Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, gab75, sirius57, violon76, xathrepsy et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mon instal

Message » 06 Fév 2016 12:43

JAVA Alive a écrit: - t'assurer que ton DAC sonne vraiment mieux que l'ampli HC. Demande à ta copine de te faire faire des tests en eveugle. Si pas de différence, utilise le DHMI pour le son et revend le DAC.


un DAC externe fera bien mieux le travail qu'un DAC intégré à un ampli HC (en toute logique)
Qui plus est, en configuration musique, c'est mon ampli HiFi qui sera sollicité (branché en pre-out à mon ampli HC).
Donc en gros: PC -- USB -- DAC -- RCA -- Ampli HiFi

En tout cas, merci pour ton aide JAVA :thks:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Fév 2016 18:07

tetemagique a écrit:
un DAC externe fera bien mieux le travail qu'un DAC intégré à un ampli HC (en toute logique)


Alors là tu t'avances un peu... :siffle:

Ça dépends de l'ampli , j'ai un Marantz SR 7005 et une carte Asus Xonar DX sur mon PC , j'ai fait des tests entre cette configuration et mon PC portable + Dac Audiophonics U-Sabre USB DAC 24bit/96kHz V2.2A TCXO Edition et bien cela se tient dans un mouchoir de poche...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 06 Fév 2016 19:54

tetemagique a écrit:un DAC externe fera bien mieux le travail qu'un DAC intégré à un ampli HC (en toute logique)


Fais les tests en aveugle, tu verras bien.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Fév 2016 19:12

Ok, j'ai fait mes test :mdr:

Je dois dire que le rendu PC--Ampli HC--Ampli HiFi est très bon :siffle:
Mais gros problème: impossible de lire le DSD, le Denon semble ne pouvoir les lire que par streaming...
J'ai donc été contraint de passer par le DLNA (avec foobar) et là tout fonctionne, MAIS je suis obligé de passer par le player Denon et là c'est la merde:
1- il est très peu pratique
2- la lisibilité et la navigation sont très pénibles (je mets autant de temps à trouver un morceau qu'à l'écouter...)
3- il est lent avec une sorte de buffering entre chaque morceau ou à chaque fois que j'exécute un fichier audio
4- l'artwork (jaquettes) est chargé une fois sur 10

Bref, je m'en contenterais en terme de qualité mais à l'utilisation ça me rend chèvre, c'est une bouse.

Je me doute bien qu'il y a de bon streamers bien faits et pratiques à l'utilisation et je pense que c'est une solution à envisager dans ma nouvelle maison plutôt que de tirer un câble USB de 10m qui affectera sans nul doute la qualité...

EDIT: le rendu musical en passant par le streaming est moins bon que si je lis directement à partir du PC.

Ne me resterait donc plus qu'à trouver un bon streamer-DAC qui lise le DSD via DLNA.

J'en ai pas fini je crois :hein:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2016 23:37

Tu te trouve un bon lecteur réseau et le tour est joué :bravo:

Ta box (donc sur le Switch ethernet )dans le salon où tu y branche ton nas, ton ampli HC, ton lecteur réseau.
Tu récupères internet dans ton bureau par le cpl.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 10 Fév 2016 0:22

La liaison PC => ampli HC est en HDMI, tu confirmes ?
Effectivement, le DSD ne passe à ma connaissance pas sur ce type de connexion.
Je n'en suis pas sûr à 100% mais je crois que seul l'USB permet de transporter du DSD, c'est en tous cas le plus répandu.

Pourquoi ne pas simplement configurer ton soft de lecture pour qu'il ré-échantillonne lorsque le fréquence d’échantillonnage dépasse la capacité de ton ampli HC ?

Sinon j'ai pas trop compris ta config DLNA. Tu peux détailler ?
Ton dac, il peut lire du DSD ? C'est quoi ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 20:18

JAVA Alive a écrit:La liaison PC => ampli HC est en HDMI, tu confirmes ?


oui c'est exact :wink:

JAVA Alive a écrit:Sinon j'ai pas trop compris ta config DLNA. Tu peux détailler ?
Ton dac, il peut lire du DSD ? C'est quoi ?


En fait, j'ai installé un plugin upnp foobar afin qu'il soit reconnu par mon ampli HC.
Et oui, l'ampli Denon AVR-X3200 incorpore un DAC capable de décoder FLAC 24bit 192KHz et DSD64. Seulement le DSD ne peut être lu qu'en streaming, je passe donc par le player du denon "online music" et c'est vraiment une grosse daube, j'ai lâché l'affaire. :hein:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Fév 2016 20:44

Ok, je vois.
Bah je vois pas de solutions, les limitations me semblent inhérentes au montage.

A un moment, si tu veux vraiment du DSD et commencer à chipoter sur des différences à -130db, faudra une install dédiée avec un dac externe. Sauf qu'une salle très très bien faite a une dynamique de 60db, masi c'est un autre débat :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 20:59

JAVA Alive a écrit:Ok, je vois.
Bah je vois pas de solutions, les limitations me semblent inhérentes au montage.

