Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 14 Fév 2016 11:51

Je crois que cdgg utilisait cette configuration d'amplis
Tu devrais lui demander
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Fév 2016 14:03

Petite soirée hier chez mon poto qui m'a acheté le P3500s

Elle envoie sacrement quand même ses Pioneer S1-ex , faut dire qu'il a la main lourde le copain, il arrive faire légèrement clignoter les LED rouge de clip de l'ampli :siffle:

Rien à voir avec les Aria 948 qui elles les allument franchement, mais quand même :hein:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Fév 2016 22:57

Nicolas-76 a écrit: Rien à voir avec les Aria 948 qui elles les allument franchement, mais quand même :hein:


Ça, ça reste quand même une grande interrogation pour moi que un Yam Ps (même le 2500) puisse clipper sur des enceintes "hi-fi".
Quand je lis sur le fil des aria le nombre de types avec des 948 qui utilisent un ampli intégré HC pour les alimenter et qui n'ont pas de problèmes.

Je ne remet pas ta parole en doute, mais bordel, si un Yam clippe, un intégré HC devrait flamber voir (im?) exploser !

Même si t'as eu la main lourde sur le volume, ces amplis sont quand même fait pour envoyer la sauce sur du gros HP de sono.

Tout comme l'ami sur ce fil qui a réussi à faire clipper un 3500s (je crois) sur des biblios (Monitor audio je crois également), ça me laisse pantois...

Chez moi, j'ai essayé avec un 2500, et béh jamais réussi à allumer les diodes rouges sur des Electra 937be mais quand les diodes vertes sont allumées en continu, j'ai l'impression que les vitres vont volées en éclat et que je vais me prendre les cloisons sur le coin de la face !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Fév 2016 23:45

J'en suis moi même étonné, pourtant c'est la réalité

J'ai avant cela alimenté mes JBL Array pendant 1 an avec ce 3500 sans jamais allumé une diode rouge, ça me paraissait même impossible de faire clipper cet ampli sur mes enceintes tellement j'avais déjà du mal à allumer fixe les diodes vertes

le jour ou je l'ai branché sur les Aria 948 ça ma fait tout drole de voir ces diodes :o

Je n'explique rien, je constate seulement


Quand a ceux qui alimentent leur 948 avec un intégré HC , ça ne me choque pas non plus, mais on ne doit pas vraiment avoir le même niveau sonore qu'avec un Yam Ps :lol: , et en prime il n'y a pas d'indication sur l'état de l'ampli, si ça s'tombe ça clippe à fond.

Rien ne nous dit non plus que les tweeter ne vont pas partir en fumée les uns après les autres, mon beauf y ai déjà passé en essayant d'alimenter ses 948 avec un marantz PM8005 qui s'eteint à chaque coup de basse :siffle: ( j'exagère, il faut déjà pousser pour qu'il se passe cela, mais pas tant que ça au final )

Bref, mon p2500 etait largement suffisant sur mes JBL qui embarque un 25cm, alors qu'il faudrait un 5000 sur les Pioneer qui embarquent des 16cm

Je pense que la clé c'est que mes enceintes ont une impédance relativement stable quand les autres ont des courbes tortueuses et des grosse variations de phase.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:29

Ces ampli sont aussi prévus pour recevoir un signal en entrée beaucoup plus élevé en sono que ce que sort un matériel hi-fi ou Hc, du coup il sont certainement loin de sortir la puissance annoncée à cause d 'un niveau d entrée plus faible.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:48

gil2b a écrit:Ces ampli sont aussi prévus pour recevoir un signal en entrée beaucoup plus élevé en sono que ce que sort un matériel hi-fi ou Hc, du coup il sont certainement loin de sortir la puissance annoncée à cause d 'un niveau d entrée plus faible.

.... Ce n'est pas le bas niveau de sortie du matériel HC/Hifi qui peut expliquer le clipping ... bien au contraire ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:52

oui c'est l erreur que font certains , ils comparent un ampli pro et un ampli hifi , pour eux l ampli hifi est plus puissant , mais ils ont pas compris que le niveau d entrée est pas le meme , donc il faut plus pousser le preampli
pour ex si on pousse plus le preampli c'est que l ampli pro est moins puissant :hein: :hein: , c'est ce qu on me dit souvent sur les forum d en face , mais comparer un ampli vintage qui a une sensibilité de 0,2v et un ampli pro qui a besoin de plus d un volt , ca peut derouter de devoir pousser bien plus le preampli , ils injectent entre 0.5 et 1v a l ampli vintage et son comptant de voir qu il pousse fort
pour le clip , une impedance faible , va faire clipper l ampli bien plus vite
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 15 Fév 2016 9:17

Perso jamais réussi à faire clipper un P2500S sur une paire de CM10 (rendement 90db spec et 89db mesuré), pourtant ca descend assez bas en impédance (3.1ohms, vs 2.5Ohms pour les 948).
En ayant les 2 voyants vert "source", allumé en continu, en effet je dois avoir 95dba ce qui est bien trop élevé pour une écoute dynamique dans un pièce de 35m2 et zone d écoute 16m2.
En terme de signal d'entrée, je suis entre 500 et 700mV (sortie de DAC avec controle du volume numérique).

