Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, oli_vip1213, PETER77, petesburne, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 349 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 09 Fév 2016 15:30

d'une manière générale chez JMR, si tu laisses parallele tu favorises l'image globale avec un recul un peu plus grand, si tu pinces un peu (30° me parait un peu fort) tu favorises la focalisation et améliore la phase du systeme. A privilégier pour une ecoute ciblée, en solo!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Fév 2016 15:53

Les enceintes sont pour le moment eloignées de 2.5m et je suis a environ la meme distance des enceintes.
En effet ce que j ai remarque c est quand les mettant droite j avais une plus grande image par contre la voix et les details me paraissaient plus "dillués" dans l'image alors que si je les incline legerement dans ma direction j'ai une voix et des details bien réel par contre j ai l impression que je perd en image stereo... :roll:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 10 Fév 2016 17:53

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche de points de comparaison entre les Euterpe/Euterpe Supreme (voire Bliss/Bliss Silver) chez JMR, et les Bagatelle/Allegretto chez Mulidine. Puisque ça concerne deux constructeurs, je me suis permis de créer un sujet dédié :
enceintes-haute-fidelite/mulidine-et-jmr-t30067111.html

Merci d'avance !
Et merci d'ores-et-déjà à guss 33 pour ses premières pistes il y a quelques jours ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 06 Mar 2016 23:43

Il y a un petit article dans Classica qui signale la sortie du système Adara :D :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 14 Mar 2016 16:15

Bonjour,
J'ai un petit problème avec une de mes JMR Orfeo MK2.
J'ai découvert une petite rondelle dentelée que est probablement tombée de l'intérieur de l'enceinte par l'évent avant.
J'imagine que l'écrou est tombé dans l'enceinte également.
Ne voyant pas de manière simple d'accéder à l'intérieur des caisses, je venais vers vous pour des conseils.
D'autres forumeurs ont-ils déjà eu ce type de problème?
Que proposer?
Merci d'avance!
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 16 Mar 2016 12:20

J'entre dans la confrérie par la petite porte, j'ai acquis hier des Cantabile Supreme d'occasion (2014).

Je ne m'étais plus intéressé à ma chaîne hifi depuis fort longtemps et il y avait un sacré coup de plumeau à donner. J'ai bien sûr commencé dans le mauvais sens en changeant d'abord l'ampli, en trouvant une source pour la musique dématérialisée, en remplaçant les câbles RCA, en remplaçant un tweeter décollé sur une enceinte... mais ce n'était clairement pas suffisant.

J'ai fait assez peu d'écoutes (classique) avant de me décider pour de nouvelles enceintes : des Focal Aria 926 et 936 dans des conditions qui ne leur rendaient peut-être pas justice, et surtout des Monitor Audio Gold GX200 (matériel de démonstration) qui tenaient vraiment la corde.

J'ai trouvé les Cantabile et les Gold également justes, précises, équilibrées... mais les Cantabile plus naturelles, donnant davantage l'impression d'une écoute directe des instruments (il y a des musiciens dans la famille). Pour les deux tests, la source était un Cambridge CXN comme le mien avec dans un premier temps l'ampli Cambridge CXA80. Le CXA80 interposait "quelque chose" (une électronique, un voile...) dans les deux écoutes. J'ai ensuite écouté les Gold avec un ampli Moon Neo 250i, et les Cantabile avec un Accuphase 360, avec dans les deux cas l'impression d'un son direct faisant l'économie (si l'on peut dire) de l'ampli. Avec un côté jubilatoire en plus du côté Cantabile/Accuphase, selon les enregistrements, par exemple la musique pour harpe de Haendel par Mara Galassi et Giovanni Togni, presque trop belle pour être vraie.

Je me suis décidé pour les Cantabile parce que j'étais certain de leur potentiel, l'Accuphase ne pouvait pas tout faire. Ce n'est pas tout à fait juste pour les Gold car les gammes du Moon et de l'Accuphase ne sont quand même pas les mêmes.

Je craignais le retour à la maison, avec un ampli ne jouant pas dans la même cour, des câbles d'enceinte datant de Mathusalem, une acoustique non travaillée... mais j'ai été agréablement surpris. Le résultat est supérieur à l'écoute avec le CXA80 même si je perds un peu de finesse par rapport à un ampli (et des câbles ?) plus haut de gamme. L'acoustique de ma pièce (30m2 meublés, tomettes, rideaux) n'est finalement pas si pire, comme qui dirait.

