Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jnth2020, kdrix, lolotheretour2 et 253 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Config 9.1

Message » 26 Jan 2016 13:51

J'ai profité des soldes de janvier pour changer mon sub et je viens de craquer pour 2 quadpôles QS8 de la marque Axiom pour remplacer mes (MPD = dipôle avec des basses) surround 200 MPD de la marque Jamo. Comme j'ai un Yam DSP-Z9 je suis en 9.1 depuis des lustres avec les 2 enceintes dites de présence mais mon interrogation actuelle se situe sur les surround arrières. Jusqu'à présent j'avais une paire de Jamo Cornet 145 côte à côte à environ 1m à l'arrière de mes oreilles. Ce matin en voulant ranger mes surround 200, je me suis tout d'un coup posé la question si mes anciennes MPD ne pourraient pas avoir une seconde vie comme surround arrière ... Après avoir fait quelques recherches sur le net, je me suis rendu compte que pour utiliser des enceintes de type directe à l'arrière, il faudrait avoir une certaine distance avec la position d'écoute, ce que je n'ai pas vraiment ... Maintenant j'hésite à remplacer mes Cornet "directes" par les surround 200. Vous en pensez quoi ? Bien entendu je ne les laisserais pas côte à côte mais à environ 20-30 cm. Bonne idée ou pas ?
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2016 21:07

Bonsoir,

heuu ...un schéma serait le beinvenu pour bien comprendre le problème :oops:
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:35

En fait j'ai pas de problème. Je me demande juste si mes surround 200 Jamo que j'utilisais en surround (latérale) seraient mieux à la place de mes cornet 145 Jamo à l'arrière comme surround back. Donc des dipôles à la place d'enceintes directes tout en sachant que ma position d'écoute est à environ 1m de ces surround back. En ce qui concerne mes nouvelles latérales elles sont à environ 1m50 de chaque côté de mes oreilles et ce sont des quadpôles (basse en haut et en bas et tweeter devant et derrière).

Je pense que des directes à l'arrière dans une petite pièce comme la mienne (moins de 5m de long) ce n'est pas vraiment optimal ... Surtout que mon DSP-Z9 ne décode pas l'audio HD même si je me retrouve avec une piste 5.1 full (DTS core par exemple) ya pas grand chose sur ces pseudos canaux arrières puisque que dans le cas du DTS core, ce n'est pas une piste ES donc je me dis que peut-être des dipôles pourraient améliorer un peu le champ sonore arrière ...

Je suis bien conscient que tôt ou tard je vais devoir me tourner vers un nouveau (pré)ampli pour profiter des formats HD mais j'ai appris par le passé qu'il fallait savoir bien réfléchir. A l'époque de l'achat de mon ampli, alors que j'hésitais entre la valeur sûr qu'étais le DSP-A1 et le petit nouveau juste annoncé, j'avais refusé un DPS-A1 pour attendre la sortie du Z9 ... Actuellement, c'est un peu flou même si ya pas mal de film en HDMA on vois déjà pointer Atmos et DTS X ... Donc l'audio 3D qui ne sera (je pense) jamais adaptable pour ma petite pièces mais il me faudra peut-être bien (un jour) un (pré)ampli capable de décoder ces formats si ils se répandent (pas comme l'Auro 3D ...)

Alors ces dipôles à l'arrière bonne idée ?
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:54

ok donc je réponds oui sans hésiter aux dipôles en surround back surtout que la position écoute est proche.

Concernant les formats audio, le HDMA ou le TrueHD sont des formats qui seront toujours enviables , parce que placer des enceintes au plafond pour le Dolby Atmos , ou le DTS:x, c'est pas si évident que ça, et par réflexion je demande à voir. Il faut qui plus est un minimum de place pour en profiter... tout ça pour dire que le HDMA et le TrueHD ont encore de avenir.
A voir cependant si le Dolby atmos ne gère pas mieux le positonnement des objets par rapport au HDMA à configuration équivalente...
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 31 Jan 2016 23:27

Merci pour le retour ! Je ferais des tests le weekend prochain.

Pour le futur, je pourrais garder mon Z9 comme ampli et me tourner vers un CX-A5100 pour avoir tous les formats actuelles ? Je pense que ya suffisamment de puissance pour faire du 9.1 en HD ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2016 9:40

Je me répond à moi-même car en fait non ... Je ne pourrais faire que du 7.1 si je garde mon Z9 comme ampli car il n'a "que" 8 prises multi ch in ... Je perds donc mes présence que j'utilise depuis plus de 10 ans grâce au DSP du Z9 ... Le couple Yamaha CX-A5100 / MX-A5000 coûte un bras ... Si je veux franchir le pas, ce sera par étape mais il semble bien que le CX-A5100 soit la perle rare ... Il faudrait que j'arrive à le trouver en dessous de 2'000 EUR ... (c'est beau le rêve)

C'est quand même un peu énervant de devoir se séparé d'un ampli de la puissance du Z9 ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2016 19:47

C'est toujours le problème des nouvelles technologies...
Par contre un Z9 doit bien se vendre je pense
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 02 Fév 2016 10:52

Oui la technologie ... et dans mon cas pour simplement récupérer 2 véritables canaux arrières car honnêtement une piste plein débit DTS en 7.1 pour une pièce comme la mienne c'est largement suffisant. C'est quand même bête que le DTS core d'une piste HDMA n'intègre pas une piste ES ou EX car j'aurais pu tenir encore 2-3 ans avec mon Z9 ... Je sais qu'il est largement amorti mais bon j'ai peur de ne pas retrouver cette qualité de fabrication sur les appareils actuelles surtout quand je vois le nombre de MAJ sur le CX-A5100 alors que l'appareil n'a pas une année ... En comparaison pas une seule MAJ sur mon Z9 et il ronronne toujours comme au 1er jour ...

Je pourrais aussi me tourner vers un NUFORCE AVP-18 mais là c'est vraiment l'inconnu ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2016 16:28

Emotiva Umc 200 c'est pas une réplique de l'AVP-18 ? Sauf erreur, ce préampli n'est plus produit mais je pourrais en trouver un d'occas histoire de ne pas trop vider mon portefeuille ... Vous en pensez quoi avec mon Z9 comme ampli ? Transition en douceur en attendant que les nouveaux formats prennent de la bouteille ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2016 22:54

J'ai craqué pour le CX-A5100 ... Je viens de finir l'installation avec mon Z9 en multi CH IN pure directe ... Superbe ... Un couple parfait ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2016 15:00

Le CX-A5100 est un bon choix, il reste dans la lignée des bons produits Yamaha...
Tant mieux si l'association fonctionne :thks:
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message