Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: téachix et 13 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 20 Fév 2016 23:20

Bonjour !

J'ai un peu honte de venir vous poser une question qui vous paraitra sans doute bien simple...

J'ai connecté mon VP Epson TW9200W à plusieurs sources, et je souhaite vivement le calibrer...
Comme j'ai une sonde I1 Display Pro, que j'utilise pour mon écran d'ordinateur, j'ai acheté Chromapure 3 Lite, en espérant pouvoir calibrer correctement mon VP avec...

- 1 : j'ai lu que je n'aurais pas dû acheter la sonde dans le commerce : elle ne serait pas utilisable avec Chromapure. Est-ce exact ?
- 2 : je comprends que je dois calibrer le VP pour chacune des sources ? Ca me parait normal, en effet. Voyons donc :
- 3 : pour calibrer à partir d'un DVD, il ne devrait pas y avoir de problème (sauf que je ne suis pas encore arrivé à graver un DVD de test - j'en ai déjà mis plusieurs à la poubelle...)
- 4 : je regarde la TV à partir de ma box Orange. Comment faire ?
- 5 : il est important pour moi de pouvoir regarder des photos (et des montages faits avec des photos, les deux étant sur un DD) avec les mêmes couleurs que celles de mon moniteur. Mais je ne peux utiliser mon ordi principal pour calibrer le VP : ils sont dans des pièces différentes. Je cherche à utiliser mon petit Surface - qui n'a pas de lecteur de DVD... Quelle serait alors la procédure ?

Désolé de ces questions certainement basiques...

Pouvez-vous au moins m'aiguiller vers une doc ?

Merci d'avance !
danmasse
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Fév 2016 16:43
  • offline

Message » 24 Fév 2016 0:05

Bonsoir,

J'ai contacté Tom Huffman, pour essayer de résoudre mon problème.

J'ai pensé un moment que peut-être mon I1, acheté séparément il y a un moment, ne fonctionnait pas avec CP3. Et j'ai cité à Tom la phrase qui parait au début du manuel, qui dit que seules les I1 "préparés" par Tom fonctionnent. Voici la phrase :

!ATTENTION! : n'achetez pas votre sonde ailleurs que chez un revendeur Chromapure. La sonde est modifiee par Tom Hoffman afin de la rendre compatible Chromapure. Elle ne sera pas utilisable ailleurs.

Voici ce qu'il me répond :

"Would you please respond to the post in that forum and inform the readers there that this is false. ChromaPure works fine with any OEM or retail i1 Display Pro.

Here is what is true.

1. If you pay extra to have the meter calibrated by us (what we call the Display 3 PRO), then those corrections will only be available to ChromaPure users. The meter can still be used in other programs. It just won't benefit from the corrections.
2. The SpectraCal version of the Display 3 PRO (the C6) will not work with ChromaPure or any other vendor other than SpectraCal."


Tom me dit de suivre les instructions, et de cliquer sur le bouton "enable signal generator" sur la page d'accueil. Mais je ne peux pas cliquer : il ne se passe rien. J'ai essayé avec deux ordis (Win 7 et Win 8.1) : même résultat. Dans les deux cas, j'avais bien entendu connecté la sonde, qui a été reconnue.

Je vous tiendrai au courant...
danmasse
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Fév 2016 16:43
  • offline

Message » 24 Fév 2016 21:52

Bon, la réponse était simple : CP Lite (la version que j'avais achetée, pour essayer) ne gère pas les générateurs de mire - même pas le générateur inclus dans CP...

Ce n'était vraiment pas très clair dans la doc : j'avais cru comprendre que la version Lite ne gérait pas les générateurs externes...

Seules solutions : utiliser une mire extérieure - ou payer pour la version Standard de CP...
danmasse
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Fév 2016 16:43
  • offline

Message » 01 Déc 2016 23:33

J'ai acheté la licence chromapure standard & la sonde x-rite display pro, on va essayer de calibrer demain :)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 04 Déc 2016 11:47

Chromapure est il mort ?
Les mises à jour sont inexistantes depuis 6 mois.
Des infos sur l'avenir de CP ?
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 04 Déc 2016 12:44

sangoku a écrit:Chromapure est il mort ?
Les mises à jour sont inexistantes depuis 6 mois.
Des infos sur l'avenir de CP ?


Sauf erreur de ma part, je pense que les matériels d'aide à la vidéo, sont voués à disparaître, dans un avenir proche.
4K et plus oblige...
Les diffuseurs et les sources, sont de plus en plus performants.
Ils intégreront les électroniques nécessaires à cette gestion.
Mais pour les puristes, ils ont encore quelques années devant eux...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 04 Déc 2016 13:26

Les outils de calibrage existeront toujours, il y aura peut être une réduction de l'offre et/ou une orientation vers des outils gratuits.

Chromapure est une petite boite, mais à contrario ses concurrents continuent d'offrir des maj.