Par curiosité quelle est le volume de la pièce pour les 948 ? Avez vous pensé à régler votre sonotone au bon niveau ?
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 15 Fév 2016 9:32

Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà eu un Yamaha DSP Z9 avant de passer sur la série Yamaha P2500/3500/5000/7000S?
Quels sont les +/- ?

Merci pour vos retours !
Donald Darko
 
Messages: 104
Inscription Forum: 12 Juin 2010 1:51
  • offline

Message » 15 Fév 2016 9:37

:o lors d'une petite soirée ce vendredi, beaucoup de test avec mon ensemble, et régulièrement, les leds rouges se sont allumées... j'ai même entendu pour la première fois, entre 2 morceaux, le ventilo du P7000S :ane:
Par contre, je trouve le son, à très fort volume, très très aigu avec le P3500 sur le haut et plutôt brouillon : très mauvais sur du Ibrahim Maalouf et carrément difficilement écoutable sur Innuendo De Queen :oops:.
Vous pensez qu'un P5000S serait mieux sur le haut du spectre de mes Kappa?
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 15 Fév 2016 9:49

Qu utilises tu en source et/ou préampli ?
Il y a clairement une petite pointe d'aigu sur le rendu globale mais je doute que celà change avec un P5000S qui utilise une alimentation à découpage.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 15 Fév 2016 10:08

.
pc2k a écrit:Qu utilises tu en source et/ou préampli ?
Il y a clairement une petite pointe d'aigu sur le rendu globale mais je doute que celà change avec un P5000S qui utilise une alimentation à découpage.


on a testé avec squeezebox touch et lecteur CD avec mon pré S170i.
C'est très bien le rapport qualité prix ces Yam mais..... je reste un peu sur ma fin :oops: j'ai été obligé de vendre il y a 2 ans mon NAD 208THX pour raisons perso mais je le regrette vraiment : je le trouve nettement, pour mes oreilles, supérieur aux Yam.. :friend:
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 15 Fév 2016 10:11

Donc tu es en directe sortie RCA du lecteur CD vers l'entrée du Yam ? Et tu règles le son avec les potards ? Par curiosité tu es vers combien ?

Pour avoir un NAD 320BEE un peu vieillissant, je préfère aussi nettement les timbres plus chaud mais dans cette gamme il ne fait pas le poids, un 208 ou C270 serait parfait et je pense bien meilleur que ce Yam (selon mes gouts bien sur et l'association, pour avoir testé le C375BEE)
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 15 Fév 2016 10:33

pc2k a écrit:Donc tu es en directe sortie RCA du lecteur CD vers l'entrée du Yam ? Et tu règles le son avec les potards ? Par curiosité tu es vers combien ?

Pour avoir un NAD 320BEE un peu vieillissant, je préfère aussi nettement les timbres plus chaud mais dans cette gamme il ne fait pas le poids, un 208 ou C270 serait parfait et je pense bien meilleur que ce Yam (selon mes gouts bien sur et l'association, pour avoir testé le C375BEE)


Non non, je passe par mon préampli... les potards du P7000 sont à fond et ceux du P3500 3 crans de moins.
Si j'ai l'occasion de retrouver un 208, je n'hésite pas une seconde à revendre mes Yam mais pas facile à trouver :cry:
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 15 Fév 2016 10:53

Nicolas-76 a écrit:J'en suis moi même étonné, pourtant c'est la réalité

J'ai avant cela alimenté mes JBL Array pendant 1 an avec ce 3500 sans jamais allumé une diode rouge, ça me paraissait même impossible de faire clipper cet ampli sur mes enceintes tellement j'avais déjà du mal à allumer fixe les diodes vertes

le jour ou je l'ai branché sur les Aria 948 ça ma fait tout drole de voir ces diodes :o

Je n'explique rien, je constate seulement


Quand a ceux qui alimentent leur 948 avec un intégré HC , ça ne me choque pas non plus, mais on ne doit pas vraiment avoir le même niveau sonore qu'avec un Yam Ps :lol: , et en prime il n'y a pas d'indication sur l'état de l'ampli, si ça s'tombe ça clippe à fond.

Rien ne nous dit non plus que les tweeter ne vont pas partir en fumée les uns après les autres, mon beauf y ai déjà passé en essayant d'alimenter ses 948 avec un marantz PM8005 qui s'eteint à chaque coup de basse :siffle: ( j'exagère, il faut déjà pousser pour qu'il se passe cela, mais pas tant que ça au final )

Bref, mon p2500 etait largement suffisant sur mes JBL qui embarque un 25cm, alors qu'il faudrait un 5000 sur les Pioneer qui embarquent des 16cm

Je pense que la clé c'est que mes enceintes ont une impédance relativement stable quand les autres ont des courbes tortueuses et des grosse variations de phase.


Je ne crois pas avoir vu d'essais et de mesures réelles des 948 , mais il est fort possible que l'impédance chute vraiment bas pour que le marantz coupe

J'ai déjà vu ça sur d'anciennes JBL LX66 , un intégré luxman arrivé vers 12h sur le potard se mettait en sécurité. L'impédance dans le grave chutait vers 2 ohms.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message