Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, jppaulus, speedbad et 101 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 05 Fév 2016 19:30

raph04 a écrit:Merci pour ta réponse.

Pour l'ampli : une fonction by-pass est indispensable ?
Le budget est de 700 euros maximum ou il peut s'étendre un poil ?

Raph


By-pass pas indispensable mais apprécié! :) Ce sera plus facile à faire cohabiter avec mon ampli HC.

Pour le budget, c'est à voir! Après j'irais pas jusqu'à 1500€ quoi!

Et si on sait m'expliquer que faire son ampli soi-même en étant soigneux, organisé, etc.... c'est pas si compliqué, je suis partant!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 05 Fév 2016 20:44

Faire son ampli, c'est pas simple quand même, puis faut un minimum de matériel pour les réglages finaux, éviter les bourdes, etc...
Enfin, c'est pas rien quand même.

Si pas besoin de by pass, j'ai peut-être une belle occasion pour toi.
Si indispensable, une solution aussi assez inhabituelle mais extrêmement qualitative : Melin Audio AD100 avec option télécommande (si nécessaire). Ou mieux, AD250, mais le prix n'est plus le même...

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 06 Fév 2016 0:22

Un test sur un FDA pourrait intéresser du monde tu n'es pas le premier à te poser la question.

Sinon à 700 euros on trouve de belles choses déjà.

En DIY sur tu débutes. Un petit kit hypex peut déjà être sympa. Je vais bientôt me monter une paire d'UCD400HG.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Fév 2016 1:26

nicobedin a écrit:Et tant que je vous tiens là, j'ai envie d'offrir à mes Prima (la bonne excuse!) un ampli plus sympa que mon vénérable mais limité Marantz SR5400 OSE.

J'ai pas des milles et des cents à mettre dedans (autour de 700€ je pense), du coup je vais zieuter les occases....

En lisant ce fil, j'ai vu que certains étaient tombés d'accord sur le Naim XS, mais hors budget pour moi.

J'ai un penchant esthétique sur les bons vieux ampli Vintage qui ont une réputation/image sympa... Genre Onkyo Intégra des années 90.... Y'en a quelques uns à vendre mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec ce genre de bestiole!
Quelqu'un sait ce que ça vaut maintenant niveau écoute?

Sinon, j'ai repéré le Roksan Kandy K2 qui semble avoir bonne presse... En plus d'avoir la fonction ByPass! :)

Sinon chez Marantz? Rotel? Arcam? Un FDA?

Repartir sur du DIY avec un UGS/UP?.... (mais je ne sais pas si je suis capable de monter ça, suis pas du tout calé ou équipé en électronique)

:lol:

Voilà, je ne sais pas du tout pas quel bout prendre le sujet!! Si y'en a qui sauraient me conseiller?

Ah oui, ce week-end je vais essayer dessus un SMSL Q5 Pro, ça se trouve je vais trouver ça topissime! Je vous raconterais ça

Y a mon P2201 largement dans ton budget en vente pour une somme dérisoire, et surtout tout révisé/recapé/soudure suspectes refaites, dans les PA et son grand frère avec les vumètres le PC2002M bientôt, dans le genre vintage qui marche bien et qui n'a pas peur d'une paire de petites primas que j'ai eu en stage à la maison :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Fév 2016 12:42

Merci pour vos propositions et idées!!

Alors, à la base je pensais plutôt à un intégré avec éventuellement la fonction by-pass.... Je n'ai pas de préamp / DAC, ma source est un PC dédié HC/Musique.

Raph, je vais regarder ces "petits" Melin Audio, je ne connaissais pas du tout.

Kro, Sagem, j'avais effectivement pensé à un bloc de puissance (notamment me monter des UCD, ça a vraiment pas l'air bien compliqué), mais j'ai le pb du préamp/Dac ensuite.... Faudrait que je traîne un peu plus sur les sujets appropirés pour voir s'il existe des Dac avec contrôle du volume...

A suivre, mais déjà grand merci pour vos premières réponses!!

Allez, je vais brancher le Q5....
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 08 Fév 2016 12:08

Voici mon retour sur les écoutes du week-end.

Le but était donc d'essayer de comparer mon ampli HC Marantz SR 5400 OSE et un SMSL Q5 Pro afin de voir si ce dernier va plus loin en écoute stéréo sur mes enceintes Prima fraîchement terminées (mais déjà rodées, détail important!)
Ma (seule) source est un PC dédié relié en optique avec config Kaz 7 et Foobar.

Histoire de se faire une idée de la taille lilliputienne de ce Q5:
Image

Image

Alors attention, tout ce qui suit vient de mes oreilles et de mon interprétation! Habitué que je suis au son de mon vieil ampli depuis 5-6 ans!

Ma petite liste d'écoutes, avec des morceaux que je connais bien:
Air - Playground Love
Asa - Be my man
Avenged Sevenfold - Warmness on the soul
Babyshambles - Delivery
Birdy - 1901
Massive Attack - Angel
System Of A Down - Chop Suey et Toxicity
Slipknot - Duality
Yann Tiersen - 2 premiers morceaux de la BO Amélie Poulain
Chief Special - Biggest Monkey
Mattafix - Living Darfur
Supertramp - The Logical Song

Voilà, pas mal de styles différents allant du joli et calme jusqu'au bourrin tendance violent!! :)

J'ai commencé par me passer ces titres sur le Marantz, ce que je retiens en synthèse du couple avec les Prima :
- Le grave est plein et présent, mais a tendance parfois a traîner un peu. Particulièrement audible sur le morceau de Air par exemple qui fait débouler de grosses vagues de grave pas bien propres...
- Tout le reste du registre est simplement superbe... Les voix féminines, les instruments à vent, les claquement de caisses claires, les jeux de cymbales, etc... C'est hyper séduisant à l'écoute
- Une scène sonore assez large, le matériel se fait comme oublier et on écoute la musique... Simple, efficace et terriblement agréable

Puis je passe sur le Q5 en espérant une révélation, un truc en plus,....
- Le grave est un chouille plus court, mais globalement mieux tenu, me semble moins traîner sur les passages qui posent quelques soucis au Marantz.
- Sur tout le reste du registre, il me manque quelque chose.... Comme si l'écoute avait moins de vie. L'écoute détaillée est toujours là, mais l'aigu est moins mélodieux (si je peux dire ça comme ça).
J'ai l'impression que le velouté du Marantz qui fait que j'adore son écoute n'y est plus, ça devient un peu raide du coup....
- La scène a rétrécie, clairement moins d'ampleur.

Je repasse sur le Marantz, tout ce que j'ai écrit se confirme. Plus de présence, c'est plus velouté et plaisant, je retrouve ce petit charme sympathique qui me fait trancher sans hésiter.

L'exemple qui m'a le plus marqué est sur la BO d'Amélie Poulain de Yann Tiersen, je n'ai pas ressenti ce petit charme à l'écoute de cette bande que j'aime particulièrement....
Pour moi, l'aigu et les instruments (notamment les vents) ont moins de corps, On entend toute la foule de détails mais l'écoute est clairement moins vivante sur le Q5.

Alors je ne pense pas que l'on puisse généraliser sur les FDA et les Prima, mais ma clonclusion est que l'écoute obtenue avec le Q5 est trop raide pour moi, cela manque d'ampleur et de délicatesse dans le registre médium/aigu.
Cela se traduit pour moi par une écoute moins agréable et avec moins de charme qu'avec mon Marantz qui, bien que limité dans ses performances "HiFi" (cela reste un ampli HC...), me procure plus de plaisir à l'écoute.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 08 Fév 2016 12:32

ce que tu dis me rassure...
si un ampli aussi gros qu'une télécommande marchait mieux qu'un ampli construit normalement (même si c'est un marantz :mdr: ), ça se saurai.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 08 Fév 2016 12:42

Mon Marantz te salue bien!! :ane:

Nan mais concernant le Q5, je ne vais pas rentrer dans le débat sur les FDA, mais sur d'autres enceintes et/ou avec d'autres zoreilles (les miennes sont effectivement peut-être Marantz Corrupted), les conclusions seraient certainement très différentes.

