Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 134 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 24 Fév 2016 22:29

cherche d'occas
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2016 22:39

Et arrête de vouvoyer aussi tant que t'y es, c'est pas une section audiophile ici :siffle:
Je ne connais pas les Highland, mais c'est vrai qu'il leur manque un petit caisson à ces DA...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 24 Fév 2016 22:43

Sagem a écrit:cherche d'occas


Les highland sont à 100 balles chez son-video par exemple, c'est le prix du kit DA990 sans les caisses...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Fév 2016 22:43

Ils parle au pluriel donc "vos" ou "vous" c'est comme ça qu'on dit :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2016 22:48

Nimaj44 a écrit:
Sagem a écrit:cherche d'occas


Les highland sont à 100 balles chez son-video par exemple, c'est le prix du kit DA990 sans les caisses...

100e :o
Attends comment ils font?
Le revendeur prend sa marge, ici 30e reste 70e au fabricant, déduit 4 Hps, 2 caisses bien finies avec de jolis borniers, les filtres, la grille, l'emballage carton polystyrene, les frais de port du rapatriement de tout ça en France (oui parce-que vu le prix du coût du travail en FRANCE ça peut pas être made in france...) il leur reste combien à Highland? mais ils font co-mment???? Et faut voir les HPs hein, c'est pas de la daube, le cu.l du woofer est impressionnant... Vive la délocalisation qui bouffe nos emplois :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2016 23:06

Déjà ils ont très peu de HPs différents, 2 modèles de tweeters, 2 10cm, un 12cm (je ne compte pas les HP pour leurs caissons et les caisses sont quasi toutes identiques, économies d'échelle.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Fév 2016 23:14

Vous faites de l'anti-diy sur les topics diy en somme, c'est sale :siffle:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 24 Fév 2016 23:30

:mdr:
Ouais...
Le DIY c'est pas très bon pour de l'entrée de gamme... sauf à se faire la main dessus, parfois autant prendre une bonne paire du commerce bien finie (et avec les bons HPs surtout) et améliorer son filtre pour le même prix que du DIY (et même moins cher).
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2016 0:43

Sagem a écrit:Pas aussi bien, mieux. Rien que parce-que le hp de grave est super bien foutu avec gros gros moteur et membrane alu. Par contre faut un bon gros ampli pour le coup contrairement aux DA990


Tu peux développer sur ces deux modèles que tu as écouté ?
C'est quoi l'histoire du gros moteur (tu as une photo sans le blindage?) et le rapport, ainsi que le rapport avec la membrane alu?
Non parce j'ai vraiment du mal à comprendre comment ce hp avec un gros moteur fait plus de grave qu'un SDS134 dans un volume quatre fois inférieur en sachant que le sds134 montre vite ses limites quand on tourne le volume.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 25 Fév 2016 1:32

Sagem a écrit:
Nimaj44 a écrit:
Les highland sont à 100 balles chez son-video par exemple, c'est le prix du kit DA990 sans les caisses...

100e :o
Attends comment ils font?
Le revendeur prend sa marge, ici 30e reste 70e au fabricant, déduit 4 Hps, 2 caisses bien finies avec de jolis borniers, les filtres, la grille, l'emballage carton polystyrene, les frais de port du rapatriement de tout ça en France (oui parce-que vu le prix du coût du travail en FRANCE ça peut pas être made in france...) il leur reste combien à Highland? mais ils font co-mment???? Et faut voir les HPs hein, c'est pas de la daube, le cu.l du woofer est impressionnant... Vive la délocalisation qui bouffe nos emplois :ko:

elles sont fabriquées par le gars à la casquette rouge:
images.jpg
images.jpg (11.49 Kio) Vu 1587 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2016 10:00

Wilaudio a écrit:
Sagem a écrit:Pas aussi bien, mieux. Rien que parce-que le hp de grave est super bien foutu avec gros gros moteur et membrane alu. Par contre faut un bon gros ampli pour le coup contrairement aux DA990


Tu peux développer sur ces deux modèles que tu as écouté ?


