Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, misteurz, Polux 62, sergeh et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 02 Fév 2016 21:41

hello kariba,
perso, je préfère l'horizontale.
d'après ce qu'on peut lire, l'horizontale a la préférence des "bi-ampeurs" :mdr: mais c'est sans doute fonction des enceintes, du sens du vent etc... donc à tester.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Fév 2016 0:55

C'est également fonction des amplis. Avec 2 v200, qu'est ce qui est préconisé ?
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 03 Fév 2016 10:18

Verticale ou horizontale avec 2 v200, franchement je ne sais pas encore.
Je ferais l"essai mais à vue de nez, je dirais que horizontale avec 1 v200 traitant les basses, il va falloir revoir l'alimentation de l'ampli concerné. Pour le moment le boomer des cantilènes est très bien tenu : disparition d'un aspect un peu "rondouillard" certes séduisant au début, mais lassant sur de longues écoutes. Dans les amplis mis devant au cours des décennies, seul le 8000a d'Audiolab arrivait à les tenir mais pas aussi bien que le v200. Dans un premier temps je resterais donc en bi amp verticale croisée. Puis on verra si une bi amp active permettra de traiter une distorsion dans le haut médium, vraisemblablement à la fréquence de coupure entre boomer medium et tweeter. Mais là se posera la remise en question du transport pc vers v200, l'i2s semblant ne plus être possible sur les v200 avec entrée auxiliaire.
Pour le moment je refais propres mes cables espace et l'écoute de ma médiathèque jriver upsamplée à 192k est somptueuse et détaillée. J'ai été surpris hier d'entendre pour la première fois les doigts de toumani diabaté sur sa kora dans mande variations ... Bon c'était pas mal sans les doigts :hehe: mais qund on veut du détaillé faut pas venir se plaindre!!
En plus avec cet ampli je peux enfin écouter des cds en 192k ou 96 et sur back to back d'ellington et hodges la différence est "joyeuse" par rapport au cd 44.1. Quel dommage de n'avoir plus mes oreilles de 30 ans :adieu:
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:21

phile a écrit:hello kariba,
perso, je préfère l'horizontale.
d'après ce qu'on peut lire, l'horizontale a la préférence des "bi-ampeurs" :mdr: mais c'est sans doute fonction des enceintes, du sens du vent etc... donc à tester.
cdt

en théorie avec 2 amplis identiques, chacun mono-alimenté, la bi-amp verticale est préférable car le grave qui tire davantage sur l'alimentation est réparti sur les 2 amplis...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:46

Bonjour à tous et en particulier aux heureux possesseurs de deux V200 montés en bi-amplification.

Je suis vraiment intéressé par le montage des amplis et boites annexes dans un boitier unique.
J'ai cru comprendre que certains sont aussi intéressés par ce montage.
Mais j'ai encore de nombreuses questions en suspens :
- choix de la boutique la plus adaptée pour l'achat du boitier et des composants annexes
- choix du boitier
- choix des pièces annexes : filtre réseau, prise casque face avant
- comment faire pour n'avoir, vu de l’extérieur, qu'un seul ampli : IR, volume et switch 'enceintes - casque'
- méthode pour percer et découper la face avant

Comment pourrait-on faire pour s'aider et limiter les erreurs ?

La bi-amp avec deux V200, c'est très beau à l'oreille !
Si ça pouvait aussi être beau à l'oeil !!!
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:11

elpadre c'est vrai que sur ton installation ton projet est utile.
Je rajouterai une loupe ou un écran déporté qui permette de lire les écrans des v200 impossibles à déchiffrer à plus d'1 mètre!
Je vais en parler à mon fournisseur préféré et bidouilleur soigneux, mais je me demande si la demande n'est pas plutôt à adresser aux chinois qui nous lisent ...
Dans 6 mois je ne serais pas étonné de voir sortir une bête répondant à toutes nos questions.
Malgré mes recherches je n'ai pas pu trouver le site du fabricant IAM, ce pourrait être un interlocuteur intéressant.
J'avais suivi le post de Kurawong sur le site headfi pour la construction du dac audiogd compass : passionnant et efficace!

En résumé, ce serait le bloc suivant:
alimentation à découpage 32v 15A
2 v200 et huit borniers enceintes suffisamment espacés pour accueillir des fourches
1 splitter interne transférant le même signal sur les 2 v200
1 récepteur ir pour telco pilotant les 2 v200
1 telco puissante comportant le signal eq pour le +20 db
1 switch on off/ changement d'input
1 knob volume
1 switch indépendant pour le +20db
1 écran lisible à 3 mètres donnant les infos sur les 2 v200
1 prise casque mettant les 2 v200 en position headphone :siffle:

En attendant la place des 2 miens (quand ils seront là) est dans le support télé juste la façade qui dépasse, faudra viser juste avec une des telco et la filasse est planquée. Je serais preneur d'un écran digne de ce nom :mdr:
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 04 Fév 2016 21:02

hello elpadre & kariba,
vous cogitez sur votre futur biamp c'est ca ? vous ne l'avez pas encore ? :mdr:
pour vous rassurez, un display visible à 3m, on s'en passe royalement.

