Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, Bing [Bot], cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Son agressif et fatiguant à cause de mon DAC?

Message » 10 Fév 2016 16:04

Bonjour à tous!
J'ai un problème, qui est en voie d'être résolu (à coups de biffetons surement) mais peut-être pourriez-vous m'éclairer.
Lorsque je compare la qualtié d'écoute entre mon lecteur CD (un très banal Sansui des 90s) à celle de mon DAC (un V-DAC branché en optique depuis une carte son (Edirol FA-66 en Firewire), j'ai un son beaucoup plus agressif, criard, fatiguant.
En utilisant juste le VDAC en usb c'est moins bien qu'avec l'Edirol entre les deux.

Et ce même lorsque je suis en ASIO, bit perfect, avec un fichier de qualité (16/44.1 et 24/96) lu sur foobar; même si c'est vrai que c'est mieux qu'avec directsound de windaube.

Avant j'avais des KEF IQ30 et c'était l'horreur au niveau des aigus, très mis en avant, c'était très fatiguant.
Maintenant je suis passé sur des colonnes Focal Chorus 716V et c'est déjà mieux, mais quand je monte le niveau ça devient encore agressif.
Est-ce mon ampli (un Sansui AU-X310 assez moyen) ou le DAC le plus important et/ou la cause du probleme?

J'envisage de changer d'ampli (pour un Marantz PM6005 ou Nad C316Bee) et la carte son (par une RME Babyface) mais pas les deux en même temps pour une raison de budget.
Là où j'ai le plus d'interrogations, c'est au niveau du DAC. Je ne sais pas si la RME babyface dispose d'une sortie USB type-B (asynchrone donc) mais elle gère l'ASIO et son son est très bien à ce qu'il parait (je compte m'en servir en MAO également).
Que peut-elle valoir comparé à un Cambridge DAC Magic par exmple?
Que faut-il changer en premier? L'ampli ou le DAC/Carte son?

Autre question: en USB asynchrone, comment se passe la priorisation, est-ce automatique et tous les sons du PC sont décodés par le dac (ex: on peut lire foobar et les sons de Google Chrome comme youtube en même temps) ou alors il faut utiliser l'ASIO et donc empecher l'utilisation du driver son pour une autre application lorsqu'on est sur foobar, par exemple?
Parce que je trouve ça assez embetant de devoir couper foobar pour pouvoir lire un son de spotify ou une vidéo youtube (je n'ai qu'un pc).

Je sais pas si c'est clair, mais ça l'est pas vraiment pour moi :D
Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre à au moins une de mes questions!!

Pour info sur mon matos:
Ampli Sansui AU-X310
Colonnes Focal Chorus 716V
Carte son FW Edirol FA-66
DAC V-DAC en optique
Source: Flac de bonne qualité via Foobar
Cables: pas le must, pas le pire, plutot bon diamètre achetés chez son-vidéo.
Pièce: 18m² et enceintes plutot bien placées en face du canapé (pas de fenetres en face, parquet, grand tapis, rideau épais) mais murs plutôt vides. Cela dit ça le faisait aussi dans une autre pièce donc je pense que le probleme vient surtout du système.
Edshabi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:40
  • offline

Message » 10 Fév 2016 16:14

Edshabi a écrit:Lorsque je compare la qualtié d'écoute entre mon lecteur CD (un très banal Sansui des 90s) à celle de mon DAC (un V-DAC branché en optique depuis une carte son (Edirol FA-66 en Firewire), j'ai un son beaucoup plus agressif, criard, fatiguant.
En utilisant juste le VDAC en usb c'est moins bien qu'avec l'Edirol entre les deux.


Avant de répondre, je veux être sûr de bien comprendre.
C'est bien le Sansui qui a un son criard ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 21:18

JAVA Alive a écrit:
Edshabi a écrit:Lorsque je compare la qualtié d'écoute entre mon lecteur CD (un très banal Sansui des 90s) à celle de mon DAC (un V-DAC branché en optique depuis une carte son (Edirol FA-66 en Firewire), j'ai un son beaucoup plus agressif, criard, fatiguant.
En utilisant juste le VDAC en usb c'est moins bien qu'avec l'Edirol entre les deux.


Avant de répondre, je veux être sûr de bien comprendre.
C'est bien le Sansui qui a un son criard ?


Non avec le lecteur CD Sansui, la qualité est pas mal, même si ça pourrait être mieux (surtout au niveau de l'ampli Sansui qui reste un peu "chimique" dans le haut du spectre), mais c'est avec le DAC en démat que le résultat est agressif et ne me convient pas.
Le son est clairement moins bon avec le DAC relié à mon ordi qu'avec le lecteur CD.

Personellement j'aime bien les détails, avoir une belle définition, mais je ne suis pas un puriste qui cherche le côté analytque à tout prix. Un harmonie, un équilibre grave aigu ça serait déjà pas mal.

