Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, KeizerSauze, Minato, philistin, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, tcli, ti_punch, Vincerns78, XavierP56, ZEPHYR92 et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Aide / solution demat 1.000€

Message » 12 Fév 2016 18:39

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un ami tout nouveau dans l'univers de la hifi qui vient de s'équiper :
- enceintes JM Reynaud Orpheo
- ampli et lecteur CD Linn (référence à suivre)

L'objectif est de pouvoir lire des fichiers FLAC d'une part, de l'autre streamer depuis Qobuz ou Tidal, pour écouter en priorité du classique et en complément pop/rock.

Un wifi ADSL est disponible et un PC portable peut être dédié au système.

Les critères de choix
- la simplicité de mise en oeuvre
- la practicité en pilotage (si possible pilotage depuis un iphone ou tablette)
- la practicité pour la discothèque (si possible tout écouter depuis un service en streaming tel que Qobuzz)
- une qualité au plus proche de la source CD

pour le budget
- quelle option pour un budget de 1.000€ max (ou moins)
- si le 1.000€ n'est pas possible, quelle option pour quel budget indicatif ?

Je précise que le recours à du matériel d'occasion est envisageable et que la box wifi se situe à plus de 20m de l'ampli (pas de cable a priori)

J'espère que la description est suffisamment précise pour vous permettre de nous aiguiller, sinon n'hésitez pas.

D'avance merci pour votre aide
stef7524
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Fév 2016 17:25
  • offline

Message » 12 Fév 2016 19:32

Salut,

1000 € suffisent amplement pour ce que tu décris.

En source, si tu veux du simple et joli qui fait flac, Qobuz ou autre, le mieux c'est un ordinateur (PC ou mac).
En PC tu peux t'assembler un PC passif dans les 200€. Je l'ai fait avec une plateforme AMD AM1 qui est nickel, je pourrai t'en dire plus si ça t'intéresse.
Si tu veux du tout fait, un NUC d'entrée de gamme sera parfait.
En mac, il y a le mac mini.
L'important est qu'il soit silencieux et qu'il ne consomme pas trop.

Si tu prends un PC, il faudra aussi un OS. Je vois ces solutions :
- windows : si tu es déjà familier avec cet OS, tu seras tranquille. Inconvénient : le prix (et virer toutes les merdes fourguées avec W10, c'est vraiment pénible) et les updates obligatoires qui peuvent te faire patienter un peu alors que tu veux écouter de la musique. Un windows XP qui traine peut éventuellement le faire.
- linux : pas hyper compliqué non plus, mais un peu plus. A voir si les trucs comme Qobuz fonctionnent avec, suis pas sûr, tu dois avoir ça sur leur site.
-Daphile : basé sur un linux, il intègre un lecteur gratuit, très bien, simple, bonne ergonomie. A voir si les trucs comme Qobuz fonctionnent avec, suis pas sûr.

Si tu prends pas une solution toute faite comme Daphile, il te faudra ajouter un lecteur. Il y a foobar en gratuit (je déteste son ergonomie) et JRiver (60€ env) que je trouve top et d'autres. Tu pourras tester plusieurs lecteurs, inutile de décider maintenant.

L'ordi n'a pas besoin d'un écran pour jouer de la musique mais il t'en faudra un pour l'administrer : ajouter des albums, faire un peu de ménage, faire des extraction de tes CD. Si ta télé peut le faire et qu'elle est à côté de la chaine, c'est bien, sinon un petit écran d'occaz à pas cher ou l'écran d'un autre ordi que tu trimbales de temps en temps. Hormis pour l’installation de l'OS, il est aussi possible de faire des connexions bureau à distance. A creuser plus tard si ça te tente.

Pas besoin à mon avis d'un NAS, mais prévoir rapidement une solution de sauvegarde (un DD USB par exemple ou une solution réseau comme un NAS ou un autre ordi).

Pour le DAC, l'USB rencontre un succès certain. Il y a des dacs USB dans les 50 à 100€ sur Audiophonics par exemple.
Sinon, il y a déjà des topics existants sur les dacs les plus connus, sur les dacs d'entrée de gammes, etc.
Pour moi ils sonnent tous pareil, donc à toi de voir ta préférence.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Fév 2016 19:51

Pour l'avoir à la maison, moi je te conseillerai la chose suivante :

Un NUC + un DD Externe en USB pour stocker les fichier Flac. Tu peux utiliser Daphile qui est très bon et facile à installer, tu pourra via Daphile streamer quobuz et Tidal via l'apps Ickstream.

Gestion de ta bibliothèque de fichier Flac (et Tidal ou Quobuz) via un navigateur internet relié au wifi (pc portable ou tablette), ou à partir d'une application sur un smartphone.

Je teste en ce moment une solution sous Linux, Tinysqueeze, qui pour moi va plus loin dans la qualité sonore.

Tu pars en USB sur ton DAC, je te conseille la marque Audio GD (il y a un fil d'information sur le forum); j'écoute aujourd'hui sur un Reference 10.32 (au dessus de ton budget), j'ai en vente sur le forum un Audio GD NFB 28 qui est très bon (puce Sabre 9018), sinon le Dac 19 est apparemment excellent mais je ne l'ai jamais écouté!


