2.1.
Actuellement, j'ai une carte son USB Asus Xonar U7.
Mon problème est que l'on ne peut pas utiliser cette carte en 2.1 car le canal LFE/sub n'est actif que lorsque le fichier source est du multi-cannal.

Avez-vous une solution logiciel qui me permettrait d'utiliser cette carte son comme je le souhaite ?
Et cerise sur le gâteau, j'aimerais pouvoir appliquer un filtre passe haut logiciel sur les enceintes pour mieux les accorder au Sub.

Merci d'avance pour vos idées.
Cordialement.
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2016 17:03

Salut,

je ne connais pas la Asus Xonar U7.

Avec les cartes typée "home cinema", il se peut que seuls les flux multicanaux (genre DVD ou BR) utilisent les voies additionnelles mais pas la musique stéréo. Question de drivers, je crois.

Si tu veux faire du 2.1 avec filtrage dans l'ordi, tu dois trouver un logiciel de lecture qui arrive, lorsque que le fichier source est stéréo, à voir ta carte comme une carte multicanaux (au moins 3 pour du 2.1) ou chaque canal est indépendant (donc ou tu peux mapper ce que tu veux comme tu veux à partir d'un flux stéréo)

Là c'est à toi de tester pour voir ce que la U7 peut faire à ce niveau et quel logiciel la supporte.
Si ça marche pas, il faudra acheter une vraie carte multicanaux plutôt typée musique pro (comme RME en fait par exemple) ou un DAC multicanaux USB (attention, c'est pas donné).

Une fois que tu arrives à voir ta carte comme au moins 3 canaux indépendants, il ne te reste plus qu'à faire le setup :
- soit le 2.1 est prévu dans le soft et le setup est hyper simple
- soit il n'y en a pas et il faut configurer la copie des voies stéréo vers la 3ieme voie en mono et ajouter le ou les filtres (si tu veux éviter une bosse, il faudra aussi filtre passe bas sur le sub et faire ainsi un crossover)

Un bon soft qui a des super possibilités de config à ce niveau : JRiver.
Il est payant, mais la version d'éval te permettra de voir ce que tu peux faire dans des conditions confortables.
Sinon Foobar et d'autres truc gratuis devraient aussi savoir faire ça, à toi de creuser je n'utilise que JRiver.

Pour les filtres il y a des filtres intégrés aux softs (pour JRiver c'est dans le menu DSP) et une fois que tu auras fait marcher une config de base, tu pourras aussi jouer avec les filtres à convolutions qui on l'énorme avantage non seulement de ne pas modifier la phase mais aussi de pouvoir la corriger.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Fév 2016 6:22

Salut,

Tu pourrais (solution autre que logiciel) acheter un Behringer CX-3400, il a une sortie LF Sum, et tu pourrais couper tes panneaux a la fréquence que tu veux jusqu’à 44Hz

Mais tu ne pourrais plus profiter du vrai canal sub dans les enregistrements multi-canaux.
mroboto
 
Messages: 4437
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message