D'ailleurs, étant ingénieur du son, on m'a appris que le but d'un enregistrement c'était d'avoir un joli son (donc utilisation de micros qui ne sont pas forcément linéaires mais adaptés à la source), sinon on utiliserait des micros de mesure ultra-flat pour les enregistrements.
Mais ça c'est un autre débat :D
Edshabi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:40
  • offline

Message » 10 Fév 2016 21:23

Je ne comprends toujours pas.

Sansui est mieux que V-DAC en optique sur Edirol
V-DAC en USB est moins bien que V-Dac + Edirol
Donc V-Dac en USB est le moins bon de tous. Comment peut-il être entre les deux ?

Désolé, j'ai le cerveau qui bug ou il manque une virgule quelque part dans ton texte.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 21:33

JAVA Alive a écrit:Je ne comprends toujours pas.

Sansui est mieux que V-DAC en optique sur Edirol
V-DAC en USB est moins bien que V-Dac + Edirol
Donc V-Dac en USB est le moins bon de tous. Comment peut-il être entre les deux ?

Désolé, j'ai le cerveau qui bug ou il manque une virgule quelque part dans ton texte.


Lol désolé ça doit être moi qui explique mal. Dans l'ordre décroissant de qualité ça donne:

1. Lecteur CD >rca> ampli

2. PC >Firewire> Edirol >spdif optique> VDAC >rca> Ampli

3. PC >usb> V-DAC >rca> Ampli

(Avec en italique le cable utilisé)
Edshabi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:40
  • offline

Message » 10 Fév 2016 22:22

Ok, c'est clair.


Donc, voici ce que je peux dire par rapport à ça :

- j'ai eu un VDAC pendant 1 an environ (tu parles bien du VDAC 1 ?) et je suis très surpris de ton ressenti. J'ai trouvé le vdac extrêmement doux et rond (trop). Il était branché en coax sur une carte son Asus Xonar DX2.
- l'entrée USB du VDAC n'est vraiment pas terrible (je crois me souvenir qu'elle n'est même pas asynchrone) d'après mes écoutes c'était brouillon, à oublier je pense.
- l'Asio permet de garantir que la carte son reçoit les bits non modifiés du morceau, il ne peut être responsable d'une agressivité.

Donc d'où peut venir cette agressivité ?
- peux-tu essayer de connecter le vdac en coax ?
- as-tu plusieurs sorties coax ? (carte son et carte mère) Je doute que la carte son pose pb mais ça permet d'en être sûr.
- vérifie bien dans foobar que t'as pas un dsp ou un trifouillage quelconque activé. Si trop compliqué, mets la version d'évaluation de JRiver qui est vachement plus convivial et équivalent en qualité.
- désactive la gestion du volume logicielle, le volume doit sortir de l'ordi à fond (et donc aussi du dac)
- reste en asio, règle une grande latence (la courte latence n'a d'intérêt que pour les musiciens)
- peux-tu faire l'écoute en aveugle de la solution CD vs vdac + carte son vs ton lecteur CD ? (on soupçonne peu à quel point l'oreille est influençable par l'oeil. Le goût aussi d'ailleurs)
- j'ai vécu plusieurs années avec des enceintes focal, elles ont toujours été chatouilleuses sur le haut médium. Peut être le sansui était "bouché" sur ce registre ?
- l'alim' du VDAC est une daube made in pas cher. Essaie avec une alimentation batterie 12v (ne serai-ce que temporairement).
- fais-toi prêter un autre dac si possible. Tu es dans quel coin ?

Je précise que tous les avis que je donne sur ma propre écoute du vdac sont subjectifs, c'est à dire très probablement influencés par ce que je savais écouter.

Pour l'upgrade du reste, je pense qu'un NAD se mariera pas mal avec les focal.
L'ami à qui j'ai revendu mes spectral 913.1 a un très bon résultat avec un C272.

La babyface est usb asynchrone mais pourquoi lui mettre un DAC derrière ?
Soit tu prend une bonne carte son comme la babyface et tu sors en analogique, soit tu prends un DAC usb asynchrone.
Si tu veux garder la liaison optique pour faire une isolation électrique, prend un dac avec un USB isolée.

Si tu pars sur un DAC assez haut de gamme, tu peux éventuellement viser un ampli de puissance + dac à réglage de volume.
Faut pas avoir de platine cassettes ou de vinyle, par contre ...

Quant au plaisir vs fidélité, c'est un peu le dilemme de tous les hommes mariés. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Fév 2016 15:51

Salut java et merci pour ta réponse.

- Effectiverment c'est un V-DAC 1, en usb (pas asynchrone effectivement), c'est pas terrible on est d'accord, c'est assez rond aussi mais pas très précis sur les aigus (j'ai l'impression que c'est souvent là où le bât blesse, la dureté du numérique...).
- Avec la carte son Firewire et en ASIO on sent que le son est mieux drivé, plus profond, dynamique, punchy, mieux défini (c'est le meilleur résultat que j'ai eu pour l'instant) mais les haut-medium / aigus sont durs (peut-être à 3khz, et 10Khz).

