Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1164 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mulidine (Bagatelle/Allegretto) VS JMR (Bliss/Euterpe)

Message » 10 Fév 2016 17:41

Bonjour !

J'ai découvert dernièrement l'entrée et milieu de gamme Mulidine (Bagatelle V2 et Allegretto V4). Elles me plaisent sur pas mal de points, mais d'autres me font hésiter un peu. Avant d'y revenir plus en détail, j'aimerais connaitre les avis de personnes ayant comparé ces colonnes à des JMR Euterpe ou Euterpe Suprême (voire Bliss/Bliss Silver) : selon vous, quelles différences avec les Bagatelle et Allegretto ?

JMR est la dernière marque que j'aimerais écouter avant de passer à la caisse. Mais le premier auditorium est à 2h de route... alors je préfère tâter un peu le terrain avant de me lancer inutilement.

Merci d'avance !

ps : Si quelqu'un a des Euterpe ou Euterpe Suprême aux alentours de Dijon, et accepte les curieux, évidemment, ça m'intéresse ;)
Dernière édition par BoBoToTo le 13 Fév 2016 21:47, édité 3 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 10 Fév 2016 18:18

Caisses en bois moche avec des hp focals des annees 80 pour mulidine ou audax des annes 90 pour jmr... bof les 2 sur la conception comme l ecoute, si pas du DIy pour toi tourne toi vers XTZ si petit budget ou recital si plus gros budget, j ai mis une mulidine en face de ma paire de trym (type xtz ou recital donc niveau conception) chee un ami, il a pleuré en repassant sur ses mulidines... la difference en A/B etait enorme (niveaux des enceintes égalisés au micro sur 1khz)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2016 18:38

Merci pour cet avis ! Mais c'est sur la comparaison Mulidine/JMR que je cherche des retours d'expériences ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:55

Je connais les 2, jmr pour avoir traîné chez sonatine quelques fois, mulidine pour celles de mon collegue, ca sonne pareil grosso modo, les 16cm papier filtré 12db sonnent à peu pres tous pareil si le concepteur n est pas trop mauvais, le gros soucis des mulidines est une coupure franchement haute du woof ce qui donne une coloration vraiment insupportable sur les aigus (un woof n est pas censé jouer de l aigu c est une heresie)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2016 14:05

bonjour

Sagem , heureusement que je possède les euterpe suprême depuis quelques mois , car a te lire je ne les auraient pas achetées et je l aurais bien regretté tant je suis ravi de leur rendu sonore , bien sur il y a mieux mais c est plus cher !

par contre je ne sais pas si les hp sont des audax mais dans les années 90 je n ai jamais vu des hp audax tels que ceux qui équipent mes enceintes :roll:

sinon en 1989 j ai acheté des mulidine accord c était déja des hp focal des années 80 ( pas des années 60 ) de plus il me semble que les mulidine récentes ne sont pas équipées que de hp focal et quand bien meme focal fait de bons hp !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2016 21:45

Bonjour !

Il me semble même avoir lu que Focal ne vendait plus de haut-parleurs à des constructeurs tiers, et que Mulidine se fournissait dorénavant en Italie, avec des haut-parleurs réalisés sur cahier des charges. Mais sur tout ça Sagem était un peu hors sujet ;)

Sagem a écrit:le gros soucis des mulidines est une coupure franchement haute du woof ce qui donne une coloration vraiment insupportable sur les aigus (un woof n est pas censé jouer de l aigu c est une heresie)

Peux-tu préciser s'il te plait ? Quel type de coloration ? Retrouves-tu cette gêne chez JMR, et à quels modèles chez Mulidine et JMR fais-tu référence ? As-tu souvenir des électroniques associées ? Merci !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 13 Fév 2016 22:15

Je fais reference à tous les modeles d'enceintes possedant des HP à membranes non rigides coupées au dessus de leur fragmentation, particulièrement au dessus de 2khz...
Explication:
http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaqu ... mecanique/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2016 14:09

Mais dans le cas des Mulidine de ton collègue, ça se traduit de quelle façon à l'écoute ? Avec des mots que même le néophyte que je suis pourra comprendre :mdr:

Et à quelles électroniques les a-t-il associées ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 15 Fév 2016 14:35

Des voix nazillardes et une caisse claire qui fait un son de carton pateux au lieu d'un bon clac bien sec
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2016 18:59

bon honnêtement les euterpe suprême n ont pas les voix nasillardes ou un son de carton pateux , au contraire le son qui sort de ces enceintes est très naturel et beau , en rapport a leur prix bien sur car il y a toujours mieux mais c est plus cher :roll:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2016 19:14

Bonjour simonrgd, merci pour le retour !

