Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 13 Jan 2016 20:25

Ce que je souhaite faire, c'est une nouvelle mesure en appliquant les réglages Eq lors de l'envoi du log sweep, et voir si la courbe est mieux qu'à l'origine.

J'ai toujours la courbe d'origine que j'ai sauvegardé, et j'ai aussi les paramètres Eq automatique dans cette sauvegarde.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 09 Fév 2016 22:18

Salut,

Quelqu'un saurait comment calculer le placement des enceinte avec room sim pour une pièce en L ?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 10 Fév 2016 11:13

Non personne ! REW considère la pièce parallélépipédique et à ma connaissance, il n'existe pas de moyen à la porté de l'amateur pour similer les modes propres pour des géométries "irrégulières".

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Fév 2016 12:16

Bonjour je revient par ici dans le but non pas de faire un tuto mais connaissance sont beaucoup trop limités mais de démocratiser un maximum pour faire une suite au post de mon installation non dédié.

Je ne revient pas sur les réglages de base de Rew, c'est expliqué de nombreuses fois.
Ce qui intéresserait dans ma démarche c'est de savoir par ou commencé et pour aller où.

Aller on ce lance.

Pour bien comprendre rien de mieux qu'une photo de la pièce en question, il est inenvisageable de retirer les meubles ou de murer la baie vitré :lol:. Mais par contre des basstrap et/ou des diffuseurs élégants pourquoi pas.

Image

Ensuite je m'interresserait au réglage plus fin avec une équalisation par mon ampli

Pour rappel :

Protocole de test.
PC Sous W10, Carte son calibré, utilisation d'un micro RadioShack avec son fichier de calibration.
Micro placé sur pied au point d'écoute pointé vers l'avant.
Fréquence de coupure à 200 sur ampli et sub.
Aucun réglage particulier sur l'ampli pour les enceintes hormis la distance, le volume et la taille ( Large pour les avants, small pour les autres)

J'ai tout de même fait deux mesure au point d'écoute de l'avant gauche, une avec la table basse et le vaisselier en bois massif (configuration normale de la pièce) et une sans ces deux meubles.

Voilà le résultat obtenu

Image

Caractéristique de l'enceinte gauche
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 50 Hz- 28 kHz
Réponse à -6 dB : 41 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91,5 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale (@25°C) : 4,3 ohms @ 146 Hz
Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz

Qu' en pensez vous ? Où puis-je agir ?
Dernière édition par Black-Dragon le 14 Fév 2016 1:01, édité 3 fois.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 10 Fév 2016 12:17

yep !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Fév 2016 18:24

Bachibousouk a écrit:Non personne ! REW considère la pièce parallélépipédique et à ma connaissance, il n'existe pas de moyen à la porté de l'amateur pour similer les modes propres pour des géométries "irrégulières".

:) :-? 8)
Bachi

Merci bachi ;)
Bon ben ça m'as déjà permis de dégrossir pas mal.
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 13 Fév 2016 12:50

Black-Dragon a écrit:Qu' en pensez vous ? Où puis-je agir ?

réduire la bosse du 3-10 k.
avec tissu tendu, ou mousse "acoustique"
le reste est pas mal et sous 300Hz tu ne peux rien faire sans rentrer dans du lourd/proéminent/volumineux
sous 100Hz il suffit de diminuer le caisson mais on peut aussi vouloir rester avec 10 db de +, même si 5 suffirait amplement.
le gros trou de 110Hz est non négociable, inutile de s'acharner dessus, en plus il est assez peu étendu donc pas de conséquence énorme à l'écoute.

A prioiri sans le meuble, c'est mieux qu'avec: question de possibilité pour le mettre ailleurs ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2016 15:32

Salut WhyHey,
Merci pour ta réponse
WhyHey a écrit:réduire la bosse du 3-10 k.
avec tissu tendu, ou mousse "acoustique"

Je suis en train de me pencher sur la question, et est déjà regarder à droite à gauche les panneaux acoustiques DIY.
Ce qui m'ennui c'est la lourdeur de ceux-ci, je suis déjà ( sur papier ) dans une reflexion de panneau assez léger qui auront 3 utilités, mais j'en reparlerait plus tard dans mon post.

WhyHey a écrit:sous 100Hz il suffit de diminuer le caisson mais on peut aussi vouloir rester avec 10 db de +, même si 5 suffirait amplement.

Voici une mesure potard de l'ampli à 0 dB, Mesures SPL sur toute les voies à 85 dB.

Image

Dans ce cas tu me préconise plutôt de resté comme çà ou d'augmenter le sub à +5.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 14 Fév 2016 11:48

c'est aussi une question de gout personnel, mais sur les courbes, y en a déjà largement assez avec 0db.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2016 17:34

Bonjour à tous, certains savent ils si ont peux utiliser le micro audyssey pro avec rew ? Si oui quelle est la marche à suivre ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 15 Fév 2016 20:34

xullux de bordeaux a écrit:Bonjour à tous, certains savent ils si ont peux utiliser le micro audyssey pro avec rew ? Si oui quelle est la marche à suivre ?


ca m'intéresserait bien aussi !! :bravo:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 02 Mar 2016 18:51

j'utilise le micro qui va avec le marantz 7702 : rien à signaler, si ce n'est qu'on retrouve parfaitement la courbe audyssey, à l'envers.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Mar 2016 10:46

WhyHey a écrit:j'utilise le micro qui va avec le marantz 7702 : rien à signaler, si ce n'est qu'on retrouve parfaitement la courbe audyssey, à l'envers.


le micro d'origine ou celui du kit Audyssey Pro ?

et tu pratiques comment ?
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Mar 2016 12:30

Oula.. vous me faite peur je viens "d'investir" dans un micro de chez minidsp.. J'espère que j'y verrais une différence avec le micro de mon pio.
Dernière édition par _Tiptoe_ le 04 Mar 2016 12:54, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Mar 2016 11:12

Bonjour,
avez vous essayé de sortir en HDMI (drivers ASIO) avec un PC portable pour attaquer directement l'ampli ?
J'ai lu qq trucs sur des forums étrangers mais sans réel retour.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message