Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 06 Jan 2016 16:46

Mais il faut que ces vibrations soient transmises par l'air uniquement, sans transmissions solidiennes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 17:09

On excite les modes à fonds en collant le hp au sol. Ce qui est sans doute plus problématique dans nos Hc de taille modeste que de cherchais à gagner quelques dB dans le haut grave non ?
Après essais et mesures, j'ai obtenu un meilleur résultat en remontant le caisson (ou plutôt, la position du Hp sur le caisson).
Point que j'avais négligé car je pensais que la forte pente du plafond serait suffisante. Ça n'a pas changé énormément mais j'ai gagné quand même un peu.
J'ai perdu un peu de spl après 80Hz mais ce n'est plus vraiment un pb à ces fréquences.

L'optimisation de la position des Hps dans la salle semble quand même avoir sa limite car au bout de quelques dizaines de ms, la répartition de la pression semble se modifier en plus complexe, modes obliques, tangentiels et le mélange de tout ça, et les modes principaux sont à nouveau excités.
Ce que je constate sur les waterfall avec une chute uniforme au début et les modes qui ressortent légèrement passé -25/-30dB.
JPL pourra préciser, corriger.

Sylex, j'ai tout de même un mode marqué à 25Hz et dans l'infra, la pression se ressent dans la dalle et les fauteuils. Avec l'accord BR à 18Hz et l'absence de mode en dessous, ça chute très vite en dessous.
Les caissons sont découplés par des plots et lestés par un sac de sable mais la pression est telle sur les murs que je vois mal comment on pourrait éviter la vibration, à moins de faire un bunker ! Si tu joues du 25Hz, tu ne sens aucunes vibrations sur les portes, doublages, sol ?
Avec des salles de 6 à 8m de long, je vois mal également comment on peut éviter ce premier mode ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2016 17:26

Bien sûr que si je pose une main, sur la porte à l'arrière en particulier, je ressens certaines vibrations. Mais rien si je reste tranquille dans mon canapé. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 17:36

si je pose les mains sur la porte de l'autre coté du HC : 0 vibration, rien, nada, pas une mini-vibration même infime qu'on peut ressentir à main nue. C'est pas non plus la petite porte de leroy merlin ...
dans le fauteuil: on vibre !
Après, air/solide , aucune idée, mais les pieds en chaussettes qui touchent le sol ne vibrent pas eux (moins sensible des pieds ???).
je testerai la main posée sur le sol, j'ai pas fait.
peu importe : ça vibre comme il faut
c'est parfait comme ça pour moi (et pas que).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Jan 2016 17:43

pour revenir 1 seconde sur le xtz3x12, je suis quand même curieux d'entendre comment il se comporterait dans ma salle ...
très curieux même ...

vu la courbe que j'ai avec le jbl, j'ai très peur de voir un 20-30Hz hyper développé, mais très demandeur de voir un peu ce qu'il devient sous le 20Hz.

en second caisson, sous l'écran, donc en frontale, ça me titille :lol:
je pense qu'il n'y a rien de pire que 2 caissons différents, mais rien ne vaut le test pour confirmer/infirmer cet à priori.
on va attendre patiemment les petites annonces :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Jan 2016 18:22

WhyHey a écrit:je pense qu'il n'y a rien de pire que 2 caissons différents, mais rien ne vaut le test pour confirmer/infirmer cet à priori.


Un pour l'infra et un pour les basses, c'est pas faisable ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Jan 2016 18:29

On trouve de tout dans les instal. On peut imaginer un caisson pour les infras (bien que JPL nous indiquait au dessus, les effets néfastes des infras) et un autre pour les graves, avec le filtrage qui va bien... Mais le filtrage entre enceintes et caisson est déjà compliqué, alors y ajouter un filtrage pour découper la bande au dessous de 120 Hz... Utiliser conjointement 2 caissons identiques n'a rien de simple. Alors 2 caissons différents...

Mais comme le dit WhyHey, "faut tester" et "Why Not"... Ce qui est sûr, c'est qu'aucun pro ne fera ce genre d'essai...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Jan 2016 13:14

Merci à JPL pour ces intéressantes précisions et bonne année à tous.

Il faut aussi noter que la procédure de mesurage CTA-2010-B ne règle pas tous les problèmes rencontrés lors de la mesure d'enceintes acoustiques, en particulier dans les basses fréquences.

Intéressant article sur le sujet (en anglais) : http://www.soundandvision.com/content/cea-2010-good-baseline-bass
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Fév 2016 11:13

SYLEX a écrit:Je l'ai constaté X fois avec mes (ex) ButtKickers et autres vibreurs : il y a du monde sous 25 Hz ! Et même si le mixeur ne les a jamais "entendu" (puisque ce sont des infras). :lol: Il ne fait aucun doute qu'ils ont été introduit volontairement : j'ai souvenir dans un Hulk (je ne sais plus lequel) où mon canapé vibrait en rythme avec les sauts de Hulk sans que mon caisson (Revel B15 puis Vedloyne DD15) n'émette le moindre son. :o

je ne remets pas du tout en cause le fait,indéniable, que sous 25Hz y a du monde, et même que, dans la plus grande majorité des cas, ce qui s'y trouve, l'est intentionnellement.

Par contre, je soupçonne, par pur déduction théorique, sans avoir fait aucune mesure pour confirmer cette idée, que les buttkicker ne sont pas cablés pour vibrer sous 25Hz mais plutôt ou également, en fonction d'une limite, d'un seuil de déclenchement relatif au volume (à la puissance) du signal y compris entre 100 et 25Hz. l'idée étant que si un signal entre 50 et 60Hz est très fort, le kicker saura nous le faire sentie, aussi bien que si le signal, même plus faible, est sous les 25Hz.

