Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 17 Sep 2015 15:49

Boc21 a écrit:Virage à 180° question lectures : je suis en train de lire l'énorme pavé "L'assassin Royal" de Robin Hobb.
En tous points, de l'héroïc fantasy "à l'ancienne", genre l'anti-game of throne.
...
Mais quelle chance, en face il n'y a pas de gentils gauchistes idéalistes mais de sacrés enfoirés :lol:


Ecrit par une femme qui a découvert le succés. donc, elle délaye de plus en plus. L'ai les bouquins en poche, et j'ai bien aimé les 6 premiers tomes, beaucoup moins la suite.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Sep 2015 23:52

zut...
J'en suis à l'intégrale 2 et pour l'instant c'est assez sympa.
Même si j'ai vraiment préféré le premier...la suite est plutôt pour des ados ayant l'âge du narrateur.
Mais c'est de qualité pour ce type de lectorat, vraiment...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Oct 2015 16:06

Si vous avez aimé Robin Hobb et bien avant Jack Vance, vous allez perdre vos nuits volées pour la sage de Scott Lynch avec Les Salauds gentilshommes.

Image

Le synopsis est assez simple. Une cité où règne une paix "organisée" entre les classes nobles et les bas fonds de la ville. Ils se nourrissent des autres, petits bourgeois et touristes. Tous respectent cette paix et l'ordre imposé par la force par des Garristas (des chefs mafieux) et la police de l'Araignée à la solde du Duc de la cité. Mais un homme décide de rassembler des enfants doués dans leur art de l'embrouille et du mensonge pour les former une 'famille' qui se nommera les Salauds Gentilhommes. Leur objectif, recevoir toute l'éducation possible pour se faire passer pour n'importe qui et dans n'importe quel contexte. Ils seront alors à même de monter des coups pour s'attaquer aux nobles et risquer la corde.

La plume de l'auteur est brillante. Parfois crue dans l'esprit des homme de la rue. Le décors et chaque scène traversée sont parfaitement peintes et donnent l'illusion d'un monde réel. Nous sommes dans une cité semblable à Venise pour ce premier tome. Mais un venise qui ressemble à des ponts en bois puant baignant dans la pisse et les ordures. Avec des personnages haut en couleur qui puent la mort et la haine de l'autre. Ce n'est pas un monde tendre où des héros sont des enfants de cœur.

J'en suis au troisième tome et je prends toujours plaisir à découvrir l'histoire de ce monde dont chaque histoire est rattachée à l'autre par un récit en deux époques. La formation des jeunes gens autour de leur maître qui est un salopard qui se fait passer pour un prêtre qui s'est arraché les yeux par piété. Et l'histoire en elle même. Et les deux récits se mêlent habilement.

C'est cru. Parfois hilarant avec des personnages qui ne manquent pas de répondant, des femmes impossibles à saisir, des homme qui ne cessent de douter tout en se raccrochant à la vie et surtout un univers cohérent et fantastique comme j'en ai rarement vu et lu depuis longtemps.

Le 4éme tome est attendu pour cet été. L'auteur ayant eu un mauvais passage à vide.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Oct 2015 15:58

Eldudo a écrit:
Boc21 a écrit:Virage à 180° question lectures : je suis en train de lire l'énorme pavé "L'assassin Royal" de Robin Hobb.
En tous points, de l'héroïc fantasy "à l'ancienne", genre l'anti-game of throne.
...
Mais quelle chance, en face il n'y a pas de gentils gauchistes idéalistes mais de sacrés enfoirés :lol:


Ecrit par une femme qui a découvert le succés. donc, elle délaye de plus en plus. L'ai les bouquins en poche, et j'ai bien aimé les 6 premiers tomes, beaucoup moins la suite.

ed


J'en suis au tome "le prophète blanc".
Sérieusement, je serais moins gentil que toi et irais jusqu'à hasarder le mot "désastre".
C'est simple, voila un des rares livres que je spoil sans complexes puisqu'il n'y a RIEN à spoiler.
Hodd a inventé la Fantazy pas héroic du tout.
En résumé, le héro se retire à la campagne, fait pousser ses légumes, élève ses poules, soigne son loup vieillissant, va au marché, élève un gamin et s'inquiète pour payer ses études...
J'en suis à 300 pages sur 400, c'est un désert des tartares dans un cadre buccolique...un enfer....
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Oct 2015 16:02

Il y a un gros passage à vide dans cette saga. C'est mieux par la suite.

C'est idem avec le soldat Shaman du même auteur. Un trou au milieu.

