Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Petit nouveau, Configuration Ampli Yamaha RX-V579

Message » 18 Fév 2016 21:50

Bonsoir à tous,

Galérant un peu sur la config de mon nouvel ampli j'ai découvert votre forum après divers recherches sur le web, j'espère donc que vous pourrez m'aider :)

J''ai acheté cet ampli Yamaha RX-V579 en remplacement d'un vieux RXV430 et plusieurs choses me chagrinent par rapport à mon ancien ampli.
Petit descriptif de l'installation tout d'abord:
-Livebox branchée en cdmi sur l'ampli
-Xbox One en Hdmi sur l'ampli
-PS3 en hdmi idme
-platine CD Yamaha en optique
Un hdmi branché sur une TV Samsung 4K 48" en ARC.
-Ampli relié au réseau par câble ethernet (initialement en wifi mais depuis MAJ impossible de contrôler l'ampli via l'app AV receiver, avec le cable cela fonctionne comme avant)
-Kit 5 enceintes Yamaha et caisson de basse qui ont une quinzaine d'année mais marche très bien.
Jusque là théoriquement tout est bon...


Mon premier souci est que quelque soit la source choisie l'ampli n'affiche jamais le type de codage à l'écran comme mon ancien matériel, il reste en straight tout le temps, le son semble bien diffusé sur toutes les enceintes mais aucune info sur le codage, DTS, Dolby Digital et tout les divers formats possibles.
Du coup pas moyen de savoir quel info source il reçoit???
Est-ce normal selon vous, ne devrait-il pas afficher le codage reçu instantanément comme mon vieux RXV430?

Ce qui me met le doute est que quand je vais dans le menu option => DSP/Surround, j'ai tout d'abord la 1ère ligne qui par exemple est sur Straight (qui selon ce que j'ai compris est le mode "auto" de chez Yam.)
Ensuite la seconde ligne correspondant au décodeur Surround est grisée, et donc inaccessible, même en activant le mode "dec surround" via l'appli smartphone.

2ème point qui me chagrine: Le tuner n'émet aucun son en FM (léger grésillement en AM), le scan n'accroche aucune station avec l'antenne filaire d'origine , j'essaierai avec les antennes filaires en T vendues en grande surface, même si j'écoute peu la radio sur mon HC je trouve anormal que cet ampli ne puisse recevoir la radio FM.

Dernier point, le son des consoles:

La Xbox One, quelle option choisir pour avoir le son optimal?
5.1 non compressé
7.1 non compressé Ces 2 premières options envoient le son en PCM à l'ampli, le son reçu est correct avec les effets du jeu mais impossible de savoir ce qui est émis comme encodage?
bitstream => Envoie le son à priori correctement, si l'ampli est en auto , la mention dolby digital apparait à l'écran (et c'est la seule fois ou cela apparait)

La PS3 : Branchée en HDMI et configurée pour envoyer le son dans tout les formats possibles, elle envoie du PCM, mais après 1er essai avec effet sonore utilisant le 5.1

Ayant 15 jours pour ramener l'ampli en magasin si souci avant d'avoir à le renvoyer chez Yamaha et donc être plusieurs semaines sans HC, je me permet de vous solliciter afin de savoir que faire, j'espère pouvoir m'appuyer sur votre précieuse...

Merci d'avance ;)
Jeremdh59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Fév 2016 18:15
  • offline

Message » 19 Fév 2016 6:53

Jeremdh59 a écrit:Mon premier souci est que quelque soit la source choisie l'ampli n'affiche jamais le type de codage à l'écran comme mon ancien matériel, il reste en straight tout le temps, le son semble bien diffusé sur toutes les enceintes mais aucune info sur le codage, DTS, Dolby Digital et tout les divers formats possibles.
Du coup pas moyen de savoir quel info source il reçoit???
Est-ce normal selon vous, ne devrait-il pas afficher le codage reçu instantanément comme mon vieux RXV430?

