Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son désagréable sur petite config

Message » 21 Fév 2016 12:11

Bonjour à tous,

Je possède un ampli Fx-Audio D802 et des enceintes Davis Eva 4 depuis quelques jours.

L'ampli est branché à ma tv samsung via un cordon optique.

En entrée sur la tv on trouve, un lecteur DVD (bientôt qui sera prochainement remplacé par une PS4) branché via une péritel, un odroid C1+ (équivalent à un rapsberry) sans le module HIFI qui existe et branché via HDMI, et enfin, un démodulateur sat branché via HDMI. Ce système me sert à écouter de la musique en provenance du lecteur DVD, de la musique stockée sur l'Odroid, spotify installé sur la tv et enfin, la radio en provenance du démodulateur sat.

Je suis déçu par le son produit (avec le mode tone activé sur l'ampli). Je ne m'attendais pas non plus à truc de dingue au regard de la "petite" config mais tout de même...Le son est "plat" et rapidement fatiguant.

On ma laissé entendre sur un autre forum que mes enceintes étaient sans doute en cause. D'où ma question est-il possible de les améliorer et si oui comment (j'ai vu des tutos sur le net mais pas pour ces enceintes) ?

A défaut, changer l'alim pourrait il améliorer les choses ?

Enfin, dernière question, la fréquence indiquée sur l'écran de l'ampli indique 48 khz (jamais plus), est ce normal ?

Merci

@+ Benoît
BenoitR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Fév 2016 11:18
  • offline

Message » 21 Fév 2016 12:50

Salut,

Tes enceintes, il faudrait peut être les ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans,

Moi je préfère un grave pas filtré et juste un condensateur de bonne qualité comme filtre pour le tweeter.

Quand c'est tout en phase et filtré avec de bons composants, le reste devrait s'accorder, il reste la pièce et la disposition qui joue beaucoup, c'est des enceintes pour écoute de proximité, dans lesquelles je n'enverrais pas beaucoup de watts, mais des bons watts.

Je ne sais pas si un upgrade d'alim peut changer quelque chose, et un ampli comme ça c'est assez petit que tu ne peux pas vraiment l'upgrader en tant que tel.

J'ai mis des Mundorf Silver Gold & Oil entre mes tubes 12AX7 et mes EL84 sur mon ampli Raphaelite DP84 si tu est intéressé d'investir dans du bon matos pour pas trop cher en rapport qualité /prix.

Et j'ai plein de tubes qui sonnent légèrement différents les uns des autres mais bons, vive le tuning :bravo:

Ça se paie par contre, mais je retrouve avec mes amplis le son que je cherche, jamais fatiguant.

Ensuite quand c'est bien amplifié, si tu trouve le son fatiguant, c'est peut être les éléments des enceintes qui ne te satisfont pas.


PS 48Khz, c'est comme un DVD , 44,1kz pour un CD

Si tu n'envoie pas plus, c'est normal.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Fév 2016 14:00

Bonjour et bienvenue sur HCFR, :D

Le lecteur de DVD est-il seulement relié par péritel au téléviseur ?


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2016 14:49

Merci pour l'accueil et pour vos réponses.

Effectivement les enceintes ne me conviennent peut-être pas. Je vais essayer de trouver une paire d'enceinte pour faire un nouvel essai.

Pour ce qui est de la fréquence, je viens d'extraire les morceaux d'un cd de classique en flac (car le lecteur dvd est effectivement branché avec la prise péritel...et oui c'est un dinosaure) et j'ai lancé la lecture à partir de l'odroid. Résultat je suis encore en 48 khz même si le son me parait légèrement meilleur que ce que j'ai pu écouter jusqu'ici (je n'écoute pas de classique habituellement).

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai testé avec une autre paire d'enceintes.

@+ Benoît
BenoitR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Fév 2016 11:18
  • offline

Message » 21 Fév 2016 15:42

Avant d'incriminer les enceintes, regardes donc tes sources spotify bof, lecteur de dvd bof bof mais surtout tout transite par la Tv qui doit convertir tout ça on ne sait comment.

Essaye de brancher le lecteur de dvd en drive directement sur l'ampli et met un CD pour voir en utilisant dac intégré de l'ampli.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 21 Fév 2016 18:01

Bonsoir,

Après sa réponse et sa surprenante confirmation :wink: , j'allais suggérer de commencer par brancher le lecteur DVD à l'ampli à l'aide d'un câble coaxial et d'écouter le résultat. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2016 18:46

Bon j'ai fait de nouveau des tests:

- dans le premier, j'ai "shunté" la tv et branché l'odroid sur le d802 avec un câble usb, résultat identique.

- dans le second, j'ai branché comme vous me le suggériez le lecteur dvd à l'aide de câbles rca sur la tv, idem.

J'arrête pour ce soir :D . Je vais démonter l'ampli et l'emmener chez un collègue pour tester la bête sur ses enceintes.

Je vous tiens au jus.

Merci

@+ Benoît
BenoitR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Fév 2016 11:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales