Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, Sansui-Lab et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 11 Fév 2016 20:07

Alex.H a écrit:
Alain Dupuis a écrit:+1
[i]
pour programmer une date de péremption et entretenir le commerce à la manière des téléphones portables dont - par exemple - on voit disparaitre de plus en plus la possibilité de changer la batterie... (une forme de "steve-jobéïsation" de la société)
..


Il ne faut pas confondre "obsolescence programmée" qui est de calculer une durée de vie du produit dépassant de peu la durée de la garantie, de l'"obsolescence technologique" qui pousse à changer de produit pour des améliorations de fonctionnalités et "l'obsolescence de style" qui nous fait changer pour être à la mode.

Dans le cas d'un téléphone portable, les gens changent de modèle bien avant qu'il ne tombe en panne et on tombe dans les deux derniers cas. L'histoire de la batterie intégrée est plus le fait d'une course à la finesse du produit, un éléments marketing qui l'emporte sur la possibilité de changer ses batteries sois même. Après, les méthodes commerciales d'Apple, c'est tout une autre discussion...

Pour les enceintes actives, rien n'empêche de remplacer les composants en cas de panne. Pour les FDA et autres, pareil. Il existe d'ailleurs des conceptions modulaire dans pas mal de produits ce qui facilite la maintenance et permet les mises à jour techniques.

Maintenant, je fais peut être parti de la Matrice et que je ne me rend plus compte de rien :mdr:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 11 Fév 2016 20:16

MS-SEB a écrit:J'aimerai savoir du coup quels amplis ne tiennent plus la comparaison fasse aux FDA :idee:

.... et sur quelles enceintes afin de mieux cerner le potentiel de chaque modèle !!!


Pour ce qui me concerne: Atoll IN100 SE (2X100 W et double gros transformateur torique) sur des Klipsch Cornwall III. Ce fut mon dernier ampli conventionnel. Je n'ai pu comparer avec tous ceux que j'ai eus avant et que je n'ai plus.
Le FXAudio D802 va plus loin que le dit Atoll sur: la transparence, l'aération, les détails, la dynamique, les transitoires, les impacts, la finesse dans le haut et la tenu du grave qui descend aussi bas.
Le haut médium rentre dans le rang, la restitution semble ainsi beaucoup plus droite.
L'image large est assez profonde avec les instruments qui se détachent très nettement les uns des autres, avec de l'espace entre eux et un étagement plausible en 3D.
J'entends mieux les "ambiances de salle ou de studio" tout comme les petites réverbérations et de nouveaux détails apparaissent que je ne percevais pas avant et qui peuvent me surprendre.
Donc oui, le FX va beaucoup plus loin que l'Atoll en terme de plaisir sonore pour mes oreilles et dans ma pièce d'écoute (35 m² et 3,40 m de hauteur sous plafond, plancher bois sur poutres et cave) qui le lui rend bien.
Cet ampli restitue ce qu'on lui donne sans rien enlever et surtout sans rien rajouter ...
Un symphonique à niveau quasi de concert passe superbement bien, sans aucune trace de bouillie sonore et de fatigue auditive après plusieurs heures d'écoutes. Je suis RA VI :bravo:

Voilà, tu sais tout :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 11 Fév 2016 20:32

Merci fstoulouse !

Ça c'est de la réponse détaillée ! :bravo:

D'autres témoignages amis forumeurs :idee:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 11 Fév 2016 21:03

non, on ne s'acharne pas sur Atoll, ce sont de bonnes machines, mais chez moi c'est aussi le grille pain de Brécey (IN 100 1ere version) qui a fait les frais de l'arrivée d'un I AMD V200, avec les mêmes constatations que fstoulouse, et c'est sur le registre des graves ou la comparaison a fait le plus mal (enfin chez moi, une toute petite pièce dans les combles)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Fév 2016 21:06

Je regrette vraiment que mon message de départ engendre à nouveau un débat analogique vs numérique, qui à déjà maintes fois eu lieu, et sans jamais parvenir à un quelconque consensus.
Avec un peu plus de prudence cette fois: les FDA attirent une majorité de personnes en recherche du meilleur qualité prix qu'ils puissent trouver dans leur budget. Que celui-ci soit bon, très bon ou exceptionnel est affaire de jugement de chacun, et sur des critères qui lui seront propres. Inutile de chercher à mettre tout le monde d'accord, cela n'arrivera pas plus cette fois-ci qu'une autre.
Que je soit pro FDA ne me donne pas pour autant l'envie d'y convertir tout le monde, un peu à la façon des témoins de Jéhovah...

