Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, Google [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Pollux, rolex, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils premier ensemble HiFi

Message » 19 Fév 2016 16:46

Bonjour à tous,

Premièrement, j'espère avoir posté dans la bonne section!

Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils concernant la création de mon premier ensemble hifi. :oldy: (J'ai une collection d'album que j'aimerai apprécier à sa juste valeur :D )

Etant étudiant, j'ai un budget d'environ 2000€. Ce qui est déjà pas mal, ce n'est pas le cas de tout le monde!

Au tout début de mes recherches, je m'étais penché sur l'option Rotel RA-12 + RCD-12 + B&W 685 S2. J'ai fait une écoute en magasin, et l'ensemble me plaisait plutôt bien pour sa neutralité et sa profondeur.

Après réflexion, j'aimerai avoir un ensemble plus rond, plus chaleureux. Après avoir discuté avec le père d'un ami, celui ci m'a conseillé du Cambridge. Après recherche, l'ensemble qui me parait intéressant est le suivant : Cambridge Audio CXA80 + Cambridge CXC + Focal Aria 906 ou B&W 685 S2

Cependant, une question me trotte toujours en tête. J'hésite entre le CXA60 et le CXA80. Je sais que la différence se fait dans la puissance. J'aimerai passer d'ici 2ans sur des colonnes plus puissante. L'investissement sur le CXA80 vaux-t-il le coup? Si non, pouvez-vous m'éclairer? :)

J'ai trouvé un bon prix pour les Focal Aria 906 et les tests ont l'air plutôt concluant.

Aussi auriez vous des bons cables RCA + Enceinte à me conseiller pour pas excessivement cher?

Je remercie d'avance l'âme charitable qui me viendra en aide, moi qui débute dans le monde audiophile! 8)

En espérant vous lire rapidement! :bravo:

EDIT: Je viens de me rendre compte que je ne suis pas dans la bonne section. Je recréé un topic au bon endroit :thks:

EDIT 2: Je n'ai rien dit, c'est la section HC :siffle:

EDIT 3 : J'ai eu un conseillé d'un magasin audio. J'ai fait mon choix et ça porte sur le lecteur Cambridge CXC, l'ampli CXA80 et les FOCAL Aria 906. Il ne me manque plus que les cables :jap:
EdgarCS
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Fév 2016 8:52
  • offline

Message » 20 Fév 2016 0:01

Salut,

Pour les câbles, blindés avec prises plaquées or de préférence, mais ce n'est pas la peine de mettre très cher, juste que l'isolant du câble et le câble soient assez épais pour le prix...

Pour les H-P, du cuivre.

Si tu n'avais pas fait ton choix, je t'aurais dit de regarder pour un Raphaelite DP84 , il y a un vendeur sur eBay (.com) qui le vends.

Je viens de l'upgrader un peu avec des 0.1uf Mundorf Silver Gold & Oil

Il y a d'autres petit tweaks possibles comme ajout de thermistor (soft-start) , upgrade diodes UF4007 (devant le rectifieur (tube)) choix de tubes ...

Son chaud et doux mais précis et détaillé comme je cherche, avec mes vieux H-P Paradigm.

Paradigm, une autre marque a regarder si ça t'intéresse.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Fév 2016 2:53

Salut mroboto,

Merci pour ta réponse et tes précisions!

Il n'est pas sûr que ce soit définitif étant donné qu'il y a eu un petit bug lors de ma commande. Je vois ça la semaine prochaine quand il y aura plus de précision.

Cependant, pour les enceintes, c'est choisi :zen:

Alors je me renseignerais, puisque je ne connais pas du tout l'ampli, ni même les enceintes que tu me conseils. :roll:

Je reviens vers toi lorsque j'en serais un peu plus sur l'état de ma commande!

:thks:
EdgarCS
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Fév 2016 8:52
  • offline

Message » 20 Fév 2016 2:58

Si tu est dans une pièce petite a moyenne, a Sensibilité : 89,5 dB pour 1 W à 1 m les enceintes, ça pourrait faire avec un ampli comme le mien.

