Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Meuble / étagères DVD

Message » 29 Déc 2015 20:49

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je consulte ce forum, principalement pour voir les différentes installations des maîtres bricoleurs, j'ai enfin décidé de me lancer et de vous présenter mon petit projet !!

N'ayant pas encore les moyens que me lancer dans l'installation d'un home cinéma, je voudrais d'abord me faire un meuble DVD sur mesure.

J'ai de nombreux DVD / BR et mon meuble commence à déborder.
J'ai un projet en tête pour faire un meuble intégré dans mon appartement.

Pour ce faire, je viens demander les conseils des plus expérimentés :oldy:

Voici un petit schéma de mon projet que je vous détail ci-dessous (désolé je ne suis pas un artiste...)

Image

Le projet de base :

Le mûr de mon couloir forme un angle.
Je souhaite donc y mettre de longues tablettes qui feront la largeur des DVD afin que je puisse en ranger du sol au plafond.
Le côté gauche des tablettes est fermé par le mûr, et côté droit je pensais mettre une ou deux baguettes en bois. Elles ne serviraient que de déco et aussi à bloquer les dvd.
Je pensais fixer les étagères avec de simples équerres métalliques qui seraient de toute façon cachées par les DVD ensuite.
Pour les tablettes, je pensais me diriger vers les grandes enseignes de bricolage pour pouvoir les commander déjà découpées.

Ici, je suis preneur de conseils concernant le type de tablette en bois à prendre et éventuellement si vous avez de meilleures idées concernant la fixation.

Côté lumières :

Tant que je suis lancé, je souhaiterais aussi y ajouter des bandes de lumières LED.
Le problème, c'est que j'y connais absolument rien !! :-?
Je voudrais fixer une bande de lumière sous chaque étagère qui ferait toute la longueur de l'étagère.
Comme vous le voyez sur mon schéma je ne sais pas trop s'il est préférable de les mettre à l'avant ou à l'arrière de l'étagère.
Je pense qu'à l'arrière ça aurait un meilleur rendu non ? Ca permettrait de ne pas les voir et de juste voir la lumière lorsque c'est allumé.

Il existe visiblement des bande de leds avec télécommande. J'aurais voulu fixer cette télécommande au mur pour qu'elle fasse plutôt office d’interrupteur.

Ici je souhaiterais savoir si vous pouvez me conseiller concernant les bandes de LED à acheter.
Si j'achète, par exemple, une bande par étagère, comment faire pour toutes les relier afin qu'elle soient toutes dirigées par la même télécommande ?

Le petit "plus" :

Le petit plus, c'est une idée que j'ai eu mais je ne suis pas sure qu'elle soit réalisable (ou du moins dans mes moyens).
Je voudrais savoir si vous connaissez un système qui permettrait de lancer une musique lorsque j'allumerais les leds.

J'aurais voulu que l'interrupteur qui commande les leds lance également une musique que j'aurais choisit.

Imaginez, vous allumez la lumière, et le thème de Dark Vador retentit !! :mdr:

J'ai cherché à me renseigner mais je n'ai rien trouvé pour ça...

Si quelqu'un à une idée la dessus je suis preneur aussi.


Voilà c'est à peu près tout pour mon projet, je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire et encore plus ceux qui m'auront répondu.

Comme vous l'aurez deviné, je ne suis pas un grand bricoleur, mais je pense que ce projet est largement accessible et faisable (mise à part le petit plus peut être :roll: ).
Dernière chose, je dispose d'un budget limité donc je préfère évité les équerres plaqué or et compagnie :P
Rodey
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Déc 2015 19:58
  • offline

Message » 09 Fév 2016 9:43

Bonjour,

Tu as avancé sur ton projet ou non?

Pour mes étagères de rangement bricolage j'ai mis celles-ci http://www.bricodepot.fr/tourcoing/cremaillere-double-perforation/prod2562/ avec les supports adhéquat. Elles sont en place depuis 2 ans et vu ce qu'il y a dessus ça ne bouge pas (ce ne sont pas des DVD ou BR qui vont les vriller). Il faut que tes fixations murales soient adaptés, c'est la recette du succès :oldy:

Pour le bois tu peux demander à faire des découpes au magasin (moyennant finance), tu auras un résultat nickel. Un p'tit vernis ou une peinture et c'est réglé.

Concernant les bandeau lumineux je sais que Leroy Merlin vend des bandeaux de LED autocollantes avec un transfo que tu branches sur une prise. Après ton envie de mettre de la musique en même temps est sympa mais oubli, je pense qu'il faut s'y connaitre en domotique et/ou électronique pour faire quelque chose de propre.

Bon courage :)
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message