Je sais bien que des post existent pour chaque catégorie de matériel, et qu'une personne prenant le temps de lire tous ces sujet (bonne chance aux nouveaux venus) pourrait parvenir à s'en faire une idée très approximative, mais guère plus. Aucun ordre de grandeur sur leur répercussion sonore n'a jusqu'alors été estimée, et il est très difficile de savoir ce sur quoi il est important d'agir en premier lieu pour améliorer la qualité sonore chez soi.

Puisque les FDA sont particulièrement adaptés au dématérialisé, on parle de formats de fichiers, de miniPC ou autres lecteurs, de câbles....à l'intérieur de ça également de conversion wave, d'alim, de type de connectique entre appareils...
Beaucoup de débats passionnés, mais aucune indication des proportions de leur répercutions sur le rendu final.
Je n'ose même pas aborder le sujet ampli et enceintes, tant cela déchaine les foules et les passions...

Même s'il n'y a pas ici que des personnes recherchant le meilleur RQP, cela concerne je crois l'essentiel des lecteurs, et qui ne participent pas forcément aux débats, d’où certaines méprises parfois sur les motivations majoritaires pour ce sujet.
Voilà quel était le but de mon message initial, et certainement pas une énième polémique sur numérique/analogique, sur laquelle tout à déjà été dit et redit...

Je ne me sens pas passionné par la hifi, ce qui ne m'empêche aucunement de rechercher la meilleure qualité sonore que je puisse avoir dans mon budget. Et lorsque j'écris cela, je ne le fais même pas par motivation personnelle, car je me suis déjà fait une idée de ces proportions, depuis le temps que je suis tous les débats ayant lieu sur les différents sujets. Prenant un peu de recul aussi, pour en retirer l'essentiel, ou tout au moins ce que je considère comme tel: le plaisir de la musique...
Je pense simplement à la personne qui débarquerait ici pour tenter d'y comprendre quelque chose, sans avoir à y passer des mois pour autant...
Ce sujet est avant tout une discussion de passionnés, et rien ne vous oblige à chercher à vous transformer en "enseignants".
Mais la passion est faite je crois pour être partagée, à défaut de toujours pourvoir être comprise...
loandsound
 
  • offline

Message » 11 Fév 2016 21:21

Alain Dupuis a écrit:(...)Pour les enceintes actives, rien n'empêche de remplacer les composants en cas de panne.(...)


Certes, mais tu reconnaitras que l'intégration complique la chose. Je pense notamment à la possible perte d'apairement (de symétrisation)... en changeant ne serait-ce qu'un condensateur fatigué, quid du calibrage (stéréoscopie, volume...) ? Si au final, hors garantie, la réparation a un cout élevée, "le particulier" y réfléchira à deux fois... Et, s'il décide de remplacer alors son "système de reproduction", c'est le combo enceinte-ampli intégré qu'il devra changer et non plus soit les enceintes soit l'ampli... Dans les deux cas (réparation ou renouvellement) il est perdant ! la même chose pour les enceintes connectées : si la puce wifi crame, et selon la bonne volontés du fabriquant (ton histoire de modules), la réparation se ferra soit à moindre frais soit le contraire... mon petit doigt me dit qu'il y a des chances que la deuxième possibilité soit plus rentable pour les industriels... Alors non, sans être parano, il ne faut pas être naïf pour autant... Les avancée technologiques doivent servir l'utilisateur, pas le contraindre insidieusement. Mais effectivement c'est une question sensible sur laquelle on pourrait débattre indéfiniment tant elle dépend de la perception/vision philosophique que chacun possède de la société, de l’existence, de la la place de l'homme, de son avenir, etc.
Alex.H
 
Messages: 2463
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Fév 2016 21:47

MS-SEB a écrit:Ok ! Mais personne ne cite de marques et modèles ! J'aimerai savoir du coup quels amplis ne tiennent plus la comparaison fasse aux FDA :idee:


Remonter dans le poste et celui du QA-100, j'ai pour ma part fait un petit CR du QA-100 face à du Lavardin et du Krell, non pas qu'ils ne "tiennent" pas la comparaison, mais proches en qualité etc. et très lié aussi aux enceintes, attendus que (dans ce que j'ai testé), le QLS ne donnait pas un résultat très probant sur des Magnepan et à contrario plus que remarquable sur des Utopia.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 11 Fév 2016 22:07

@MS-SEB
après les réponses de 'fstoulouse' (ciao François !) et 'guyniol', voici mon humble témoignage.