L'ampli fera parti de la liste des commissions, probablement parmi les marques Heed (Elixir, Obelisk), Rega (Brio-R, Elex-R), Exposure (2010 S2), Creek (Evolution 50A), Naim (Nait 5si) ou YBA (A100).

Au final nous allons retourner faire quelques écoutes sur Paris. Aussi bien pour les Euterpe/Euterpe Suprême (on s'est laissé convaincre, sans trop de difficultés, que ce serait dommage de les laisser sur le bord du chemin ;)), que pour les Allegretto (sur des amplis qu'on ne connait pas encore ; je suis notamment curieux de voir le petit Brio-R à l’œuvre).

On espère en revenir en ayant trouvé notre bonheur ! Je ne manquerai en tous cas pas de faire nos retours de néophytes ici ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Mar 2016 9:21

bonjour

simonrgd j ai eu exactement le meme ressenti que toi au sujet des bagatelle / allegretto pour le côté ( un peu ) métallique de leur rendu sonore mais je n avais pas osé l écrire ( pour ne pas vexer :lol: ) et puis peut etre que je ne les aient pas écoutées avec les bonnes électroniques et câbles ?.......
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Mar 2016 12:57

Bonjour !

Les Mulidine tendent apparemment à être transparentes, donc révélatrices des électroniques associées. C'est ce qu'on espère vérifier au travers d'écoutes sur des amplis Exposure, Creek et Rega. Pour l'instant on connait les Bagatelle et Allegretto sur du Naim (Nait 5si) et YBA (A100). A notre goût (et dépendamment des références qu'on a, qui ne sont pas forcément bonnes) les voix (Tracy Chapman, Buddy Guy, Benjamin Clementine...) ne transmettent pas assez de leur vécu (sur le Naim en particulier). J'insiste sur le fait que ce ressenti n'est pas forcément juste, ce sont nos premiers pas au-delà de casques lambda et kits d'enceintes pour PC.

Pour autant, il y a quelque chose de très attachant avec ces enceintes (un côté "pétillant" ?), qui nous pousse à creuser encore un peu la question. Ça, et le fait qu'elles soient peu encombrantes et apparemment très faciles à vivre, tant en terme d'amplification que de placement ; qualités qu'elles partagent, dans une mesure peut-être légèrement moindre, avec les Euterpe, de ce que j'ai pu lire (n'est-ce pas guss 33 ? ;)).

Pour en finir avec nos "acquis" actuels, petit détail qui nous a marqué pendant l'écoute des Bagatelle/Allegretto : l'Allegretto a plus d'assise, plus d'ampleur, la Bagatelle est plus intimiste... mais le "son Mulidine" est là dès la Bagatelle. La filiation entre ces enceintes est à notre sens beaucoup plus nette qu'entre des Aria 926, 936 et 948 chez Focal par exemple (pourtant issues de la même gamme). C'est assez étonnant, et ça nous semble plutôt rassurant quant au sérieux accordé à la conception et à la fabrication de ces colonnes.

Je prends volontairement les Aria pour exemple car ce sont des enceintes qu'on apprécie également (en particulier les 926, et sur du Naim en l'occurrence). Merci donc de ne pas voir dans ces propos un quelconque dénigrement, je m'efforce juste de retransmettre l'avancement actuel de notre quête du Graal ;)

Bonne journée !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 04 Mar 2016 11:38

simonrgd a écrit:Côté ampli je fais un peu de pub mais va voir chez Sebastien LSAP (tubeclinic): tout est très très bon, et l'Amp1 doit être écouté avant de faire un chèque à 4 chiffres

Et merci pour cette info au fait ! Pour l'instant on a exclu les amplis à tubes, qui nous semblent un peu trop contraignants pour débuter dans la HiFi. Peut-être plus tard ?

simonrgd a écrit:Tiens nous au courant

Je n'y manquerai pas :thks:

En espérant également avoir d'autres retours d'ici là !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 04 Mar 2016 23:49

simonrgd a écrit:d'ailleurs tu parles toujours à la 1ère personne du pluriel?

Oui, c'est un tic... mais nous nous soignons !! :ane:

(je suis accompagné dans ces démarches par ma moitié ; c'est vrai que je n'ai pas refait tout l'historique sur ce sujet, toutes mes excuses ;))
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message