Pour vous rassurez, à l"usage :
- si les 2 V200 sont espacés de 15cm, c'est largement assez, les disposer sur la tranche avec 2 rondins dessous afin de maximiser leur refroidissement (ils ont la tole trouée des 2 cotés, donc ainsi la convection naturelle est très efficiente)
- quand on les allume; on vérifier d'un petit coup d'oeil le meme niveau de volume => vous écoutez votre zik etc... le temps passe... la zik aussi... vous zappez en long en large en travers... ET quand il y a décalage de volume entre les 2 ampli, juste 1 cran de décalage => immédiatement vos oreilles vont vous dire : "ya un truc pas net... je sais pas quoi... ".
C'est tout ce qu vos oreilles savent dire, au moins elles ont perçu un pti bug.
Sur ce vous allez voir la doublette, et 95% de proba qu'il y a un petit décalage de volume, juste un cran suffit pour alarmer vos oreilles.
Ce décalage, meme suite à une séance type "zappeur-fou", et ca arrive "rarement".
Donc, pas de bile ! Pas besoin d'écran géant pour monitorer le niveau de volume de chq ampli, car sans les voir vous saurez s'il y a décalage.
En espérant vous avoir rassurer :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Fév 2016 10:21

@kariba et phile

désolé, mais je n'ai pas suffisamment de temps pour vous répondre correctement.

Juste un grand merci pour vos réponses que je pourrai commenter dans quelques jours.

Cdt.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2016 13:15

Phile, je suis d'accord avec toi ... pour le son.
Je me sers aussi du v200 comme sélecteur de sources pc/usb dvd/optique tv/aux. Et là t'as intérêt à être à coté pour voir ce que tu fais!! Et puis el padre a bien dit beau pour les yeux comme pour les oreilles. Maintenant c'est rassurant de savoir qu'une seule telco pour le son ça le fait.
La source pc/usb vient d'être changée en pc/usb/u xmos/coax ... et c'est extra : récupération d'un 0 db plus exact (sans doute +10 db d'écart amplification par le u xmos??), dynamique sans rapport avec l'usb, détails et profondeur +50%, meilleure tenue du haut medium, ces 2 derniers points avec niveaux ramenés à l'identique de l'entrée usb.
Etonnant et jouissif :D
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 07 Fév 2016 10:52

@kariba
super l'idée de la loupe ! mais comment la mettre en œuvre ?
- Alimentation : je ne suis pas sûr de l’intérêt de l'investissement et pense garder les alims d'origine. J'envisage plutôt l'achat d'un troisième V200 de rechange. La pérennité de ce bel ampli ne me semble pas d'une grand évidence.
- Borniers : cette modification me fait un peu peur. Je préfère garder les borniers d'origine dans un boitier de 17cm de profondeur qui est la longueur du v200. Je fais une grande découpe dans la face arrière du boitier et c'est tout.
- +20db : je ne comprends pas : il s'agit bien du réglage que j'ai fait une fois pour toute : push sur le bouton de volume à la mise sous tension ?
- prise casque : ok mais sans le passage en position casque
- pour le reste d'accord : ce que je souhaite surtout réaliser, c'est une 'belle' boite avec tout dedans mais surtout avec l'impression aussi bien visuelle que fonctionnelle que l'ensemble ne constitue qu'un seul ampli. Donc toutes les commandes en face avant en un seul exemplaire :
- un seul afficheur (avec une loupe !) : le système de commande sera suffisamment performant pour que je sois sûr que les deux ampli seront dans le même état donc un seul afficheur.
- un seul bouton de volume
- une seule diode IR (la deuxième restée dans l'ampli peut servir plus bas).
- un seul bouton poussoir pour le casque
Mais là, j'ai besoin de la validation des grands connaisseurs des entrailles de la bête :
Peut-on :
- relier les bornes des deux boutons de volume ?
- relier les bornes des switches pour la sortie casque ?
- relier les bornes des diodes IR (en respectant la polarité)? Les deux diodes seraient donc en parallèle.
De cette façon, quelque soit l'élément manipulé, on serait sûr d'agir sur les 2 amplis.
Par avance, merci aux dieux du v200 pour leurs réponses ! :ohmg:

J'avais aussi imaginé récupérer la face avant d'une telco (juste la partie avec les boutons) et la fixer sur la face avant avec la diode dirigée vers l'intérieur du boitier donc visible de la diode IR de l'ampli. Mais là, je ne vois pas trop comment fixer la telco.

Autre solution : j'utilise une telco pour piloter J.River sur le PC via un boitier USBUIRT. j'ai paramétré J.River pour que, à la réception d'un code particulier via l'USBUIRT, J.River commande à l'USBUIRT d'émettre un code pour le volume des v200. Il faudrait donc intégrer le boitier USBUIRT dans le boitier avec la diode en face avant.

Tout est à peu près clair dans ma tête sauf cette possibilité de mettre en parallèle les organes de commandes des deux v200 mais c'est primordial.

