Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet,choix enceintes diy: LCR???

Message » 06 Fév 2016 15:50

salut a tous, etant en pleine construction de notre salle dediée avec me femme, le moment est venu d arréter le choix des enceintes pour la salle avant de continuer pour y prevoir les logements de celle ci. installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421.html
j avais lancer le sujet sur le post de ma salle mais je prefere ouvrir un autre sur les conseil de fanvw :wink:

au depart j etait parti sur un kit jamo d500 ou d6 mais c etait trop simple! mais a prix presque egal je vais tenter le diy, et oui j aime les difficultés :mdr: et puis l envie aussi de gouter aux enceintes hr et pouvoir dire "c est moi qui est fait" tous les mazo du diy comprendront!!

donc j aborde le sujets etape par etape:

la scene frontale:

les LCR

ayant echanger un peu avec cobrasse, je pense partie sur des hr style baby ciné de jmcazaux qui ont bonne reputation ( beyma 10g40 b&c de250 et pavillon hm100), suivant ses conseil je ne ferait pas de resonateur et garderai son filtre qu il a conçu ( je n ai pas les compétances de le faire...)

le ou les caisson:

je ferai bien 1 ou 2 caissons en 18" beyma alimenter par exemple par un yamaha p7000s.
pour le placement, initialement j avais prevu de le loger sous l ecran mais il serait peu etre mieux de le ou les loger derriere l ecran quite a perdre un peu de profondeur? j adore le mur de steph357!

les surrounds ( la ça se complique....)

au depart je pensais a 2 enceintes comme avais fait jeanjean59 sur le post des baby ciné ( merci a lui pour ses renseignement d ailleur :wink: ) mais toujours sur les conseil de cobrasse, j ai tout remis en question surtout sur mes idée reçu de la fonction des surrounds!!
du coup je ferai bien comme vatek avec ses barres de hp qui ont l air de bien fonctionner ( belle demonstration aussi sur la magnifique salle de JIM!! :o )! j avais penser a cette solution mais j etait pas sur que c etait possible a cause de l impedence mais apparement ça se fait ( je ne me rappelais plus de mes cours de physique avec les resistance en serie et parallele!!)
la question est, ou les placer???

pensez vous que je pourrai les integrer dans la corniche legerement incliner vers le bas? l integration serait parfaite mais c est un peu haut: 2,6 m du sol :-?

donc voila a peu pres tout, j attend vos avis!!! merci
Dernière édition par sebamand le 16 Aoû 2017 15:37, édité 5 fois.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Fév 2016 20:13

Je pense que tu as raison d'essayer avec des enceintes de sono. J'ai fait ce choix, et je ne le regrette pas.

Après, dans la même gamme de prix du Beyma, il y a aussi B&C 10PS26.
Je te parle de ce HP parce que j'ai ça chez moi. :ane:

Ça encaisse sans broncher de la puissance, la descente dans le grave est suffisante jusqu'au raccord du caisson de basse.


http://hppassion.free.fr/.homecinema.ca ... 10PS26.pdf


Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 06 Fév 2016 20:52

yes merci hervé71, j ai fait ce choix du beyma car les filtres ont deja été realiser, donc je part sur des chose connu.

cet aprem j ai pas pu résisté de faire un petit test. alors atttention j ai sorti le gros matos!!!!!

vieux ampli philips avec un dvd et une tv 36 a tube pour voir ce que je gratte! c est :bravo:

Image

c etait surtout pour avoir du 5.1 numerique pour voir si je place les surrounds dans les corniche ne sont pas trop haut.
Image

et puis la scene avant :mdr:

Image


alors premiere surprise, les voix sont super intelligible, rien a voir avec mon salon tout carreler avec des baie vitrés! mais bon ça reste tres moyen quand meme ne nous enflamont pas

pour les surrounds, on arrive a les localiser mais c est moins pire que je pensai!! pas trop mal je dirait. j ai fait ecouter le passage du dragon ( a 1h47) du hobbit 2 a ma femme, maintenant elle voudrai que la salle soit finit :mdr:

voila mon petit delire d aujourd hui
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Fév 2016 0:43

oh mon dieu :ko: vivement la version DIY
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Fév 2016 12:37

sebamand a écrit:cet aprem j ai pas pu résisté de faire un petit test. alors atttention j ai sorti le gros matos!!!!!

vieux ampli philips avec un dvd et une tv 36 a tube pour voir ce que je gratte! c est :bravo: i


J'ai eu la même maladie que toi :ane: mais en pire :ko:

Image

Image

Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Fév 2016 13:15

ça me rassure je ne suis pas seul a etre cinglé :mdr: :mdr:
mais niveau image tu es mieu quand meme :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 08 Fév 2016 18:03

petite reflexion de ce lundi pour les surrounds:

je pense encastrer les surrounds dans la corniche. pour le droite/gauche, je pourrai encastrer 6 hps de 10cm et 2 fois 4 hps a l arriere comme ceci:

Image

Image

l avantage: son diffu, cout tres resonnable et ça sera full integred!!

inconvénient: un peu haut :-? je pourrai peut etre les incliner vers le bas un peu haut dessus de la tete des spectateurs??

et la question comment brancher tout ça?? 5.1 avec le groupe droit avec arriere droit; gauche avec arriere gauche
6.1 avec droit; gauche et le 2x4 hps en 6 eme canal
7.1 avec les 4 barres avec chacun son canal
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 08 Fév 2016 22:04

tu peux placer les premières surround plus en avant, dans un cinéma, la première surround est à hauteur de la première rangée de siège grosso modo et même en avant.
pour obtenir un son diffus, il y a le post sur le dolby atmos dans lequel JPL intervient pour donner quelques règles de base comme justement la multiplication des sources surrounds et si mes souvenirs sont bons, il préconisait en général au moins 4 enceintes surround par canal ( en gros 8 pour un 5.1 ) et + donc pour du 7.1 ( plus rare comme encodage ).
Par contre, les enceintes n'étaient pas dirigées vers l'auditeur, et pas forcément en rang d'oignons (hauteurs différentes en fonction de la distance avec l'auditeur).