La première fois que je l'ai fait tourner, c'était sur de petites Visaton (j'ai oublié ce que c'est exactement) et ma première impression a été: punch et détail! C'était déjà pas mal du tout et je suis persuadé que cela peut-être une excellente solution dont il faut soigner la mise en oeuvre et l'association! :)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 09 Fév 2016 9:53

Tu devrais essayer la suggestion de Sagem en adjoignant par tes préout un bloc de puissance.
On en trouve effectivement des bons et pas cher dans les PA.
Tu as l'air d'aimer la partie préamplificatrice de ton Sr5400, tu y gagnerais en propreté, en étagement et en dynamique.

Bonne quête
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:04

Salut nicobedin,

Très belle paire de prima, belle réalisation et belle peinture. Bravo.
C'est vrai que tes prima se rapprochent esthétiquement de mon meuble hifi :D
Bien joué également le bloc pour alourdir, je ne regrette pas d'avoir inséré des blocs de béton de 5.9Kg dans les miennes, c'est ultra stable.
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2016 15:22

Couleur bois et blanc ca rends très bien et s’accommode avec ton salon :bravo:

Je trouve presque dommage d'avoir un aspect laqué avec une plaque de bois "posée" contre et non ajustée sur les bords, j'aurais peut être renforcé le joint avec la face avant et fait un blanc un peu plus mat, mais je pense que c'est ce que tu recherchais justement.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 18 Fév 2016 14:36

iThony a écrit:Bien joué également le bloc pour alourdir, je ne regrette pas d'avoir inséré des blocs de béton de 5.9Kg dans les miennes, c'est ultra stable.


J'y pensais depuis un moment pour condamner un peu de volume superflu dans mes caisses, et puis je t'ai vu le faire! Du coup je m'y suis vraiment mis aussi :bravo: Et effectivement, ça stabilise très bien l'ensemble!

dekron a écrit:Couleur bois et blanc ca rends très bien et s’accommode avec ton salon :bravo:

Je trouve presque dommage d'avoir un aspect laqué avec une plaque de bois "posée" contre et non ajustée sur les bords, j'aurais peut être renforcé le joint avec la face avant et fait un blanc un peu plus mat, mais je pense que c'est ce que tu recherchais justement.


Merci Dekron, et effectivement c'est ce que je recherchais. J'avais envie de caisses bien brillantes/laquées qui contrastent avec la face avant très "bois brut" un peu blanchi (enfin au + que j'ai réussi à faire). Et le décrochement entre les caisses et la face est également voulu. J'avais des essais avec le tout ajusté, j'aimais moins. Je préfère justement cet effet "posé" :) M'enfin c'est mes goûts quoi!!
En revanche, l'idée du blanc mat m'est aussi passé par la tête!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 21 Mar 2016 19:41

Je vends mes petites Prima.
Si certain ne veulent pas s’embêter avec la construction et pouvoir bénéficier de leurs sonorité exceptionnelle allez-y:

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178826882.html#p178826882
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 12 Mai 2016 17:50

Bonjour,

Etant un peu bricoleur, comprenant ce que je fais et étant à la recherche d'une paire d'enceinte restituant fidèlement les enregistrements, au vu des tarifs prohibitifs je me tourne donc vers le diy.

Je suis plutot habitué aux petits systèmes hifi (Eltax Monitor III, Monitor Audio MR2, Klipsch RP-250F) et surtout aux monitors de studio (Dynaudio BM, genelec 8020A, Adam A8-X, Focal CMS, JBL Lsr).
Ce que j'aime dans les monitors c'est le côté analytique, on distignue très bien les instruments des uns des autres, etc... mais qui sur certains modèles sont fatiguantes à la longue et surtout elles sont moches pour s'intégrer dans un salon.

