ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, ModĂ©ration Forum Installations, ModĂ©ration Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 19 invitĂ©s

Etalonnage TV Samsung. Des experts calibrage en Finistère ?

Message » 16 FĂ©v 2016 15:58

?
?
?
:o
Oh!... une courbe gamma en S! :lol:
Tu l'as fait en manuel ou en automatique? Ça doit être en automatique selon tes dires. Et puis vu que tu n'a pas touché aux 10 points IRE c'est encore plus bizarre... :-? Tu pourrais aller voir sur cette page de lagom : http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php pour vérifier st tes noirs sont pas bouchés, normalement tu devrais voir vraiment très légèrement le carré où il y a noté le 1. Je pense que ça doit être bon à ce niveau parce que le point à 10% serait au dessus du point à 20% or ici ce n'est pas le cas...
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 16 FĂ©v 2016 16:08

Autant la courbe (faite en auto ouais) est dégueulasse à voir comme ça, autant l'image je la trouve top
là j'avais réussi à aplatir quasiment à 1.8 avec les 3 couleurs à 100 %, mais j'aime pas trop le rendu, certains tons sombres sont un chouia absents
et en augmentant Ă  2.0 mes couleurs changent pas mal...

je comprends pas le soft Datacolor.. je remets tout Ă  0, calib auto, retour sur Color, punaise mais il met des courbes wtf pour le rvb..

:zen:

sur ta page : je vois en effet très légèrement le 1, mieux le 2 et ainsi de suite, le truc normal quoi
bon le soft déconne un peu là je crois, ça fait 3 étalonnages que y'a aucune différence avant/après sur les couleurs
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 FĂ©v 2016 16:30

Un conseil, va sur cette page et télécharge VideoEqualizer dans le lien du 1er post : http://www.homecinema-fr.com/forum/les-logiciels-de-calibration/videoequalizer-edit-t30062754.html. C'est du manuel mais bon, quand un logiciel te joue des tours comme ça, rien de tel que les décisions prises par les humains, et puis tu n'aura plus qu'à te servir d'HCFR color et de VideoEqualizer. Tu as le choix entre 11 points IRE, 21 points, 41 points ou 81 points ( :o ) donc tu peux faire un calibrage comme celui de ta TV en gardant le mode jeu (tu gagnes sur tous les points ^^).
Lors du calibrage tu vas sur l'onglet "graph de gamma" et tu cliques droit et tu coches "Rouge", "Vert" et "Bleu" et tu calibres sur cette page uniquement, sauf les 100% de blancs que tu calibres en premier sur l'onglet "Niveaux RVB", je l'ai déjà sûrement dit mais j'ai ajouté quelques précisions.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 17 FĂ©v 2016 13:01

Alors? As tu essayé VideoEqualizer pour remettre ta courbe Gamma d'aplomb?

Au fait! Moi aussi je trouve que D65 fait jaune de temps en temps. J'ai une question ta TV est placée où par rapport ton écran d'ordi, juste pour situé?

Tu as essayé de désinstaller le Soft de Datacolor et de le réinstaller?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 17 FĂ©v 2016 13:37

Ici là je trouve déjà le D75 jaune parfois. P'tet que j'ai été trop habitué à avoir une image "éclatante" et lumineuse.

VideoEqualizer, pas eu le temps (petit souci de disque lĂ ), faut que je me penche voir comment il marche.

Alors mon install : j'ai mon bureau avec mon Asus 24", avec à sa gauche un Lenovo 19", à droite le canapé : la TV se trouve en face du canapé, donc derrière les autres écrans (qui me servent de moins en moins).

Le soft Datacolor : erf je l'ai désinstallé, réinstallé, je n'ai plus la popup qui arrive pour dire "Chargement de l'étalonnage effectué au démarrage de Windows" (et ça n'arrive pas non plus à charger l'étalonnage automatiquement, faut que je passe sur le soft au démarrage de Win).
Compliqué.


edit: selon VideoEqualizer, j'ai 3 courbes rvb parfaites en NON étalonné (avec tous les paramètres par défaut). En étalonné, ça bouge un peu. Alllons bon.. c'est loin d'être plat avec ColorHCFR pour l'image que j'ai devant les yeux.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 19 FĂ©v 2016 12:45

OK donc ta teinte jaune ne vient pas d'un éclairage bleuté. En même temps en branchant ton PC à ta TV ça m'aurait étonné qu'il soit dans une pièce différente. Suis-je bête! :siffle:

Pour Datacolor, je ne peux pas trop t'aider car j'ai le logiciel provenant de chez XRite. Au fait tu peux pas te procurer le logiciel mis à jour sur internet et l'activé avec la licence de ton logiciel. Sur le CD c'est quelle version?
Dernière édition par Freestalker le 19 Fév 2016 13:07, édité 1 fois.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 19 FĂ©v 2016 12:59

Datacolor est à jour, d'ailleurs la pop up remarche. Pile quand je trouve la solution pour mon DD défaillant..

