Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77 et 61 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 07 Fév 2016 20:13

jeanmi46 a écrit:
jeanchrijaz a écrit:

Au niveau du pointage de la télécommande , il faut bien viser les appareils ou tu as de la marge ?

pas besoin de viser les appareils... ma télécommande fonctionne en radio fréquence (RF)
ca fonctionne même depuis une autre pièce
ent fait elle communique avec un HUB ou les port infra-rouge (IR) sont connectés
après j'ai camouflé les ports IR

Image Image Image

c'est la Logitech Harmony Ultimate... et tu peux même tout piloter depuis ton smartphone

Image Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2016 20:24

OK , pratique ! Donc tu connecté tes appareils en rf sur ta hub qui émet via la télécommande ?
Il faut donc que tous les appareils émettent en rf donc ?

Le petit boitier avec la led rouge c'est quoi ?

J'ai vu aussi la harmoy smart control à prix " contenu "
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Fév 2016 20:31

jeanmi46 a écrit:OK , pratique ! Donc tu connecté tes appareils en rf sur ta hub qui émet via la télécommande ?
Il faut donc que tous les appareils émettent en rf donc ?

Le petit boitier avec la led rouge c'est quoi ?

J'ai vu aussi la harmoy smart control à prix " contenu "

la télécommande communique effectivement en RF vers le HUB
et pour les appareils le HUB envoi les commandes IR vers les appareils grace aux petits émetteurs
pour la PS3 le HUB est aussi compatible blutooth et RF pour les lampes...

quelle lumière rouge???

pour la smart control c'est effectivement le même système...
il n'y a que la télécommande qui est différente (pas d'écran tactile en autre)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2016 20:47

a noter si 2 capteurs IR ne suffisent pas tu peux trouver sur la Bay des émetteurs multiples
comme ils sont relativement dur a trouver, j'en ai commandé pour l'évolution de mon installation
(24 euros aux US)

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2016 20:54

OK , je parlais de la troisième photo à droite , ll me semble qu'il y avait une lumière rouge sur le petit appareil , c'est quoi d'ailleurs ?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:03

jeanmi46 a écrit:OK , je parlais de la troisième photo à droite , ll me semble qu'il y avait une lumière rouge sur le petit appareil , c'est quoi d'ailleurs ?

Image

si c'est de cette photo que tu parles,
c'est un des émetteurs infra rouge que j'ai mis sous le meuble pour commander les appareils
(ampli, BR, décodeur orange)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Fév 2016 18:46

bon ça fait maintenant 2 semaines que je fais mumuse avec les réglages mon nouvel ampli...
je m'abstiendrai de vous parler de ses caractéristiques car je pense qu'il n'y a plus besoin de le présenter étant donné qu'il date de 2012/2013
mais je voudrai juste vous proposer un petit tour du propriétaire et mon ressenti global sur cet ampli

Alors comme je l'ai déjà écrit ce n'est pas le dernier modèle de la marque, il ne propose pas le Dolby Atmos ni le DTS-X ni l'HDMI 2.0 ou un scaler 4K UHD comme les derniers modèles (RX-V3050)
mais il est déjà très complet au niveau des fonctions et il propose aussi beaucoup d'options intéressantes et surtout plus abouties que mon ancien ampli (RX-A1020)

Alors je commence par l'affichage du menu et celui des options qui sont strictement les mêmes...
jusque la aucun dépaysement pour les utilisateurs de la marque

Image Image

La ou ça commence à changer et à devenir intéressant c'est au niveau du bass management
il y a aussi la possibilité de configurer 2 caissons de grave indépendamment
ce qui est très intéressant pour mon installation puisque je suis passé à 2 caissons...

Image Image

et chose encore plus intéressante, le réglage de l'égalisation sur les caissons....
il ne propose que 5 bandes au lieu de 7 comme sur les autres voies mais c'est toujours ça de gagné
il offre en outre la possibilité de choisir l'emplacement des caissons

Image Image

La calibration automatique propose toujours le multipoint mais cette fois ci elle propose en plus de mesurer les angles des enceintes grâce à une espèce de croix a trois branches fournie en plus du micro (boomerang?)