Après moultes recherches sur le net et études des projets des uns et des autres, j'ai jetté mon dévolu sur les "Prima". Elles ont l'air d'avoir une courbe de réponse relativement plate (rappel monitor), pas trop grosse, personnalisable selon les gouts de chacun et un tarif contenu.

Peuvent elles répondre à mes attentes d'enceinte "typé monitoring" (à prendre dans le sens où on entend bien les instruments et non un brouhaha) ou dois je me tourner vers autres choses (commerce ou diy) en restant dans la même gamme de prix.

Je voudrais les utiliser dans une config filtrage actif et bi-amplification FDA:
- MiniDSP nanoDIGI 2x8
- 2 * FXAudio 802

Dans cette configuration dois je réaliser les filtres ou on peut attaquer directement?
La restitution restera-t-elle au minimum la même?

Si je ne passe pas en filtrage actif, est ce que le fait de passer en bi-amplification apportera un plus?

Merci beaucoup pour les réponses
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 13 Mai 2016 22:38

raboin a écrit:Bonjour,

Etant un peu bricoleur, comprenant ce que je fais et étant à la recherche d'une paire d'enceinte restituant fidèlement les enregistrements, au vu des tarifs prohibitifs je me tourne donc vers le diy.

Je suis plutot habitué aux petits systèmes hifi (Eltax Monitor III, Monitor Audio MR2, Klipsch RP-250F) et surtout aux monitors de studio (Dynaudio BM, genelec 8020A, Adam A8-X, Focal CMS, JBL Lsr).
Ce que j'aime dans les monitors c'est le côté analytique, on distignue très bien les instruments des uns des autres, etc... mais qui sur certains modèles sont fatiguantes à la longue et surtout elles sont moches pour s'intégrer dans un salon.

Après moultes recherches sur le net et études des projets des uns et des autres, j'ai jetté mon dévolu sur les "Prima". Elles ont l'air d'avoir une courbe de réponse relativement plate (rappel monitor), pas trop grosse, personnalisable selon les gouts de chacun et un tarif contenu.

Peuvent elles répondre à mes attentes d'enceinte "typé monitoring" (à prendre dans le sens où on entend bien les instruments et non un brouhaha) ou dois je me tourner vers autres choses (commerce ou diy) en restant dans la même gamme de prix.


Dans la même gamme de prix j'ai pas grand chose à te proposer de très différent. On peut faire certaines choses mieux pour un prix proche mais avec des haut-parleurs plus petits, par contre moins de sensibilité et ou moins de grave.
Le rapport qualité prix en DIY me parait très correct pour cette enceinte. On trouvera toujours mieux c'est sûr mais tu ne te trompes pas de beaucoup.

Je voudrais les utiliser dans une config filtrage actif et bi-amplification FDA:
- MiniDSP nanoDIGI 2x8
- 2 * FXAudio 802

Dans cette configuration dois je réaliser les filtres ou on peut attaquer directement?


Si tu fais de l'actif pas besoin de filtre passif.

La restitution restera-t-elle au minimum la même?


Bien configuré oui.
Maintenant j'ai tourné cette enceinte dans tous les sens en passif ou en actif.
La limite ne vient pas de là. Le filtre actif présente un intérêt limité d'autant que le passif n'est pas hors de prix.
Je l'ai re(re)touché récemment, ce n'est pas le première fois et n'ai pas encore publié une V2. Le dernier en date que je teste actuellement le sera peut être (la v2) mais après je m'arrêterai là avec cette configuration.
La limite vient de la qualité du haut-parleur de grave medium. A un moment donné on pourrait tourner en rond indéfiniment.


Si je ne passe pas en filtrage actif, est ce que le fait de passer en bi-amplification apportera un plus?


Vaste débat...

Merci beaucoup pour les réponses


De rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message