A un moment, si tu veux vraiment du DSD et commencer à chipoter sur des différences à -130db, faudra une install dédiée avec un dac externe. Sauf qu'une salle très très bien faite a une dynamique de 60db, masi c'est un autre débat :siffle:


Oui, tu as raison, trop de limitations, trop de contraintes, trop de prise de tête et des compromis qui se feront au détriment de la qualité. Et en l’occurrence, la qualité c'est ce que je recherche.
Donc je pense que je vais arrêter de me prendre le chou, acquérir un bon DAC externe et surtout déménager le PC de mon bureau vers mon meuble TV, tant pis. Au moins j'aurai une connexion USB courte et efficace entre DAC et PC. Problème réglé :ko:

Merci beaucoup pour tes conseils éclairés JAVA :thks:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Fév 2016 21:30

Après j'ai bien relativisé l'intérêt d'optimiser des pouillèmes de db quand la salle flingue tout à la fin.
Les conseils n'étaient que des conseils de branchement, pas de comment améliorer ton rendu sonore.
En l’occurrence, si je devais donner un conseil pour améliorer le rendu, je dirai travaille d'abord les enceintes et la salle.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Fév 2016 0:29

JAVA Alive a écrit:En l’occurrence, si je devais donner un conseil pour améliorer le rendu, je dirai travaille d'abord les enceintes et la salle.


bien sûr. La salle est en soi correcte, j'ai quelques bricoles à ajouter par exemple un tapis au sol...
Question placement, je paufinerai la position des enceintes, mais ça j'ai l'habitude :mdr:
Les enceintes, elles, me conviennent parfaitement, ce sont les éléments les plus qualitatifs de mon système, elles sont incroyables :love:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Fév 2016 0:48

Mm, je parle de quelque chose dans ce genre là : https://www.youtube.com/watch?v=D66v5JC0eVk

Je donne ce lien non pas pour dire qu'il faut faire comme ça mais parce qu'on a l'écoute avant/après.
Bref, faut un peu plus qu'un tapis.

Edit : j'ai revu ton schéma sur ton premier post, le placement est très loin d'être optimal. Un mur à droite, rien à gauche, canapé contre le mur, enceintes proches du mur.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Fév 2016 10:34

tetemagique a écrit:et surtout déménager le PC de mon bureau vers mon meuble TV, tant pis. Au moins j'aurai une connexion USB courte et efficace entre DAC et PC. Problème réglé :ko:


Ah ? Tu vois que tu y viens... :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 11 Fév 2016 13:03

Je pense que tu ne devrais pas écarter la piste du lecteur réseau (plus polyvalent et pilotable par smartphone et tablette).
En plus ça te laisse l'avantage de garder ton PC dans ton bureau.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 16 Fév 2016 18:47

JAVA Alive a écrit:Mm, je parle de quelque chose dans ce genre là : https://www.youtube.com/watch?v=D66v5JC0eVk

Bref, faut un peu plus qu'un tapis.

Edit : j'ai revu ton schéma sur ton premier post, le placement est très loin d'être optimal. Un mur à droite, rien à gauche, canapé contre le mur, enceintes proches du mur.


Merci pour le lien !
Oui oui je sais qu'il faut plus qu'un tapis (j'avais mis etc après tapis :mdr: )

l'agencement a changé par rapport au 1er post (cassage de cloison)

Image

JOJO54 a écrit:Ah ? Tu vois que tu y viens... :siffle:


presque... j'ai failli me résigner mais je suis têtu :wink:

farniente77 a écrit:Je pense que tu ne devrais pas écarter la piste du lecteur réseau (plus polyvalent et pilotable par smartphone et tablette).
En plus ça te laisse l'avantage de garder ton PC dans ton bureau.


C'est ce que je voulais faire oui, mais un bon streamer avec un bon DAC intégré (qui lise le DSD) c'est vraiment très cher...

Cela étant, j'ai peut-être une solution (dites-moi si je fais fausse route):

Si je monte un NUC ou mini PC silencieux (j'étais assembleur dans le temps :P ) que je mets dans mon meuble TV en branchant en ethernet, je lui colle un DAC en USB (toujours dans le meuble). J'ai mon NAS dans le meuble également (aussi en ethernet) et tous mes fichiers audio et vidéo étant stockés dedans, je suppose que je peux tout lire à partir de là... Je pensais à Daphile pour la partie audio; Kodi (Plex ou Emby) pour les vidéos.
Je pourrais me débrouiller à piloter tout ça depuis ma tablette android tranquille dans mon canapé non?
Ensuite, pour la partie jeux, j'ai cru comprendre qu'il était possible de streamer à partir de mon PC gamer (dans mon bureau donc) vers mon mini PC via chromecast je crois.

Cela vous semble-t'il faisable? Ayant déjà tout, je n'aurais plus qu'à me monter le mini PC pour une somme relativement modique...

Je tiens à préciser que mon PC bureau sera relié aussi en éthernet, cela ne fera plus qu'un câble à faire passer furtivement dans le salon (j'ai déjà un très bon câble éthernet de 10m: aucune perte)

Je vais dormir, je suis épuisé moi :zzzz:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message