Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, jupal, oliveetsese, sax.tenor, skwat, STEF63 et 592 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 10 Fév 2016 12:02

Pourquoi pas!
-Syl-
 
Messages: 283
Inscription Forum: 07 Déc 2005 12:20
  • offline

Message » 11 Fév 2016 16:00

Bon, en fait, la personne à qui j'achète les Scala m'offre avec des plateaux en bois avec des amortisseurs entre les enceintes et le plateau, et en dessous des roulettes !!!

Bref, j'ai plus besoin de me poser la question ! :D
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 11 Fév 2016 16:41

Pour les pointes, avec des scala de près de 100 Kg, il faut prendre des pointes qui supportent un tel poids. Je ne pense pas que ce soit le cas de mes superspike (à vérifier)
Dans tous les cas, c'est à poser directement sur le carrelage. Le tapis, c'est devant les enceintes qu'ils faut le mettre, pour tamiser un peu le son.

EDIT : je viens de voir ton dernier message, et en effet un plateau de bois dédié, c'est tout aussi bien :)
geekosa
 
Messages: 669
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:35
  • offline

Message » 11 Fév 2016 18:05

Oui, le plateau sera super.

Pour répondre à ta question concernant les pointes, elles auraient très probablement supporté le poids : la résistance à la compression (que l'on prend égale à la résistance à la traction) de l'alu, c'est environ 40kg/mm2 et de l'acier, c'est d'environ 50 à 60kg/mm2, suivant le taux de carbone.

Bref, même en prenant des pointes en alu, si tu en mets au 4 coins et que tu démarres avec des pointes "pointues" (avec une surface de contact proche de 0mm2), elles s'écrouiront jusqu'à leur valeur de résistance à la compression. Pour une enceinte de 160kg, ça fera 40kg/coin, donc la pointe s'aplatira jusqu'à une surface de contact de 1mm2 (moins si la pointe est en acier). Pour une enceinte de 50kg, ça fera du 12,5kg/pointe, donc du 0,31mm2 (soit, si la pointe est cônique, un diamètre de 0,1mm). Pas de quoi transmettre beaucoup de vibrations au sol et inversement, à l'enceinte...

A noter que dans ma maison chauffée avec une chaudière au fioul, qui "ronfle" quand elle fonctionne, j'ai posé ma chaudière sur des pointes pour éviter qu'elle transmette des infrasons à la dalle et donc à toute la maison par conduction mécanique... :oldy:

Pour la chaudière, j'ai mis les pointes "à l'envers" car comme la chaudière était à l'origine posée sur des vis hexagonales (facile d'en régler la hauteur pour qu'elle soit horizontale), j'ai enlevé les vis et percé des cônes dedans avec un forêt à métal, puis j'ai mis les pointes vers le haut dans les cônes des vis (pas eu besoin de base pour les cônes).

Le chauffagiste a halluciné quand je lui ai montré les pointes et que je lui ai dit de poser la chaudière dessus. :mdr: Je sais pas si ma maison est plus silencieuse pour autant (il aurait fallu faire tourner la chaudière sans les pointes et avec les pointes, pour comparer, ce que je n'ai bien évidemment pas fait, mais au moins, j'aurai essayé :lol:
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 11 Fév 2016 19:10

Et puis si vous voulez faire des pointes à moins cher que les prix outrageusement pratiqués en hifi, c'est vraiment très simple : il suffit d'acheter dans un magasin de bricolage un bout de cornière acier, qu'il suffit de couper à 45% des 2 côtés avec une scie à métaux pour en faire une pointe, que vous pouvez ensuite visser sur le côté de vos enceintes ou si vous ne voulez pas les abîmer, de l'autre côté du coin, il suffit de faire un trait de scie dans l'angle de la cornière et replier chaque volet ainsi créé vers l'extérieur, ce qui créera une base carrée...

