Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 183 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol - 25m²: terminée !

Message » 17 Jan 2016 2:15

Hop quelques news : j'ai acheté pas mal de choses ces temps-ci : les cables, gaines, prises, interrupteurs etc : tout est désormais au garage. Je vais commencer la pose de toutes les gaines et cables, et mon pote va venir travailler sur la partie chauffage dans quelques temps. L'objectif est de tout passer pour ensuite faire mon isolation. A priori, on va attaquer ça début février.

Pour le reste, j'ai quand meme acheté pas mal de matos, notamment sur la partie son. Je ne voulais pas attendre 3 ou 6 mois avant de tester ça, parce que pour des questions de garanties sur certains produits il valait mieux voir si tout fonctionnait. Du coup, hier soir j'ai tout installé dans le salon en remplacement de mon système Pioneer plus compact. J'ai testé ça ce soir sur un BluRay d'Iron Man : OH... MON.... DIEU !!!!! Putain mais j'ai cru que la maison allait s'envoler : incroyable la différence par rapport à ce que j'ai eu avant (mon home cinéma Pioneer, c'était quand meme un truc à 3000€ alors c'est pas tout à fait de l'entrée de gamme quand meme). Je me suis juste mis en 5.1 parce que j'avais pas assez de cable pour me faire 2 cables de plus pour les surround back, et j'ai simplement lancé une calibration mcacc sans plus toucher aux réglages. Bah franchement je sais pas ce que ça donnera dans une salle dédiée avec traitement acoustique, mais déja là ça envoyait sacrément la sauce. ça me donne hate de poursuivre les travaux tout ça :). Bon, là j'ai profité de l'absence de ma femme et mon fils pour faire mes tests, c'était cool, je suis comme un gosse :).

Mon système testé ce soir, pour rappel, c'est :

- Ampli Pioneer SC-LX59
- Focal Aria 926 x2
- Focal Aria CC900 en centrale
- Focal SR700 en surround
- SVS PB1000 en caisson
- Lecteur BR de la freebox (de la merde, il ne veut pas lire mes BR Star Wars alors que j'avais prévu de me faire une nuit Star Wars en l'absence de Wafette)
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2016 10:52

ben69 a écrit: Je ne voulais pas attendre 3 ou 6 mois avant de tester ça, parce que pour des questions de garanties sur certains produits il valait mieux voir si tout fonctionnait.


Mais pourquoi acheter le matériel si tôt ???? Tu vas justement perdre 3 ou 6 mois de garantie !!!! A part une affaire hors normes ( et il y en a tous les 3 mois ), il n'y a aucun intérêt à acheter si tôt le matériel, tu aurais gagné à attendre un peu et avoir un matériel récent et à jour...Et je ne parle pas du stockage. Mets cet argent de côté pour un achat plus tard, tu aura eu le temps de bien réfléchir sur l'association des différents matériels.

Tous pareils les débutants ! :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Jan 2016 11:28

agassi a écrit:
ben69 a écrit: Je ne voulais pas attendre 3 ou 6 mois avant de tester ça, parce que pour des questions de garanties sur certains produits il valait mieux voir si tout fonctionnait.


Mais pourquoi acheter le matériel si tôt ???? Tu vas justement perdre 3 ou 6 mois de garantie !!!! A part une affaire hors normes ( et il y en a tous les 3 mois ), il n'y a aucun intérêt à acheter si tôt le matériel, tu aurais gagné à attendre un peu et avoir un matériel récent et à jour...Et je ne parle pas du stockage.

Tous pareils les débutants ! :mdr:


Tu as dit les mots justes : affaire hors normes. Sur tous ces produits là, j'ai eu des prix vraiment très intéressants. Du coup, à un moment donné tu as toujours la possibilité de retarder un achat en te disant "ok, j'aurai mieux après". Sauf qu'au moment où tu es prêt, il n'y a pas forcément de bonnes affaires sur ce que tu veux et donc tu te retrouves soit à payer plus cher, soit à attendre en vain. Moi je me suis fixé sur un matériel qui me semble très cohérent, et je me suis dit qu'il n'y avait pas à me presser sauf "affaire hors normes" comme tu dis. C'est précisément ce qui est arrivé pour tout ça.

