Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, skate et 1047 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Magellan Quatuor VS Focal Sopra N°2: Le match

Message » 06 Fév 2016 17:57

Bonjour à tous,

Le but de ce sujet n'est pas de relancer une discussion Focal vs Triangle, c'est fatiguant, ce sont deux esprits différents et de toute façon ce sont deux constructeurs qui proposent d'excellents produits.

C'est plutôt de confronter deux modèles précis et comparables en termes de prix: les toutes récentes Focal Sopra N°2 (12 000 €) et les Triangle Magellan Quatuor SW3 (14 000 €). Elles font toutes les deux parties de la short list pour remplacer les Focal 1028 Be 2 de l'installation paternelle (aux côtés des Scala Utopia, d'occasion de préférence).

Voici la configuration à 75% Made In Japan:

-Accuphase DP500
-Accuphase C2820
-Trinnov ST2
-Accuphase P4100

Pour être clair, ce système joue extrêmement bien. La réputation des 1028 Be de Focal n'est plus à refaire, Accuphase c'est du solide, le Trinnov n'y est pas pour rien. Mais pour franchir un nouveau palier et vu ces électroniques, la marge de progression la plus importante se trouve au niveau des enceintes.

La comparaison s'est faite malheureusement en deux écoutes différentes. Je n'ai pas (encore ?) trouvé d'auditoriums qui aient les deux simultanément en magasin.

Focal Sopra N°2

J'ai déjà rédigé un CR de ces enceintes dans le fil dédié à la série Sopra, donc rien de bien nouveau. L'écoute s'était déroulée chez les Artisans du Son à Mulhouse. Et pour avoir une configuration assez proche de celle décrite ci-dessus, elles ont été branchées sur un C2420 et un E600 utilisé comme bloc de puissance. La source était un Naim NDX (lecteur réseau).

J'avais ramené ma musique dématérialisée, en flac. Voici ce que j'avais sur mon disque dur:

-Ahmad Jamal: Autumn Rain, Blue Moon (Blue Moon)
-Archie Shepp: The Thrill Is Gone (True Ballads)
-Eric Bibb: Let The Mother Step Up (Jericho Road)
-Tricia Evy: Blow Me Away (Meet Me)
-Diana Krall: Stop This World, Temptation (The Girl In The Other Room)
-Zhao Cong: Blossoms On A Spring Moon (Sound Of China)
-Carl Orff: Introducti (Carmina Burana - Decca)
-Eiji Oue - Minnesotta Orchestra: Rachmaninoff - Symphonic Dances - Non Allegro [Reference Recordings]
-The Dali CD - Loreena McKenitt: The Gates Of Istanbul (Vol 2)
-Mizikopéyi: Fanm Soley (De Racines et d'Influences)
-Richard Bona: Good Times (Ten Shades Of Blue)
-Marcus Miller: Funk Joint (Free)
-Caribbean Jazz Project: Portraits Of Cuba (Mosaic)
-Brian Bromberg: The Saga Of Harrison Crabfeathers (Wood)
-Antonio Placer: Lucia Luciano Vera (Siria)
-Anne-Lise Bernsten: Til Fader Vor At Ende (Engelkyts)
-Ray Brown Trio: The Real Blues (Summer Wind - Live at The Loa)
-Renaud Garcia-Fons: Berimbass (Arcoluz)
-Patricia Barber: Gotcha (A Fortnight In France)
-Monty Alexander: Calypso Blues (The Music Of Nat King Cole)
-Michael Bublé: Cry Me A River, Georgia On My Mind (Crazy Love)
-Manu Katché: Number One (Neighbourhood), Beats And Bounce (Live in Concert)
-Hadouk Trio: Soft Landing (Air Hadouk)
-Dee Dee Bridgewater: One Fine Thing (Dee Dee's feathers)

Image20160130_165538 by fernousdu972, sur Flickr

J'avais déjà pu écouter ces enceintes peu après leur sortie chez le revendeur de Focal en Corée du Sud, sur un Goldmund Metis 7 et une Oppo BDP 105D. Le résultat était proche de la perfection. La fois suivante au salon Son et Image de Paris sur le Micromega M One. Le résultat était deux niveaux ou trois en dessous. Et enfin une troisième fois en Martinique, sur un gros intégré Luxman et un Octave V70SE. On était encore tombé un peu plus bas.

Cette fois-ci, comme lors de la première écoute sur le Metis 7, je suis assez impressionné par l'aération, la précision du placement des instruments et la profondeur de la scène sonore. Rien ne se chevauche et on peut tout de suite placer chaque instrument avec une précision que je n'ai pas souvent rencontrée.

La restitution sonore est d'une définition redoutable. Les voix sont très belles (à défaut d'être sublimes par contre), on a l'impression d'avoir Diana et Dee Dee en face de soi). Les aigus sont très raffinés et filent haut, une constante, le tweeter Be a toujours été à la hauteur.

La profondeur de la scène était impressionnante sur les morceaux de Classique, je dirait même qu'elle était trop profonde, j'avais l'impression que les instruments étaient trop loins de moi.

