Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable HP DIY modulaire

Message » 07 Fév 2016 8:06

Bonjour,

Je suis en train de refaire mes cables HP en monobrins cuivre argent et litz.
Je prévois des cable modulaires à savoir la possibilité de pouvoir débrancher/ rebrancher certains brins.

Est ce qu'il faut prévoir de débrancher les brins en un seul point (borner ampli ou connecteur HP), ou bien c'est mieux de débrancher aux deux extrémités pour éviter un effet d'antenne ou je ne sais quoi d'autre (mais un peu compliqué à mettre en oeuvre car j'aurai 7 ensembles de brins) ?

Dans le cas ou je veux déconnecter les brins individuellement côté ampli (ce qui n'est pas sur), est ce qu'il y à mieux que des cosses dorées de petite taille ? (banane ca va faire trop gros pour 7 brins), je veux pouvoir déconnecter sans rien dévisser ...

Merci pour vos conseils

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 13 Fév 2016 0:39

Bonjour,

J'ai moi même fait quelques essais de fils de Litz en différents diamètres, en utilisant des bananes gigognes, mais jamais plus de 3 sur le même contact et toujours en débranchant des 2 côtés. C'est déjà un biais, car le résultat est faussé par l'accumulation de fiches...
Ceci dit, si le 69 de votre pseudo = Rhône, je suis dans le Pilat et des tentatives communes peuvent m'intéresser...

Cordialement,
BK
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 13 Fév 2016 8:20

Bonjour,

J'ai pensé aux bananes gigognes, mais l''expérience que j'en est c'est que l'accumulation des masses de metal abime les timbres.

Je me suis décidé pour des fourches côté HP et un seul banane vissant côté ampli.
Ca me permet de switcher les ampli de manière simple et rapide (c'est moins utile côté enceintes), de débrancher des brins côté enceinte dans un premier temps pour faire les tests, puis de débrancher des deux côtés quand c'est stabilisé.
J'ai prévu des codes couleurs avec des gaines thermo pour m'y retrouver.

Sur le litz, j'ai fait des expérimentations sur la base de conseils donnés sur le forum.

J'arrive selon les combinaisons :
- A nettoyer le haut grave pour rajouter de la transparence
- Renforcer légèrement le haut médium
- Renforcer l'extrême aigu.

Je prévois :
2 brins de cuivre argent monobrin AWG 24
1 brin de cuivre argent monobrin AWG 24
1 brin de cuivre argent monobrin AWG 24
5 brins de litz 0,28
3 brins de litz 0,28
1 X10 brins de litz 0,05
1 X10 brins de litz 0,05

2X5 brins de cuivre argent AWG sur l'autre pôle.

J'ai essayé d'autres diamètres de litz mais c'est moins concluant.

Avec cette config, je peux en plus faire du bi ou mono câblage/amplification.
Le litz 0,05 est top pour renforcer l'extreme aigu, cela s'entend immédiatement.

Le monobrin cuivre plaqué argent AWG24 coute 25 euros les 50m chez RS
Le litz 0,28 coute 10 euros les 100m chez conrad
le litz 10X0,05 se trouve sur ebay

Pour l'étamage du litz j'utilise un cachet d'aspirine le résultat est impeccable (le cachet fond avec l'étain et décape l'email en quelques secondes).
Le reste de l'aspirine est utilisé par ma femme qui a mal à la tête d'avoir du boucan en permanence dans le salon.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 14 Fév 2016 23:54

Bonsoir Fob69,

Je suis venu à des essais de câbles en fils de Litz après avoir lu quelqu'un qui m'a beaucoup impressionné sur les forums : Maxitonic. Il est parfois décrié, mais j'ai de l'admiration pour sa générosité et de l'affection pour son côté Don Quichotte. Surtout, il m'a servi de guide pour essayer différentes combinaisons, dont "Solrac" s'est fait l'écho. Ce dernier est désormais passé du côté mercantile inabordable, Maxitonic est resté fidèle à son engagement.

J'ai acheté un bain d'étain, ce qui me semble, a priori, plus sûr que les cachets d'aspirine. ça exonère Madame de se prévaloir de "sa migraine" :-)
Je pense qu'à votre place, je réduirais le nombre de possibilités, d'autant que vos essais vous ont dû vous amener à envisager un câble de base, qui pourrait rester immuable. Seuls resteraient des adaptations qui limiteraient le nombre de connexions.
Quelles sont vos propres inspirations ?

Cordialement,
Yves
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:04

... Je reviens pour une remarque : L'essai de câble plat, sur le retour, du type Jantzen en 2 ou 3 fois 1,33 mm2 est intéressant. En bi-amplification (mon cas) ou bi-câblage, l'idée qu'il soit unique et serve les 2 borniers (-) fonctionne très bien.

Bonne nuit,
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:09

Binjour,

Pareil... Maxitonic.
mon objectif est plus de pouvoir adapter legerement le cable aux amplis plutot que de faire les tests pour trouver le cable parfait.

J'avais bricolé du litz pour optimiser mon sds470 sur les conseils de maxitonic (alim, modulation, hp) et il s'est averé que ces adaptations on ete encore meilleures sur d'autres amplis.

Si je me rend compte a la longue que je n'utilise jamais certains brins je les couperai.
j'ai fait trois cable cet apres midi, il m'en reste un a faire.
Je mettrai des photos.

C'est surtout le litz 0,28 qui me semble intéressant a pouvoir rajouter ou supprimer.

Qu'est ce que vous verriez en superlus ?

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:15

J'avais mis du nexans 2,5 mm2 sur le moins.
Q'est ce que le "plat" apporterai en plus ?

(Electriquement l'argument de maxitonic qui est de raprocher la masse du hp me semble fort douteux, beaucoup d'amplis sont en masse flotante sur la sortie).

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 21 Fév 2016 19:26

J'ai fini les cables cet apres midi.

J'ai fait un essai, la modularité fonctionne très bien, cela promet des tests interressant.

Image

Image

Image

J'ai fait machine arriere sur le wrapping 10x awg24 cuivre argent que j'avais mis sur le "-" commun aigu et grave et j'ai remis le cable rigide nexans 2,5m2.
Le son etait un peu montant et la dynamique moins bonne. Le cuivre 2,5m2 donne des timbres plus profonds et un meilleure image.
Je vais tester le cuivre plat.

B.
Dernière édition par fob69 le 19 Mar 2016 9:55, édité 3 fois.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 22 Fév 2016 1:05

Très beau et patient travail, Bernard. Mais qu'est-ce que ce bornier la tête en bas ?...
Il me semble que tout est passé sous gaine thermo, y compris les monobrins ou je me trompe ? Vos fourches sont jolies.
Par ailleurs, je suis étonné que l'aspirine puisse être aussi efficace sur le vernis des brins de Litz.
Un des avantages du bain d'étain, je crois, c'est l'étamage dans la même opération que le décapage.
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 22 Fév 2016 9:03

J'avais retourné les borniers, c'était plus pratique pour les connecteurs banane (je vais les remettre à l'endroit).
J'ai tout mis sous gaine thermo de couleur, c'est le seul moyen de s'y retrouver entre les deux extrémités du cable.
Les fourches ce sont des cosses cuivre étamée à oeillet de chez conrad que j'ai ouverte à la pince coupante.
L'aspirine marche impeccablement : une goutte d'étain sur le fer, posé sur le cachet, le litz entre les deux est décappé et étamé en 1 ou 2 secondes. Par contre ça pue et c'est toxique.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 22 Fév 2016 16:44

Franchement, je ne comprends pas ce qui se passe chimiquement et physiquement avec le cachet d'aspirine. Je ne suis pas scientifique ni de formation ni par disposition personnelle. C'est la musique et le constat étonné de l'influence des détails sur nos systèmes, qui me sidère. De plus, je suis certain de l'influence "psycho-acoustique", dans la mesure où je suis sûr que le dernier maillon de la chaîne, c'est nous. Et même ce "nous" n'est pas collectif, mais plutôt additif. Bref... Se pourrait-il, à votre expérience, que sur le nb de brins à décaper, certains, pris dans la masse, passent à travers ?
Je me pose la question aussi pour le bain d'étain, bien qu'il me semble plus sûr. Après tout, au multimètre, il suffit que l'un d'entre eux soit décapé des 2 côtés pour que le contact passe.

Par ailleurs, à votre expérience, je vais retourner aux essais car je me rends compte que le parti pris de partir sur un nombre constant de fil de 0,05 est une règle de facilité, mais ne repose sur rien d'autre...