J'envisage donc de profiter paisiblement de ma nouvelle installation en surveillant d'une fesse distraite les opportunités d'amélioration, en particulier de l'ampli. Le Moon 250i m'a passablement intrigué, j'irais bien le réécouter avec les Cantabile.
Filament
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2016 10:16
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2016 13:25

ne serai je plus le seul (ou un des rares) a avoir un ensemble Moon + JMR ?
affaire à suivre :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Mar 2016 10:26

Filament a écrit:J'entre dans la confrérie par la petite porte, j'ai acquis hier des Cantabile Supreme d'occasion (2014).

Je ne m'étais plus intéressé à ma chaîne hifi depuis fort longtemps et il y avait un sacré coup de plumeau à donner. J'ai bien sûr commencé dans le mauvais sens en changeant d'abord l'ampli, en trouvant une source pour la musique dématérialisée, en remplaçant les câbles RCA, en remplaçant un tweeter décollé sur une enceinte... mais ce n'était clairement pas suffisant.

J'ai fait assez peu d'écoutes (classique) avant de me décider pour de nouvelles enceintes : des Focal Aria 926 et 936 dans des conditions qui ne leur rendaient peut-être pas justice, et surtout des Monitor Audio Gold GX200 (matériel de démonstration) qui tenaient vraiment la corde.

J'ai trouvé les Cantabile et les Gold également justes, précises, équilibrées... mais les Cantabile plus naturelles, donnant davantage l'impression d'une écoute directe des instruments (il y a des musiciens dans la famille). Pour les deux tests, la source était un Cambridge CXN comme le mien avec dans un premier temps l'ampli Cambridge CXA80. Le CXA80 interposait "quelque chose" (une électronique, un voile...) dans les deux écoutes. J'ai ensuite écouté les Gold avec un ampli Moon Neo 250i, et les Cantabile avec un Accuphase 360, avec dans les deux cas l'impression d'un son direct faisant l'économie (si l'on peut dire) de l'ampli. Avec un côté jubilatoire en plus du côté Cantabile/Accuphase, selon les enregistrements, par exemple la musique pour harpe de Haendel par Mara Galassi et Giovanni Togni, presque trop belle pour être vraie.

Je me suis décidé pour les Cantabile parce que j'étais certain de leur potentiel, l'Accuphase ne pouvait pas tout faire. Ce n'est pas tout à fait juste pour les Gold car les gammes du Moon et de l'Accuphase ne sont quand même pas les mêmes.

Je craignais le retour à la maison, avec un ampli ne jouant pas dans la même cour, des câbles d'enceinte datant de Mathusalem, une acoustique non travaillée... mais j'ai été agréablement surpris. Le résultat est supérieur à l'écoute avec le CXA80 même si je perds un peu de finesse par rapport à un ampli (et des câbles ?) plus haut de gamme. L'acoustique de ma pièce (30m2 meublés, tomettes, rideaux) n'est finalement pas si pire, comme qui dirait.

J'envisage donc de profiter paisiblement de ma nouvelle installation en surveillant d'une fesse distraite les opportunités d'amélioration, en particulier de l'ampli. Le Moon 250i m'a passablement intrigué, j'irais bien le réécouter avec les Cantabile.


bonjour

d après ta signature tu possède un marantz pm6005 qui apparemment te donne satisfaction avec tes cantabile et je veux bien te croire car j ai vraiment l impression que les jm reynaud ( du moins les "entrées" de gamme si j ose dire ) donnent de très bon résultats sonores meme avec des électroniques disons modestes , je m explique :
j ai acheté le couple "euterpe suprême - ampli hifi exposure 3010" en avril 2015 et je dois dire je suis ravi de l écoute , mais voilà voulant alléger un peu mon système ( trop d électroniques ) depuis 3 semaines je ne me sert que de l ampli hc denon x4100 et bien je dois dire que le couple denon - euterpe est excellent pour les écoutes hifi c est assez troublant d ailleurs car depuis que le hc existe tout le monde ( ou presque ) s accorde a dire que les amplis hc c est de la daube pour la hifi :roll: et bien moi ce que je peux dire c est que les euterpe sonnent merveilleusement bien avec mon ampli hc denon :love: ( je vais en faire bondir certains :siffle: )

je ne dis pas sue le denon est meilleur que l exposure mais a mes oreilles et sur mon système il est je vais dire aussi bon tout en sonnant un peu différemment , et je suis sur que si le denon avait un habillage ampli hifi je le trouverais encore meilleur , si vous voyez ce que je veux dire :lol: pourtant il y a quelques années j ai possédé un ampli hifi denon 1510 dont je n étais pas vraiment satisfait mais je n avais pas les euterpe .............