D'ailleurs, même en patientant 6 mois de plus, de toute façon aucun produit ne viendra révolutionner le cinéma dans mes prix donc il n'y a pas spécialement de raison de vouloir attendre d'autant plus que je préfère étaler les dépenses dans le temps. La garantie que j'ai évoquée, en fait c'est surtout pour vérifier que les produits achetés d'occasion à des particuliers fonctionnent bien. Il n'y a guère que l'ampli que j'ai pris neuf, par mon réseau personnel donc à prix défiant toute concurrence : et là je voulais quand meme m'assurer qu'il n'y avait pas de panne au déballage.

Bref, je comprends totalement tes remarques, mais je ne partage pas ce point de vue selon lequel il faut impérativement acheter au dernier moment. C'est très certainement la bonne approche quand on ne veut pas spécialement faire de concessions sur le prix, mais il est bien évident que lorsqu'on a défini un matériel et que l'on se donne X mois pour le trouver alors la probabilité de faire une "affaire hors normes" est plus élevée dans le temps.

En réalité, il n'y a que sur l'achat du VP et de l'écran que je partage ton avis, car même si je cherche impérativement le meilleur rapport qualité/prix, actuellement ce sera soit une super affaire en Full HD soit quand meme extremement cher en 4K. Je me dis qu'en attendant plutot le dernier moment j'aurai peut etre une opportunité de combiner les deux.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:02

salut, :D

tu as bien raison, perso j'ai commencé a acheter du matos pour ma salle 2016 (en 2013), quand on veut faire des économies, on cherche et on achete quand on estime faire une affaire, car si on attend le dernier moment, on a pas le choix que d'acheter ce qu'on trouve à ce moment là...que si tu t'y prends bien a l'avance, tu a le tps de savoir si le produit que tu veux est une bonne affaire ou non (car tu as vu défilé qq vente de ce produit).
Ou quand tu cherches qqch de précis, et rare, eh bien il faut chercher longtemps (n'est ce pas agassi? tu as une chance folle, t'es enceintes sont superbes), le genre d'achat qui faut pas réfléchir trop longtemps! ultra rare :bravo: (bon j'ai mes petites jbl 3678, dc je me plains pas :lol:

sinon, bon projet!
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:20

Disons que je ne suis pas fan d'acheter tout d'un coup ou presque et entasser pendant des mois. Question de garantie et d'espace de stockage ( j'imagine même pas si j'avais du stocker mes GKF ne serais ce que 1 semaine ailleurs que dans la salle HC !!!! ).

Le choix des amplis, platines multimédia et Bluray est franchement très vaste en neuf et même assez riche en occasion. Sauf vouloir absolument le truc introuvable ( j'ai mis 7 ans à trouver des mes 2 Evasat supplémentaires ), il n'est pas utile d'acheter trop tôt, car on ne sais jamais combien de temps va réellement durer le chantier...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 16 Fév 2016 21:30

Bonjour à tous !

J'ai donc démarré les travaux le week end dernier ! ça y est, c'est officiellement parti ! J'ai commencé par m'occuper de toute la partie électrique parce que j'avais pas mal de choses à enlever des murs pour avoir quelque chose de propre pour attaquer l'isolation. Donc, j'ai passé mon week end sur 3 taches :

1. Virer tout le bordel qui était au sous sol pour avoir une pièce complètement vide
2. Casser un mur en parpaings et virer tous les gravas
3. Passer tous les cables électriques au plafond ainsi que les boitiers de dérivation, et puis les cables pour les enceintes