J'ai monté deux V200 en bi-amplification passive sur des B&W CM10 en remplacement d'un ampli Atoll (encore un) mais en version IN200SE.
Les points les plus importants pour moi : basses, voix plus 'vraies', séparation des instruments (donc plus de boullie), rapidité, précision.

Seulement, pour être précis, l'Atoll était alimenté par un DAC 'MyDac' de Microméga lui-même alimenté directement par la sortie USB d'un PC avec J.River.
J'ai toujours le même PC mais sur la sortie USB, un convertisseur USB - S/PDIF (U-XMOS 192) permet d'alimenter un splitter satellite lui-même alimentant les deux V200.
Donc, je ne sais pas si l'Atoll est vraiment mauvais ou si le DAC Microméga n'était pas adapté ou si la sortie USB n'est pas de bonne qualité.

Toujours est-il que la progression est ENORME !

Tout retour en arrière est vraiment hors de question.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2016 23:08

De mon côté c beaucoup plus défini , meilleur etagement des plans, grave plus defini , meduim et voix plus realiste : qu un yakin hybrique, qu un hafler p4000 et que plusieurs amplis maison tube ou transistor . Un 300b peut peu etre faire aussi bien mais sur une plage tres reduite du spectre. Par rapport a un bon class d c moins evident mais sa reste supérieur qd mm sur tt les points qd mm, sauf la tenue dans le grave parfois. Irs2092 , tas5730 et hypex reste proche mais en cran en dessous du d310. Qui lui mm est un bon cran au dessus du v200.

sans parler budget il parait difficile de revenir en arrière ne serait ce que pour le gain de place (mm si j en nai beaucoup) la reduction du nombre de boites etc
Ajd il me parait impossible de trouver la mm chose pour le mm prix et mm un ampli + dac +cables avec les mm qualifiés pour un zero de plus.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Fév 2016 0:06

Merci les gars pour vos témoignages !!! :wink:

Décidément , pas de bol pour Atoll... :-?

Un ami avait le Micromega Mydac sinon, c'est un bon dac pour le prix !

J'essaierai de faire des essais à tête reposé (dès que j'aurais plus de temps devant moi à cause de mon travail) , du D310 face à mon Primare SPA22 !

je n'ai écouté le D310 que très rapidement et sur mes Triangle Quartet ! Il me semblait assez faible en puissance (ou bien ce sont les Triangle qui sont gourmandes...) ,il faut que j'essaye avec d'autres enceintes et que j'écoute attentivement avant de me forger un avis !

Dingue tout de même que pas mal d'amplis transistor et tube soient malmenés par ces FDA et même jusqu'a des prix assez élevés !!!

Cà me donne grave envie d'acheter un Lyngdorf TDAI-170 8)
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 12 Fév 2016 1:56

loandsound a écrit:Je sais bien que des post existent pour chaque catégorie de matériel, et qu'une personne prenant le temps de lire tous ces sujet (bonne chance aux nouveaux venus) pourrait parvenir à s'en faire une idée très approximative, mais guère plus. Aucun ordre de grandeur sur leur répercussion sonore n'a jusqu'alors été estimée, et il est très difficile de savoir ce sur quoi il est important d'agir en premier lieu pour améliorer la qualité sonore chez soi.

J'ai répondu à ta question un peu plus haut. Tu n'y as manifestement pas prêté attention !
Voir post178797562.html#p178797562
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 12 Fév 2016 9:14

MS-SEB a écrit:Merci fstoulouse !
Ça c'est de la réponse détaillée ! :bravo:
D'autres témoignages amis forumeurs :idee:

Vu sur youtube : un mec a l'air de kiffer son D802 sur Visaton B200 TL...
https://www.youtube.com/watch?v=Hsq8fqrGN2Y

:oldy:
aldomofo
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Fév 2016 13:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2016 11:38

Alain Dupuis a écrit:
Alex.H a écrit: [i]
pour programmer une date de péremption et entretenir le commerce à la manière des téléphones portables dont - par exemple - on voit disparaitre de plus en plus la possibilité de changer la batterie... (une forme de "steve-jobéïsation" de la société)
..


Il ne faut pas confondre "obsolescence programmée" qui est de calculer une durée de vie du produit dépassant de peu la durée de la garantie, de l'"obsolescence technologique" qui pousse à changer de produit pour des améliorations de fonctionnalités et "l'obsolescence de style" qui nous fait changer pour être à la mode.