C'est problématique sur les sons complexes, et comme j'écoute du rock, parfois même du métal (RATM, Deftones, Metallica etc.), avec des guitares saturées et des cymbales très présentes, le résultat ne me convient pas (encore!).

Hélas! je ne peux pas essayer d'autre DAC (on va bientot me prêter un Nad c316bee neuf en vue de l'acheter) ni utiliser l'entrée coax du vdac (car je n'ai pas de sortie en coax). Mais à priori Optique ou Coax c'est à peu près le même réultat non (sachant que j'ai pas besoin de 6m de longueur)?

Ca fait longtemps que j'utilise mon matos, et je pense que l'Edirol (que j'avais acheté 379€ il y a quelques années) n'est pas dédiée à l'audiophilie, et à mon avis c'est elle qui cause le probleme (les préamps et convertos A/N ne sont déjà pas fifous).

Du coup je cherche un DAC USB avec liasion asynchrone pour un budget plutôt limité. J'ai entendu parler de ceux-là:

- http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Micromega-Airstream-MyDAC.html?gclid=CMPSv5rs78oCFUHGGwod4-kDdA
- http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-interfaces-digitales/audio-gd-di-2014-digital-interface-usb32-i2s-dsd-24bit192khz-p-8947.html
- http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Cambridge-Dac-Magic-I100.html
- http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Musical-Fidelity-V90-DAC.html

A votre avis, quels sont vos préférés? Il y a tellement de marques que j'ai du mal à me faire une idée.

J'en cherche un qui ait une entrée USB type-B, et Optique (pour relier la TV qui a une sortie Spdif optique) et une télécommande pour switcher de source (mais bon à ce prix là c'est pas très grave s'il n'y en a pas) et qu'il puisse décoder du 24/96 mini (et du DSD?), possible pour 200-300€?
Edshabi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:40
  • offline

Message » 11 Fév 2016 16:25

En fait, je ne suis pas au courant d'un seul test en aveugle qui ai pu montrer qu'on perçoit une différence entre les dacs.
Pourtant j'ai cherché, à chaque fois c'est le même résultat.
Ca doit exister mais en tout cas, si différence audible il y a elles sont bien moindres que ce qu'on croit.

Après ton choix va dépendre du crédit que tu accordes à ces tests en aveugle ou à test propres écoutes (subjectives ou en aveugle) et de la connectique que tu veux. Le choix d'un DAC avec un bon réglage de volume peut être intéressant pour éventuellement virer le pré après avoir testé avec et sans.

Si de l'asynchrone USB + sortie RCA te convient, il y a du pas cher (50 à 80€) sur Audiophonics. Les retours sont bons mais je n'ai pas écouté ces dacs ni ceux que tu listes.

Perso j'ai un W4S Dac 2 que je trouve subjectivement super (mais à mon avis je fais pas la différence en aveugle avec un dac à 50€). Il a un très bon réglage de volume, une très bonne connectique avec du bypass et des sorties XLR et RCA. Sa télécommande est bof.
Tu peux le trouver d'occaz mais ça restera au dessus des 2-300€.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Fév 2016 18:19

JAVA Alive a écrit:Si de l'asynchrone USB + sortie RCA te convient, il y a du pas cher (50 à 80€) sur Audiophonics. Les retours sont bons mais je n'ai pas écouté ces dacs ni ceux que tu listes.


Perso , j'ai celui là :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8600.html

Et c'est bluffant !!!
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 14 Fév 2016 0:21

JOJO54 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Si de l'asynchrone USB + sortie RCA te convient, il y a du pas cher (50 à 80€) sur Audiophonics. Les retours sont bons mais je n'ai pas écouté ces dacs ni ceux que tu listes.


Perso , j'ai celui là :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8600.html

Et c'est bluffant !!!


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :

il est bluffant dans le sens : "il déchire sa race" ou bien dans le sens "c'est une tuerie" ? :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Fév 2016 0:25

yijing a écrit:
JOJO54 a écrit:
Perso , j'ai celui là :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8600.html

Et c'est bluffant !!!


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :

il est bluffant dans le sens : "il déchire sa race" ou bien dans le sens "c'est une tuerie" ? :grad:


Je n'aime pas trop " il déchire sa race " , trop connoté djeuns de cité... :siffle:

Je dirais plutôt c'est une tuerie , mais avec ce qui s'est passé récemment en France , le terme est également mal choisi... :roll:

Donc il est vraiment bluffant... :ko:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 14 Fév 2016 0:28

Ah d'accord !.... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Fév 2016 15:08

Merci les gars pour vos réponses, maintenant mon choix s'élargit encore plus!
Je cherche donc un dac avec deux entrées (usb et optique).
D'ailleurs, petite question, quand un DAC à plusieurs in mais pas de sélecteur d'entrée, comment ça se passe? Vu que je compte avoir le Pc et la Tv connectés et switcher entre les deux sources.
Edshabi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:40
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC