Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, moulinos, Odieu Charles et 214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Gary en sous-sol [Salle Opérationnelle :D]

Message » 12 Fév 2016 3:34

Bonjour,

super cette future salle dédiée :)
J'attend avec impatience de voir le résultat final, au vue des images sa donne déjà l'idée que le résultat sera génial.

Je me permet de poser une petite question concernant la baie Millenium, je compte en acheter une et je voulais savoir si il y avait un endroit prévue pour faire sortir les câbles ?
Je suppose que oui mais parfois certaines choses sont très surprenante (conception débile par nos amis les chinois et autres ...) :D

Bon courage pour la suite de la construction.

Pilitixus.
pilitixus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Avr 2014 3:25
  • offline

Message » 12 Fév 2016 7:56

Gary91 a écrit:Le montage du rack est un petit jeu de mécano et de patience et il faut vraiment des doigts de fée pour fixer les montants arrière !
Par contre, je trouve qu'il est vraiment propre et bien fini. La face avant sera visible de la salle, et la face arrière accessible depuis le bar pour pouvoir accéder aux 2 ou 3 cables dedans :D


C'est quelle référence ton rack ? Millenium IR-2022 ?
C'est vrai qu'il est sympa.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:36

pilitixus a écrit:Bonjour,

Je me permet de poser une petite question concernant la baie Millenium, je compte en acheter une et je voulais savoir si il y avait un endroit prévue pour faire sortir les câbles ?
Je suppose que oui mais parfois certaines choses sont très surprenante (conception débile par nos amis les chinois et autres ...) :D

Pilitixus.


La référence exacte du rack: Millenium IR-2022 chez Thomann
http://www.thomann.de/fr/millenium_ir_2022.htm

Il y a une plaque à dévisser sur la base inférieure du rack pour le passage des câbles

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:40

josk1 a écrit:Perso j'ai pris du tissu 100% coton noir chez toto-tissu. Il est très beau et à 11€ / ml en 2,80m de large !! :grad:

Concernant ton mur "THX" , tu veux faire un mur absorbant c'est ça? (genre plein de la LDV/LDR) ou vraiment un THX ?
L'un comme l'autre veilles à ce que te enceinte soient à fleur du mur et si, dans le cas d'un mur absorbant, tu peux carrément éviter la structure en bois autour des enceintes ce serait encore mieux! (ça perturbe moins les ondes sonores)


Merci josk1 pour ton passage, c'est un honneur au vu de ta réalisation ! :bravo:

C'est ce que je disais par mur simili THX, c'est en fait un absorbant, bourré de LDR.
Pour les enceintes à fleur du mur c'était prévu, par contre je ne vois pas comment éviter le structure bois autour des enceintes ?
Comment fais-tu tenir la LDR dans ce cas ?

Merci de tes lumières

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:41

Lukyfish a écrit:
Gary91 a écrit:Le montage du rack est un petit jeu de mécano et de patience et il faut vraiment des doigts de fée pour fixer les montants arrière !
Par contre, je trouve qu'il est vraiment propre et bien fini. La face avant sera visible de la salle, et la face arrière accessible depuis le bar pour pouvoir accéder aux 2 ou 3 cables dedans :D


C'est quelle référence ton rack ? Millenium IR-2022 ?
C'est vrai qu'il est sympa.


Oui, c'est bien cette référence, je viens de remettre le lien plus haut

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:42

tijohl1 a écrit:Pour le tissu y a aussi celui-ci actuellement en promo :wink: :

http://www.etissus.com/fr/toile-coton-grande-largeur/3364-tissu-semi-natte.html


Merci pour le lien, en effet il a l'air bien
Tu as commandé chez eux, délai de livraison correct ?

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2016 19:00

Hello ;-)
Je suis avec attention tes avancées ...
Bon courage pour la suite
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Fév 2016 19:16

CDGG a écrit:Hello ;-)
Je suis avec attention tes avancées ...
Bon courage pour la suite
CeD


Merci Cédric :D

Au passage, tu peux m'en dire plus sur les supports que tu avais utilisé pour les 8330A ?
J'avais passé une commande de support JBL chez MVAS mais il semble que la boîte soit morte. Ils ne respondent plus ni aux mails ni au telephone...

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2016 19:17

Ça avance bien par ici. :bravo:

Est ce que quelqu'un a comparé ce tissu et le burlington trouvable sur le même site ?

En tout cas continues comme ça.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Fév 2016 22:55

Gary91 a écrit:
tijohl1 a écrit:Pour le tissu y a aussi celui-ci actuellement en promo :wink: :

http://www.etissus.com/fr/toile-coton-grande-largeur/3364-tissu-semi-natte.html


Merci pour le lien, en effet il a l'air bien
Tu as commandé chez eux, délai de livraison correct ?


Oui commandé chez eux. Livraison rapide, commande passée le week-end et reçue le mercredi.
Par contre je ne sais pas comment sont livrés les tissus habituellement mais je m'attendais à un rouleau. La il était plié en 4 donc pas mal de plis à rectifier au fer à repasser.
J'avais demandé un échantillon du tissu SWAL acoustic. Le Swal est plus transparent (on voit sa main à travers). Celui là est vraiment opaque.
Il n'est pas encore posé donc je ne peux rien dire encore sur sa mise en œuvre. :wink:
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 12 Fév 2016 23:48

Merci Gary pour cette réponse rapide.