Bref, 3 coups de scie, 2 coups de marteau et le tour est joué.
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 11 Fév 2016 19:35

Tiens, j'ai encore plus simple : 4 billes, et pour éviter que ça roule sous les enceintes, quatre cylindres (ou anneaux) d'un diamètre inférieur à la bille, découpés dans un tube en métal quelconque (cuivre, acier, ...). Pour que ce soit plus simple à poser, un coup de superglu à l'intersection entre le cylindre et la bille, comme ça, les deux sont associés, et ensuite, il n'y a plus qu'à poser l'enceinte sur le cylindre qui se termine par la bille, qui donnera un point de contact unique avec le sol.

Encore plus simple (et plus agressif) ? Découper un petit carré de contreplaqué de 3cm par 3cm, percer dedans au centre un trou de 3mm, créer dans le trou un chanfrein avec une fraise cônique, et visser dans le trou une vis cônique de 4mm, qu'on fera affleurer avec le contreplaqué, et s'en servir comme pointe.

Pour ceux qui veulent faire ça de manière encore plus grossière, prendre un petit morceau de contreplaqué, enfoncer un clou dedans et taper sur la tête jusqu'à la faire affleurer et le tour est joué.

Et si vous vous appliquez bien dans la réalisation, ça peut être esthétiquement très sympa : le plus simple, c'est un coup de barbouille noir mat pour rendre la "pointe" invisible, mais pour faire plus élaboré, on peut biseauter le côté des carrés en contreplaqué pour en faire des pyramides tronquées qui se termineront par la vis ou la pointe (le clou), vernies par la suite avec deux couches de vernis bateau brillant (possiblement teinté pour retrouver la couleur du placage des enceintes) et là, l'alternance entre les plaques de peuplier à angle droit sera superbe, pour ceux qui iront regarder à la loupe sous vos enceintes... :-)

Enfin bref, payer des dizaines d'euros pour des pointes, c'est totalement scandaleux, car des idées comme ça à moins d'1 euro et qui demandent moins de 10mn à réaliser, j'en ai des dizaines à la minute... :ko:
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 15 Fév 2016 11:48

Pour ceux qui n'auraient pas cette information sur la signification du logo de la série "Héritage": http://www.klipsch.com/blog/definition-pwk-logo/

Traduction:
La Définition du Logo PWK
Le 18 janvier 2016 Jim Hunter
En 1989 Paul Klipsch a vendu Klipsch et Associés à Fred Klipsch. Une des premières démarches du département marketing nouvellement organisé était, "Quelle est la signification cachée du célèbre logo ?"

Cette édition du logo Klipsch est utilisée exclusivement sur les enceintes de la Série Héritage. Il est maintenant identifié comme la "marque" de PWK.
Certains d'entre nous, "les vieux routiers", ont compris l'idée de base - c'est la vue de dessus d'une enceinte d'encoignure, mais nous avons vraiment eu besoin de PWK pour le confirmer. De sa façon inimitable il nous a offert la définition complète ci-dessous :

Le logo de Klipsch et Associés, incorpore un haut-parleur d'encoignure. Le principe est que toutes les enceintes travaillent mieux dans un coin, indépendamment de leur conception.
Le logo dépeint une enceinte émettant des ondes sonores. Celles-ci rayonnent comme des fronts d'ondes circulaires, qui dans un environnement en encoignure seraient des quarts de cercles.

Le choix de sept pour le nombre de fronts d'ondes a été suggéré par un passage de la Bible se référant aux sept bonnes années suivies par les sept années difficiles. Aussi dans l'Ancien Testament on utilisait sept chandeliers d'or dans la maison. Sept semble avoir été un bon choix pour illustrer le son rayonnant d'un haut-parleur. Plus aurait été trop compliqué, moins aurait été trop simpliste.

Ce logo a résisté à l'épreuve du temps

Image
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 16 Fév 2016 0:33

superduke a écrit::bravo:
Je rigole souvent à écouter certains qui , de toute évidence , ne connaissent pas du tout le son d'un vrai instrument .
Pour ma part , je joue de la batterie et je trouve que des Rf7 reproduisent bien mieux le son d'un charleston ou d'une cymbale que bien des enceintes soit disant hifi équipées de tweeter berilyum, diamant ou je ne sais quel autre matériaux exotique qui colore bien le son à mon gout .

Mais bon....ça encore , on peut aimé car ce qui compte au fond , c'est le plaisir que nous apporte un son , et là , chacun ses goûts .