Mine de rien, ça prend un peu de temps tout ça ! Du coup, ma prochaine étape : l'isolation de la partie avant de la salle. Je ne peux pas faire l'arrière dans l'immédiat car il y a un peu de taff de préparation pour poser les chauffages, qu'un pote va faire dans quelques temps. Bref, pour la partie avant donc. Je pars sur une première couche d'isolation thermique de 5cm : je vais poser des plaques de polystyrène de 40mm + 10mm de placo. ça, c'est pour l'isolation thermique mais aussi pour ne pas avoir d'éventuel problème avec l'humidité, puisque le polystyrène ne craint pas alors que la LDR si. Bon, ça c'est juste une précaution, parce que je n'ai pas d'humidité pour le moment, mais bon, j'ai pas envie de devoir tout refaire dans quelques années parce que j'ai voulu économiser 200 balles là dessus. Je vais donc mettre cela sur le mur avant et le mur arrière, c'est à dire les murs qui donnent vers l'extérieur.

Sur le mur avant donc, il y aura cette couche, puis une couche de LDR de 100mm pour l'isolation thermique et phonique. Les plaques de LDR seront tenues entre des tasseaux de 100mm. Par dessus, je mets du voile d'hivernage histoire d'isoler un peu cette LDR. Ensuite, je laisse 70cm pour poser mes enceintes, et je mets une deuxième structure bois sur laquelle je viens fixer mon écran transonore et du tissu tendu. Je n'ai donc pas du tout prévu de faire des niches pour les enceintes, pas plus que je n'ai prévu de bourrer toute la scène avant avec des kilos de LDR en plus : je crois que la couche de 100mm que j'aurai déja posée suffira amplement.

Une fois cela réalisé (bon, évidemment, je ne mettrai pas l'écran et les enceintes en place, ni le tissu, mais c'est pour expliquer le principe retenu), je vais faire les murs latéraux du premier tiers avant. Et là j'aimerais des conseils ! J'en vois certains qui conseillent de rester sur de la LDR en 100mm, et d'autres qui passent sur 45/50mm : que choisir ? Je parle bien de la partie avant de la salle.

Pour la partie arrière, là encore je n'ai pas du tout les idées claires : certains mettent de la LDR en 45/50mm de partout, d'autres juste sur les murs latéraux et laissent le mur du fond sans LDR... D'autres encore laissent les murs latéraux et l'arrière sans LDR, ne traitant donc que l'avant de la pièce. Bref, un beau merdier pour s'y retrouver. Que me conseillez vous ?

Voila, j'aimerais passer ma commande assez vite pour continuer à avancer là dessus... Sinon tant pis, cela me donnera du temps pour autre chose :p.

Merci pour votre aide,
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2016 22:11

ahhhh enfin c'est partit.

pas facile de s'y retrouver en effet, chacun y va de sa propre expérience, et l'on a pu déjà échanger a ce sujet :lol:
mais pas facile sans avoir vu les lieux de t'aider, comme tout le monde tu va te manger quelques milliers de pages de forum et te faire ta propre opinion :bravo:

en tout cas garde les principes de bases, et compose comme tu le sent et comme tu le peux mais tu ne dérogeras pas au 1er tiers amortissant :siffle:
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 16 Fév 2016 22:22

Salut

Parfois acheter en avance , permet de faire de bonne affaire et aussi d'en profiter avant de tout transférer dans une salle dédier . Si tu installe ton ampli avec tes enceintes a peu près aux emplacement futur , tu peux te servir des courbes obtenues lors de la calibration . Cela permettra de savoir les fréquences en particulier a traiter .

Il te suffit de sauvegarder tes données sur une clef USB et de te servir du logiciel de pionner pour lire ces données et de nous les partager, comme cela les cinéPathe que nous somme , pourront t'aider le plus possible . Surtout bon courage pour la suite .

Dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 22 Fév 2016 1:25

Histoire que vous puissiez voir un peu l'avancement de ce projet, voici les premières photos, après 2 weekends de travail :). J'ai donc démarré le w.e dernier comme je l'indiquais et j'ai poursuivi jusqu'à cet après midi. J'ai été stoppé en plein élan par le retour de ma femme et mon fils, donc la suite attendra un peu.

