Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 213 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Ciné et Fitness - 98%

Message » 14 Fév 2016 7:48

Bonjour,

Cela fait une douzaine d’années que je suis passionné par le Home cinéma, après avoir découvert les joies du projecteur en appartement, j'ai déménager en Asie dans un pays lointain pour profiter d'un climat plus doux et de la mer, une autre passion en quelque sorte.
Je n'ai pas abandonner la projection pour autant et j'ai toujours un projecteur qui me suit après plusieurs déménagements, c'est un peu "Mon Précieux". :love:

J'ai la chance d'avoir pu acheter une maison et je dispose d'un espace d'environ 37 mètres carré au premier étage qui se décompose en 2 parties distinctes :
- 4 mètres x 4 mètres pour la partie home cinéma
- 4 mètres x 5,20 mètres pour la partie fitness

J'aurai pu faire une partie billard, ou autre en fond de salle ciné mais je souhaite conserver la salle de sport actuelle qui m'est très utile, ce sera aussi un défi à relever pour l'intégration entre les 2 parties. Je pense qu'en adoptant un design morderne il y a quelque chose d'interessant à faire.
La salle est donc au premier étage, avec à sa gauche une chambre actuellement ouverte sur cette pièce. À l'arrière de la salle ciné, une salle de sport. A gauche de la salle de sport, une salle de bain et toilette. A la droite de la salle ciné, mon bureau et une salle de jeu.

Il y a actuellement des travaux à finir dans la maison avant de pouvoir attaquer la salle, changement de la toiture et surélévation du premier étage ou j'ai actuellement une faible hauteur sous plafond d'environ 2.10 mètres et qui passera à 2.40 mètres après les travaux.

Je souhaite installer un écran 2.35.1 mais pour l'instant je ne dispose que d'un écran 16/9, et celui ci à subi les dommages de l'humidité lorsque j'habitais dans la maison précédente. La toile présente des taches de moisissures qui sont tenaces et difficiles à enlevées. :(

Je partage ici mon projet car je parcours souvent le forum et m'inspire des salles dédiées déjà existante, n'hésitez pas à donner vos avis, commenter et critiquer, c'est toujours instructif.

Les travaux avant de débuter la salle :
- Enlever la fenêtre à l'emplacement de l'écran et boucher complétement le trou restant.
- Découper le mur sur la partie gauche de la salle (qui donne sur une chambre) et mettre une porte.
- Enlever les portes coulissantes vitrées sur la partie droite de la salle ciné, mettre une porte.
- Nettoyage de l'écran actuel en attendant que j'en trouve un au format 2:35

La partie technique :
- L'avant de la salle sera absorbant, LDR + molleton + tissu tendu.
- La partie arrière, derrière les fauteuils, la salle de sport.
- Moquette épaisse pour le sol.
- Plafond surement de couleur gris matte avec bandeaux led rgb tout autour de la salle.
- Une corniche sur les contours de la salle ciné pour les spots.
- Le projecteur logé dans la corniche au dessus des fauteuils.
- Une estrade sous l’écran avec bandeaux leds rgb.

Pour finir, le matériel audio et vidéo actuel sera remplacé au dernier moment lorsque la salle sera finie pour profiter du dernier matériel étant donné que les travaux penvent prendre beaucoup de temps.

Salle finie :

Image
Dernière édition par brutosor le 17 Sep 2019 20:28, édité 3 fois.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 15 Fév 2016 21:47

brutosor a écrit:J'ai la chance d'avoir pu acheter une maison et je dispose d'un espace d'environ 37 mètres carré au premier étage qui se décompose en 2 parties distinctes :
- 4 mètres x 4 mètres pour la partie home cinéma
- 4 mètres x 5,20 mètres pour la partie fitness


Ta salle de gym est plus grande que ta salle ciné ??!!! :o :o :o

:ohmg:

Je retourne procrastiner.... :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 16 Fév 2016 6:34

Salut brutosor,
Bon courage pour ton projet et bienvenue sur ce forum.

Tes photos sont trop grandes et ne s'affichent pas en entier sur l'écran.
Tu devrais en réduire la taille pour qu'elles s'affichent en entier :idee:
Une salle de 4 X 4 mètres n'est pas l'déal.
Pourquoi ne pas rogner sur ta salle de sport et faire 6 X 4 M ce qui me semble déjà mieux.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Fév 2016 9:59

chicken run a écrit:Ta salle de gym est plus grande que ta salle ciné ??!!! :o :o :o


C'est vrai que ça semble dommageable mais ça dépend du matériel de gym qu'il souhaite mettre...

Peut on avoir une photo coté salle de sport?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Fév 2016 18:48

Bonjour,

Bon projet en perspective.

Si c'est possible essaies de ne pas faire une salle carrée c'est assez néfaste pour le son.

Aussi si c'est possible un écran transonore avec les enceintes derrières celui ci c'est le top. Si tu peux gratter quelques cm sur ta salle de sport tu ne le regretteras pas.

Sinon la niche du vidéoprojecteur est une superbe idée. Je trouve ça très joli et ça pourrait en plus permettre l'intégration d'une ventilation à l'intérieur permettant ainsi de l'enfermer pour éviter toute nuisance sonore.

Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Fév 2016 16:22

Bonjour a tous,

Ta salle de gym est plus grande que ta salle ciné ??!!!
Read more at installations-homecinema-dediees/salle-cine-et-fitness-t30067192.html#hG4uFL8GDZI82CZZ.99

Oui je ne l'ai pas précisé mais la salle de sport et la partie ciné ne sont pas séparées, la salle ciné donne directement sur la salle de sport ce qui fait qu'en réalité la piece fait 4x8 mètres. Il y a 1.2 mètres supplémentaire sur l'arrière de la pièce. Comme j'ai beaucoup d'appareils cette configuration me semble la meilleure pour concilier les deux.

