Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 11 Fév 2016 2:25

loandsound a écrit:
corintin a écrit:c'est, je suppose, une pure supposition de ta part ?


Voilà bien le genre de réflexion qui me lasse de lire sur les forums.
Si depuis le temps que tu lis et participe à ce genre de sujet, tu n'as pas encore compris les limitations actuelles (pas éternelles) de ce genre de matériel, alors je ne peux plus rein pour toi.
Et autant te dire tout de suite que je ne répondrais plus à tes remarques à la "Zorro", je crois qu'il y a plus intéressant à faire comme débat sur le sujet.
Se regarder le nombril pour savoir qui à la plus grosse...chaine hifi, ne m'intéresse pas du tout, et je te dirais même que cela me gonfle assez.
Il y a deux façons d'être bon dans la vie: en cherchant à s'améliorer, ou en se comparant aux autres. La deuxième solution ne me semble avoir aucun intérêt...

ThierryNK a écrit:Ça serait sympa si à chaque fois que qqun parle de "must" il donne un exemple. Sinon, c'est un concept, pour moi, vide de sens.


Ce n'est pas le principe dont je parle ici, mais bien de ce que l'on trouve sur le marché aujourd'hui.
Je ne suis pas certain que nombre de ceux qui suivent le sujet s'intéressent aux NAD M2, mais bien plutôt aux "petits" FDA chinois.
Et je suis le premier à considérer ces amplis et cette technique comme plus qu'intéressante, pour se constituer un ensemble d'une belle restitution.
Est-ce donc si grave que ça d'accepter l'idée que le THDG n'est pas encore à la portée de cette technologie ? Combien recherchent ce niveau de qualité (et de prix bien sur) ?
A chaque fois que nous restons dans la comparaison, j'ai l'impression que nous perdons un peu de temps pour parler de ce qui est vraiment important, comme par exemple ce qu'il est possible de faire pour améliorer la qualité sonore à moindre coût...



Désolé Loandsound, mais je n'y comprends pas grand chose.

Tout le monde ici cherche la meilleure restitution possible, au meilleur prix, ce que tu appelles THDG, qui est une question de restitution et non de prix et de technos.

Je suis très perplexe quand tu écris:

Est-ce donc si grave que ça d'accepter l'idée que le THDG n'est pas encore à la portée de cette technologie ?


Mais sur quelle expérience, quels systèmes, quelles enceintes, quelles sources, quels amplis, bases-tu cette assertion???

Tu veux le fond de ce que je commence à ressentir? C'est exactement le discours que tiendrait un importateur ou un vendeur. Si c'est le cas, relis la charte , si ce n'est pas le cas, explique ton point de vue avec tes propres expériences de FDA et tes propres expériences de systèmes et de matériels "HDG". Sinon, comme pour la notion de "must" (aussi un discours de professionnel), c'est du vent et de la propagande.

Pour te paraphraser à contre poil: est-ce donc si grave d'accepter l'idée que le HDG est déjà à la portée de cette technologie et est déjà atteint par cette technologie ?

Ma porte est ouverte pour écouter un D802, alimenté par une Chromecast sur des Vivid G3, sans Amethyst et sans correction acoustique. Tu pourras librement dire si c'est une restitution HDG ou une écoute de foire à la saucisse.

Bonne nuit.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Fév 2016 2:43

Bien sur Phil,

Mais si l'on veut rester objectif, il y a aussi tous les cas de figure ou ces amplis n'ont pas su alimenter correctement des enceintes, et pour des raisons encore pas totalement éludées. Quelques pistes comme impédances ou le rendement, mais rien de clairement établi, d’où la prudences de mes propos qui ne parlent que de RQP, sans en rajouter...
On pourrait continuer éternellement à polémiquer sur ce point, mais le sujet de départ, qui était d'établir un "palmarès" de ce qui permet d'améliorer le rendu sonore global à moindre coût, en intéresse-t-il certains, ou vous semble-t-il donc si superflu ?
Il faudrait faire attention peut-être à ne pas se tromper de bataille, à moins que ce ne soit moi qui me trompe d'objectif, à vos yeux tout au moins...
loandsound
 
  • offline

Message » 11 Fév 2016 3:24

ThierryNK a écrit:Mais sur quelle expérience, quels systèmes, quelles enceintes, quelles sources, quels amplis, bases-tu cette assertion???