Pur spéculation ...

Sinon, pour parfaire la salle, SQC est passé cette semaine pour peindre la porte qui était restée "en l'état", une belle peinture grise passe partout, désormais elle est noire mate, c'est encore plus discret lumière éteinte, forcément ... même si la porte est de toute façon hors du champ de vision une fois installé dans un fauteuil.

Du coup SQC en a également profité pour vérifier que "rien n'a changé" depuis que la salle est finie. A cette occasion, j'espère que ClementW aura peut etre un petit mot ici pour montrer et même démontrer ce que Rew explique parfaitement dans sa doc (traduite ici en français partiellement avec mes lacunes en anglais ...).
Rien ne sert de vouloir appliquer une correction importante dans une zone qui n'est pas à phase minimale ... ou au minimum, après avoir corrigé, une mesure du comportement est impératif pour voir les conséquences de cette correction.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Fév 2016 10:21

SYLEX a écrit:Désolé WhyHey pour le HS, mais je continue sur mon petit cas perso...

Mon caisson est couplé à la dalle en béton et le plancher est flottant. Donc très peu de vibrations, pas assez selon certains... Mais avec l'épaisseur de la sous-couche et du plancher, la membrane du caisson est plus poche que "normalement" du sol/plancher. Devrais-je essayer de le surélever ?

Le filtre SubSonic de mon caisson est réglé à 30 Hz avec une pente douce. Je devrais donc plutôt le mettre à 25 Hz avec un pente raide ?

Le cas de la grosse caisse est intéressant parce qu'en général, elle est mixée sur une des voies principales et non sur le LFE (les mixages "concert" ne suivant aucune norme, contrairement aux mixages cinéma). Donc de 40 à 200 Hz, il faut un excellent Bass-Management : raccord parfait entre enceintes principales et caisson ; ou alors des principales qui descendent réellement à 40 Hz ; le tout avec une dynamique exemplaire...

Chez moi, je n'y suis pas encore ! Et j'ignore quelle en est la cause principale. :roll:


Tu n'y arriveras jamais en l'état.

La dynamique est la sommation du médium/aigu et du grave.

Si un des paramêtres prend le pas sur l'autre , ce n'est jamais exemplaire.

La seule solution est d'augment la surface émissive et le rendement. On y coupe pas .

Whyhey doit avoir une dynamique globale supérieure à ce que tu possèdes, c'est principalement parce que les frontales sont conséquentes.

En plus faire une coupure à 200hz avec un sub :x

Les frontales doivent pouvoir fournir jusque 40hz sans faiblir et le .1 n'est pas destiné à recevoir la sommation du reste du grave des autres enceintes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Fév 2016 10:31

Iorn a écrit:Tu n'y arriveras jamais en l'état.
...
La seule solution est d'augment la surface émissive et le rendement. On y coupe pas.
Tu as certainement (et malheureusement pour moi) raison.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Fév 2016 10:34

C'est inévitable, hélas :(

Pour être passé par des Adam P33A ( même style que tes Focal) à des S3XH puis des S5XV on le ressent facilement. Mais bon, cela n'empeche d'avoir un son de bonne qualité avec tes enceintes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Fév 2016 10:49

Iorn a écrit:C'est inévitable, hélas :(

Pour être passé par des Adam P33A ( même style que tes Focal) à des S3XH puis des S5XV on le ressent facilement. Mais bon, cela n'empeche d'avoir un son de bonne qualité avec tes enceintes
Ma pièce ne fait que 22 m2. Mais elle est ouverte sur les combles, donc un volume beaucoup plus important que les 55 m3 de départ. Mes enceintes me conviennent bien à niveau normal. En HC, même avec de forts niveaux, elles me conviennent toujours : en général, les forts niveaux ne sont pas continus, ce sont des pics, des effets.

Mais lorsque je veux retrouver une ambiance "concert" à niveau élevé, elles n'ont plus la même aisance à encaisser les corrections du Dirac, la dynamique se tasse. Dans mon salon, mes enceintes montraient les limites de la pièce (pourtant plus grande). Dans mon HC traité, la pièce permet d'atteindre les limites des enceintes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Fév 2016 12:59

SYLEX a écrit:
Je l'ai constaté X fois avec mes (ex) ButtKickers et autres vibreurs : il y a du monde sous 25 Hz ! Et même si le mixeur ne les a jamais "entendu" (puisque ce sont des infras). Il ne fait aucun doute qu'ils ont été introduit volontairement.

Il serait intéressant de savoir comment ils ont été introduits volontairement et par qui, sachant que:
- L'ingénieur n'a pas pu les entendre.
- Il n'existe pas de buttkickers dans les studios.

Par contre on peut y rencontrer des buttlickers... (joke) :mdr:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Fév 2016 10:16

Je suppose que les ingé. son disposent de consoles (Lafont ou autres) qui leur permettent de générer/modifier des sons à leur guise. Si le "cri" d'un T-Rex est au départ celui d'un éléphanteau, je suppose qu'il a été sérieusement retravaillé. Il doit être possible de prendre un signal d'origine et de le descendre d'un octave ou deux, non ?

Maintenant, s'il n'a aucun moyen de vérifier ce qu'il a généré/modifié et si quasiment personne n'a les moyens de le reproduire, il est peu probable qu'il s'amuse à ça. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message