J'ai trouvé le moyen de me faire prêter une Xrite. J'attends d'avoir ça pour continuer (+ une hausse de motivation si possible ^^). en espérant avoir des courbes moins farfelues qu'avec Datacolor.

J'ai réglé mon gamma à 2.0 ('fin 2.2 sur le soft ^^). Maintenant je me rends compte que les tons de peaux étaient quand même bien clairs, surtout en matant un film le soir. Par contre en journée, c'est un peu chiant, les gris sombres et noirs sont facilement bouchés.. Obligé de toucher à la luminosité.. Et ça m'embête de faire plusieurs profils ICC :/
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 20 FĂ©v 2016 19:25

C'est super que ton DD remarche! :D

Tu nous préviens des résultats que tu obtiendras avec la X-Rite, c'est quoi la référence?

Pour en revenir au Gamma, je me souviens des calibrages automatiques où le gamma obtenu divergeait de la courbe demandée et où le soft augmentait les niveaux de noirs et rendait les scènes sombres grisâtres, déjà que les LCD sont pas choukars à ce niveau :-? (sans mauvais jeux de mots :siffle: ) il faut que le soft en rajoute -_-' ...
Et oui... Un gamma trop clair engendre occasionnellement des sur-expositions (car l'industrie du cinéma à adopté le gamma 2.2/2.22 (ce 2.22 je comprendrai jamais comment on en est venu à cette conclusion, si quelqu'un d'autre lit mon message et en connaît la raison, pourrait-il m'éclairer? SVP Merci! :) ) et ces variantes que j'ai énoncé précédemment) rendant les tons chaires un peu délavés. Mais vu que ta TV sur-sature tes ton chaires, ça doit être équivalent à un gamma plus foncé.
As-tu calibré aussi les couleurs et les teintes de ta TV? Parce que je viens de regarder sur ton diagramme CIE avec les Colorchecker Target et je pense que tu devrait te servir de la couleur rouge jaune ou verte, tant-pis pour le reste spectre mais mieux vaut gagner en détail dans ces couleurs et perdre en saturations dans les autres couleurs, au moins tu gagneras en détail dans le rouge le vert et le jaune et tes tons chaires seront justes et tu pourra même passer à 2.2 au niveau du gamma sans que les tons chaires soient trop saturés. En fait le calibrage c'est aussi une histoire de compromis, ma TV en dessous des 10% tirait sur le vert, j'ai diminué les verts à 10% de blanc et la teinte verte a été estompé, tant-pis pour D65 à 10%... :-? Mais j'ai gagné en justesse en dessous de 10% :D

J'espère que la sonde X-Rite t'aidera.

Edit : Je viens d'apprendre qu'Apple à décidé de choisir le gamma 2.2 comme standard pour ses MACs :D Super!
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 21 FĂ©v 2016 20:19

C'est une i1 Display Pro.
J'ai juste installé le soft vite fait, ça a l'air bien plus "personnalisable" qu'avec Datacolor. Je teste/continue ça dans la semaine dès que j'aurais à nouveau le temps.


Ouais Dédé remarche mais j'ai un port sata qu'a dû griller sur la carte moman. À moins que ce soit le câble sata qui soit défectueux.. j'y crois pas trop.. faudra que je pique un disque vide non utilisé kekpart pour test.. :-?
Bref c'est un tout autre problème.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 23 FĂ©v 2016 16:18

Ma i1 est bien détectée par ColorHCFR.. mais je trouve que le passage des couleurs va trop vite (comme si la sonde n'était pas détectée)
.. Faut encore un pilote Argyll comme la Spyder ou quoi..


edit: ou alors c'est juste que la i1 serait vraiment rapide (mais VRAIMENT !) parce que j'ai quand même des résultats affichés...
bon, allez j'vais essayer le logiciel X-rite


edit2: je calibre avec HCFR lĂ , courbes Ă  D75 : my god c'est jaune :cry:


edit3: bon j'vais arrĂŞter lĂ  pour aujourd'hui, j'ai une courbe de gamma pas trop mal et le rvb est bien, j'suis en dessous de 2 de deltaE
par contre, un truc qui me chiffonne, j'ai un gamma 2.0 avec la i1 et du 1.8-1.9 avec la Spyder4
j'ai aussi une différence plutôt importante dans la température de couleur, surtout en dessous de 30 IRE où ça s'envole un peu (vers le haut) avec l'une et pas avec l'autre
laquelle croire???
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2016 13:28