Ce que j'aime moins en revanche , et qui revient de plus en plus souvent sur les forums , ce sont les personnes qui dénigrent systématiquement un modèle ou une marque dès qu'on vient à en discuter et qui relègue à quantité négligeable ceux dont les avis diffères des leurs


De toute évidence, on ne peut pas passer son temps à poster des idioties monumentales frôlants le ridicule au sujet de la marque Klipsch, sur un forum Klipsch, et en même temps sortir, aller voir des concerts, rencontrer de vrais musiciens , aller dans des magasins de musiques, dans des pubs, fréquenter les hôtels de la musique, assister à des répétitions de groupes, s'intéresser aux instruments et à leur sonorité originelle ( sans filtre ni retouche ) etc etc..

Personnellement, Il y a bien longtemps que je ne me fatigue plus à essayer d'échanger alors que les discours sont et demeurent stériles.
Un forum c'est finalement comme une personne qui lance des provocations verbales sans jamais passer à l'action. :ko:
En résumé, faire du vent !

Et pourtant, l'expérience a montré que les plus grosses certitudes et critiques hostiles se dissipent bien vite lors d'une écoute, preuve là encore de leur infondement.

Certains parlent de batterie , de piano, de guitare , alors qu'ils n'en n'ont même jamais approché un seul ou une seule.

Cela fait bien sur un forum de parler de "musique" . Et pourtant ,bien mal acquise.

C'est amusant de vouloir donner des leçons en la matière sans même savoir de quoi se compose une batterie, comment sonne telle ou telle corde sur une guitare ni même savoir ce qu'est un accord (si si je vous assure que certains l'ignorent ) .

Bon nombre de musiciens avertis n'apportent aucun crédit à ce genre de forum où la vérité ne triomphe pas et où seul le ressentit d'une poignée de frustrés et insatiable tentent d'amorcer une révolte virtuelle qui peine finalement à s'embraser!

Quand on lit qu'une enceinte est nulle parce que le tweeter ne coute " que 100 euros"... C'est vraiment profond comme argumentation...!

Voilà le genre d'ineptie inconstructible qui consiste à mettre en avant le prix pour venter la qualité ( ou non ) d' un produit (Argument purement marketing. ).

On en oublie ainsi l'essentiel : La musique ça s'écoute ! ça ne se juge pas ou fourrant son nez ( et ses yeux ) dans les entrailles du système !
Un beau circuit imprimé ne veut pas dire que le son qui en sort sera mélodieux tout comme une belle voiture de luxe ne veut pas dire qu'elle sera confortable.

Et si l'on ne peut s'en empêcher, je dirais dans ce cas qu'une Horn illustre bien l'exemple d'une enceinte aux materiaux d'apparence "modestes " voire minimalistes mais qui pourtant produit un son veritablement exceptionnel.

De nos jours, déblatérer sur la qualité des matériaux, c'est polluer inutilement un forum censé être un rassemblement de passionnés face à un phénomène de société qui nous dépasse et qui n'épargne aucun secteur d'activité ( Automobile, bâtiment, électroménager, Outillage... ) . Bref, les cahiers des charges de productivités et de conceptions ont bien évolués et une paire d'enceintes ( même à 100 000 euros ) ne fait pas exception à la règle.

Quand on entend des retours de possesseurs de MC Intosh 7900 ayant les fameux vu-mètres qui tombent en panne au bout de quelques semaines.... :(

Le prix ne fait décidément pas la qualité !

Et pourtant, la plupart des postants sur ce forum semblent converger autour du même idéal : "La Musique".
Celle que l'on entend en Live, celle que l'on entend en acoustic, sans filtres, sans studios, sans retouches, sans coloration etc etc.

Or dans les salles de concerts ,ce sont bien des enceintes à compressions qui nous diffusent le son de la musique dont le ressentit est si cher à nos oreilles . Tellement exceptionnel même que l'on cherche coute que coute à le reproduire à la maison ?

De fait , Klipsch a donc largement et légitimement sa place sur le marché du high end audio.