Tes photos sont trop grandes et ne s'affichent pas en entier sur l'écran.
Tu devrais en réduire la taille pour qu'elles s'affichent en entier

Je ne sais pas comment faire, les hébergeurs d'images que j'utilisais auparavant n'existent plus... imageshackus :-?

Peut on avoir une photo coté salle de sport?

Oui je ferai quelques photos pour vous montrer meme si c'est le bazare actuellement

Si c'est possible essaies de ne pas faire une salle carrée c'est assez néfaste pour le son.

Aussi si c'est possible un écran transonore avec les enceintes derrières celui ci c'est le top. Si tu peux gratter quelques cm sur ta salle de sport tu ne le regretteras pas.

Sinon la niche du vidéoprojecteur est une superbe idée. Je trouve ça très joli et ça pourrait en plus permettre l'intégration d'une ventilation à l'intérieur permettant ainsi de l'enfermer pour éviter toute nuisance sonore.


La salle fait en realite 8x4 metres car l'espace est ouvert. Pour le son j'aurai besoin de conseils ca c'est certain.
Pour l'écran transonore j'ai peur que ca soit compliqué d'en trouver en Thailande.
Pour la niche j'ai bien prévu d'intégrer une ventilation pour aspirer l'air chaud et aussi intégré des spots lumières.
Je repart en voyage dans quelques jours mais debut mars je vais commencer la partie électricité qui va être un sacré morceau.
Demain je détache l'écran 16/9 abimé par des tâches de moisis avec bicarbonate de soude.
Bonne soirée
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:09

Pour l'écran transonore commences avec du lycra blanc mat tu devrais pouvoir en trouver et en plus c'est pas cher du tout.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:21

DTSman a écrit:
chicken run a écrit:Ta salle de gym est plus grande que ta salle ciné ??!!! :o :o :o


C'est vrai que ça semble dommageable mais ça dépend du matériel de gym qu'il souhaite mettre...


C'est surtout dommageable à ma philosophie de faire de chaque instant de loisir un temps de repos ! C'est sacré le repos, on plaisante pas avec ça !! :lol: :lol:
Je conçois cependant tout à fait l'importance du sport, j'ai un ami champion de musculation, il serait mordu d'avoir une salle de gym privative et je pense pas qu'il consacrerait son sous-sol à y mettre un home cinéma... :roll:

brutosor a écrit:Comme j'ai beaucoup d'appareils cette configuration me semble la meilleure pour concilier les deux.


:o :o
Et tu portes bien ton pseudo !! :lol: :wink:
:bravo:

Bon courage pour la conception, c'est la partie la plus pénible du job !
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:33

chicken run a écrit:Bon courage pour la conception, c'est la partie la plus pénible du job !

Peut être la plus pénible mais surtout la plus importante ! :oldy:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:47

chicken run a écrit:C'est surtout dommageable à ma philosophie de faire de chaque instant de loisir un temps de repos ! C'est sacré le repos, on plaisante pas avec ça !! :lol: :lol:
Je conçois cependant tout à fait l'importance du sport, j'ai un ami champion de musculation, il serait mordu d'avoir une salle de gym privative et je pense pas qu'il consacrerait son sous-sol à y mettre un home cinéma... :roll:


:mdr:
Pour ma part j'ai résolu l'équation: muscu en salle et "cinema" à la maison.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Fév 2016 19:55

DTSman a écrit:
chicken run a écrit:C'est surtout dommageable à ma philosophie de faire de chaque instant de loisir un temps de repos ! C'est sacré le repos, on plaisante pas avec ça !! :lol: :lol:
Je conçois cependant tout à fait l'importance du sport, j'ai un ami champion de musculation, il serait mordu d'avoir une salle de gym privative et je pense pas qu'il consacrerait son sous-sol à y mettre un home cinéma... :roll:


:mdr:
Pour ma part j'ai résolu l'équation: muscu en salle et "cinema" à la maison.


En même temps ton pseudo c'est pas "Muscu Man", c'est DTS Man.... donc forcément.... :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Fév 2016 9:27

Chicken, l'analyseur étymologique de pseudo 8)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Fév 2016 15:51

Bonjour,

Aujourd'hui atelier ciment avec le bouchage de la fenetre :

Et une vue de la piece côté salle cine
Dernière édition par brutosor le 11 Mar 2016 14:07, édité 1 fois.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 20 Fév 2016 16:19

Nettoyage de l'écran qui était vraiment bien attaqué


Avec du bicarbonate de soude, un peu d'eau, une brosse, des chiffons propres et secs et beaucoup d'énergie


Il n'y a presque plus aucunes traces
Dernière édition par brutosor le 11 Mar 2016 14:07, édité 1 fois.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 03 Mar 2016 23:03

Bonjour,

Je rencontre les premiers problemes : ecran transonore "THX" ou pas?
Avec un recul de 4 metres de l'ecran, si je fait un mur Thx je perd minimum 50 cm de profondeur? Vous en pensez quoi?
Je partais sur une base ecran de 3,30 x 1,40 en 2:35 et 2,50 x 1,40 en 16/9.

Ensuite je dois mettre 2 portes sur les cotes de la salle, une a droite qui donne sur une chambre et une a gauche qui donne sur un bureau. J'ai du mal a trouver exactement comment integrer ces portes dans le design de la piece. :wtf:
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message