Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, brugam, BrunoL, dionysos29, Epure63, FGO, gardfield77, jazzliberator, Keron, Kwak61, martinst4, MAX92, P.LM, papinova, portenawak, roland_de_lassus, romain_2305, Squall777, wopr et 140 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 10 Fév 2016 22:11

Snatcher a écrit:
Keron a écrit:
Tu vas pleurer.



Ce calcul est faux à double titre :

1- Les montants de 200.000€, 500.000€ et 1M€ ont été pris en compte avant abattement et non après comme indiqué dans le quote, car ces calculs correspondent en fait à des montants effectifs de [200.000-159.325 = 40.675€], [500.000-159.325 = 340.675€] et [1.000.000-159.375 = 840.675€] après abattement (et encore il y a une légère erreur dans le calcul effectué sur le 3ème cas).

2-L'abattement de 159.325€ dont bénéficiaient les enfants n'est pas "revalorisé tous les ans". Il a au contraire était diminué puisqu'il n'est plus maintenant que de 100.000€.

Dans ton exemple, une personne héritant réellement de 200.000 euros (avant prélèvement de l'impôt de succession) d'un de ses parents paiera désormais 18.194 euros de droits de succession (taxation de 20 %). Mais 78.194 euros si ses parents lui ont légué 500.000 euros et 212.678€ si l'héritage atteint un million d'euros.

La taxation maximale est passée de 40 à 45% (à partir de 1.805.000€).

:grad:


Tu as raison, le lien où j'ai pris l'information (le Figaro) semble bien daté.

Prenons la bonne information à la source officielle :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... andard_364

Prenons l'exemple d'un héritage de 200 000 euros en bien immobilier.

Les droits de succession sont calculés sur la part nette recueillie par chaque héritier. Le calcul des droits s'effectue en trois étapes :

un abattement est pratiqué sur la part de chaque héritier. Son montant varie en fonction du lien de parenté avec le défunt.
la part nette (diminuée de l'abattement) est soumise à un tarif qui varie en fonction du lien de parenté avec le défunt.
une réduction sur le montant à payer peut être accordée



Abattement personnel en ligne directe

Il est de 100 000 € sur la part de chacun des ascendants et enfants vivants ou venant en représentation d'un parent décédé.


Je retire donc 100 000 euros (belle baisse en effet depuis 2011 et le précédent article).

Il reste donc 100000 euros en part nette.

Imposition à :

Comprise entre 15 932 € et 552 324 € 20 %

Soit 20 000 euros à donner.

Dans mon cas, je dois retirer la réduction pour charge familiale d'enfants. Soit 1220 euros.

18780 euros ! C'est déjà énorme.

Du côté de mon épouse, ce ne sera pas plus vu le nombre de frères et sœurs.
Et que pas mal de bien seront vendus avant et l'argent sans doute divisée pour défiscaliser.

Après, j'ignore si le calcul est aussi simple. Les petits enfants ne prennent pas des parts ?

Je préfère quand même que tout le monde reste bien vivant.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Fév 2016 23:57

Keron a écrit:
Snatcher a écrit:
Ce calcul est faux à double titre :

1- Les montants de 200.000€, 500.000€ et 1M€ ont été pris en compte avant abattement et non après comme indiqué dans le quote, car ces calculs correspondent en fait à des montants effectifs de [200.000-159.325 = 40.675€], [500.000-159.325 = 340.675€] et [1.000.000-159.375 = 840.675€] après abattement (et encore il y a une légère erreur dans le calcul effectué sur le 3ème cas).

2-L'abattement de 159.325€ dont bénéficiaient les enfants n'est pas "revalorisé tous les ans". Il a au contraire était diminué puisqu'il n'est plus maintenant que de 100.000€.

Dans ton exemple, une personne héritant réellement de 200.000 euros (avant prélèvement de l'impôt de succession) d'un de ses parents paiera désormais 18.194 euros de droits de succession (taxation de 20 %). Mais 78.194 euros si ses parents lui ont légué 500.000 euros et 212.678€ si l'héritage atteint un million d'euros.

La taxation maximale est passée de 40 à 45% (à partir de 1.805.000€).

:grad:


Tu as raison, le lien où j'ai pris l'information (le Figaro) semble bien daté.

Prenons la bonne information à la source officielle :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... andard_364

Prenons l'exemple d'un héritage de 200 000 euros en bien immobilier.

Les droits de succession sont calculés sur la part nette recueillie par chaque héritier. Le calcul des droits s'effectue en trois étapes :

un abattement est pratiqué sur la part de chaque héritier. Son montant varie en fonction du lien de parenté avec le défunt.
la part nette (diminuée de l'abattement) est soumise à un tarif qui varie en fonction du lien de parenté avec le défunt.
une réduction sur le montant à payer peut être accordée



Abattement personnel en ligne directe

Il est de 100 000 € sur la part de chacun des ascendants et enfants vivants ou venant en représentation d'un parent décédé.