Image Image

Maintenant que j'ai fait un tour rapide des fonctions, mon ressenti sur l'appareil...
je commence par la calibration qui s'avère être bien plus précise que mes précédents ampli de la même marque
au point que même après controle au sonomètre je n'ai quasiment rien changé à part les fréquences de coupure et la taille des enceintes
d'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais sur tous mes ampli mes enceintes surround sont systématiquement détectées en "large"

Une fois que tous les réglages ont été effectués je peux passer enfin aux test....
de mémoire voici quelques films que j'ai utilisé pour les réaliser
• interstellar • Dredd • gladiator • Mad Max
• le labyrinthe • terminator renaissance et genesys
• oblivion • transformers 3 & 4 • cloverfield
et la j'ai tout simplement eut l'impression de redécouvrir mes films

• la centrale est beaucoup mieux exploitée
les voix sont plus claires, plus distinctes, et plus naturelles avec moins d'effet "caverneux"
dans les réglages du niveau par apport au précédant ampli, je suis passé de +4 a +1,5 pour le même rendu sonore

• les basses... alors la c'est le plus gros changement
avant je les trouvais parfois un poil brouillon alors que maintenant je les trouve beaucoup plus précises
elles sont plus sèches, mais a la fois plus profondes mais sans jamais être trop envahissantes
un pur plaisir sur les grosses scènes d'action

• les surround... véritable surprise aussi...
elles sont beaucoup plus détaillées... certains détails m'avaient jusqu'à la échappé
au point que sur un film j'ai eut l'impression qu'il pleuvait vraiment
j'ai même mis le film en pause pour savoir si ça venait de dehors (véridique lol)

niveau immersion (la fameuse bulle) sur l'ancien ampli elle était déjà très bien
mais la on passe à un niveau supérieur....
au point qu'il est difficile de dire d’où provient exactement le son, il donne l'impression de sortir des murs...
c'est pratiquement impossible de localiser précisément une enceinte
avec une dynamique a couper le souffle... (ou à faire vibrer mon canapé ^^)

coté musique....
même si il ne peut pas rivaliser avec des ampli hifi je trouve qu'il ne se défend pas trop mal pour un intégré HC
en plus possédant des monitoring c'est facile pour moi de faire la comparaison sur tel ou tel titre

si je garde les mêmes réglages que pour les films, il faut reconnaitre que le son n'est franchement pas terrible.
mais pour palier a ce petit défaut dans les réglages j'ai donc utilisé le "modèle 2" que j'ai configuré de manière totalement différente (niveaux, Eq, coupure etc...)
Et grâce aux scènes configurables je peux basculer d'un réglage à un autre afin d'avoir un son optimal sur les films ou sur la musique

Image Image

concernant le traitement vidéo, sur l'ancien ampli cette fonction était plus qu'anecdotique...
c'était ou "direct" ou "traitement" sans possibilité de changer quoi que ce soit
sur celui ci il y a possibilité d'améliorer les films grâce a de nombreux réglages
je possède une petite collection de films HD sur mon serveur (oui je sais c'est mal :ko: )
et j'ai été agréablement surpris des corrections qui apportent une réelle amélioration sur certains films d'un peu de moins bonne qualité

Image

au niveau des DSP même si je ne suis habituellement pas un fan,
la je dois dire qu'ils m'ont un peu plus convaincu que d'habitude...
avec les enceintes de présence ça ajoute un vraiment un rendu assez sympa (l'effet 3D)
mais sur certains films ça dénature un peu la bande son et je préfère quand même rester en "Straight"

j'ai aussi testé le mode "pure direct" mais je préfère rester avec mes réglages toujours en mode "Straight"
j'ai trouvé le son moins immersif, moins percutant et moins dynamique surtout quand on a gouté aux joies de la calibration

Pour conclure, ma première impression était la bonne
et je ne me serais jamais douté qu'il y aurait un si gros changement entre 2 appareils de la même série
a noter qu'il y avait quand même presque 1000 euros de différence entre les 2 à leur sortie...
et je dirai que ça se ressent sur les performances globales et qu'on sent bien qu'on passe à une catégorie et à un niveau supérieur
d'ailleurs malgré qu'il soit a peine plus puissant il donne une impression d'en avoir beaucoup plus "sous le capot"
mais un peu plus de "punch" et quelques watts supplémentaires auraient été encore plus appréciable

même si la signature sonore reste identique, il offre quand même une meilleure dynamique, une immersion encore plus profonde dans les films, avec un son mieux défini, plus doux et moins agressif surtout à volume élevé
il y a beaucoup plus de finesse et de précision dans les aiguës et les graves sont beaucoup plus propres et sonnent beaucoup mieux

Comme je l'ai déjà mentionné dans un différent post j'ai l'impression de redécouvrir toute mon installation
d'ailleurs je me surprends à regarder des films à des volumes beaucoup plus élevés qu'auparavant sans aucune fatigue auditive
bref... que du bonheur... jusqu'au prochain ampli :ane:

je verrai bien par la suite un "petit" CX-A5100 / MX-A5000 ....mais..... pas pour de suite... (plus de sous)
bien que j'avoue préférer la tonalité des DAC Burr Brown qui sonnent a mon gout plus ronds que les DAC SABRE que je trouve plus "métalliques" (ca c'est pour mon petit coté vintage :mdr: )
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2016 20:49

c'est bien tout cela mon jeancri,le projo le projo!!!!!! :oldy:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Fév 2016 23:08

salut

as tu essayer d'écarter tes frontales au maximum et d'installer tes deux caissons vers l'intérieur ?

