Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, FREDO83, kondor001, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 376 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 07 Fév 2016 20:02

Pour ceux que ca intéresse j'ai fait un petit REX sur l'association Rotel RA1570 - Aria 948 sur le fil bienommé (quel ampli Hifi pour des Aria 948) :D

En résumé : une merveille !!!!
petrebang
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Jan 2007 14:32
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:40

haris a écrit:
kurtkiller a écrit:@yinato, tu as tous juste :bravo: tu peux y aller

@haris, il n y a pas de contre pointe fournis chez focal. Mes chorus ont deja ce "soucis" de pointes qui dépassent sous le plastique, mais il suffit de rentrer (dévisser)plus la pointe comme ca le poid repose sur le plastique et la pointe ne perce plus rien.

L'idéal étant quand même si tu tu peux, de mettre une dalle sous ton enceinte. Comma ça tu désaccouple la plaque du sol avec du caoutchouc dense, tu enlève le plastique de tes pointes et tu mets l enceinte sur la dalle ;)


Je préfère quand même laisser les pointes (question de design)
Sinon j'achète des contres pointes puis le problème est réglé :)


Je ne te dis pas d enlever la pointe mais de diminuer sa hauteur pour éviter qu'elle traverse le plastique
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:41

Yinato a écrit:Merci kurtkiller ! :)

Une autre petite question, à la fin de la calibration et lorsque j'aurai passé toutes mes enceintes manuellement en small, je dois également couper mon sub à l'aide de son potentiomètre sur la fréquence la plus basse, soit 40hz ?

Merci !


Laisse le potentiomètre à fond. Pas de coupure sur le sub :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2016 22:23

Merci pour ta réponse kurtkiller !

Il me semble qu'on ne peut pas couper la fréquence du sub depuis l'ampli Yamaha, du moins je n'y ai pas accès...

J'ai du louper un episode...
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 08 Fév 2016 0:49

Ha bien sûr qu'on peut la régler sur le Yamaha :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2016 0:50

Subway2400 a écrit:Ha bien sûr qu'on peut la régler sur le Yamaha :thks:



Où ça s'il te plaît ?! :mdr:

Et en mettant en small mes enceintes, à quelle fréquence couper le sub donc ?!

Merci beaucoup. :)
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 08 Fév 2016 15:14

Salut,

Calibration YPAO effectué.

Avant de lancer la calibration, j'ai pris soin de régler le crossover de mon caisson au maximum (240hz) ainsi que le volume à environ 1/4.

Le réglage de phase sur ''0''.

J'ai également désactivé ''Extra graves'' ainsi que les filtres Adaptive DSP Level, Virtual Surround Back Speaker et Mode CINEMA DSP 3D.

''Mode de décodage des objets'' : Valider

Quand à la ''Dynamique'', l'option se situant juste en dessous de ''Synchronisation des lèvres'', j'ai laissé sur ''Maximum''.

La calibration a été réalisée dans le plus grand silence avec le micro positionné à bonne hauteur d'écoute.

Les résultats :


Câblage :


! Phase: Inversé = FL / FR

Taille :

FL / C / FR = Large, Surround = Petite (100Hz)

Distance :

FL / FR = 2,95m - C = 2,85m - Sub = 3,80m - Surround L = 2,20m - Surround R = 2,50m

Niveau :

FL / FR = 0,0dB - C = +0,5dB - Sub = +5,0dB - Surround L = +1,5dB - Surround R = +2,0dB


A la suite de cette calibration, j'ai rectifié la distance du Sub, passant de 3,80m à 2,90m, j'ai passé la scène frontale en ''Petite'' coupé à ''80Hz'', j'ai laissé les Surround (Focal Dôme Flax) en ''Petite'' coupé à ''100Hz''.

Puis pour terminer, j'ai choisis le mode ''YPAO:Naturel''.

Je ne sais par contre absolument pas à quelle fréquence a été coupé mon Sub, je ne trouve toujours pas l'endroit où l'on peut agir sur ce paramètre, dans ''Configuration'', sur le Subwoofer 1, je ne peux que choisir ''Utiliser'' ou ''Aucun''.

Dans la pratique, je trouve le son moins rond, moins chaud qu'au début, le caisson n'est presque plus présent dû certainement à une mauvaise fréquence de coupure dont je n'ai pour le moment pas accès.

J'ai fait plusieurs essais sur le blu ray Interstellar, le son était plutôt bon sur ce dernier mais les effets beaucoup trop en avant par rapport aux dialogues, la scène du début quand on voit le personnage principal rêver de son accident d'avion, était énormément (trop)
* fort mais les dialogues eux, nécessitait d'augmenter le volume...