Je retire donc 100 000 euros (belle baisse en effet depuis 2011 et le précédent article).

Il reste donc 100000 euros en part nette.

Imposition à :

Comprise entre 15 932 € et 552 324 € 20 %

Soit 20 000 euros à donner.

Dans mon cas, je dois retirer la réduction pour charge familiale d'enfants. Soit 1220 euros.

18780 euros ! C'est déjà énorme.

Du côté de mon épouse, ce ne sera pas plus vu le nombre de frères et sœurs.
Et que pas mal de bien seront vendus avant et l'argent sans doute divisée pour défiscaliser.

Après, j'ignore si le calcul est aussi simple. Les petits enfants ne prennent pas des parts ?

Je préfère quand même que tout le monde reste bien vivant.


Énorme pour quelque-chose que tu n'as pas payé :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 11 Fév 2016 0:09

Ta famille directe l'a payée au prix de sacrifices. Si c'est la résidence principale de la famille depuis des générations, je trouve gonflé de devoir passer au bassinet à chaque mort.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Fév 2016 0:13

Keron a écrit:Ta famille directe l'a payée au prix de sacrifices. Si c'est la résidence principale de la famille depuis des générations, je trouve gonflé de devoir passer au bassinet à chaque mort.

+1 avec kéké. Au même titre que la carte grise sur une voiture d'occaz. On ne taxe pas un truc deux fois.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Fév 2016 0:41

Pour les résidences secondaires, c'est autre chose. Mais bon, dans l'histoire, je ne serais pas le plus à prendre au niveau de cette taxe à payer sur la mort.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Fév 2016 0:58

Et l'ISF, donc !
Tu travailles et tu payes des impôts sur ce que tu gagnes.
Avec ce qui te reste et un emprunt, tu t'achètes un appartement à Paris.
Tu rembourses ton emprunt et tu continues à payer des impôts sur ce que tu gagnes.
Et à un moment, parce que des appartements comme le tien se négocient à un prix plus élevé, non seulement tu continues à rembourser ton emprunt et à payer tes impôts, mais en plus tu es taxé chaque année sur la valeur théorique de cet appartement que tu n'as pourtant aucune intention de vendre.
Mais comme tu fais partie d'une petite minorité de riches tout aussi théoriques que la valeur des appartements dans lequel ils vivent, la majorité trouve ça très bien et très juste.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 11 Fév 2016 2:06

gloinfred a écrit:
Boc21 a écrit:Des fois j'ai vraiment l'impression d'être sur une autre planète ici...
En ce qui me concerne, entreprendre, bosser, du moment où on se lève à celui où on se couche, c'est du plaisir, de l'épanouissement individuel, des rapports sympas avec ses interlocuteurs. Bon un peu de fermeté lorsqu'un fournisseur ou un client essaye délibérément de t'enfiler mais sinon en quoi et pourquoi faudrait-il, dans tous les secteurs d'activité, forcément bosser comme si on était dans un camp de travail à se la jouer entre celui qui en chie le plus et qui sera donc forcément "le plus adapté au monde du travail".
C'est vraiment de plus en plus une maison de fous le travail visiblement, à chercher à devenir le plus cinglé possible pour se montrer le plus adapté à la folie ambiante.
La passion c'est ce qui te fait tenir sur tes jambes avec parfois peu de sommeil, insister encore et encore et encore jusqu'à ce que ça passe
C'est une forme de folie peut-être mais moins morbide que le genre "on va les pousser aux culs ces feignasses" ou encore "plus ils en chient plus ils seront adaptés".
On ne bosse pas et on ne fait pas forcément du fric comme on fait la guerre.
Dans certains domaines, certainement, mais pas tous.


Suivant les metiers, on peut se retrouver à gérer des enfoirés ( ie: des gens qui cherchent à t'enfiler) toute la journée.
A partir de là, plus on a les crocs et plus on a de coups d'avance et mieux on s'en tire. :grad:

Quand on gère des contrats industriels, on peut quand même se retrouver dans des situations de fou, avec des réunions de 4h dans laquelle il n'y a pas 1 minute d'honnêteté et de franchise ( même le "bonne journée" ne vient pas du coeur)


Oui c'est une sacrée maladie humaine ça : plus il y a de fric sur la table et plus ça craint...alors même que le monde déborde de thune et qu'il s'en crée par milliards chaque mois, apparement on ne sait toujours pas faire des affaires sans que ce ne soit l'intemporelle ambiance de merde faite de parano et de rapports de force qui règne.