Je crois l'avoir dis dans mon premier message: je n'ai pas ou peu d'expérience...Est-ce que je vend ou souhaiterais vendre du matériel Hifi ? Je ne crois pas que ma spontanéité me le permette un jour, et vois tu, je m'y suis attaché :)
Je suis juste désolé que le terme de RQP vous heurte tant, et que ce soit le seul point retenu de mon message de départ.
On polémique et bataille de toutes parts sur nombre de sujets connexes aux amplis, mais classer par ordre d'importance les points d'amélioration ne semble intéresser personne, en tout cas bien moins que de savoir si nous avons bien plus raison que les autres de préférer les FDA.
Alors je lis d'un côté ceux qui sont classés de rétrogrades, car refusant de reconnaitre leurs qualités, d'un autre, ceux qui voudraient qu'ils surclassent tout ce qui existe autrement. Et cette guéguerre aussi bête qu'inutile qui perdure et empiète sur des sujets plus constructifs, comme je tentait d'en soulever un je crois dans mon premier message.

Sans me connaitre dans la vraie vie, tu as au moins pu me lire défendre les FDA contre certains détracteurs. Cela ne m'empêche pour autant pas de relativiser, et d'en accepter certaines faiblesses, car il reste visiblement des progrès à faire sur quelques points les concernant.
J'ai aussi le souvenir d'une discussion mouvementée concernant les lecteurs réseaux, et te lis avec plaisir vanter aujourd'hui les mérites d'une simple chromecast audio. Voilà le genre de sujet que je trouve intéressant, bien au delà de la comparaison avec d'autres lecteurs beaucoup plus couteux.
Idem quand je lis tes propos sur de la fibre, en remplacement d'autres types de câbles à pas de prix

En réunissant ces sujets bout à bout, et en essayant de déterminer un ordre de grandeur de leur répercussion sur la qualité sonore, je crois que l'on tiendrait là quelque chose de très intéressant pour le plus grand nombre...
loandsound
 
  • offline

Message » 11 Fév 2016 3:25

loandsound, souhaites-tu vraiment que je rentre dans la danse ? Aller, on ne va pas se manger le morpion, mais tu abuses ! Autant ici, que sur le sujet diy. Tu prends la parole et clôture le débat, ou pense peut-être pouvoir le clôturer, ou pire : tu ne le fais pas volontairement... Quoi qu'il en soit, la sauce ne prend pas.
Pour en revenir au sujet, tout ampli à ces limites "associatives". On pourrait dire de la même manière que toute enceinte à ces limites... l'un comme l'autre c'est autant valable et l'un dans l'autre on le sait depuis belle lurette... mais bon, une bonne piqure de rappel ne fait de mal... histoire de vacciner les "innocents"... Cela dit, il ne faut pas non plus délirer. Ces FDA sont très bons. Ils enterrent six pieds sous terre la plus part des amplis bas et moyen de gamme et peuvent, dans certaines circonstances, rivaliser avec des ténors du genre à plus de 10 fois leur prix et même plus... Donc bon... le jour ou on me dira qu'un Marantz, "six mille quelque chose" (ou Yamaha ou truc muche et des brouettes) peut en faire autant... n'est pas encore arrivé de si tôt même s'il ne sont pas mauvais... dans leur genre... (j'en possède un, diapason d'or, "What hifi super caca", revue du son and Co; absolut (vodka surtout)...multi médaillé... mais bon... Non, un petit FX lui rabat sont clapet en 20 min de chauffe !) Donc voilà. Il faut rendre à César ce qui est à César. Si un un Fx802 ou un Qa100 peuvent alimenter des HR sans sourciller de trop ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien une évolution qui s’opère et comme je l'ai déjà dis, "un changement de paradigme".
Le paradoxe, loandsound, avec tes interventions, c'est que tu parais convaincu de cela, tout autant que d'avoir du mal à le croire... Il parait que la bipolarité est une maladie en vogue... peut-être qu'une petite consultation.... bon j'exagère... mais tu le cherches tout de même un peu !
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Fév 2016 3:33

des progrès à faire... oui.. on pourrait dire de même des McIntoch, Naim, Gryphon ou autre... l'ampli parfait n'existe pas et il n'existera jamais... Donc voilà... il faut arrêter de cracher dans la soupe. C'est déjà énorme de pouvoir accéder à ce niveau qualitatif pour un si bas tarif... Mais c'est sûr, on peut toujours attendre mieux...
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Fév 2016 3:48

loandsound a écrit:A chaque fois que nous restons dans la comparaison, j'ai l'impression que nous perdons un peu de temps pour parler de ce qui est vraiment important, comme par exemple ce qu'il est possible de faire pour améliorer la qualité sonore à moindre coût...
[...]
En réunissant ces sujets bout à bout, et en essayant de déterminer un ordre de grandeur de leur répercussion sur la qualité sonore, je crois que l'on tiendrait là quelque chose de très intéressant pour le plus grand nombre...