Ce qui me met le doute est que quand je vais dans le menu option => DSP/Surround, j'ai tout d'abord la 1ère ligne qui par exemple est sur Straight (qui selon ce que j'ai compris est le mode "auto" de chez Yam.)
Ensuite la seconde ligne correspondant au décodeur Surround est grisée, et donc inaccessible, même en activant le mode "dec surround" via l'appli smartphone

pour changer de mode d'affichage il faut juste que tu appuies sur la touche info de ta télécommande :wink:
tu peux afficher au choix ou DSP Program (nom du mode sonore) ou Audio Decoder (nom du décodeur) ou encore le nom de l'entrée vu qu'il n'y a qu'une seule ligne sur ton afficheur

STRAIGHT n'est pas un mode automatique
quand tu es dans ce mode ca désactive les DSP donc normal que les options sont en grisé dans le menu
ca te permet de lire des sources d’entrée sans aucun traitement des effets DSP

DSP = mode Movie theater, Entrainement, Live club, etc... (je ne connais pas ton modèle et des DSP dont il dispose)

pour ton problème de réception FM ca doit venir de ton antenne
celle livrée d'origine (le fil) ne vaut rien... surtout si tu habites un peu loin du centre ville
perso j'ai branché la mienne sur l'antenne de la TV avec une prise double
mais je préfère écouter les radios internet, la qualité est bien meilleure
(je ne sais pas ton ampli a cette option... en théorie oui puisque tu peux le connecter en wifi ou en ethernet)

pour la PS3 c'est super casse pied a configurer
il faut désactiver tous les PCM dans le menu de la PS3 pour avoir Dolby Digital qui s'affiche sur l'ampli
mais si tu lis un MKV en DTS ca passera en PCM 2.0
dans tous les cas la PS3 ne décodera pas le DTS des MKV ca sera uniquement en PCM
pour avoir le son 5.1 sur la PS3 il faut laisser les PCM cochés (mais ca n'afficheras pas DTS)
mais ca fonctionnera parfaitement sur la lecture d'un blu-ray
bref c'est un peu la galère cette PS3... il vaut mieux passer sur un vrai lecteur blu-ray qui décode aussi les MKV

pour la X-box j'en sais rien je n'en ai pas....
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:17

Jeremdh59 a écrit:Dernier point, le son des consoles:

La Xbox One, quelle option choisir pour avoir le son optimal?
5.1 non compressé
7.1 non compressé Ces 2 premières options envoient le son en PCM à l'ampli, le son reçu est correct avec les effets du jeu mais impossible de savoir ce qui est émis comme encodage?
bitstream => Envoie le son à priori correctement, si l'ampli est en auto , la mention dolby digital apparait à l'écran (et c'est la seule fois ou cela apparait)


Merci d'avance ;)


Salut , la meilleure option est toujours bitstream ( la console envoie le signal audio brut a l'ampli qui se charge du décodage ) , en 5.1 et 7.1 non compressé c'est ta console qui s'occupe du décodage et qui envoie un flux LPCM a l'ampli donc il est normal que l'ampli ne sache pas quel décodage a été appliqué puisque c'est ta console qui s'en est chargée :wink:

Le DAC de ton ampli étant supérieur à celui de ta console reste en bitstream .
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:17

jeanchrijaz a écrit:
Jeremdh59 a écrit:Mon premier souci est que quelque soit la source choisie l'ampli n'affiche jamais le type de codage à l'écran comme mon ancien matériel, il reste en straight tout le temps, le son semble bien diffusé sur toutes les enceintes mais aucune info sur le codage, DTS, Dolby Digital et tout les divers formats possibles.
Du coup pas moyen de savoir quel info source il reçoit???
Est-ce normal selon vous, ne devrait-il pas afficher le codage reçu instantanément comme mon vieux RXV430?