Pourquoi un outil de calibrage sera toujours utile et existera toujours :

1/ il y a une vraie demande aux USA, marché juteux et lucratif.
2/ il y a toujours une demande en Europe mais si elle n'est pas comparable avec le marché US.
3/ la prestation est indispensable dans certains domaine pro : photographie, imprimerie, PAO/CAO/DAO, régis de prod ciné, régis de prod TV, étalonnage de caméra, étalonnage de diffuseur etc.
4/ aucun diffuseur pro ou grand publique est parfaitement à la norme
5/ tous les diffuseurs dérivent au court du temps et nécessitent un calibrage régulier

C'est vrai pour l'image comme pour l'audio ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Déc 2016 17:18

Ok jacko, mais il ne faut pas oublier l'évolution technologique exponentielle.
Dans moins de 10 ans on verra des véhicules autonomes, des robots dotés d'"intelligence" artificielle, des écrans vidéo souples, qu'on collera sur un mur, sans oublié la vidéo holographique etc...
On créera des besoins différents et la high tech sera banalisée.
Pour nous les puristes ou amateurs éclairés, on a encore environ 5 ans devant nous, après cela ne sera plus nécessaire, hors arguments purement marketing.
Le besoin reste différent pour les pros, création oblige.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 04 Déc 2016 17:20

Jacko sais tu vers quoi se dirige CP ? abandon ou grosse mise à jour ?
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 04 Déc 2016 17:41

ysati a écrit:Ok jacko, mais il ne faut pas oublier l'évolution technologique exponentielle.
Dans moins de 10 ans on verra des véhicules autonomes, des robots dotés d'"intelligence" artificielle, des écrans vidéo souples, qu'on collera sur un mur, sans oublié la vidéo holographique etc...
On créera des besoins différents et la high tech sera banalisée.
Pour nous les puristes ou amateurs éclairés, on a encore environ 5 ans devant nous, après cela ne sera plus nécessaire, hors arguments purement marketing.
Le besoin reste différent pour les pros, création oblige.


Et tu passera tes vacances au clubmed installé sur la lune ...

Tout ce que tu dis n'est pas dénué de sens toutefois tu oublis un point clé : la rentabilité des produits et services.
As-tu une idée du coût que représenterait un produit comme une TV ou un projo dont TOUTES unités produites auraient exactement la même colorimétrie et parfaitement à la norme ? Sachant que même un produit actuel à plus de 60.000€ nécessite un calibrage ?
Et donc par extension, un produit qui ne nécessite pas de re-calibrage périodique ? Cela impliquerait un produit qui ne présente aucune usure pendant sa durée de vie ... c'est non seulement impossible, mais surtout les industriels ne feront jamais un produit comme celui-là (à part pour l'armée et la recherche spatiale NASA et autre).

De plus la progression réelle de l'EGP n'est pas exponentielle.
On a des étapes qui marque une nouvelle phase. Dans cette phase il y a des évolutions progressives.

Le besoin en colorimétrie display est identique pour les pro comme pour nous. En fait certains produits ont la même base technologique, les versions pro suppriment simplement des électroniques qui ne leur sont pas nécessaire et ajoute ce qu'il manquerait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Déc 2016 17:43

sangoku a écrit:Jacko sais tu vers quoi se dirige CP ? abandon ou grosse mise à jour ?


Il était question d'une évolution vers une version multi langue.

Je pense que Tom Huffman planche sur la bonne intégration du HDR10 et du DolbyVision.
C'est la vraie nouvelle donne et c'est un élément qui présente des difficultés.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2016 9:41

danmasse a écrit:Bonsoir,

J'ai contacté Tom Huffman, pour essayer de résoudre mon problème.

J'ai pensé un moment que peut-être mon I1, acheté séparément il y a un moment, ne fonctionnait pas avec CP3. Et j'ai cité à Tom la phrase qui parait au début du manuel, qui dit que seules les I1 "préparés" par Tom fonctionnent. Voici la phrase :

.


La i1 display3 est la meme partout, seulement le numero de serie de la sonde est integrée dans le fichier de license pour qu'elle soit reconnue par le soft
il propose 2 versions, une sonde classique ou une autre sonde etalonnée avec un spectro (les données sont integrées dans la license ou a renseigner manuellement section WRGB XY)
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2016 10:06

De mémoire, CP ne permet pas de calibrer les écran à technologie QDot ou équivalent (UHD), sans compter qu'il faut une sonde spécifique calibrée...
Dommage car ce type de technologie va devenir monnaie courante à l'avenir...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Déc 2016 12:26

Adhara a écrit:De mémoire, CP ne permet pas de calibrer les écran à technologie QDot ou équivalent (UHD), sans compter qu'il faut une sonde spécifique calibrée...
Dommage car ce type de technologie va devenir monnaie courante à l'avenir...


Il faut un étalonnage préalable fait au spectro.
Ce n'est pas le logiciel qui pêche, mais la sonde.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2016 12:28

vincz a écrit:La i1 display3 est la meme partout,


Par tout à fait, de plus il y a eu deux générations de D3 Pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message