Je vais pouvoir commander la baie elle ira parfaitement pour mon installation Hifi/Studio dans ma chambre. :D
pilitixus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Avr 2014 3:25
  • offline

Message » 13 Fév 2016 8:17

Hello ;-)
Mes surrounds sont fixés un peu à la manière d un tableau : crochet contre le mur , cable rigide en croix à l arrière de l enceinte qui vient se suspendre sur le crochet . C est simple , ça ne bouge pas et c est esthétique par rapport à la fixation d origine qui reste visible avec une hauteur comme la mienne .

@+

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Fév 2016 8:40

Gary91 a écrit:
josk1 a écrit:Perso j'ai pris du tissu 100% coton noir chez toto-tissu. Il est très beau et à 11€ / ml en 2,80m de large !! :grad:

Concernant ton mur "THX" , tu veux faire un mur absorbant c'est ça? (genre plein de la LDV/LDR) ou vraiment un THX ?
L'un comme l'autre veilles à ce que te enceinte soient à fleur du mur et si, dans le cas d'un mur absorbant, tu peux carrément éviter la structure en bois autour des enceintes ce serait encore mieux! (ça perturbe moins les ondes sonores)


Merci josk1 pour ton passage, c'est un honneur au vu de ta réalisation ! :bravo:

C'est ce que je disais par mur simili THX, c'est en fait un absorbant, bourré de LDR.
Pour les enceintes à fleur du mur c'était prévu, par contre je ne vois pas comment éviter le structure bois autour des enceintes ?
Comment fais-tu tenir la LDR dans ce cas ?

Merci de tes lumières


Tu créé une fenêtre dans ton mur absorbant, derrière ton écran.
Toutes tes enceintes doivent "tenir" dans cette largeur sinon ça ne fonctionne pas.

Dernières conditions à la mise en oeuvre de cette technique, l'écran se pose contre la paroi du mur (prévoir un joint de caoutchouc, pourquoi pas?!) et tu dois prévoir une aspiration dans ton mur absorbant... Ceci afin que la LDR n'envahisse pas la salle.

Ensuite, tu fabriques des guides d'ondes (comme fanvw, ou d'autres) et donc tu as ta solution pour tenir ta LDR.

Tes enceintes sont soit posées sur des socles en béton (sur acoustipads?!) soit fixées sur des supports par l'arrière (faisable sur un pack JAMO par exemple... pour des JBLpro, non of course).

Au finale, tes LCR sont bien derrière l'écran, sans structure bois directement autour qui pourrait réfléchir des ondes sonores, etc. Et si tu soulèves ou décroche l'écran, tu as comme une grande fenêtre ouverte sur ton mur absorbant, avec ton tissu mural tendu qui s'arrête au niveau du pourtour de cette fenêtre...

Suis pas sûr que ce soit bien clair?! :-?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Fév 2016 19:54

Petite avancée ce weekend début du mur avant.

Je me pose toujours des questions métaphysiques sur mur absorbant, mur simili THX, etc...
Pour l'instant, isolation de l'arrière du mur avec LDR 75mm en densité 70, Même chose prévue sur les côtés avec renforcement sur les angles d'une autre épaisseur de LDR.
Je vais pour l'instant me contenter d'une "fenêtre" derrière l'écran, un peu dans le style de la configuration initiale de CDGG.
Je me dis qu'il sera toujours temps de rectifier après avec pose des plaques de LDR supplémentaire ou guides d'ondes.

J'ai placé au sol les parpaings qui constitueront les socles des LCR + caisson(s) pour vérifier les cotes avec l'écran. On va bourrer tout ça de ciment histoire de donner un peu de poids à l'affaire :lol:

Une petit photo pour vous monter où j'en suis...

EY2A8169.jpg


Les conseils avisés sont bien sûr plus que bienvenus :grad:

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:20

josk1 a écrit:Tu créé une fenêtre dans ton mur absorbant, derrière ton écran.
Toutes tes enceintes doivent "tenir" dans cette largeur sinon ça ne fonctionne pas.

Dernières conditions à la mise en oeuvre de cette technique, l'écran se pose contre la paroi du mur (prévoir un joint de caoutchouc, pourquoi pas?!) et tu dois prévoir une aspiration dans ton mur absorbant... Ceci afin que la LDR n'envahisse pas la salle.

Ensuite, tu fabriques des guides d'ondes (comme fanvw, ou d'autres) et donc tu as ta solution pour tenir ta LDR.

Tes enceintes sont soit posées sur des socles en béton (sur acoustipads?!) soit fixées sur des supports par l'arrière (faisable sur un pack JAMO par exemple... pour des JBLpro, non of course).

Au finale, tes LCR sont bien derrière l'écran, sans structure bois directement autour qui pourrait réfléchir des ondes sonores, etc. Et si tu soulèves ou décroche l'écran, tu as comme une grande fenêtre ouverte sur ton mur absorbant, avec ton tissu mural tendu qui s'arrête au niveau du pourtour de cette fenêtre...

Suis pas sûr que ce soit bien clair?! :-?


Merci Josk1, oui je vois bien ce que tu veux dire et tu es un peu à l'origine (entre autres quand même) de mes interrogations sur la constitution du mur avant. Je choisis donc la solution la plus "évolutive", à savoir une simple fenêtre pour l'instant avec isolation LDR fond + côtés et on avisera après suivant le rendu et les mesures.

Merci en tout cas de tes explications, somme toute très claires :lol:

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message