Très beau médium également. J'ai été très convaincu par la fluidité du piano d'Ahmad Jamal. L'articulation et l'enchaînement des notes étaient proche de la perfection et comme dit précédemment, on le situait sans aucune difficulté, comme s'il était réellement là dans la salle.

Là où ca pêche un peu c'est au niveau du grave, il y avait une résonance dans le haut grave qui assombrissait un peu le tableau. C'est dommage, car l'écoute était très bonne et aurait été quasi parfaite sans ce défaut. Néanmoins elle s'atteignant beaucoup en s'éloignant d'un bon mètre des enceintes. Néanmoins, j'ai pu facilement me faire idée du potentiel de ces enceintes avec un placement plus travaillé et une salle plus traitée. Et dire que c'était sans le Trinnov...

Triangle Magellan Quatuor SW3

Ce sont des enceintes que je connais un peu moins, je les avais entendues furtivement à Paris sur un ampli à tube Jadis. Le médium était superbe mais les aigus potentiellement fatiguant sur un écoute prolongée.

Pour l'écoute je me suis rendu chez Cottel Expert à Metz. La salle est moins adaptée, moins grande, on est plus proche d'une fnac que d'un vrai auditorium, mais cela rendra le résultat d'autant plus intéressant.

Image20160203_151812 by fernousdu972, sur Flickr

L'écoute s'est déroulée avec un amplificateur intégré Accuphase E360. La source a d'abord été un Accuphase DP500, mais je ne me prononcerai pas sur cette partie, car je n'ai pas de vraie point de comparaison, ce ne sont pas les mêmes morceaux. Pour pouvoir réécouter les mêmes sur le disque dur, l'écoute s'est poursuivie sur un Marantz NA 8005. L'amplificateur et la source sont donc en dessous de ce qui a été utilisé sur les Focal.

L'image est moins large et moins profonde, il faut dire que la marge de manoeuvre est nettement réduite par rapport à l'écoute des Sopra. Et la salle n'est pas à leur avantage. Mais elle reste amplement satisfaisante, elle n'est pas étriquée pour autant. L'aération est très bonne également. Mais le son est beaucoup plus fouillé, plus riche en détails. J'en veux pour preuve le jeu de batterie sur le morceau Blue Moon (album du même nom, d'Ahmad Jamal) qui était beaucoup plus clair, fluide et articulé que sur les Sopra. Comparativement aux Sopra, c'est surtout le medium qui est plus riche et plus beau. Cela se fait sentir sur les voix notamment: les voix féminines sont impressionnantes de délicatesse, de détails, de volupté, de légèreté aussi. Elles étaient déjà belles (à défaut d'être sublimes comme dit précédemment) sur les Sopra. Mais avec les Magellan je suis comblé, elles sont sublimes. Tout simplement. La conséquence d'un son aussi riche est que les instruments sont très très bien détourés.

L'aigu est plus naturel, il semble plus cohérent avec le reste de la bande passante. Il est également très riche en détails, mais le tweeter TZ2900 monte moins haut que celui des Sopra (20 kHz...) mais cela n'est pas gênant outre mesure. L'aigu est plus présent aussi, mais il est si bien maîtrisé que j'en étais presque ravi. Il n'a rien de projeté, ni d'agressif. L'écoute a duré près de deux heures, sans aucune espèce de fatigue auditive. L'époque des aigus projetés et taquins de Triangle est bel et bien derrière nous.

Le grave est également très bien maîtrisé lui aussi, très précis. Il fait montre de toute son étendue avec une très grande agilité et une belle profondeur (plus profond que sur les Sopra). Le panel de nuances est très satisfaisant, plus large que sur les Sopra. Le "grain" et les rondeurs des contrebasses sont plus perceptibles, et il sait cogner aussi, quand il le faut et sans jamais en rajouter.

Conclusion

Ce sont deux excellentes enceintes, qui m'ont toutes les deux procuré beaucoup de plaisir et qui méritent toutes les deux leur réputation. Mais si les conditions n'étaient pas les mêmes, ma préférence va quand même aux Triangle. La première chose que je recherche dans un écoute c'est la sensation de présence et de naturel, deux choses que j'ai immédiatement perçues avec les Triangle, moins avec les Focal. J'ai trouvé le son plus dynamique, plus vivant, avec plus d'émotions. Et pourtant, la salle n'était pas à leur avantage, la source et l'amplificateur sont en dessous de ce qui accompagnait les Focal.
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 06 Fév 2016 23:09

depuis un mois....le bonheur total avec mes Triangle Magellan quatuor sw3
revue en " détail " après le week end...
c'est amusant, on a presque les mêmes disques en commun :bravo:
petites photos de jour en pleine lumière...et le soir, mais avec un mauvais éclairage

ces enceintes respire la vie ! et effectivement, l'aigu " agressif " ????
je le cherche encore :wink:
Fichiers joints
20160101_131436.jpg
20151223_080520.jpg
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 06 Fév 2016 23:11

heuu....désolé pour les photos de travers? ?? :oops:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 06 Fév 2016 23:15

Salut philou :)

Elles sont magnifiques dans cette finition, et content de lire qu'elles te donnent du plaisir.