Si on recherche l'efficacité maximale, la comparaison avec le matériel professionnel est utile. Les professionnels recherchent un optimum de qualité, sans budget préconçu mais sans coûts superflus. Sur de nombreux matériels et câbles, on s'aperçoit que le prix de la HiFi haut de gamme est parfois très supérieur à celui de l'audio professionnel ou que certaines technologies HiFi sont obsolètes. Pour moi, l'audio professionnel est une référence très utile à condition que les usages soient comparables évidemment, ce qui est le cas avec du matériel de sonorisation pour un grand studio ou une petite salle par exemple. Après, il faut éventuellement accepter des compromis si on ne dispose pas du budget requis. Mais on a au moins le budget maximum à ne pas dépasser et les technologies à privilégier. En outre, la connaissance des préoccupations des professionnels permet d'écarter un certain nombre de "mythes HiFi" colportés par des "gourous" ou des commerçants peu scrupuleux / compétents.

Sur ce forum, beaucoup sont des passionnés qui ne cherchent pas l'efficacité maximale mais le plaisir maximal. Parmi les plaisirs, il y a la qualité sonore évidemment mais aussi la valeur perçue de l'objet acheté, le fétichisme/la nostalgie de l'objet de collection, le tweaking, les écoutes comparées, le négoce de matériel d'occasion, le débat entre passionnés... Je me range plutôt dans la catégorie de ceux qui cherchent l'efficacité maximale, mais je ne dédaigne pas le plaisir du débat, de temps en temps. :wink:

Pour en revenir aux FDA, il me semble que les petits FDA ne font pas vraiment rêver et font sans doute fuir toute une clientèle avide de qualité perçue ou de possibilités de tweaking. Reste tout de même le plaisir de l'écoute comparée (avec d'autres amplis, avec toutes sortes d"enceintes) et du débat avec les nostalgiques, les intégristes... :D Il me semble aussi, si on se réfère à l'univers professionnel, que cette technologie est à privilégier pour l'efficacité maximale, même si elle est encore un peu immature dans le domaine de la HiFi (faibles puissances, qualité de construction perfectible, composants un peu bas de gamme en entrée et en sortie). Quant aux problèmes d'association avec les enceintes, il y a longtemps que l'univers pro l'a résolu avec les enceintes actives, mais leur coût reste trop élevé pour la HiFi entrée ou milieu de gamme.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Fév 2016 4:13

Alex.H a écrit:loandsound, souhaites-tu vraiment que je rentre dans la danse ? Aller, on ne va pas se manger le morpion, mais tu abuses ! Autant ici, que sur le sujet diy. Tu prends la parole et clôture le débat, ou pense peut-être pouvoir le clôturer, ou pire : tu ne le fais pas volontairement... Quoi qu'il en soit, la sauce ne prend pas.
Pour en revenir au sujet, tout ampli à ces limites "associatives". On pourrait dire de la même manière que toute enceinte à ces limites... l'un comme l'autre c'est autant valable et l'un dans l'autre on le sait depuis belle lurette... mais bon, une bonne piqure de rappel ne fait de mal... histoire de vacciner les "innocents"... Cela dit, il ne faut pas non plus délirer. Ces FDA sont très bons. Ils enterrent six pieds sous terre la plus part des amplis bas et moyen de gamme et peuvent, dans certaines circonstances, rivaliser avec des ténors du genre à plus de 10 fois leur prix et même plus... Donc bon... le jour ou on me dira qu'un Marantz, "six mille quelque chose" (ou Yamaha ou truc muche et des brouettes) peut en faire autant... n'est pas encore arrivé de si tôt même s'il ne sont pas mauvais... dans leur genre... (j'en possède un, diapason d'or, "What hifi super caca", revue du son and Co; absolut (vodka surtout)...multi médaillé... mais bon... Non, un petit FX lui rabat sont clapet en 20 min de chauffe !) Donc voilà. Il faut rendre à César ce qui est à César. Si un un Fx802 ou un Qa100 peuvent alimenter des HR sans sourciller de trop ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien une évolution qui s’opère et comme je l'ai déjà dis, "un changement de paradigme".
Le paradoxe, loandsound, avec tes interventions, c'est que tu parais convaincu de cela, tout autant que d'avoir du mal à le croire... Il parait que la bipolarité est une maladie en vogue... peut-être qu'une petite consultation.... bon j'exagère... mais tu le cherches tout de même un peu !