bon maintenant chacun en pense ce qu'il veut mais il fallait que je le dise :wink:
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 17 Mar 2016 12:57

d après ta signature tu possède un marantz pm6005 qui apparemment te donne satisfaction avec tes cantabile


Oui, c'est bien un Marantz pm6005. Pour l'instant, j'ai juste écouté chez moi la sélection de morceaux qui m'a servi à l'écoute initiale, un peu plus d'une heure de musique classique. Il peut aussi y avoir un facteur psychologique : je m'attendais à pire donc je suis content. Cela pour dire que je manque de recul !

Il faut distinguer je pense la modestie de l'alimentation, 2 x 45 W avec une capacité courant correcte pour la gamme, et la modestie "musicale". La puissance semble effectivement convenir aux Cantabile avec ma pièce et mes critères d'écoute : confortable à 9h ou à peine plus. A 10 h j'aurais déclenché une émeute familiale sans émouvoir l'ampli.

La musicalité est meilleure que ce que je craignais, honorable même, mais perfectible. J'ai posé en passant la question de l'ampli au vendeur (hificine à Mouroux), qui m'a suggéré entre autres, en fonction de mon mode d'écoute ("pas fort"), d'écouter le Sugden A21SE, ampli de classe A donc musical et peu puissant. Pourquoi pas mais le prix excède la limite que je me suis fixée - de façon assez laxiste quand même - et le côté pratique (mise en marche rapide, chauffe modérée, mode veille automatique...) compte dans le contexte familial : l'ampli n'a pas fini de jouer Anne sylvestre...

En résumé, je suis dans une situation où je peux déjà bien profiter de la musique tout en ayant des améliorations en perspective, dont la disposition de la pièce, entre autres pour raccourcir les câbles d'enceintes.
Filament
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2016 10:16
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Mar 2016 11:54

Filament a écrit:l'ampli n'a pas fini de jouer Anne sylvestre...
Ravi d'apprendre que je ne suis pas le seul à rôder mon système sur "Mouchelette" et "Pipistrelle et cacatoes"...
ilyasou
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Fév 2016 18:07
  • offline

Message » 28 Mar 2016 10:14

Est-ce que certains d entres vous on comparé les abscisses avec et sans mettre du sable dans la partie inferieure ?
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 30 Mar 2016 13:46

pleindastuss a écrit:Bonjour,
J'ai un petit problème avec une de mes JMR Orfeo MK2.
J'ai découvert une petite rondelle dentelée que est probablement tombée de l'intérieur de l'enceinte par l'évent avant.
J'imagine que l'écrou est tombé dans l'enceinte également.
Ne voyant pas de manière simple d'accéder à l'intérieur des caisses, je venais vers vous pour des conseils.
D'autres forumeurs ont-ils déjà eu ce type de problème?
Que proposer?
Merci d'avance!


A votre place j´enverrai un mail directement à JMR.
Ils sont très réactifs et vous donneront une réponse très rapidement.

Tenez nous au courant, je suis moi même curieux de savoir d´où provient cette rondelle.
iago67
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Nov 2015 11:10
  • offline

Message » 16 Avr 2016 12:35

Bonjour
Est ce que quelqu'un connais ou à déjà écouté des millésime 4?
J'ai l'occasion d'en avoir une paire pour 100€ est ce une affaire?
Je les utiliserai exclusivement en Hi-Fi.
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 16 Avr 2016 13:11

Je connais pas du tout.
Tu n'as pas la possibilité de les écouter?

Si les enceintes sont en bon état, dans le pire des cas, tu n'as perdu que 100€... :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Avr 2016 13:20

bonjour

je ne connais pas les millésime 4 mais au minimum jm reynaud fais de bonnes enceintes donc assures toi qu elles sont en bon état et prends les :wink:
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message