La salle il y a 10 jours...
Image

Et à l'issue de ce weekend...
Image

Pour expliquer donc ce qui a été fait :

- Tout vider et péter le petit mur que l'on voit sur la gauche (1ere photo)
- Câbles pour spots, prises et interrupteurs en place. 3 zones prévues.
- Câbles audio pour les 7 enceintes et le caisson en place. Ils passent tous dans des gaines au plafond
- Isolation avant : contre les moellons, 40mm de polystyrène + 10mm de placo + 100mm de LDR + voile d'hivernage. Sur la partie gauche, j'ai mis du fil de fer pour retenir la LDR mais vu comment elle tenait déjà bien, je ne l'ai pas fait pour le reste. Les plaques de LDR sont tenus entre des tasseaux verticaux. Sur les cotés de la scène avant, 100mm de LDR entre des tasseaux.
- Étagère installée pour poser la centrale Focal CC900 que j'ai. Le câble est passé et j'ai testé avec l'enceinte : tout va bien. Sous cette étagère sera positionné mon caisson SVS. Idem, le câble est en place.
- Sur la photo, on voit le début de la structure qui va accueillir l'écran et le tissu tendu, mais rien n'est fixé, c'était pour voir comment ça allait tomber

Bon, je voulais poursuivre ce soir la partie avant de la salle, mais je ne suis pas certain de ce que je dois faire. Besoin de vos conseils svp ! Je vous explique donc : comme dit plus haut, je ne pars pas sur un principe de niches et de scène avant bourrée de 200kg de LDR, mais plutot sur quelque chose comme j'ai pu voir chez certains ici avec un écran transonore de 3m devant une grande ouverture où je positionne mes enceintes (Focal Aria 926 + Focal Aria CC900 + Caisson SVS PB1000). Bref, 2 interrogations :

- Comment vais-je fixer mon écran ? Je vais commander chez Chris une toile pour écran DIY : si je viens m'accrocher sur 2 tasseaux verticaux, ça suffit ?
- Le tissu tendu : la même que pour l'écran : comment vais-je le fixer sur l'avant ? Pour voir comment je dois positionner les autres tasseaux quoi. Là sur la dernière photo, les petits tasseaux verticaux matérialisent les bords latéraux de l'écran, histoire d'avoir un repère visuel pour construire le reste. Concrètement, ce que j'imaginais (mais c'est peut etre complètement idiot aussi) : de part et d'autre de l'étagère, vous voyez 1 tasseau (disons, à 60cm de l'étagère) : je pensais mettre les enceintes colonnes juste après les tasseaux, donc l'une à gauche du tasseau de gauche, et l'autre... bah le contraire : à droite du tasseau de droite. On voit que ça reste derrière l'écran. Mais ensuite, j'ai aucune idée de comment mettre le tissu sans faire passer de tasseau horizontal devant l'enceinte... Sauf à mettre l'enceinte derrière le tissu, mais là je ne sais pas si c'est viable ou pas. Bon, je me rends compte que c'est incompréhensible comme explication :p. Ce qu'il faut retenir c'est que cette structure pour l'écran me pose problème, voila :).
Isolation : pour le moment, j'ai n'ai rien au sol ni au plafond dans cette partie entre le mur traité et la structure pour l'écran : dois-je y ajouter de la LDR comme sur les murs ? (pour le plafond, ça risque d'etre sport si c'est le cas !)
- Taille de l'écran : je vais etre à 4m60 de l'écran : êtes vous ok sur la talle retenue ? J'ai toujours peur que ça fasse trop grand !

Bon voila, ça avance, le w.e prochain j'aimerais bien pouvoir boucler toute cette partie avant et les murs avants latéraux !