Mème dans une pièce assez grande ça doit ètre écoutable a bon volume.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Fév 2016 12:02

Bonjour,

De nos jours et en choisissant la bonne période pour acheter, avec un budget de 2000€ on peut avoir une belle chaîne Hifi performante.

Cependant, tu dois déjà te poser quelques questions qui permettront de mieux cibler tes besoins.

D'abord, parce que ce sont les éléments les plus importants du systèmes, la pièce d'écoute et le positionnement des enceintes. Ses dimensions, ses caractéristiques acoustiques. Est-ce qu'elle amortie le son ? Est-ce qu'elle le réverbère ? Possibilité de la traiter ? Ecoute à fort niveau ?

Ensuite, chaque marque d'enceintes ayant sa propre signature sonore, lesquelles conviennent le mieux à tes goûts ? Sachant, qu'une écoute en magasin ne pourra fournir qu'une idée de ce qu'elles pourront proposer dans un autre environnement et que si des biblios peuvent très bien être mieux adaptées que des colonnes pour une écoute de proximité. Il faudra également tenir compte que ces biblios devront être placées sur des pieds pour bien fonctionner et que leur homologue colonne peut être préférables dans ce cas.

A partir de là, en consultant les caractéristiques des enceintes choisies et sans pour autant choisir la puissance minimale utile, parce que c'est lorsqu'ils sont poussés au maximum que les amplis peuvent détériorer des HP en phase d'écrêtage, on peut cependant commencer à avoir une idée plus précise de la puissance nécessaire pour les alimenter.

Concernant les câbles, si on ne peut nier leur influence et que j'ai toujours remplacé ceux livrés d'origine de quelques casques Sennheiser, AKG, Focal Spirit Professional etc, c'était surtout parce qu'ils étaient pourvus d'une télécommande qui altère le signal sonore. Mais, pour autant que nous ne sommes pas en présence d'éléments HDG très transparents qui permettront de percevoir des différences parfois infimes, de bons câbles de liaison bien construits sont dans la plupart des cas très largement suffisants.

Il y en a de très bons et d'un excellent rapport Q/P chez QED par exemple. Voire, ceux là que je n'ai pas encore testés, mais qui ne paraissent pas mal : http://www.amazon.fr/Designacable-Damme ... =cable+rca

Enfin, si tu te décides pour des Focal, tu devrais trouver des câbles pour HP de la même marque déjà prêts à l'usage. :idee:

Quant au choix final, seules des écoutes dans des environnements proches de celui auquel le matériel sera destiné et qui répondent aux caractéristiques sonores que tu recherches pourront t'y conduire.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Fév 2016 13:53

ajr a écrit:Bonjour,

De nos jours et en choisissant la bonne période pour acheter, avec un budget de 2000€ on peut avoir une belle chaîne Hifi performante.

Cependant, tu dois déjà te poser quelques questions qui permettront de mieux cibler tes besoins.

D'abord, parce que ce sont les éléments les plus importants du systèmes, la pièce d'écoute et le positionnement des enceintes. Ses dimensions, ses caractéristiques acoustiques. Est-ce qu'elle amortie le son ? Est-ce qu'elle le réverbère ? Possibilité de la traiter ? Ecoute à fort niveau ?

Ensuite, chaque marque d'enceintes ayant sa propre signature sonore, lesquelles conviennent le mieux à tes goûts ? Sachant, qu'une écoute en magasin ne pourra fournir qu'une idée de ce qu'elles pourront proposer dans un autre environnement et que si des biblios peuvent très bien être mieux adaptées que des colonnes pour une écoute de proximité. Il faudra également tenir compte que ces biblios devront être placées sur des pieds pour bien fonctionner et que leur homologue colonne peut être préférables dans ce cas.

A partir de là, en consultant les caractéristiques des enceintes choisies et sans pour autant choisir la puissance minimale utile, parce que c'est lorsqu'ils sont poussés au maximum que les amplis peuvent détériorer des HP en phase d'écrêtage, on peut cependant commencer à avoir une idée plus précise de la puissance nécessaire pour les alimenter.