( en gros d'inverser le caisson avec la front associer ) .
depuis le passage en vidéo projection , ma moitié préfère regarder un film sur grand écran que sur la petite lucarne .

le plus important c'est que cela te plaise .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Fév 2016 4:01

muscle a écrit:c'est bien tout cela mon jeancri,le projo le projo!!!!!! :oldy:

bientot bientot !!!! c'est en projet !!!
140 ca commence a faire petit :mdr:

danydan123 a écrit:as tu essayer d'écarter tes frontales au maximum et d'installer tes deux caissons vers l'intérieur ?
( en gros d'inverser le caisson avec la front associer ) .
depuis le passage en vidéo projection , ma moitié préfère regarder un film sur grand écran que sur la petite lucarne .
le plus important c'est que cela te plaise .

dan

dans l'état actuel des choses je n'ai pas essayé car elles vont se retrouver dans les angles
on ne dirait pas mais les caissons prennent beaucoup de place
et même si actuellement ca fait chargé sur le plan esthétique, j'ai quand même voulu conserver une certaine homogénéité mais c'est du provisoire car je suis en train de me pencher sur la réalisation d'un meuble avec les caissons (mais pas solidaires) pour donner l'illusion d'avoir un grand meuble

le meuble devrait a peu près donner ca
je me répète les caissons ne seront pas solidaires du meuble du milieu pour ne pas faire vibrer les appareils

Image Image

et avec l'écran vidéo ca devrait ressembler a ca.... mais chaque chose en son temps...
j'ai d'autres choses plus urgentes en cours mais je vais y venir... obligé lol
et a ce moment la je me pencherai un peu plus sur l'intégration de l'écran, la ca reste un projet provisoire

Image Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Fév 2016 9:34

Faudrait voir a écrire plus gros , ou fabuler un peu dans tes textes parce que 11 pages , bon un peu déçu ... Tu as oublié des feuilles je trouve pas la 36 :ko:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 17 Fév 2016 14:31

jeanmi46 a écrit:Faudrait voir a écrire plus gros , ou fabuler un peu dans tes textes parce que 11 pages , bon un peu déçu ... Tu as oublié des feuilles je trouve pas la 36 :ko:

tu sais nous a marseille on a tendance a tout exagérer lol :ko:
remarque je ne suis pas de marseille, c'est juste une expression
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2016 20:08

bon comme aujourd'hui il pleut dans la région ou j'habite j'ai décidé de faire quelques petits test...
j'ai ajouté une 2ème dalle de béton mais cette fois sous les enceintes principales
(je sais... j'ai vraiment du temps a perdre lol)
et la stupéfaction...
je ne sais pas si c'est dû au fait d'avoir remonté l'enceinte ou si ca vient de la masse de la dalle (~30kg)
ou encore si parce que les dalles sont isolées du sol par une surface absorbante
mais en attendant le son change totalement et plus particulièrement en HIFI...
une je me retrouve avec une meilleure image stéréo et un son mieux équilibré
En HC même constat... avec un meilleur alignement par apport a l'enceinte centrale
bref... un bricolage a 7,60 euros... (2x 3,80€) et qui fonctionne relativement bien

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2016 11:11

Un dalle comme ça ne pèse pas plus de 18kg (ce sont des dalles que j utilise autour des piscines pour mon boulot) mais je pense surtout que le gain viens plus du faite que tu as désolidarisé tes enceintes du sol
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Fév 2016 14:11

kurtkiller a écrit:Un dalle comme ça ne pèse pas plus de 18kg (ce sont des dalles que j utilise autour des piscines pour mon boulot) mais je pense surtout que le gain viens plus du faite que tu as désolidarisé tes enceintes du sol

je pense que ne sont pas les mêmes dalles dont tu parles... :wink:
celles ci font 27,5Kg pour être exact, elles mesurent 50x50X5cm
et tu peux les trouver chez leroy merlin avec la référence dalle béton provençale

niveau gain je ne sais pas, en fait c'est difficile a décrire...
c'est possible que ca vienne du fait de les avoir désolidarisées du sol
mais ca n'apporte pas vraiment un changement de qualité dans le son mais plutot un meilleur alignement
le son tombe pile poil au centre de l'écran et j'ai l'impression qu'elles ne font plus qu'un avec l'enceinte centrale
mais avec une image stéréo plus élargie et plus détaillée

enfin toujours est il que le gain est vraiment significatif et qu'en attendant de refaire mon carrelage je vais laisser comme ca
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message