Ce qui me met le doute est que quand je vais dans le menu option => DSP/Surround, j'ai tout d'abord la 1ère ligne qui par exemple est sur Straight (qui selon ce que j'ai compris est le mode "auto" de chez Yam.)
Ensuite la seconde ligne correspondant au décodeur Surround est grisée, et donc inaccessible, même en activant le mode "dec surround" via l'appli smartphone

pour changer de mode d'affichage il faut juste que tu appuies sur la touche info de ta télécommande :wink:
tu peux afficher au choix ou DSP Program (nom du mode sonore) ou Audio Decoder (nom du décodeur) ou encore le nom de l'entrée vu qu'il n'y a qu'une seule ligne sur ton afficheur

STRAIGHT n'est pas un mode automatique
quand tu es dans ce mode ca désactive les DSP donc normal que les options sont en grisé dans le menu
ca te permet de lire des sources d’entrée sans aucun traitement des effets DSP

DSP = mode Movie theater, Entrainement, Live club, etc... (je ne connais pas ton modèle et des DSP dont il dispose)

pour ton problème de réception FM ca doit venir de ton antenne
celle livrée d'origine (le fil) ne vaut rien... surtout si tu habites un peu loin du centre ville
perso j'ai branché la mienne sur l'antenne de la TV avec une prise double
mais je préfère écouter les radios internet, la qualité est bien meilleure
(je ne sais pas ton ampli a cette option... en théorie oui puisque tu peux le connecter en wifi ou en ethernet)

pour la PS3 c'est super casse pied a configurer
il faut désactiver tous les PCM dans le menu de la PS3 pour avoir Dolby Digital qui s'affiche sur l'ampli
mais si tu lis un MKV en DTS ca passera en PCM 2.0
dans tous les cas la PS3 ne décodera pas le DTS des MKV ca sera uniquement en PCM
pour avoir le son 5.1 sur la PS3 il faut laisser les PCM cochés (mais ca n'afficheras pas DTS)
mais ca fonctionnera parfaitement sur la lecture d'un blu-ray
bref c'est un peu la galère cette PS3... il vaut mieux passer sur un vrai lecteur blu-ray qui décode aussi les MKV

pour la X-box j'en sais rien je n'en ai pas....


Salut et merci pour ta réponse ;)
J'ai vu en effet cette touche info, mais l'affichage de l'encodage du type "Dolby Digital" se fait uniquement avec la XBOX, le reste du temps il affiche toujours "straight" même si j'active le surround decoder via l'appli smartphone.
Le mode straight veut dire en effet que je n'applique aucun DSP mais que seul le traitement sonore de la source est appliqué, l'ampli est donc en "auto", il doit reconnaitre le décodage à appliquer et l'afficher? Mon ancien ampli affichait à l'écran les différents formats, d'ailleurs il n'avait pas de mode "Straight"
Là ou je m'étonne est justement que si je passe en "surround decoder", il devrait reconnaitre un format d'encodage et l'afficher (ce qu'il fait pour la Xbox= Dolby Digital), mais surtout devrait pouvoir me permettre d'accéder dans le menu options à la ligne surround decoder, à moins que celle-ci est toujours grisée sur tout les amplis Yamaha?

Pour la PS3, sur mon ancienne config, elle était branchée en optique sur l'ampli et les différents format audio était reconnus sans problème, je n'avais pas du configurer quoi que ce soit et rien ne sortait en PCM.
Je vais donc voir cela pour désactiver tous les PCM et faire des essais.

Un grand merci pour tes conseils en tout cas ;)

Pour le tuner, je vais acheter une antenne plus performante, ça ne vaut que quelques euros et je verrai bien si cela résout le souci.
Jeremdh59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Fév 2016 18:15
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:19

hiroko a écrit:
Jeremdh59 a écrit:Dernier point, le son des consoles:

La Xbox One, quelle option choisir pour avoir le son optimal?
5.1 non compressé
7.1 non compressé Ces 2 premières options envoient le son en PCM à l'ampli, le son reçu est correct avec les effets du jeu mais impossible de savoir ce qui est émis comme encodage?
bitstream => Envoie le son à priori correctement, si l'ampli est en auto , la mention dolby digital apparait à l'écran (et c'est la seule fois ou cela apparait)


Merci d'avance ;)


Salut , la meilleure option est toujours bitstream ( la console envoie le signal audio brut a l'ampli qui se charge du décodage ) , en 5.1 et 7.1 non compressé c'est ta console qui s'occupe du décodage et qui envoie un flux LPCM a l'ampli donc il est normal que l'ampli ne sache pas quel décodage a été appliqué puisque c'est ta console qui s'en est chargée :wink:

Le DAC de ton ampli étant supérieur à celui de ta console reste en bitstream .