Concernant les câbles, si on ne peut nier leur influence et que j'ai toujours remplacé ceux livrés d'origine de quelques casques Sennheiser, AKG, Focal Spirit Professional etc, c'était surtout parce qu'ils étaient pourvus d'une télécommande qui altère le signal sonore. Mais, pour autant que nous ne sommes pas en présence d'éléments HDG très transparents qui permettront de percevoir des différences parfois infimes, de bons câbles de liaison bien construits sont dans la plupart des cas très largement suffisants.

Il y en a de très bons et d'un excellent rapport Q/P chez QED par exemple. Voire, ceux là que je n'ai pas encore testés, mais qui ne paraissent pas mal : http://www.amazon.fr/Designacable-Damme ... =cable+rca

Enfin, si tu te décides pour des Focal, tu devrais trouver des câbles pour HP de la même marque déjà prêts à l'usage. :idee:

Quant au choix final, seules des écoutes dans des environnements proches de celui auquel le matériel sera destiné et qui répondent aux caractéristiques sonores que tu recherches pourront t'y conduire.


Bon week-end.


Bonjour ajr,

Merci pour ces précisions fortes utiles.

Le matériel sera positionné dans une chambre de 12m carré environ, donc l'écoute sera de proximité.

Concernant les cables, un cable comme celui ci conviendrait parfaitement? http://www.amazon.fr/dp/B000YK4EH6/ref= ... w=g&hvqmt=

Si tu pouvais me rediriger sur quelque chose de précis concernant les cables HP, ça serait avec grand grand plaisir :zen:

Bon week-end à toi aussi!
EdgarCS
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Fév 2016 8:52
  • offline

Message » 20 Fév 2016 18:52

Bonsoir,

Pour une écoute de proximité, il y a donc plusieurs aspects à retenir. Déjà, la surface qui ne permettra pas de produire les mêmes fréquences de grave que pourrait permettre une pièce beaucoup plus grande. Aussi, comme ça pourrait provoquer des nœuds acoustiques ou un effet de masque sur les autres fréquences, inutile de rechercher des enceintes qui descendent très bas. Il sera préférable de choisir des enceintes qui proposent une bande passante bien équilibrée, avec un bon niveau de grave franc et propre et de les positionner à hauteur des oreilles en position d'écoute.

Vu la distance d'écoute, attention également à la reproduction des aigus qui pourrait rapidement devenir fatigants.

Après, il s'agit d'une affaire de goûts que seules des écoutes permettront de satisfaire.

Je voudrais d'ailleurs prendre l'exemple d'un casque de type fermé que certains trouvent extraordinaire pour son prix, tandis que d'autres regrettent qu'il ne délivre pas suffisamment de grave. Il s'agit du Focal Spirit Professional que j'utilise souvent en balade et de son pendant Spirit Classic destiné à ceux qui préfèrent des sonorités légèrement plus chaudes et confortables.

A ce sujet, on pourrait certainement conclure en signalant qu'il ne manque pas du tout de grave, mais, fonctionnant sur le principe de type fermé (comme une enceinte close), qu'il pourra effectivement rétrécir très légèrement la scène sonore par rapport à ce que pourrait proposer une version "ouverte" (comme une enceinte bas reflex). Pour autant, ceux qui souhaiteraient un peu plus de grave qui sont allés voir ailleurs, reviennent très souvent vers lui. Simplement, parce que le grave qu'il propose est franc, net, propre et qu'il ne s'invite jamais mal à propos chez les bas-médium et médium. Quant au grave du Spirit Classic, légèrement plus opulent, il installe l'auditeur dans l'atmosphère plus confortable et légèrement plus chaude déjà évoquée.

Enfin et amha, avant de parler câble HP qui ne devrait pas être un gros poste de dépense si l'ampli est à proximité et comme il s'agit d'un point assez important, il faudrait commencer par déterminer le positionnement des enceintes dans la pièce. Proches du mur arrière ? L'une d'entre-elles proche d'un angle ?