Ah oui! j'ai un petit-peu oublié de te précisé que la I1 Display Pro tirait (et pas qu'un peu) sur le rouge, c'est pour ça que tu as l'impression que c'est jaune... Voici 2 matrices de corrections, une faite par Zoyd et l'autre par kjgarrison :
Code: Tout sélectionner
Correction de Zoyd :

1.055150   0.008338   -0.013504
0.009191   1.028573   -0.008165
-0.013243   0.020807   0.977213

Correction de kjgarrison :

1.038606808   -0.002502512   -0.011492028
0.010401065   0.994002567   -0.003384238
-0.006758658   0.008717773   0.977999919


Pour changer les valeurs, tu vas dans Mesures > Capteur > Configure > Matrice Capteur et puis tu remplaces les valeurs par défaut par celles que je viens de te donner, malheureusement on ne peut plus faire de copier-coller, tu vas devoir les rentrées à la main. Une fois que tu auras rentré les valeurs, tu enregistre en nommant ton fichier soit "Zoyd Vide" ou "kjgarrison vide", comme ça tu ouvres le fichier tout prêt pour le calibrage.
Dernière édition par Freestalker le 24 Fév 2016 20:04, édité 1 fois.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2016 15:06

Merci et ah ouais en effet, j'ai re-test Ă  l 'instant une calib auto avec le soft i1 Profiler, v'lĂ  la surdose de rouge alors que le reste est bien.
Bon, ma courbe de gamma est quasi équivalente en calib auto qu'avec les réglages que j'ai fait... mais à l'image ça donne pas pareil que ce que j'avais ces derniers jours je trouve

Test d'une calib auto avec Datacolor, punaise il me refait le coup de la courbe gamma en S
Y'a pas un foutu moyen de désactiver/réactiver rapidement l'étalonnage avec i1 Profiler ??
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2016 20:04

Je viens de recalibrer ma TV et j'ai utilisé la matrice Zoyd, j'ai gagné en bleu et visuellement c'est plus neutre. Prend plutôt celle-ci. Je vais faire une petite correction sur mon précédent poste (mettre des points à la place des virgules pour la matrice kjgarrison)

Pour l'activation/réactivation de l'étalonnage, je ne vois pas ce que tu veux dire. A moins que ce soit ton profil que tu veux charger. :-?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2016 21:19

Juste un bouton pour switcher rapidement de l'affichage standard (donc sans correction logicielle) à l'affichage étalonné (fait à la dernière calib auto).
Le soft Datacolor propose ça par un simple clic "Étalonnage activé/désactivé", je trouve ça bien pratique pour voir où j'en suis.

C'est que là en + : J'ai une assez bonne courbe gamma (un peu chiant quand même la différence entre la Spyder qui dit un chiffre et la i1 qui en dit un autre, bref je tente avec la i1 toute façon).
J'ai de bonnes courbes en RVB, deltaE en-dessous de 2.
Température de couleur : bon, pas encore génial, j'arrive pas à aplatir bien la gauche de la courbe.

J'ai fait ça et je trouve que y'a toujours un bel écart avec l'image que je cherche (et que j'avais avec Datacolor, qui me le propose toujours en calib auto).
Le gamma est très très proche entre les 2 versions, mais les couleurs : non c'est loin, elles font un peu fades là avec mes réglages :/
Et avant de partir tout à l'heure, je fais une calib auto avec i1Profiler : beh j'ai juste l'impression qu'il rajoute une teinte rouge et c'est tout. Pour ça que je recherchais un truc pour switch vite puis regarder les différences avec ColorHCFR. J'me demande si j'aurais pas loupé un truc sur i1Profiler.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2016 14:30

Tu tapes dans la recherche de windows "gestion des couleurs" et tu supprime ton profile couleur (en te souvenant du nom) et tu le cherches à nouveau grâce au bouton "Ajouter" et tu cherches dans la liste le profile que tu viens de supprimer, là tu pourras faire une comparaison assez rapide.

Je viens de penser à quelque chose. Et si la teinte jaune du D65 (même en D75) venait du mode jeu? Vu que le mode jeu enlève pas mal de chose. Et si t'enlèves le mode jeu et que tu mets en mode cinéma ça sera pareil car le mode cinéma enlève :
-le contraste dynamique
-la réduction des bruits
-l'amélioration des bords (normalement car je ne sais pas trop comment ça marche chez Samsung) dans le cas où ton image est trop nette, à la même position du curseur de netteté qu'en mode jeu, repasse en mode jeu car l'amélioration des bords sera activée et augmentera l'input lag.
Ou ça peut peut-être venir du rétro-éclairage. T'as essayé de placer la sonde entre le centre et les côtés du téléviseur? J'aimerais bien voir les relevés a gauche (ou à droite) et le centre de ta TV, pour voir si ça vient bien du rétro-éclairage.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message