Salut,

Merci c'est ce que je me disais, la Xbox ne doit pas avoir la même qualité de DAC que l'ampli, je resterai en bitstream alors ;)
Jeremdh59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Fév 2016 18:15
  • offline

Message » 19 Fév 2016 17:00

Jeremdh59 a écrit:
Salut et merci pour ta réponse ;)
J'ai vu en effet cette touche info, mais l'affichage de l'encodage du type "Dolby Digital" se fait uniquement avec la XBOX, le reste du temps il affiche toujours "straight" même si j'active le surround decoder via l'appli smartphone.
Le mode straight veut dire en effet que je n'applique aucun DSP mais que seul le traitement sonore de la source est appliqué, l'ampli est donc en "auto", il doit reconnaitre le décodage à appliquer et l'afficher? Mon ancien ampli affichait à l'écran les différents formats, d'ailleurs il n'avait pas de mode "Straight"
Là ou je m'étonne est justement que si je passe en "surround decoder", il devrait reconnaitre un format d'encodage et l'afficher (ce qu'il fait pour la Xbox= Dolby Digital), mais surtout devrait pouvoir me permettre d'accéder dans le menu options à la ligne surround decoder, à moins que celle-ci est toujours grisée sur tout les amplis Yamaha?.

déjà pourquoi vouloir ajouter un décodeur d'ambiance (surround decodeur) si tu es déjà en dolby digital? (ou si tu diffuses sur plusieurs canaux)
si tu es déjà en dolby digital avec tous canaux rien ne se passera ni ne s'affichera même si tu l'actives
pour faire simple c'est un mode qui sert par exemple quand tu n'as qu'un signal stéréo et qui va te donner l'illusion d'être en doby digital ou en DTS
dans les réglages de ton ampli tu peux choisir comme décodeur Pro Logic ou Neo:6 avec des variantes cinéma ou musique)
en fait quand tu as une source qui diffuse sur seulement 2 canaux il va simuler les effets surround et diffuser le son sur tous les canaux

voila ce qui est écrit sur la notice d'utilisation
Le décodeur d’ambiance permet la lecture multivoies non traitée à partir de sources à 2 voies. Lorsqu’une source multivoies est transmise, elle fonctionne comme le mode de décodage direct.


par contre je joue peut être sur les mots mais Straight c'est straight et ce n'est pas un mode auto (décodeur et DSP off)
c'est le décodage direct pour faire simple
si tu prends l'habitude d'employer auto a la place de straight tu vas avoir du mal a te faire comprendre si tu veux de l'aide ;)

et puis juste une petite suggestion...
pour configurer ton ampli passe par le menu de celui ci...
l'application c'est pratique mais elle est trop succincte, tu n'as pas accès a toutes les fonctions
perso j'ai aussi un yamaha (RX-A3020) et je m'en sers pour ainsi dire jamais (ou très rarement)
je passe tout par la télécommande...
après tu fais comme tu veux c'est juste mon avis personnel
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2016 20:36

Autant pour moi je pensais que dans ce ça les ambiances DSP ne fonctionnait réellement bien que si la source envoyait du multicanaux...
Merci donc de m'avoir éclairer sur ce point :bravo:
Ok pour le mode straight, je comprends, mais le fait d'avoir lu sur un site dédié audio/vidéo que ce mode correspondait au mode auto de la concurrence a fait que je me fourvoyais, toutes les lectures ne sont pas bonnes :-?
Tout est clair pour moi, d'ailleurs j'ai pu observer que l'ampli passe bien en Dolby digital sur M6HD ou OCS, donc tout est ok :D