A la prochaine!
Dernière édition par J-B le 16 Fév 2016 2:29, édité 1 fois.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 16 Fév 2016 2:23

De nos jours, déblatérer sur la qualité des matériaux, c'est polluer inutilement un forum censé être un rassemblement de passionnés face à un phénomène de société qui nous dépasse et qui n'épargne aucun secteur d'activité ( Automobile, bâtiment, électroménager, Outillage... ) . Bref, les cahiers des charges de productivités et de conceptions ont bien évolués et une paire d'enceintes ( même à 100 000 euros ) ne fait pas exception à la règle.


En parlant de matériaux, avez-vous une idée sur la différence entre les Scala I et II ? Les premières (1963) sont en contreplaqué (matériau qu'aimait beaucoup Paul Klipsch) mais le pavillon de grave des La Scala II (2006) est en sciure (pardon, MDF) plaqué bois... Soit-disant, la sciure adoucirait les moeurs (euhh, le son sortant des pavillons), mais bon, le MDF existait avant 2006 et comme c'est moins coûteux que le contreplaqué, est-ce vraiment une "amélioration" qui a été apportée, ou plutôt un moyen de tirer les prix ?

A part la sciure plaquée pour le pavillon de graves (ce qui implique de séparer les caissons grave et medium/tweeter) et un cache devant les medium/tweeter, rien n'aurait changé entre les I et II...

Je vais chercher les miennes (Scala I) demain... :D
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 16 Fév 2016 2:40

Ne pas confondre le bois Medium ( MDF) , le bois contreplaqué et l'aggloméré ( sciure de bois) .
Le contreplaqué est plus raisonnant que le Medium.
Et L'aggloméré est le moins couteux des trois.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 16 Fév 2016 7:07

Je suis bien conscient de la différence entre contreplaqué, MDF (sciure très fine) et aggloméré (sciure grossière) et des caractéristiques respectives de ces différents matériaux.

Mais lequel est le meilleur pour une Scala ?
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 16 Fév 2016 9:38

J-B a écrit:De toute évidence, on ne peut pas passer son temps à poster des idioties monumentales frôlants le ridicule au sujet de la marque Klipsch, sur un forum Klipsch, et en même temps sortir, aller voir des concerts, rencontrer de vrais musiciens , aller dans des magasins de musiques, dans des pubs, fréquenter les hôtels de la musique, assister à des répétitions de groupes, s'intéresser aux instruments et à leur sonorité originelle ( sans filtre ni retouche ) etc etc.................................................................................................................................................................................................................................................................................... De fait , Klipsch a donc largement et légitimement sa place sur le marché du high end audio.

A la prochaine!

Ce post fait plaisir à lire :bravo:
Merci JB de rappeler tout cela !!!
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 16 Fév 2016 9:41

dargand a écrit:Je suis bien conscient de la différence entre contreplaqué, MDF (sciure très fine) et aggloméré (sciure grossière) et des caractéristiques respectives de ces différents matériaux.

Mais lequel est le meilleur pour une Scala ?

Les Cornwall III sont en MDF (comme la majorité des enceintes aujourd'hui) et elles fonctionnent du feu de dieu.
Le MDF est le "matériaux bois" le plus inerte: ce n'est pas la caisse qui doit faire de la musique, mais les hauts parleurs :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 16 Fév 2016 10:44

"De fait , Klipsch a donc largement et légitimement sa place sur le marché du high end audio. "

C'est assez vrai.

L'art de Klipsch pour les séries heritage, KLF, CF a été de faire des enceintes agréable à écouter avec des composants de bonne qualité mais pas très cher.

Il faut quand même avouer qu'une Horn même si elle n'embarque pas le top de composants donne de sérieuses leçons à certaines concurrentes qui se voudraient plus nobles. C'est vrai également pour les cornwall, chorus, scala.

Pour les RF il faut faire attention. la RF7 première version a quand même un gros soucis de filtrage entre le boomer et la compression, qui a été résolu sur la version II.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Fév 2016 12:50

Iorn a écrit:L'art de Klipsch pour les séries heritage, KLF, CF a été de faire des enceintes agréable à écouter avec des composants de bonne qualité mais pas très cher.


Cela a toujours été la philosophie de PW Klipsch: faire le meilleur au moindre coût :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message