@phile
Merci de vouloir me rassurer. Mes 2 V200 sont opérationnels depuis maintenant deux mois environ (quel plaisir !). Effectivement, aucun problème pour faire fonctionner les deux amplis avec la même telco.
C'est vrai que l'on n'a pas les yeux en permanence sur l'afficheur mais de temps en temps c'est bien utile. Et là, vu la taille de l'afficheur, si on n'a pas l'ampli sur les genoux...

Cdt.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2016 19:22

2ème V200 reçu mercredi. Montage et écoute ... et déceptions dans l'ordre inverse d'importance!
1.- 1er écran couleur jaune et bleu, 2ème noir et blanc! sympa en façade. Aucune indication par Icairn de ces différences sur leur site
2.- le 2ème v200 reçu a une position input supplémentaire : BT sans doute pour Blue tooth mais sans implémentation de la fonction bien sûr. Quand je passe par la telco pour changer d'entrée c'est décalé d'une position!!
3.- Toujours sur le dernier reçu isolation électrique curieuse : je sens le courant rien qu'en touchant le boitier et quand en mettant les 2 en bi-amp une fiche banane de l'un touche une fiche de l'autre : étincelle style court circuit, shutdown des 2 v200! Redémarrage par déconnexion des alims et reconnexion ... ouf tout marche mais j'ai mis une 'cloison' isolante entre les 2.
Tout ceci fait l'objet d'une demande de réparation de mon insatisfaction à Claire! On verra...
4.- Ecoute : Pc Jriver 21, usb, convertisseur spdif UXMOS192 d'audiophonics, coax, splitter tv, cables rca fiches L, 2 v200 +20db, cables espace, enceintes Confluence Cantilène.
Rien de mieux qu'en mono amplification, mais vraiment rien d'audible. Je me dis que je suis contrarié et que celà influe sur mon appréciation, que j'ai buggé sur le cablage. Je vérifie tout et vraiment rien, ah si un léger décalage gauche droite réglable par 1 niveau de plus sur le 2ème v200... mais c'est tout.
Désolé elpadre chez moi la bi amp ne marche pas mieux que la mono y compris en termes de puissance (les cantilènes ont un rendement de l'ordre de 92.5 db)!

Je crois que celà tient peut être à la montée en gamme depuis la réception du premier V200
Etape 1 : écoute sur usb c'est très bon, meilleur que le smsl 50 qui était installé avant
Etape 2 : mise des enceintes en bi cablage : rien de mieux
Etape 3 : Réception du UXMOS192, cable espace bleu et là une merveille: précision et douceur, pêche et subtilité, largeur de scène et 3d, bref superbe et je me dis quand le 2ème v200 sera là je vais encore franchir un étage!!
Etape 4 : mise en place laborieuse du 2ème v200, bi amp croisée et rien de mieux qu'en étape 3 voire plutôt un peu moins bon plus étroit, moins profond mais peut être du à la déception.
En conséquence je vais sans doute "redescendre" en mono amp, garder 1 v200 en spare (ce qui réglera la question de ton 3ème v200 elpadre) et continuer à me régaler et régler le pb de mes enceintes dont je sais maintenant que leur "coquetterie" dans les aigües peuvent être réglées en changeant les tweeter.
J'ai rêvé de ce type de qualité sonore depuis des décennies, j'y suis presque et c'est un grand plaisir.

@elpadre : Es-tu passé directement à la bi amp sans avoir essayé la mono amp avec le UXMOS192? Si oui serais-tu intéressé à essayer en mono amp et en parler ici? Si non où est ce que je me plante??
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 20 Fév 2016 19:43

je comprends pas trop comment tu peut avoir un décalage droite gauche.....
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Fév 2016 19:46

tes 2 v200 alimentant les 2 enceintes. 1 voix de chaque ampli pour les aigus , l'autre pour le grave. donc impossible d'avoir un décalage droite gauche !!! tu n'aurais pas mixé droite gauche ce qui expliquerait ton décalage.

Avec ton montage tu ne peux pas mettre un ampli par voix !!!! le seul moyen de le faire c'est avec un splitter qui permet de mettre une voix par ampli.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Fév 2016 19:50

@Kariba

Essaie des pistes à DR élevé.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 20 Fév 2016 20:31

Je me suis mal exprimé : décalage ... de la scène sonore 1 ampli a un gain légèrement inférieur à l'autre réglable par 1db de plus sur le plus "faible". Comme la précision est impeccable on remarque très vite que le violon est plus à gauche etc..
Pas de décalage entre voies avec le UXMos c'est parfait!
@globulelg ce n'est pas un ampli par enceinte : le même signal numérique arrive avec les 2 voies sur chaque ampli donc croisement basses et aigües réparties par ampli et par enceintes : amp 1 : voie gauche sur tweeter enceinte gauche voie droite sur basses enceinte droite et vice versa sur amp2.
La sortie du UXMOS est bien splittée sur chacun des amplis par splitter tv et coax (voir l'excellent pdf d'elpadre à ce sujet page 7 ou 8 de ce post)
Dernière édition par kariba le 20 Fév 2016 20:37, édité 1 fois.
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message