Voila hésite pas si tu as des questions !
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Aide / solution demat 1.000€

Message » 13 Fév 2016 15:45

Le lecteur cd a t il une entrée numérique ? (De sorte à ce que son dac soit utilisable par une autre source)
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 14 Fév 2016 11:26

Pour ce qui est d'une solution PC/Daphile, j'ajoute qu'il est préférable de disposer d'un PC 64 bits pour bénéficier de Daphile temps réel, qui garantit la continuité de lecture musicale.

Quant à ma proposition, elle ne répond pas tout à fait aux contraintes car elle n'est pas très simple à mettre en oeuvre : Il s'agit de construire un lecteur réseau à partir d'un Raspberry PI, pour attaquer l'entrée optique d'un dac externe.

Cette solution permet l'accès à Deezer, Qobuz et d'autres services de musique. Elle se contrôle à partir d'un téléphone ou d'une tablette, permet d'accéder à une bibliothèque musicale sur disque USB ou NAS, permet la musique multi-pièces et le rapport qualité/prix me paraît imbattable.

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 18 Fév 2016 19:21

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Pour les solutions de NAS ou PC dédié proposées, est il possible de lancer la musique depuis une tablette ou un smartphone (à la manière de l'appli Sonos) sans avoir à ouvrir le PC ?

Le niveau technique requis pour les installations et mises à jour m'effraye un peu.

Que penseriez vous d'utiliser un streamer du type de Pioneer N50A et permet il un pilotage très simple depuis une tablette ?
stef7524
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Fév 2016 17:25
  • offline

Message » 18 Fév 2016 19:56

Hello.
Une des questions importantes à mon avis est de savoir s'il y a lieu d'acheter un dac ou bien "seulement" un drive.
D'où la question de savoir s'il est possible d'utiliser le dac de la platine CD. Si celle-ci a une entrée numérique, alors c'est parfait, son dac est exploitable.
Ne reste plus qu'à acheter un drive de bonne qualité et facile à utiliser. Le Sonos modifié par Magna Hifi répond parfaitement à ce cahier des charges.
S'il faut à contrario acheter un dac, il faut regarder d'autres options.
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 19 Fév 2016 2:28

stef7524 a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Pour les solutions de NAS ou PC dédié proposées, est il possible de lancer la musique depuis une tablette ou un smartphone (à la manière de l'appli Sonos) sans avoir à ouvrir le PC ?

Le niveau technique requis pour les installations et mises à jour m'effraye un peu.

Que penseriez vous d'utiliser un streamer du type de Pioneer N50A et permet il un pilotage très simple depuis une tablette ?


Un PC dédié est très simple à mettre en oeuvre.
Un PC sous windows : tu as juste à installer JRiver, numériser tes cd sur le disque dur et ça marche très facilement avec une télécommande comme un smartphone ou une tablette andoid ou IOs par exemple. La tabelle ou le smartphone vont causer au logiciel via wifi (l'ordi doit aussi être connecté à ta box en filaire ou en wifi). Tu connectes le DAC en USB, tu mets les drivers si besoin (ça dépend du dac).
Un PC sous Daphile : pas besoin de windows, tu installes Daphile, c'est très simple. Pour le reste, pareil qu'avec le PC windows mais, si Daphile est un très bon soft, je trouve Jriver plus puissant et plus convivial. Pour plus d'infos sur Daphile, il y a un topic dédié avec des connaisseurs de ce soft.

Effectivement, si tu as un lecteur CD avec une entrée spdif, tu peux t'en servir de dac à condition de prendre un PC qui a une sortie spdif. Beaucoup de cartes mère en ont, si ton PC n'en a pas tu peux ajouter une carte son qui en a.

Le NAS est un complément à ces solutions qui permettra de stocker ta musique non pas sur le PC mais sur le NAS. le PC accèdera à ces fichier par le réseau. C'est plus complexe à mettre en oeuvre, c'est plus cher et d'un intérêt limité si tu n'as pas besoin d'accéder à ta musique depuis plusieurs points dans ta maison.

Les solution streamer sont bien aussi, je connais moins j'en parlerai donc pas.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Fév 2016 17:38

La solution streamer est encore plus simple.
Un NAS et un streamer branché sur la box. Une appli smartphone qui permet de piloter et c'est parti !!!! :ane:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 19 Fév 2016 18:50

+1
Prends un Bluesound Node2.
Ca lit tous les fichiers (même haute résolution) dispo sur un NAS.
Qobuz est intégré.
L'appli de pilotage est bien foutue.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Avr 2016 17:58

Comment j'ai fait ?
J'ai un ampli avec entrée USB asynchrone: j'utilise son DAC
J'ai un vieux netbook inutilisé ultra basique avec 1mo de Ram seulement que je voulais jeter.
J'ai testé Daphile sur une clé USB monté sur le netbook. Le netbook est connecté directement à l ampli. L 'essai étant concluant j'ai remplacé le DD du netbook par un SSD pour un fonctionnement silencieux.

Pour ripper mes CD j'utilise EAC sur mon ordi. principal et j'envoie le résultat sur le SSD via le réseau Wi-Fi

Je pilote Daphile avec mon smartphone. Coût total 72 euros pour le SSD. Difficulté... Aucune.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 04 Avr 2016 19:10

:bravo:
Pas mieux pour commencer en démat. avec un budget contenu. J'ai plus ou moins la même installation pour le salon (netbook Daphile, tablette android). J'ai toute ma CDthèque ripper avec EAC.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message