Je crois qu'il serait bien de resituer le débat de départ, qui n'était pas de dire que les FDA n'étaient pas bons, mais de chercher à identifier ce qui en parallèle pouvait le plus améliorer le rendu final.
C'est tout de même surprenant cette susceptibilité sur le sujet je trouve...
Et mes enfants de 14 et 15 ans ont quant-à eux facilement compris que chercher à progresser était bien plus important que se comparer aux autres, pourquoi cela semble-t-il si difficile entre "adultes"...?

Quant-aux propos sur ma personnalité, ils n'appartiennent qu'à qu'à celui qui les énonce, je ne me sens nullement obligé de me les accaparer...
loandsound
 
  • offline

Message » 11 Fév 2016 5:15

loandsound a écrit:Je crois qu'il serait bien de resituer le débat de départ, qui n'était pas de dire que les FDA n'étaient pas bons, mais de chercher à identifier ce qui en parallèle pouvait le plus améliorer le rendu final.

- la neutralité du lecteur qui doit sortir du bit perfect
- la qualité des enceintes et leur positionnement
- l'activation du tone defeat sur le FDA, qui peut prendre des noms divers selon l'appareil et permet de court-circuiter l'égalisation, la correction de tonalité et les effets spéciaux divers et variés
- éviter d'entrer le flux numérique via l'entrée USB du FDA sur certains modèles (chipset bas de gamme ou USB Audio class 1)
- des câbles et connectiques décents mais sans plus
- câbles d'enceintes de longueurs identiques et positionnés correctement (pas de câbles rangés en boucle, pas d'alimentation ou de moteurs électriques à proximité...)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Fév 2016 8:07

loandsound a écrit:C'est tout de même surprenant cette susceptibilité sur le sujet je trouve...
Et mes enfants de 14 et 15 ans ont quant-à eux facilement compris que chercher à progresser était bien plus important que se comparer aux autres, pourquoi cela semble-t-il si difficile entre "adultes"...?



A cause du "désir mimétique", le concept développé par René Girard, le philosophe français le plus décrié et ignoré des 50 dernières années, mort récemment dans son fief de Stanford (google it)

J'affirme que chez moi, avec mes oreilles, mes enceintes et mes limites d'homme vaniteux, que le 802 fait au moins aussi bien, ou mieux que tous les autres amplis que j'ai eu, vu passer (Accuphase, Nuforce, NAD, Yamaha, Pioneer,... incluant des amplis > à 5000€).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2016 9:57

Pas mieux !
Et je pense que si son plumage était à la hauteur de son ramage, il n'y aurait pas autant de débats passionnés :oldy:
Ah, qu'il est difficile de satisfaire à la fois les oreilles et l'Ego :grad:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 11 Fév 2016 10:41

Pour le prix, tout est relatif, on peut trouver de très bons petits amplis Classe-D+ DAC en chine bien moins cher.

Pour ce qui est du haut de gamme, suffit de lire une datasheet de TI qui est tout de même l’un des constructeurs des composants principaux :

2 Applications
• Blu-ray™ and DVD Receivers
• High-Power Sound Bars
• Powered Subwoofer and Active Speakers
• Mini Combo Systems


On n’y parle même pas de Hifi, mais d’enceintes actives car cette technologie est bien mais imparfaite. Pour l’améliorer il faudrait utiliser les ressources du DSP de l’ampli pour adapter l’ampli aux HP.

Et pour le futur, améliorations … pas grand-chose à faire si ce n’est avoir une alimentation totalement imbriquée et contrôlée par le DSP.

Mais pourquoi en faire plus vu que bon nombres sont très satisfaits des produits actuels et qu’un peu de blabla sur des mots techniques qui vont dans le sens de ce que l’utilisateur veut et le son est meilleur.