Dans le cas d'un téléphone portable, les gens changent de modèle bien avant qu'il ne tombe en panne et on tombe dans les deux derniers cas. L'histoire de la batterie intégrée est plus le fait d'une course à la finesse du produit, un éléments marketing qui l'emporte sur la possibilité de changer ses batteries sois même. Après, les méthodes commerciales d'Apple, c'est tout une autre discussion...

Pour les enceintes actives, rien n'empêche de remplacer les composants en cas de panne. Pour les FDA et autres, pareil. Il existe d'ailleurs des conceptions modulaire dans pas mal de produits ce qui facilite la maintenance et permet les mises à jour techniques.

Maintenant, je fais peut être parti de la Matrice et que je ne me rend plus compte de rien :mdr:

s'agissant de la facilité à réparer une enceinte active tu es optimiste... il y a de nombreux témoignages sur les forums pros sur l'impossibilité de réparer certaines tout simplement par ce que dans certaines les modules d'amplification classe D sont collés et apparemment il y a plus qu'à jeter en cas de panne... :x
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 12 Fév 2016 11:40

globulelg a écrit:De mon côté c beaucoup plus défini , meilleur etagement des plans, grave plus defini , meduim et voix plus realiste : qu un yakin hybrique, qu un hafler p4000 et que plusieurs amplis maison tube ou transistor . Un 300b peut peu etre faire aussi bien mais sur une plage tres reduite du spectre. Par rapport a un bon class d c moins evident mais sa reste supérieur qd mm sur tt les points qd mm, sauf la tenue dans le grave parfois. Irs2092 , tas5730 et hypex reste proche mais en cran en dessous du d310. Qui lui mm est un bon cran au dessus du v200.

sans parler budget il parait difficile de revenir en arrière ne serait ce que pour le gain de place (mm si j en nai beaucoup) la reduction du nombre de boites etc
Ajd il me parait impossible de trouver la mm chose pour le mm prix et mm un ampli + dac +cables avec les mm qualifiés pour un zero de plus.

il faut être précis, il y a plusieurs modules hypex.. par ailleurs, un ampli c'est pas seulement un module c'est toute la conception derrière... les condos utilisés, le type d'alimentation utilisée...ce type de comparaison ultra vague est pas très crédible... :wink:
tu peux avoir un ampli avec une puce médiocre mais bien entourée qui fera aussi bien qu'un ampli à base d' hypex ncore mais qui aura fait l'objet d'une conception foireuse... et il y en a plus qu'on croit car beaucoup de constructeurs ne respectent pas les spécifications recommandées pour leur puces ...on le voit régulièrement pour les DAC...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 12 Fév 2016 13:31

ThierryNK a écrit:
Sophie22 a écrit:
Salut Thierry,

Merci de ta réponse, mais ce n'est pas le cas, tout est bien branché et fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que j'aie l'idée de brancher ce cable optique...et même en remettant les choses dans l'état d'origine cela ne fonctionne plus...

Sur la télécommande, il y a un bouton EQ et un bouton CH, je n'arrive pas à voir la différence entre les deux???


Je n'ai plus de V200, mais il me semble que les 2 boutons font la même chose.

Cela a fonctionné en optique ?

Je vérifierais bien quand même la config du player sur l'ordinateur, les connexions et que c'est la bonne entrée du V200 qui est sélectionnée (je crois qu'on passe tous de temps en temps en phase hyper espace) .

Débrancher l'alimentation du V200 au cas où un reboot complet soit nécessaire.
Rebooter aussi le PC.

Difficile d'en dire plus sans être devant ton système.

Amitiés


Eh bien malheureusement, le problème n'est pas résolu.

Tout à l'heure, je veux mettre de la musique: pas de son et l'écran affiche "UNLOCK", même en rebootant l'ordinateur et en lançant la lecture. Le seul moyen de faire marcher la liaison optique est d'envoyer un signal à l'ampli par le port usb ou coaxial, puis de de rebrancher le câble optique. Et là, en sélectionnant "optique", ça marche!

Mon installation est d'une simplicité biblique: PC sous Debian=>Dac Audinst HUD Mini qui par chance a une sortie optique=>Entrée optique de l'ampli.

La liaison directe PC=>Entrée USB de l'ampli est vraiment inutilisable, avec une très mauvaise qualité sonore.

Si quelqu'un a une explication???
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message