Je préfère de loin les aventuriers de la mer. Idem de la cité des anciens plus récent.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Nov 2015 3:42

Un passage à vide ?
Heureusement, tu spécifies un "gros" passage à vide.
En ce qui me concerne, ce truc est un drame de l'édition qui ne mérite rien d'autre qu'un gros spoil afin d'éviter à d'autres la laborieuse lecture de ce drame de l'édition :(
Je me permet de spoiler à mort.

Donc surtout, si vous n'avez pas encore lu l'assassin Royal et voulez vraiment savoir comment une geste héroïque peut s'abimer dans un potager, si vous voulez vraiment partager l'esprit d'un loup vieillissant qui a les hanches qui coincent sur des pages, suivre le drame humain que représente la difficulté à trouver un maitre pour un apprenti charpentier, découvrir une nouvelle voie de magie qui n'est ni l'art ni le vif mais la passionante "magie des haies", utilisée par le héro pour accélérer la croissance de ses courges et de ses haricots verts, si vous voulez vraiment connaitre un frisson d'angoisse pour les poules du héro alors que son gros loup fatigué rode (ceci n'est pas une métaphore), alors surtout ne lisez pas ce qui précède la fin de cette phrase.
Ah zut trop tard :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Message » 02 Déc 2015 18:33

Je suis en train de terminer un excellent polar que ma femme m'avait recommandé : Le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug en livre de poche.
L'écriture de ces deux-là m'a subjugué, sans effet de style inutile, sans fioriture et d'un réalisme rare, ménageant un suspens haletant jusqu'au bout...
Une enquête somme toute banale au départ mais qui peu à peu prend aux tripes avec des personnages tellement attachants qu'ils sont parfois drôles, atypiques et souvent émouvants... vraiment je me suis régalé et je vais en chercher d'autres des mêmes auteurs. Evidemment, un thriller que je recommande pour les amateurs du genre.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:39

J'ai noté quelques-unes de tes propositions, astro... :thks: même si je ne lis plus beaucoup, ma boulimique de femme finira par me coûter cher... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2015 19:28

Les vieux lisent trop ! C'est pas écolo ! Pensez aux arbres ! :siffle: :evil: :ko:
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Déc 2015 2:12

Je poursuis la lecture de Robin Hob en mode : 5 secondes de lecture et même si je n'ai pas sommeil à la base, je sombre dans une histoire qui ne peut-être que plus sympa :lol:
C'est un vrai somnifère conditionné en livre :love:
Evidemment je n'avance pas dans l'histoire mais de toute manière...quelle histoire ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Déc 2015 9:50

Keron a écrit:Les vieux lisent trop ! C'est pas écolo ! Pensez aux arbres ! :siffle: :evil: :ko:


Les livres peuvent avoir des vertus thérapeutiques... à choisir, je les préfère aux somnifères... bien plus efficaces... pour ma part, pas plus de 5 minutes... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2015 11:57

Un nouveau roman policier que je ne saurai trop vous recommander : J'entends le bruit des ailes qui tombent de Gipsy Paladini, un e-book Kindle, pour ceux qui en ont un. Je n'arrive pas à trouver une version papier... :-?

http://gipsypaladini.com/critiques/

Un must selon ma boulimique de femme. Son meilleur thriller de l'année !

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2016 14:31

Image

The shepherd's crown fait partie de l'histoire de la jeune sorciere Tiffanny Aching.
une serie plutot adressé aux plus jeunes..

C'est pas ma serie préféré de l'auteur mais il est tres particulier parce que c'est le dernier bouquin de l'immense T. Pratchett.
Depuis 1993, chaque année j'attendais avec impatience le "nouveau" T. Pratchett.
J’étais certain de passer un bon moment avec des personnages qui étaient devenu familiers.
Pratchett est mort l'an dernier en mars. The shepherd's crown est sorti 5 mois plus tard.
J'ai retardé au maximum le moment de le lire sachant que ce serait le "dernier" Pratchett.....

Pratchett commence son roman par les dernières heures d'un des personnages le plus important de l'univers Discworld.
Le personnage choisi et le fait que Pratchett se savait condamné donne une ambiance très particulière au roman.
je ne parlerais pas du reste : mis e a part la premiere partie on est un peu dans la redite.
C'est toujours agréable a lire mais il est clair que Pratchett n'a pas eu le temps de finir le roman.

Donc voila, c'est fini, adieu Discworld ....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Fév 2016 22:06

Je vous recommande la lecture de ce roman francais d'anticipation au style tres prenant qui me rappelle parfois Stephen King, c'est Hojo sept anges en enfer

http://www.amazon.fr/Hojo-sept-anges-en ... 2368496866
herveM
 
Messages: 545
Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06
Localisation: gard
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations