Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Freemanjazz, sirius57, Steph31, walklin34, ZEPHYR92 et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

encore un newbie qui ne sait pas comment faire

Message » 14 Fév 2016 13:03

Bonjour à tous,

tout est dans le titre,
j'ai une petite collection de fichiers dématérialisés en wave stockés ur un DD externe WESTERN DIGITAL 2To et je souhaiterai pouvoir les écouter sur mon ensemble audio composé d'un ampli MARANTZ NR1504, lecteur cd CAMBRIDGE 650c, comment est-ce que je peux connecter tout ce joli monde entre eux ?

j'ai lu tout ça source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/doc-de-synthese-sur-la-dematerialisation-t29969551.html, mais la réponse à mon problème ne s'y trouve pas car je ne souhaite pas passer par un NAS.

J'ai envisagé 2 solutions:

- petit portable avec DAPHILE, mais ce petit portable ne reconnaissait pas l'installation de DAPHILE (et puis maintenant il est inutilisable, le système d'exploitation a été effacé...)

- ou bien directement le DD externe avec un DAC (ou bien passer avec le DAC du CAMBRIDGE ??) et raccordement au NR1504.

Avez-vous des solutions pour m'aider dans mon passage à la démat ??
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 14 Fév 2016 13:28

Salut Jean-Michel,

Je ne sais pas si ton lecteur BR, intègre, comme l'Oppo, une fonction Music Média Player.
Si oui, j'ai branché mon DD externe sur l'Oppo via la prise USB, (en créant sur le DD une bib dédiée à mes .wav)
Comme l'Oppo est branchée sur le DAC du lecteur CD ...

Et hop, Fonction musique, option "aléatoire", et j'ai 200 morceaux qui défilent.
Bon c'est pas encore la haute qualité hifi, mais en musique de fond, c'est très supportable.

Eh oui , moi aussi, je mets "un orteil" dans la démat. Juste pour voir. Ou plutôt entendre.

@+

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Fév 2016 13:35

itofa a écrit:Salut Jean-Michel,

Je ne sais pas si ton lecteur BR, intègre, comme l'Oppo, une fonction Music Média Player.
Si oui, j'ai branché mon DD externe sur l'Oppo via la prise USB, (en créant sur le DD une bib dédiée à mes .wav)
Comme l'Oppo est branchée sur le DAC du lecteur CD ...

Et hop, Fonction musique, option "aléatoire", et j'ai 200 morceaux qui défilent.
Bon c'est pas encore la haute qualité hifi, mais en musique de fond, c'est très supportable.

Eh oui , moi aussi, je mets "un orteil" dans la démat. Juste pour voir. Ou plutôt entendre.

@+


kan tu commences à en avoir plus de 16 000 comme moi, il faut qq choses d ergonomique et pratique,
perso j river et coax entre carte son ordi et le pré ampli :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 14 Fév 2016 14:57

Salut Jean Much, si Daphile passe pas sur ton portable, tu peux remettre windows dessus et lui mettre un bon lecteur comme JRiver, foobar ou autre. Tu auras exactement la même qualité sonore.

Fais les tests et vois en fonction du prix / ergonomie.

Les WAV peuvent être stockés sur dique interne du portable, le western digital risque d'être trop bruyant. Si tu y tiens, il reste la possibilité de brancher le western via un adapateur USB (un boitier disque externe ou un dock)
Une compression en flac te permettra de gagner de la place sans pertes et surtout ça va supporter les tags donc donc tes pochettes, numéro de piste, etc seront stockés dans le fichier lui même donc une fois pour toutes quel que soit ensuite le soft.

Pour la conversion digital => analogique, la sortie audio du portable a des chances d'être assez pourie. teste. Si ça te plais pas, l'ajout d'un petit DAC USB a de grandes chances d'améliorer ce point.

N'oublie pas une solution de sauvegarde de tes fichiers de musique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:23

Merci pour ta réponse, mais pour le portable c'est rapé, mon pote a tout effacé y compris le système d'exploitation, donc je pense que ça va être direction poubelle.

Pour le stockage sur le portable (dans le cas où j'en achète un autre je ne pense pas qu'il ait le stockage nécessaire pour 1To... pour le moment...) c'est pourquoi je me pose la question d'avoir un DD externe et de lui connecter un DAC du type ça = http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10369.html
mais cela nécessite il me semble une connection réseau intérieur... et je ne souhaite pas entrer dans une configuration "usine à gaz", je recherche la simplicité

D'où ma question précédente est-ce que mon DD peut-être raccordé au DAC de mon lecteur CAMBRIDGE 650c ?

Je pense aussi à autre chose, est-ce-qu'il est possible d'aller chercher mes fichiers audio sur mon PC maison (qui se trouve à l'étage) via une connection wifi ?

Tout ceci est nouveau pour moi, peut-être y-a-t'il d'autres solutions...