faut que je retrouve le post sacrédiou :zen:


edit:

bon finalement, sur ce lien c'est carrèment synthétisé :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&sid=7ac58ef364598e511c50273cf41c2918&start=440

bonne lecture :thks:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Fév 2016 17:29

Régis a écrit:tu peux placer les premières surround plus en avant, dans un cinéma, la première surround est à hauteur de la première rangée de siège grosso modo et même en avant.
pour obtenir un son diffus, il y a le post sur le dolby atmos dans lequel JPL intervient pour donner quelques règles de base comme justement la multiplication des sources surrounds et si mes souvenirs sont bons, il préconisait en général au moins 4 enceintes surround par canal ( en gros 8 pour un 5.1 ) et + donc pour du 7.1 ( plus rare comme encodage ).
Par contre, les enceintes n'étaient pas dirigées vers l'auditeur, et pas forcément en rang d'oignons (hauteurs différentes en fonction de la distance avec l'auditeur).

faut que je retrouve le post sacrédiou :zen:


edit:

bon finalement, sur ce lien c'est carrèment synthétisé :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&sid=7ac58ef364598e511c50273cf41c2918&start=440

bonne lecture :thks:


merci régis mais je l ai deja lu ce sujet :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 09 Fév 2016 19:23

bah alors c'est quoi tes questions, parce que t'as pas mal de réponses là dedans déjà :ane:

- étales tes surrounds latérales à partir de 60° ( ou 90°) de la position d'écoute,
- ne les orientes pas vers les auditeurs, mets les assez hauts ( je crois que là tu peux pas + :mdr: ), vers le mur en face,
- en fonction des amplis qu'il y aura derrière, fais tes branchements en série ou en parallèle ( impédance mini ou maxi des amplis à surveiller ).
- orientes les enceintes arrières vers le centre de l'écran.
- il me semble qu'il serait préférable de varier les hauteurs par contre ( peut-être envisages d'encastrer des hps dans l'épaisseur de ton traitement acoustique latéral :idee: )

j'excluerait d'emblée le 6.1, par contre tout dépend si tu veux faire un 5.1, LE format classique ou le 7.1 qui est un peu plus rare.
Au vu de l'installation, connectes en 7.1 et au pire même si il y a peu de film en 7.1, tu pourras étendre le son 5.1 ( ainsi que le 6.1 ) via le dsp de ton ampli et diffuser le 5(6).1 sur 7.1 canaux répartis sur tes 20 hps surround.

vala

ps:
je sais pas si c'est encore possible, mais je serais toi, je prévoirais quand même quelques goulottes pour passer des câbles au plafond, pour d'éventuelles enceintes atmos/dts-x.
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Fév 2016 21:38

ben je veux être sur de pas faire de bêtises vu que tout sera encastrer après c est trop tard.

notamment sur la hauteur des hps surrounds que je trouvais haut ( je peut pas plus en effet :ane: ) mais apparemment ça ne pose pas de soucis.

la direction des hps; je vais tous les mettre face a leur mur opposé ça sera plus simple et puis c est comme ça qu il faut faire.

pour les différente hauteur j y avais penser mais la mise en œuvre va être compliquer et longue: sur les coté j ai 16 cm de dormant et a l arriere 14, je pourrai éventuellement modifié les caisses des hps pour respecter le litrage mais j ai pas finit.....

le 7.1 je vais oublier au moins l arriere gauche et droite feront parti intégrante des 2 voies des cotés.
donc ça fera 10hps de chaque coté impedence finale 8 ohms en branchant en serie et //
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 10 Fév 2016 13:50

J ai oublier, pour le dolby atmos c est prevu;-)
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:56

j ai fait d autes test pour les surrounds:

1 ere config avec 2 surrounds de chaque coté au niveau des corniche: le champs diffu est meilleur

Image

2 eme config: toujours 2 surround de chaque coté mais cette fois decalé en hauteur comme ceci

Image

il me semble que c est mieux mais les enceintes sont decalé en profondeur ( corniche de 30 cm) je sais pas si c est envisageable je craint que les future enceintes du bas prenne le dessus sur celle du haut, la config serat 6 hps sur les cotés ( 3 en haut et 3 en bas alterné)

faudrait il faire de meme a l arriere?
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 10 Fév 2016 21:50

Image

:o , euh ils ont pas de souci d'impédance on dirait :ane:

bon cette photo représentant un système abandonné à 128 canaux, tu pourrais pas envisager plus simplement des "barres" de son sous ta corniche peut-être :idee:
comme sur cette photo, où elles sont quand même pas mal intégrées au reste, enfin je trouve, même si c'est pas de l'encastrement :
Image
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Fév 2016 15:04

Régis a écrit:Image

:o , euh ils ont pas de souci d'impédance on dirait :ane:




:o :o :o la c est abuser peut être :mdr:

pour la barre de son sous la corniche je ne peut pas elle va passer sous le spot du panneaux bois et puis ça sera moin beau..

je vais peut etre les diposer en alternance haut bas: un dans la corniche, un dans le doublage..... ects je voulais me simplifier la vie mais la ça va etre chaud il faut que je fasse 20 caisses independantes pour les integrer!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline


Retourner vers Enceintes