Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, speedbad et 117 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle mousse pour caisse de resonnance ?

Message » 22 Fév 2016 9:02

Bonjour,
J'ai commandé des enceintes focal IC-106 qui me serviront de surround, je vais donc les mettre au plafond qui est en BA-13. Au dessus j'ai de la laine soufflée.
Je compte donc me faire une caisse de résonance en MDF 10mm (je ne sais pas de quelle taille encore). Je suppose qu'il faut que j'y mette de la mousse contre les parois intérieures et j'ai ceci déjà en ma possession, pensez-vous que ça fera l'affaire, ou au contraire ce type de mousse absorbera trop de son ?
Image

Merci
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 22 Fév 2016 18:59

pas d'idée ? :oldy:
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 22 Fév 2016 22:57

Ce sera très bien !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Fév 2016 9:06

Bon bah merci :lol:
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 23 Fév 2016 9:31

titoutango a écrit:Bon bah merci :lol:


holà, tu as l'air triste !

pour la mousse, c'est mieux si elle est à cellules ouvertes.... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Fév 2016 10:07

Non pas triste du tout :D j'ai trouvé la réponse très succincte, je ne sais pas si elle est ironique, mais je suppose que non :bravo:
Pour ma mousse je crois qu'elle est à cellule ouverte, voici une photo.
http://1drv.ms/20ScjLl

Je compte me faire la caisse avec les dimensions de 25x25x20 (LxlxH), soit 12.5 litres de volume, y a pas de soucis à ce que les côtés soient parallèles ? ou ça serait mieux si la boîte était en trapèze (les bords non-parallèles) ?
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 23 Fév 2016 11:16

ne te casses pas la tête avec une caisse pyramidale, la plupart des enceintes sont des parallélépipèdes et ça fonctionne bien.

si tu veux savoir si la mousse est à cellules ouvertes, tu dois souffler dedans et l'air doit ressortir de l'autre côté :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Fév 2016 11:33

C'est noté, je pense que c'est bien à cellule ouverte :bravo:
Merci.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 23 Fév 2016 12:34

Désolé si la réponse est trop succincte . Je répondais à la question : Est-ce que ce type de mousse est adaptée pour mettre à l'intérieur de l'enceinte. Pour le mdf de 10mm par contre ça me paraît un peu léger.
Concernant les parois parallèles même réponse que mon camarade. Évite le cube quand même.
Focal fournit des paramètres pour ses hps in ceiling?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Fév 2016 16:58

Pas de souci, je n'ai rien pris de mal :wink:
Kro a écrit:Concernant les parois parallèles même réponse que mon camarade. Évite le cube quand même.

donc 25x25x20cm c'est ok

Non je n'ai pas eu d'infos fournies avec les IC-106, j'ai contacté le service, et le technicien conseille de laisser l'arrière du HP libre, mais dans mon cas ce n'est pas possible étant donné que j'ai de la laine de roche en flocon. Selon lui 12.5 litres sera suffisant à condition d' être équipé d'un sub.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 23 Fév 2016 20:03

Si tu souhaites une réponse un peu documentée, sache qu’une dimension de 25 cm produit une première résonance de caisse à 680 Hz.

Pour absorber totalement cette résonnance, il faudrait disposer un matériau d’une épaisseur de 12 cm (règle du quart d’onde) ou deux fois 6 cm.

Si la mousse que tu souhaites disposer fait 30 mm d'épaisseur, elle absorbera à la louche 30% de l’énergie incidente à 680 Hz. En d’autres termes, ce n’est pas suffisant !
Cela dit, une petite coloration à 680 Hz sera-t-elle gênante, c’est une bonne question :wtf:

:( 8) :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Fév 2016 23:10

Bachibousouk a écrit:Si tu souhaites une réponse un peu documentée, sache qu’une dimension de 25 cm produit une première résonance de caisse à 680 Hz.

Pour absorber totalement cette résonnance, il faudrait disposer un matériau d’une épaisseur de 12 cm (règle du quart d’onde) ou deux fois 6 cm.

Si la mousse que tu souhaites disposer fait 30 mm d'épaisseur, elle absorbera à la louche 30% de l’énergie incidente à 680 Hz. En d’autres termes, ce n’est pas suffisant !
Cela dit, une petite coloration à 680 Hz sera-t-elle gênante, c’est une bonne question :wtf:

:( 8) :-?
Bachi


Bonjour

Peux tu détailler la règle du "quart d'onde"? je n'en ai jamais entendu parlé.

merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Fév 2016 11:15

Tu n’as donc jamais lu les posts de JPL ?

Un matériau absorbe une onde quand son épaisseur est supérieure ou égale au quart de la longueur d'onde de l’onde incidente :oldy:

Sous-entendu, que le matériau soit poreux ou fibreux, évidemment.

Pour les matheux une démonstration de la relation donnant les coef d'absorption d'un laine minérale se trouve ici, mais il faudra être motivé :wink:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... pha-sabine

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message