Une remarque, à propos des connecteurs : Vos cosses sont très certainement plus neutres que les bananes gigognes, indéniablement. Cependant, je sais que dans mon cas personnel, la durée du changement opératoire et sa plus ou moins grande simplicité, qui détourne plus ou moins la concentration auditive, ont une influence importante sur ma mémoire. Autrement dit, je doute d'autant plus du résultat que le changement a été long et complexe et a donc plus ou moins détourné mon attention.
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 22 Fév 2016 19:02

L'acide acétylsalicylique à 400 degrés cela décape le vernis immédiatement (pour le 0,05 cela bouffe même le cable si on le laisse trop longtemps) ! Je me suis posé la question pour l'adherence sur les brins en 10X0,05. Je pense que cela marche bien, l'etain prend sur le cable immediatement et a l'air d'etre pompé a l'interieur par capillarité. Avant d'utiliser de l'aspirine j'avais fait des decapages au briquet et j'ai nettement entendu des differences de volumes entres les canaux avec un mauvais étamage.

Je ne me pose pas de questions sur la véracité subjective sur ces tests. Si c'est suffisamment subtil pour que je ne soit plus sur de la diffrence une fois le changement effectué, je n'en tiens pas compte. Là j'ai fait quelques permutations pour voir, la difference est importante.

Par exemple, un effet auquel je ne m'attendais pas : l'augmentation du nombre de brins cuivre argent sur le grave, renforce le grave (la basse rempli plus les intervalles sonore) ET renforce aussi l'image alors que je pensai que l'image etait plutot donnee par les aigus. Cela diminue aussi la transparence en retour.

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 19 Mar 2016 9:20

doublon
Dernière édition par fob69 le 19 Mar 2016 9:56, édité 1 fois.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 19 Mar 2016 9:22

Ce n'était l'objet initial du poste mais un petit retour après quelques semaines de tests sur mon système (les résultats seraient peut être différents ailleurs ) :
Cable 1 (rouge)
- aigu : Le litz 0,05 X 10 m'apporte un gros gains dans les extrêmes aigus, avec une meilleure définition, pas du tout d'agressivité.
- aigu : Le litz 0,05 X 10 X2 n'apporte rien de plus dans les extremes aigus que 1X10 brins, mais devient agressif dans l'aigu.
- aigu : Le litz 0,28 X 5 renforce la présence sonore sans agressivité.
- aigu : Le litz 0,28 X 3 a un effet minime
- aigu : Le litz 0,28 X 3 + 0,28 X 5 a a peu près le même effet que le 0,28 X 5 mais est un peu agaçant sur certaines sonorités.
- aigu : Le mono brin cuivre argent AWG24 sur l'aigu n'apporte rien de particulier.
- grave : un mono brin cuivre argent AWG24 est parfait, le grave est bien présent et ne bave pas.
- grave : deux mono brin cuivre argent AWG24 ca commence à baver un peu je perd en transparence
cable 2 (noir) :
- cuivre argent AWG24 X 10 : le son est très bien défini mais montant. Pas bon du tout.
- cable plat cuivre 18mm (1mm2) X 3 : très belle définition, gain de dynamique important, petite perte sur le bas médium qui se traduit par une moins bonne richesse timbrale.
- cable électrique texans rigide 2,5 mm2 : très grande richesse timbrale, profondeur et définition. L'utilisation conjointe avec le litz 0,05 de l'autre canal est bluffante.

Mono cablage VS bi câblage sur les cables précédents, avec strap en cuivre 2,5mm2 :
- Bi câblage : scène sonore plus grande et plus ouverte
- Mono câblage : scène sonore plus concentrée mais plus précise, meilleure homogénéité sonore.
(je précise qu'a aucun moment je n'ai envisagé du bi câblage avec des cable identiques sur les aigus et le grave).

Je précise que je n'ai pas testé toutes les combinatoires.

Donc chez mois le gagnant est :
- (rouge) litz 0,05 x 10 + litz 0,28X5 (aigu si bi) + 1 AWG 24 cuivre Argent (grave si bi).
- (noir) Nexans rigide 2,5 mm2 de l'autre côté.

Cout total : 10m litz 0,05 (ebay) + 100m litz 0,28 (conrad) + 30m AWG24 cuivre argent (rs) + nexans 10m 2,5mm2 (casto) + 8 fiches bananes = environ 70 euros pour 4 jeux de cables en 2X2m (pas possible d'acheter en plus basses quantité à moins de trouver du détail).

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 27 Oct 2016 0:03

Bonjour,

toutes mes féliçitations pour votre travail, c'est stupéfiant.

après avoir fait un (voir plusieurs) UGS et UP je me dit qu'il serait temps de faire des câbles qui tiennent la route.

Avez-vous comparé vos câbles à d'autres comme les vovox vocalis ou textura ?

merci

pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message