Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, nulbox et 56 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide pour installation

Message » 17 Fév 2016 17:08

Bonjour à tous,

Je me suis récemment acheté un video projecteur, et j'aimerai bien m'équiper d'un système sonore correct. Tout d'abord pour me présenter brièvement, je ne suis pas un audiophile, au sens ou je cherche juste la satisfaction d'un "bon" son. Je ne suis pas musicien, mais j'aime les choses de bonne facture.
Concernant mon budget je dirais pouvant aller jusqu'a 500-600e (max).

Concernant mon installation :
Actuellement : Je dispose d'un ordinateur (fixe) dans mon bureau, et d'un vidéo projecteur dans mon salon. La connexion entre ces deux machines est faite par un système HDMI sans fil. (Vous pouvez le voir comme un HDMI classique).

La problématique est la suivante : Je ne dispose que d'un cable HDMI sans fil. Mon vidéoprojecteur (benQ w1070+, je vous mets en bas du post les interfaces disponibles dessus) est accroché au plafond de mon salon. Le pc étant dans le bureau (autre pièce) il faudrait que le système sonore soit branché a la source, c'est a dire dans le bureau. et que les enceintes, caissons etc. soient dans le salon. (environ 15m d'écart).
Mon salon doit faire environ 25m2. l'écran de projection est a 3m du canapé.

La solution que j'ai envisagé :
Acheter un ordinateur multimédia (fait maison), que je placerai dans le salon.
Acheter un système sonore pour aller dans le salon, que je brancherai directement sur le pc multimédia.
Connecter le pc multimédia du salon avec le videoprojecteur grace au hdmi sans fil (juste pour l'image, donc).
Connecter le pc multimédia du salon avec le systeme sonore (hdmi, optique, n'importe..)

J'ai fais mes devoirs, et je suis allez voir différents acteurs du marché HiFi (grand public) : Bose, Fnac, etc. et j'ai remarqué que les kits tout fait sont très cher et, y compris chez bose, la qualité pour un systeme a 2000e sans caisson ne m'a vraiment pas impressionné. (les conditions d'écoute n'était pas au top)


Plusieurs questions (dans l'ordre d'importance :-P) :

- Me conseiller vous de prendre (comme j'ai pu le lire sur internet), un ampli, un caisson (peut-être dans un 2e temps) et des enceintes de manière séparée ? ou un Kit tout fait ?
et surtout quel matos prendre ? je rappelle, un budget d'environ 500-600e max pour le système sonore complet (ampli, satellite, caisson de basse si nécessaire, connectique etc.). D'après ce que j'ai compris il faut compter : 200e pour un bon ampli, 100-150e un caisson, et le reste pour des satellites (soit env 60e/satellite, ca semble peu). la dessus j'ai absolument aucune idée. Dans le commerce, les kits Sonos a 700-900 semble potable. Bose > 2000e j'ai abandonné.

- Mon video projecteur est accroché au plafond, j'aimerai bien un kit 5.1 pour pouvoir brancher deux satellites au plafond, et couvrir partiellement, le son du ventilateur du VP. Mais je ne suis pas fermé a un kit 2.1 ou autre. Pas de religion sur le sujet. Que me conseillez vous, au vu, du budget et de ma configuration. (2.0, 2.1, 5.1, 5.0 etc.) (l'utilisation est exclusivement pour films/séries)

- Cela va peut-être dépasser le budget mais pour plus de WAF (Wife Acceptance Factor :-D :-D) l'idée d'enceinte sans fil, au moins pour les deux enceintes de derriere, semble attirante. Est-ce jouable ? Puis-je combiner enceinte filaire et sans fil ? Je sais que beaucoup d'audiophile rejette le sans fil a cause de la latence. Est-ce vraiment flagrant ?

Merci d'avance à vous :-)

Aurélien

interface video projecteur BenQ 1070+ :
Computer in (D-sub 15pin) x 1
HDMI x 2
MHL x 1 (shared with HDMI 2)
Composite Video in (RCA) x 1
Component Video in x 1
Audio in (Mini Jack) x 1
Audio L/R in (RCA) x 1
Audio out (Mini Jack) x 1
Chamber Speaker 10W x 1
USB (Type A) x1 (for 1.5V power supply)
USB (Type Mini B) x1 (for service)
RS232 (DB-9pin) x 1
DC 12V Trigger x 1
AureInTheAir
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Fév 2016 16:10
  • offline

Message » 17 Fév 2016 18:48

Bonjour :)!

Pour un budget de 600€, je peux te proposer ceci :
- http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-H ... R3067.html
- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 31-HC.html
- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SW030.html

Tu reste sur de l'entrée de gamme, mais pour le prix, les prestations seront très correct, notamment par le kit Eltax qui représente un bon rapport qualité/prix (les Monitor III ont fait leurs preuves). Pour une utilisation HC, c'est une bonne base pour commencer ;)!

Je te déconseille le choix du sans fil => En effet, le sans fil demandera toujours un coût supplémentaire, une qualité moindre, et forcément de la perte dans le signal...
Comme tu le vois, le pack est assez discret, tu peux l'intégrer facilement, et les câbles tu peux les cacher, ainsi tu auras une installation propre ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 17 Fév 2016 20:23

Merci de ta réponse.

Penses-tu que 600€ c'est trop juste pour avoir un ensemble équilibré et bien ?

Mon idée était de mettre les satellites arriere au plafond, pour cacher un peu plus le ventilo du VP. mais je peux aussi les mettre au sol. Penses-tu qu'il y ai une utilité a faire ceci ?
AureInTheAir
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Fév 2016 16:10
  • offline

Message » 17 Fév 2016 20:47

De rien ;)!

Honnêtement, la compo que je te propose est très correct pour le tarif. A toi de voir en fonction de tes exigences après. Tu peux, sinon, étaler les achats pour partir sur quelque chose de plus sympathique ;)! (Si elle ne valait pas le coup à ce prix là, je ne te l'aurai pas proposé bien évidemment).

Si tu peux augmenter ton budget de 200€, tu pourras déjà partir sur quelque chose de plus qualitatif ;)! Comme par exemple :
- Yamaha HTR-4067
- Eltax Monitor 31 HC (voir 91 HC si tu préfère les colonnes)
- Jamo Sub 210
Ainsi tu pars sur un ampli plus costaud, et un caisson qualitativement au dessus (c'est certain), du Yamaha entrée de gamme.

Hum... Les enceintes arrières (dites "surrounds"), doivent être placé dans un angle de 90 à 110° par rapport à la zone d'écoute, au dessus de l'oreille du spectateur (entre 60 à 80 cm idéalement).
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message