Je pense avoir fait le tour, j'ai essayé d'être le plus explicite possible avec le peu d'expérience et de connaissance dont je dispose dans le domaine du son ! J'espère que vous saurez m'aider à améliorer mes résultats !

Quoi qu'il arrive, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.


Amicalement,
Anthony.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 08 Fév 2016 15:25

Il ne faut pas toucher à la dustance du sub...c normal que ça soit plus éloigné car l ampli prend en compte le traitement de celui si...

Il n y a pas de coupure du canal lfe chez yam...il s étend jusque 120...et c bien comme ça...

Pour les dialogue remonte de 1 ds les options...pour le reste c est une question de goût..moi perso je coupe les dômes à 120 et j augmente de 1 db la scène arrierre...les avant doivent être en small à minimum 40 de coupure...60 ou 80 suivant goût, pièce, ampli....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 08 Fév 2016 15:31

fredz1432 a écrit:Il ne faut pas toucher à la dustance du sub...c normal que ça soit plus éloigné car l ampli prend en compte le traitement de celui si...

Il n y a pas de coupure du canal lfe chez yam...il s étend jusque 120...et c bien comme ça...

Pour les dialogue remonte de 1 ds les options...pour le reste c est une question de goût..moi perso je coupe les dômes à 120 et j augmente de 1 db la scène arrierre...les avant doivent être en small à minimum 40 de coupure...60 ou 80 suivant goût, pièce, ampli....



Salut Fred et merci pour ta réponse ! :)

Je ne savais pas pour la distance du Sub, je vais recharger les résultats de la calibration.

Pour la coupure du caisson, j'avais donc bien raison, on ne peut pas le couper manuellement !

Pour les surrounds, je vais essayer comme tu me le conseilles, c'est à dire coupé à ''120Hz'' en augmentant de 1dB car c'est vrai qu'elles étaient un poil discrètes sur le blu ray Interstellar.

Je vais également remonter les dialogues de +1 dans les options.

Pour la scène frontale, je suis coupé à ''80Hz'' actuellement mais je n'ai pas trop compris ce que modifiait la coupure sur la scène avant, je vais essayer ''60Hz'', si tu as une idée approximative de ce que pourrait être le mieux au vu de ma pièce je prends avec plaisir ! :mdr:

Merci encore infiniment pour ton aide Fred ! :)
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 08 Fév 2016 16:12

La on est pas dans le bon post !!! Ici c les aria n ont pas le 2050.

Quand tu coupes les enceintes à l avant c est pour soulager l ampli...je plus énergivore pour l ampli c les basses fréquences...du coup il vaut mieux souvent couper en small et donc toutes les fréquences en dessous de la coupure que tu as faite fera travailler le sub...qui lui est prévu pour ca....

Maintenant ton install n est pas très gourmandes...donc à toi de faire des essais....mais ds tous les cas, tes enceintes en dessous de 40hz ne sont pas performante...autant les couper au minimum à cette fréquence...après écoute une scène que tu connais bien...fait des essais à 60 et 80 et choisi ce qui te plait à l oreille...

Par contre l égalisation du sub edt inefficace sur le yam...et pour moi elle est très importante, surtout en pièce non dédié et non traité...un antimode serait un exelent investissement..

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 08 Fév 2016 18:36

Merci pour ta réponse une fois de plus !

Effectivement ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour ces demandes, je vais faire plus attention ! :grad:

Il y a une chose que j'aimerai comprendre, plus je coupe bas mes 926, à ''40Hz'' par exemple, plus le caisson sera sollicité ou c'est l'inverse ?

J'aimerai que le caisson s'occupe de pratiquement toutes les basses car je trouve ces dernières trop légères sur les 926 !

Pour les questions suivantes et relatives au RX-A2050, je passe sur le bon topic !: :wink:
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 08 Fév 2016 19:21

Plus c haut plus c solllicite...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 08 Fév 2016 20:01

Merci Fred.

J'ai pour le moment coupé toute la scène avant à 60Hz, j'avoue avoir du mal à discerner les différences.

Quant à la centrale, il est mieux de la couper à la même fréquence que les FL / FR ?
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 09 Fév 2016 12:24

Comment ce situerai une jolie 906 face une 1007S ?
OTU38
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:51
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Fév 2016 19:26

Salut OTU38,

Je suis désolé mais je n'ai aucune idée, quelqu'un de plus expérimenté passera bien par là te répondre ! :wink:

Pour ma part j'ai également une question, serait-il judicieux de couper ma centrale 900cc différemment de mes 926 ? Par exemple couper mes 926 à 60Hz et ma centrale à 80Hz ?

Je sais qu'il faut ''tester'' mais j'aimerai savoir si en théorie ça pourrait être intéressant.

Merci et bonne soirée.


Amicalement,
Anthony.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message