Ah! j'oubliais, je tiens à DAPHILE, j'ai un ami qui n'arrête pas de m'en dire que du bien
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:28

Jean Much a écrit:Merci pour ta réponse, mais pour le portable c'est rapé, mon pote a tout effacé y compris le système d'exploitation, donc je pense que ça va être direction poubelle.


Tu peux installer un nouvel OS sur un DD vierge à partir d'un CD/DVD ou clé USB.

C'est d'une simplicité tellement biblique que même moi, j'ai réussi à le faire ! :wink:

J'ai suivi un tuto trouvé sur le net.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Fév 2016 17:45

C'est bien celui là ton lecteur ?
http://audioteka.com.ar/cambridgeaudioazur650c.html

Je ne vois aucune entrée digitale au 650c, ni entrée USB ni réseau, ni rien.
Il ne pourra donc pas servir de dac et encore moins de player (le truc qui gère ta bibliothèque et qui fait play, pause, next, etc).

Il ne faut pas jeter ton PC car son OS est flingué. Tu dois avoir une étiquette dessus avec le numéro de série de windows et sa version, à moins que ce soit dans le bios.
Tu dois pouvoir le réinstaller avec cette clé. Les installeurs (le images des cd d'instalation) sont sur le site de microsoft (mal foutu et pas faciles à trouver mais on y arrive, si appelle le support MS au besoin).
Éventuellement regarde si le Windows n'est pas sur une partition séparée de ton disque dur (une partition caché), c'est souvent le cas pour les portables. Il peu alors y avoir une procédure de restauration du système.

Autre piste : va chercher de l'aide dans le topic Daphile et tente une réinstallation de Daphile sur ton portable.

Le truc que tu as mis en lien fait tout ce que tu veux mais :
- c'est du raspberry, tu demandais un truc simple, je suis pas sûr que ça va être si simple. Moi je conseille pas à des débutants
- Il n'est pas vendu avec son alim' contrairement à ce que les images laissent penser
- il n'est pas une si bonne affaire car tu feras tourner un Daphile sur un vrai PC pour un prix à piene plus élevé : DAC à 80€ + un petit NUC ou équivalent comme ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00197667.html

Attention, Daphile peut ne pas supporter certains hardaware, il est conseillé de prendre un PC qui a déjà été éprouvé sur Daphile. Il y a un sujet existant sur Daphile, tu peux peut être demander à ceux qui ont déjà Daphile.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Fév 2016 18:24

Merci, je cherche chez microsoft, sinon tout est supprimé sur le disque dur, plus de partition cachée....

j'ai bien trouvé quelque chose mais il faut un lecteur externe.... et.... je n'ai pas...... :-?
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 14 Fév 2016 19:36

Le PC n'a pas de lecteur CD rom ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:08

Salut Jean Much.
Ce n'est pas parce que le DD de ton portable est effacé qu'il faut le jeter!
Avec une clé usb, le petit utilitaire Unetbootin' et une distribution Linux téléchargée (Daphile dans ce cas), tu peux redonner vie à ton portable.
C'est ce que j'ai fait avec un netbook Asus qui avait un windows starter tout pourri.

Voici un guide pour t'aider:
http://www.minimachines.net/a-la-une/re ... udio-25659
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:22

JAVA Alive a écrit:Le PC n'a pas de lecteur CD rom ?


C'est un ASUS ASPIRE ONE D255, donc pas de lecteur CD, j'avais oublié de le préciser
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:28

Elric17 a écrit:Salut Jean Much.
Ce n'est pas parce que le DD de ton portable est effacé qu'il faut le jeter!
Avec une clé usb, le petit utilitaire Unetbootin' et une distribution Linux téléchargée (Daphile dans ce cas), tu peux redonner vie à ton portable.
C'est ce que j'ai fait avec un netbook Asus qui avait un windows starter tout pourri.

Voici un guide pour t'aider:
http://www.minimachines.net/a-la-une/re ... udio-25659


évidemment le numéro de la clé de 25 caractères demandés ne correspond à rien... :hein: j'ai un message d'erreur, il va falloir que j'appelle ASUS..... l'informatique et moi on est pas copain
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 15 Fév 2016 19:12

Rien à faire du système d'exploitation windows... :mdr:

DAPHILE n'en a pas besoin, ça y est c'est chargé, le fichier démat est prêt à être opérationnel

Merci à Bartgign qui, en MP m'a donné la procédure à suivre, que les Dieux lui soient favorables :ohmg:

Il ne me reste plus qu'a raccorder mon DAC audio magic et roule ma poule

Merci de vous êtes penchés sur mon problème
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 15 Fév 2016 20:25

Me disais bien qu'il y avait une piste à creuser sur une réinstall de Daphile.

Ammuse-toi bien, la démat' c'est le pied.
Tu vas voir, ça va bientôt te faire tout drôle de voir un pote fouiller dans ses CD.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Fév 2016 21:54

tu sais, c'est pas pour ça que je vais bazarder tous mes vinyles et tous mes CD's

je suis matérialiste :mdr:
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message