Merci pour vos conseils éclairés !
Dernière édition par ben69 le 26 Fév 2016 1:49, édité 2 fois.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2016 10:56

salut,

3 m de base pour 4,6 m de recul j'ai peur que ça fasse trop petit au contraire. ;-)
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Fév 2016 14:00

Belle salle en perspective, continue comme ça !Mais tes photos sont trop grandes pour le forum et pour les petites connexions ( très long à s'afficher ): 4128p × 2 22p et plus de 3 Mo !!! Le forum les redimensionne mais cela prends du temps et de la bande passante... Peux-tu les les passer en 800x600, ça ira beaucoup mieux !

Et pour 3m de base, le recul idéal est autour de 3.50m pour une bonne immersion. Après, c'est une affaire de goût !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 22 Fév 2016 17:25

J'ai une base de 3m pour 3,40m de recul et Agassi, Redcarla et Rom62 en ont un bon retour d'expérience, j'ai aussi la chance d'avoir l'écran incurvé qui apporte sa touche d'immersion c'est vrai, tout cela pour te dire que 4,60m de recul tu seras beaucoup trop loin . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Fév 2016 18:15

+1 A moins que tu ne sois adepte du fond de salle au cinéma, tant que tu ne depasses pas le ratio 1m de base pour 1m10 de recul pour moi l'écran n'est jamais trop grand.

Sinon pour accrocher ton écran il suffit de mettre soit deux chevrons verticaux (pas devant les enceintes bien entendu) soit 2 chevrons horizontaux (que tu peux renforcer avec 1 ou 2 bouts de chevrons vers le plafond et vers le sol). Tu fixeras les accroches dessus.

Pour le tasseau devant les enceintes si horizontal, tu peux et même je conseille faire un socle d'enceintes qui les surélève. L'important restant d'avoir les tweeter des 3 enceintes avant à la même hauteur.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2016 9:53

J'ai un peu continué hier soir, mais je vais devoir repasser au magasin pour acheter de la LDR, des tasseaux et des plaques de placo, ainsi que les plots pour surélever les enceintes. Bon, j'avais entrepris de noter précisément les dépenses pour avoir un cout global le plus précis possible, mais je lache l'affaire, ça vaut mieux : comme à chaque fois que je passe en magasin ça me coute un bras, mieux vaut que j'essaye d'oublier combien ça me coute sinon psychologiquement ça va m'achever ! :). Difficile d'évaluer le cout réel des travaux au départ en fait, car pour ma part j'avais les grandes lignes mais au final il y a tellement de choses qui s'ajoutent petit à petit que le cout est démultiplié. Bref, une fois que j'aurai fait ces achats là, tous les murs seront réalisés. Dans l'immédiat, je vais surtout terminer toute la partie avant, donc l'isolation des murs et toute la structure avant pour soutenir l'écran. Pour l'arrière je vais devoir mettre en stand by le temps qu'un ami vienne mettre le chauffage donc je ne sais pas quand ce sera fait.

Voila, ça avance !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2016 2:17

J'ai modifié la taille des photos à la demande d'Agassi, du coup ça doit mieux passer. Pour mes travaux, j'ai réalisé le mur droit (avant) de la salle et ce w.e je me ferai le mur gauche (avant). ça commence à prendre forme, c'est cool. Bon, vu que je ne peux pas trop faire de bruit le soir avec mon fils qui dort, je suis freiné dans les travaux donc je ne peux vraiment avancer que le w.e. Dommage, je suis bien motivé là !

Je m'interrogeais sur le tissu tendu pour l'avant de la pièce : comment vous recommandez de le fixer sur les tasseaux ? Je sais qu'il y a les baguettes Swal qui fonctionnent bien, mais suis-je obligé d'en mettre sur toutes les tranches ? Tout ce qui est au dessus du plafond suspendu, je peux me contenter de l’agrafer non ? Pour le sol, je peux agrafer au raz du sol (agrafes cachées par la moquette ?) ou je dois poser des baguettes ?

Merci,
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message