Tu as quoi comme électronique derrière ?
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 06 Fév 2016 23:23

ampli Classe audio ca 2300 et préamp Musical fidelity pre 6
cablé en audioquest xlr et alimentation en Nordost, et audioquest Mont blanc 72v pour les HP
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 06 Fév 2016 23:27

C'est bien la première fois que j'entends parler d'une association Triangle Classé Audio tiens! Que du beau monde en tout cas.
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 07 Fév 2016 13:01

Merci pour le test ! ;)

J'ai néanmoins buté sur une chose, le tweeter qui ne monte pas très haut ( 20 KHz ). Marketing de celui qui fait pisser son tweeter le plus loin bonjour !

20KHz sont amplement suffisants, d'ailleurs encore faut-il pouvoir les entendre, sauf si on veut faire fuir les moustiques :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2016 13:10

Subway2400 a écrit:Merci pour le test ! ;)

J'ai néanmoins buté sur une chose, le tweeter qui ne monte pas très haut ( 20 KHz ). Marketing de celui qui fait pisser son tweeter le plus loin bonjour !

20KHz sont amplement suffisants, d'ailleurs encore faut-il pouvoir les entendre, sauf si on veut faire fuir les moustiques :thks:


+1, 20 kHz sont suffisants. Je soulignais juste que la différence s'entend un peu, tout de même :wink:
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 07 Fév 2016 13:15

Si tu veux mon humble avis, il y a tellement de paramètres différents entre les deux tweeters, rien qu'au niveau des tweeters, qu'on ne peut affirmer que la différence vient bien de la réponse s'étendant jusqu'à 20 KHz à -3dB et non pas d'une membrane différente, d'une charge différente, phase au niveau du filtre, etc ...

Je préfère une enceinte naturelle qui fait son 20 KHz qu'une enceinte qui n'a même pas été écoutée par ceux qui l'ont conçue et qui monte à 50 :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2016 20:59

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, et je n'ai rien affirmé de tel (que la différence vient uniquement de la réponse en fréquence). C'est simplement l'impression que j'ai eue, certes légère. Car de toute façon l'oreille humaine est loin de pouvoir entendre jusqu'aux 40 kHz des Sopra.
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 08 Fév 2016 11:28

l'ampli accuphase est un peu trop léger pour remuer ces deux grosse dames.

En sachant avec certitude, que l'accuphase se fera remonter les bretelles par un simple audio GD master 10 (integré) ou master 3 (bloc), ou un couple meridian à base de G57.

à part ça, très bon CR :bravo: sont superbe ces triangle.
Le placement des triangle doit être plus complex que les focal..
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Fév 2016 11:53

bin...non :) mes Quatuor sont espacées de 2m50, ( à peu près)
et légèrement pincées vers la zone d'écoute...Effectivement, c'est pas flagrant sur mes photos de travers :lol:
j'ai mis une soirée à les régler pour info...
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 08 Fév 2016 13:56

jeoffrey59 a écrit:l'ampli accuphase est un peu trop léger pour remuer ces deux grosse dames.

En sachant avec certitude, que l'accuphase se fera remonter les bretelles par un simple audio GD master 10 (integré) ou master 3 (bloc), ou un couple meridian à base de G57.

à part ça, très bon CR :bravo: sont superbe ces triangle.
Le placement des triangle doit être plus complex que les focal..


Merci jeoffrey ;)

Non il n'est pas léger du tout, les Triangle étaient très bien tenues. Niveau watts, il fait quand même 2*140W à 4 Ohms. Je l'ai également entendu driver des 802D sans sourciller :wink:
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 08 Fév 2016 18:08

fernous a écrit:
jeoffrey59 a écrit:l'ampli accuphase est un peu trop léger pour remuer ces deux grosse dames.

En sachant avec certitude, que l'accuphase se fera remonter les bretelles par un simple audio GD master 10 (integré) ou master 3 (bloc), ou un couple meridian à base de G57.

à part ça, très bon CR :bravo: sont superbe ces triangle.
Le placement des triangle doit être plus complex que les focal..


Merci jeoffrey ;)

Non il n'est pas léger du tout, les Triangle étaient très bien tenues. Niveau watts, il fait quand même 2*140W à 4 Ohms. Je l'ai également entendu driver des 802D sans sourciller :wink:


ça j'en doute pas une seconde,

par contre, est-ce que t'a déjà entendu plus lourd et plus puissant sur ce genre d'enceinte, pour constater qu'elle donnent le meilleur d'elles même ?

parce que, je suis pas sur qu'avec l'accuphase t'en tirera le meilleur.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Fév 2016 19:27

20160208_180525.jpg
Bonsoir Jeoffrey, Fernous et tout le monde ! :)

je ne peux que confirmer que les Magellan aiment le courant ! je n'ai pas forcément dit
puissance ! même si mon CA 2300 , avec ses 600 watts sur 4 ohms, a de la réserve...c'est surtout le transfo de 2300 va qu'elles affectionnent
car elles ont besoin de courant , pour bien alimenter tous ces hp....
je sais par les gens de chez Triangle, qu'elles fonctionnent très bien avec l'intégré E470 d accuphase...
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message