Dans mon (ancien) secteur (l'édition papier à l'ancienne), ce qui est cool avec les enfoirés, c'est que cela se sait et qu'il crèvent d'eux-mêmes assez rapidement.
Bon tu me diras, la plupart de ceux qui étaient sympa et reglo ont fait faillitte aussi mais moins vite :-?
Toujours est-il qu'il existe des secteurs où on peut faire fortune tout en bossant avec passion, sans enfiler personne et en restant entourés d'interlocuteurs de confiance que l'on a plaisir à rencontrer.
Bon ils sont de plus en plus rares, je ne vais pas non plus faire le bisounours. On y gagne pas souvent 50 millions par an non plus.
Mais ils existent.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Fév 2016 4:07

Keron a écrit:
Snatcher a écrit:
Dans ton exemple, une personne héritant réellement de 200.000 euros (avant prélèvement de l'impôt de succession) d'un de ses parents paiera désormais 18.194 euros de droits de succession (taxation de 20 %). Mais 78.194 euros si ses parents lui ont légué 500.000 euros et 212.678€ si l'héritage atteint un million d'euros.

La taxation maximale est passée de 40 à 45% (à partir de 1.805.000€).

:grad:


Tu as raison, le lien où j'ai pris l'information (le Figaro) semble bien daté.

Prenons la bonne information à la source officielle :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... andard_364

Prenons l'exemple d'un héritage de 200 000 euros en bien immobilier.

Les droits de succession sont calculés sur la part nette recueillie par chaque héritier. Le calcul des droits s'effectue en trois étapes :

un abattement est pratiqué sur la part de chaque héritier. Son montant varie en fonction du lien de parenté avec le défunt.
la part nette (diminuée de l'abattement) est soumise à un tarif qui varie en fonction du lien de parenté avec le défunt.
une réduction sur le montant à payer peut être accordée



Abattement personnel en ligne directe

Il est de 100 000 € sur la part de chacun des ascendants et enfants vivants ou venant en représentation d'un parent décédé.


Je retire donc 100 000 euros (belle baisse en effet depuis 2011 et le précédent article).

Il reste donc 100000 euros en part nette.

Imposition à :

Comprise entre 15 932 € et 552 324 € 20 %

Soit 20 000 euros à donner.

Dans mon cas, je dois retirer la réduction pour charge familiale d'enfants. Soit 1220 euros.

18780 euros ! C'est déjà énorme.


Pas tout à fait, parce que c'est un système à tranches progressives comme pour l'impôt sur le revenu, pas un système couperet.
Tu n'as pas 20% de 100.000 € à payer mais l'addition des différentes tranches suivantes :
de 0 à 8072 : 5% de 8072 = 403,60
+ de 8.072 à 12.109 : 10% de (12.109-8.072) = 403,70
+ de 12.109 à 15.932 : 15% de (15.932-12.109) = 573,45
de 15.932 à 100.000 : 20% de (100.000-15.932) = 16.813,60
Tout ça s'additionne pour faire les 18.194 € de mon post précédent.
Avec ta réduction pour charges de famille de 1.220€ en moins, ça fait : 16.974€

Tu peux préparer ton testament. N'oublie pas les frais de notaire, et la banque qui va te prendre des frais juste pour valider les informations que tu vas donner au notaire. :-?

200.000€ c'est vite atteint. Le moindre appartement en RP dépasse largement cette somme.

Les petits-enfants n'entrent pas dans la succession si le parent en 1er rang est encore vivant, sauf si le défunt à prévu une part pour eux dans sa "quotité disponible", mais les abattements sont plus faibles.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 11 Fév 2016 8:43

Quelque part, je ne trouve tout de même pas la logique de devoir de l'argent à l'Etat car tes parents meurent. Tu es déjà sous le choc d'un évènement des pas plus réjouissants et tu as un racketteur qui vient frapper à la porte pour réclamer de l'argent que tu devrais payer car tes parents ou ta femme sont morts.

Sans parler du lobby des pompes funèbres qui pratiquent des tarifications iniques.

Pour la somme de 200 000 euros, on y arrive vite en effet. D'où l'intérêt d'avoir plus de frères et sœurs afin de moins donner au fisc.

Et elle sert à quoi au fait cet argent pour l'Etat ? Elle fait des logements sociaux avec ? Des programmes d'aménagement pour les personnes âgées ? J'ai peur de deviner la réponse :(
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Fév 2016 8:47

C'est encore un peu plus compliqué que ce que mentionne Snatcher dans le cas (général) ou les époux ne décèdent pas simultanément.
Succession en chaînes sur le même patrimoine.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2016 8:50

Moralité, il faut mieux cacher nos vieux dans le frigo quand ils sont morts :oops: :roll:
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Fév 2016 9:02

Et ton conjoint...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2016 9:03

Partie en vacances à l'étranger. Regardez, j'ai ses courriers monsieur l'inspecteur. Ah, elle ne prend pas une ride ? Ben, elle a la belle vie au soleil. Cela doit conserver :thks:
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Fév 2016 9:08

Possible mais dans cas pas de pension de réversion et pas de mise en jeu du remboursement de la garantie décès de votre emprunt bancaire...
Phil,c'est un calcul à faire.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2016 9:09

Mais quel importance?, Mélenchon vient de se présenter, et en 2017 il va tout vous prendre le peu qu'il restait après le passages des socialos :grad: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message