Après tout, c'est assez simple à réaliser sans se ruiner et ça ne demande qu'un peu de connaissances et surtout, de bon sens. :wink:


Bonne soirée.



PS: comme il s'y trouve souvent de très belles affaires, je t'invite d'aller consulter la rubrique - Je vends - consacrée au matériel d'occasion. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Fév 2016 22:12

ajr a écrit:Bonsoir,

Pour une écoute de proximité, il y a donc plusieurs aspects à retenir. Déjà, la surface qui ne permettra pas de produire les mêmes fréquences de grave que pourrait permettre une pièce beaucoup plus grande. Aussi, comme ça pourrait provoquer des nœuds acoustiques ou un effet de masque sur les autres fréquences, inutile de rechercher des enceintes qui descendent très bas. Il sera préférable de choisir des enceintes qui proposent une bande passante bien équilibrée, avec un bon niveau de grave franc et propre et de les positionner à hauteur des oreilles en position d'écoute.

Vu la distance d'écoute, attention également à la reproduction des aigus qui pourrait rapidement devenir fatigants.

Après, il s'agit d'une affaire de goûts que seules des écoutes permettront de satisfaire.

Je voudrais d'ailleurs prendre l'exemple d'un casque de type fermé que certains trouvent extraordinaire pour son prix, tandis que d'autres regrettent qu'il ne délivre pas suffisamment de grave. Il s'agit du Focal Spirit Professional que j'utilise souvent en balade et de son pendant Spirit Classic destiné à ceux qui préfèrent des sonorités légèrement plus chaudes et confortables.

A ce sujet, on pourrait certainement conclure en signalant qu'il ne manque pas du tout de grave, mais, fonctionnant sur le principe de type fermé (comme une enceinte close), qu'il pourra effectivement rétrécir très légèrement la scène sonore par rapport à ce que pourrait proposer une version "ouverte" (comme une enceinte bas reflex). Pour autant, ceux qui souhaiteraient un peu plus de grave qui sont allés voir ailleurs, reviennent très souvent vers lui. Simplement, parce que le grave qu'il propose est franc, net, propre et qu'il ne s'invite jamais mal à propos chez les bas-médium et médium. Quant au grave du Spirit Classic, légèrement plus opulent, il installe l'auditeur dans l'atmosphère plus confortable et légèrement plus chaude déjà évoquée.

Enfin et amha, avant de parler câble HP qui ne devrait pas être un gros poste de dépense si l'ampli est à proximité et comme il s'agit d'un point assez important, il faudrait commencer par déterminer le positionnement des enceintes dans la pièce. Proches du mur arrière ? L'une d'entre-elles proche d'un angle ?

Après tout, c'est assez simple à réaliser sans se ruiner et ça ne demande qu'un peu de connaissances et surtout, de bon sens. :wink:

Bonne soirée.

PS: comme il s'y trouve souvent de très belles affaires, je t'invite d'aller consulter la rubrique - Je vends - consacrée au matériel d'occasion. :wink:


Bonsoir ajr,

Mes enceintes seront positionnées par très loin du mur, étant donné que je n'aurai pas le budget pour me prendre les pieds tout de suite :roll: Cependant, aucune ne sera proche d'un angle mural!

Encore merci pour tes précisions, qui m'aident à comprendre pas mal de choses :bravo:

:thks:
EdgarCS
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Fév 2016 8:52
  • offline

Message » 20 Fév 2016 22:32

Tres bon choix les 906 :ane: , par contre j'ai jamais entendu avec du Cambridge . Mais sur le papier ca doit etre intéressant.
Pour ma part j'utilise des cables Real cable 3d tdc au rapport qualité prix tres intéressant.
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 21 Fév 2016 3:31

jeanmi46 a écrit:Tres bon choix les 906 :ane: , par contre j'ai jamais entendu avec du Cambridge . Mais sur le papier ca doit etre intéressant.
Pour ma part j'utilise des cables Real cable 3d tdc au rapport qualité prix tres intéressant.


Yes je les ai commandé sur iacono, à voir ce que ça donnera :) J'ai eu un de leur conseiller qui m'a affirmé que c'est l'ensemble avec lequel ils faisaient les démonstrations, et que le mariage était très bon. Je vais en magasin le week end prochain faire un essai si tout va bien :roll:

C'est bien de ce cable là dont tu me parles? http://www.cobrason.com/accessoires/rea ... metre.html :wtf:

Merci de tes conseils jeanmi46 :zen:

:thks:
EdgarCS
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Fév 2016 8:52
  • offline

Message » 21 Fév 2016 8:33

Pour le câble, achète plutôt du bon câble professionnel type Sommercable (suivre ce lien), c'est une bonne économie pour toi! C'est aussi bien voire mieux que tout que ce que tu pourras trouver dans les marques "ésotériques"!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 21 Fév 2016 10:07

Presque , mais je parlais de l'ensemble monté sur fiche banane !
Le prix est correct , effectivement à tarif plus élevé je trouve que c'est de l'argent gaspillé .

http://www.cobrason.com/accessoires/rea ... x-3-m.html
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 21 Fév 2016 10:48

EdgarCS a écrit:
jeanmi46 a écrit:Tres bon choix les 906 :ane: , par contre j'ai jamais entendu avec du Cambridge . Mais sur le papier ca doit etre intéressant.
Pour ma part j'utilise des cables Real cable 3d tdc au rapport qualité prix tres intéressant.


Yes je les ai commandé sur iacono, à voir ce que ça donnera :) J'ai eu un de leur conseiller qui m'a affirmé que c'est l'ensemble avec lequel ils faisaient les démonstrations, et que le mariage était très bon. Je vais en magasin le week end prochain faire un essai si tout va bien :roll:

C'est bien de ce cable là dont tu me parles? http://www.cobrason.com/accessoires/rea ... metre.html :wtf:

Merci de tes conseils jeanmi46 :zen:

:thks:

Pour vos besoin de cable HP en utilisation dans votre pièce de 12m², une section de 2,5mm² est plus que suffisante avec votre configuration :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 21 Fév 2016 11:09

Bonjour,

Les excellentes Aria 906 ayant l'avantage d'avoir leur évent bass reflex en façade, les risques inhérents à un positionnement près du mur arrière seront moins élevés. A ce propos, il suffira de faire des essais afin de vérifier quelle distance offrira le meilleur compromis entre niveau du grave, équilibre de la bande passante et profondeur de l'image sonore.

Pour le câble HP, du 2,5mm sera bien suffisant et si des fiches bananes peuvent être très appréciables et surtout très pratiques, certains préfèrent quand même utiliser le fil de cuivre dénudé.

Aussi, comme déjà souligné, en Hifi comme en vidéo et à moins d'utiliser des produits THDG très transparents ou d'être confronté à de grandes longueurs de câble. Un bon modèle bien construit doté d'une bonne connectique sera suffisant et permettra d'utiliser les euros économisés pour l'achat d'autre chose.

Sinon, en ampli, si tous les modèles et marques qui ont été évoqués sont très estimables, en particulier le Cambridge CXA60 dont la puissance de 2x60 watts devrait largement suffire aux 906 dont le rendement est de 89,5 db/1 watt/1m, ce qui pourrait largement permettre de dépasser 105 db et de fâcher le voisinage. Je suis étonné que personne n'ait signalé que les amplis Marantz, notamment le PM6005, soit également souvent très appréciés.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2016 18:24

Tout d'abord merci à vous tous pour vos précisions! :bravo:

L'idée est que d'ici 2 ans, peut être un peu plus, j'aimerai bien investir dans des enceintes colonnes, si possible. L'investissement dans le CXA80 est-il intéressant dans ce cas? Par la même occasion, investir dans un cable un peu plus haut de gamme vaut-il le cout?

Pour les cables Sommercable quelles fiches me faudrait-il? :wtf:

:thks:
EdgarCS
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Fév 2016 8:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message