Pour ce qui est d’enterrer des ampli HDG, peut être qu’il n’était tout simplement pas utile d’investir dans ces ampli et/ou qu’ils sont surtout HDG sur la facture.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2016 11:58

bonjour à tous dommage que le v200 ne soit pas vendu en France.j'aurais bien fait un comparatif par rapport à ma modeste config actuelle cad:
pc + dac cambridge magic plus + ampli de puissance behringer a500+ hp energy connoisseur c9.
mais il me faut une sortie casque voir 2 pour mes sennheiser rs170 et rs220.mais peut etre que je vais me laissé tenter pour voir le potentiel de ces fda
bonne journée
pepelomas84
 
Messages: 138
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 11 Fév 2016 12:26

Bonjour, j'ai un petit problème avec mon V200 qui fonctionnait parfaitement depuis deux mois. Il était branché en coaxial, et j'ai voulu lui relier mon ordinateur au moyen d'un câble optique. A présent, il affiche "UNLOCK". Et bien sûr, plus de son. Comment déverrouiller l'ampli?

Merci!
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 11 Fév 2016 12:47

Alex.H a écrit:loandsound, souhaites-tu vraiment que je rentre dans la danse ? Aller, on ne va pas se manger le morpion, mais tu abuses ! Autant ici, que sur le sujet diy. Tu prends la parole et clôture le débat, ou pense peut-être pouvoir le clôturer, ou pire : tu ne le fais pas volontairement... Quoi qu'il en soit, la sauce ne prend pas.
Pour en revenir au sujet, tout ampli à ces limites "associatives". On pourrait dire de la même manière que toute enceinte à ces limites... l'un comme l'autre c'est autant valable et l'un dans l'autre on le sait depuis belle lurette... mais bon, une bonne piqure de rappel ne fait de mal... histoire de vacciner les "innocents"... Cela dit, il ne faut pas non plus délirer. Ces FDA sont très bons. Ils enterrent six pieds sous terre la plus part des amplis bas et moyen de gamme et peuvent, dans certaines circonstances, rivaliser avec des ténors du genre à plus de 10 fois leur prix et même plus... Donc bon... le jour ou on me dira qu'un Marantz, "six mille quelque chose" (ou Yamaha ou truc muche et des brouettes) peut en faire autant... n'est pas encore arrivé de si tôt même s'il ne sont pas mauvais... dans leur genre... (j'en possède un, diapason d'or, "What hifi super caca", revue du son and Co; absolut (vodka surtout)...multi médaillé... mais bon... Non, un petit FX lui rabat sont clapet en 20 min de chauffe !) Donc voilà. Il faut rendre à César ce qui est à César. Si un un Fx802 ou un Qa100 peuvent alimenter des HR sans sourciller de trop ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien une évolution qui s’opère et comme je l'ai déjà dis, "un changement de paradigme".
Le paradoxe, loandsound, avec tes interventions, c'est que tu parais convaincu de cela, tout autant que d'avoir du mal à le croire... Il parait que la bipolarité est une maladie en vogue... peut-être qu'une petite consultation.... bon j'exagère... mais tu le cherches tout de même un peu !
Plussin !
Je ne connais pas les amplis FDA, mais je me souviens qu'il y a une douzaine d'années quand je parlais du premier ampli dit numérique (classe D) importé au-delà du confidentiel sur ce forum et sur d'autres – le Flying Mole —, combien cela provoqua de rejet féroce parce que j'osais dire que ces petites boîtes écrasaient la concurrence à l'écoute. Depuis, la technologie dite numérique classe D etc. a "fait sa route". Aujourd'hui le numérique en général accélère de plus belle et laisse forcément sur le bord l'analogique et... la hifi de papa. C'est ainsi et on ne reviendra pas en arrière...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Fév 2016 12:57

Sophie22 a écrit:Bonjour, j'ai un petit problème avec mon V200 qui fonctionnait parfaitement depuis deux mois. Il était branché en coaxial, et j'ai voulu lui relier mon ordinateur au moyen d'un câble optique. A présent, il affiche "UNLOCK". Et bien sûr, plus de son. Comment déverrouiller l'ampli?

Merci!


Salut Sophie

Usuellement, "unlock" signifie qu'il n'y a pas d'accrochage d'un signal spdif. Signal absent, fibre ou câble mal connecté, player pas configuré pour sortir sur la sortie utilisée, etc.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message