Pour la télécommande je m'en sers tout comme toi pour configurer l'ampli, c'est bien plus complet même si l'affichage à l'écran est digne du minitel, c'est tout de même un bond en avant comparé à mon RX-V430!
Je faisais cette remarque pour l'appli que sur celle-ci tu as dans les modes DSP un mode surround décoder qui n'apparait pas via la télécommande.
Edit : Pendant que je t'écris j'ai enfin réussit à dégriser l'option du menu!
La TV sur TF1 émettant en PCM, j'ai actionné via l'appli le mode "Surround Décoder" et la mention "Dolby Prologic est apparue à l'écran, cela m'a mis la puce à l'oreille et j'ai donc jeté un oeil au menu option et j'ai bien dans cette config accès aux différents modes:
Pro logic,
Pro Logic 2 movie, music, game
et Neo.6 Cinema, Music
Si je comprends bien dans ce cas ce n'est pas un mode DSP spécifique à Yamaha qui simule le multicanaux mais ces autres différents modes.
En tout cas ils sont bien planqués, car sur mon ancien ampli on y accédait directement depuis des touches dédiées de la télécommande...

Pour le tuner j'ai acheté l'Antenne mais il ne se passe rien, toujours aucun son, pas le moindre crépitement....
Je ne sais que faire car j'utilise quasiment pas la radio sur l'ampli, donc le reporter en magasin pour ça m'emmerde vraiment étant que c'était le dernier modèle en France, il n'est plus dispo.
ça fait juste bien ch... d'avoir un ampli neuf qui ne peut même pas émettre de la FM :evil:

Bref, encore merci pour votre aide, j'y vois bien plus clair maintenant :bravo: :bravo:
Jeremdh59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Fév 2016 18:15
  • offline

Message » 19 Fév 2016 20:53

Jeremdh59 a écrit:Pour la télécommande je m'en sers tout comme toi pour configurer l'ampli, c'est bien plus complet même si l'affichage à l'écran est digne du minitel, c'est tout de même un bond en avant comparé à mon RX-V430!

sur ton ampli tu n'as pas le menu qui s'affiche aussi sur l'écran de la TV?

pour ton tuner essaye d'entrer la fréquence d'une radio manuellement
(genre europe 1 ou RMC qui ont des gros émetteurs)
si ca ne fonctionne pas effectivement il se peut que tu aies un soucis avec...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2016 21:23

Oui j'ai bien l'affichage sur la TV, mea culpa, quand je disais écran je voulais dire sur la TV ;)
C'est juste que les menus sont pas des plus modernes, mais il me semble que cela dépend des amplis, les plus haut de gamme ont un menu plus moderne et esthétique à priori, mais bon ce n'est qu'un détail.
Pour la radio j'ai tout essayé, j'ai même scanné entièrement la bande FM à la main, j'ai seulement entendu sur une fréquence un son de brouillage mais rien de plus :(
Je ne crois pas que je demanderai un échange de l'ampli car c'est vraiment celui-ci que je voulais et je l'ai eu à un très bon prix, pour le prix que je l'ai payé je n'aurai pas d'équivalent, à voir si je peux négocier un avoir ou une remise, c'était un modèle d'expo (non branché) qu'ils ont rapatrié pour moi d'une autre région, je l'avais inspecté sous tout les angles avant de le prendre, mais sans pouvoir essayer toutes ses fonctions, j'avais donc émis des réserves, je passerai demain voir le vendeur pour en parler, si je débranche toute mon installation autant ne le faire que si je suis sur de ne pas le faire pour rien.
Jeremdh59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Fév 2016 18:15
  • offline

Message » 25 Fév 2016 14:06

Bonjour,

j'ai le même problème que jeremdh59, à savoir l'impossibilité de savoir quel type de codage est à l'écran.
Je veux bien appuyer sur la touche info de la télco, sauf qu'il n'y a pas ce bouton...

Image
tupulechat
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Mai 2005 22:15
Localisation: DTC (au fond à droite)
  • offline

Message » 29 Fév 2016 16:43

la télécommande correspond a quel modèle d'ampli?
il doit bien y avoir un bouton ou sur l'ampli ou sur la télécommande (ca doit être stipulé quelque part dans le mode d'emploi)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message