Sagem a eu et modifié la colonne 3203, pas la 3201.
Par contre moi j'ai conçu les gavroche avec les mêmes HPs que la DA990 et j'ai aussi tweaké les Highland 3201, je peux en parler un peu.

C'est quoi l'histoire du gros moteur (tu as une photo sans le blindage?) et le rapport, ainsi que le rapport avec la membrane alu?
Non parce j'ai vraiment du mal à comprendre comment ce hp avec un gros moteur fait plus de grave qu'un SDS134 dans un volume quatre fois inférieur en sachant que le sds134 montre vite ses limites quand on tourne le volume.


Le rapport avec la membrane alu c'est que sur un petit diamètre comme ça la résonance est haute et tu profites d'un comportement mécanique plus interessant que la membrane du SDS134.
Le concepteur lui même de la DA990 l'explique très bien dans l'article d'à côté
http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaque-membrane-son-comportement-mecanique/

Concernant les moteurs effectivement il y a un blindage qui empêche de bien comparer. Et des choses ne se voient pas à l'oeil nu de toute façon.
Le SDS134 a plus de surface émissive et chargé dans une colonne comme la gavroche ça fait plus de grave oui.
Sur le plan du grave les highland sont néanmoins surprenantes mais ça reste un HP de 10cm qui fait du 60Hz. Elles encaissent bien quand on pousse un peu et donnent en effet l'impression d'être mieux motoriser que le SDS134, elles suivent la monter en gamme côté ampli aussi ce qui peut être un défaut car un ampli qui va bien les faire chanter n'est pas forcément dans la même gamme que leur prix.

Pour moi le gros point faible du sds134 est son medium qui a du mal à prendre vie comme d'autres hps plus HDG et donne un côté plat à la restitution. J'ai essayé au moins 3 tweeters et pleins de fréquence de coupures différentes avec ce hp (et même les 990Hz en question) pour arriver à la conclusion que le résultat est toujours le même il manque un truc dans le medium.
La highland est meilleure dans ce registre medium grâce à un haut-parleur bien fichu pour sa gamme, de plus petit diamètre avec membrane rigide qui permet de faire une jonction avec le tweeter à des fréquences plus conventionnelles. Te connaissant willy je pense que cet argument du petit hp dans le medium coupé plus haut te parle :wink:

Il faut être conscient des limites en terme de SPL et de niveau dans le grave des deux haut-parleurs en question ainsi que la sensibilité faible des deux côtés.

Avec le filtre d'origine highland je vote DA990 sans hésiter. Avec le filtre modifié je vivrais mieux avec la highland car je préfère le medium. C'est plutôt du côté de la mini12 qu'il va falloir aller chercher les poux de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Fév 2016 10:06

kro en mode "sauvez Willy" :mdr: (ne voyez aucune moquerie dans mes propos, que de la marrade)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2016 10:47

Le médium n'est pas le fort du SDS134, on en a déjà parlé, on reste dans le compromis prix : le choix avec ce hp est le grave au détriment du médium.

Je parle uniquement du grave parce que le SDS134 est très fort sur ce niveau dans la gavroche comme dans la DA990 pour la taille.

Mais niveau grave un petit 10cm en comparaison, je voyais pas comment dans un petit volume sans une motorisation type raptor il pouvait sortir du grave: mais ça reste bien un 10.

Faudrait vraiment que tu réécoutes ta mini 12 :wink:
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 25 Fév 2016 13:09

Wilaudio a écrit:
Sagem a écrit:Pas aussi bien, mieux. Rien que parce-que le hp de grave est super bien foutu avec gros gros moteur et membrane alu. Par contre faut un bon gros ampli pour le coup contrairement aux DA990


Tu peux développer sur ces deux modèles que tu as écouté ?
C'est quoi l'histoire du gros moteur (tu as une photo sans le blindage?) et le rapport, ainsi que le rapport avec la membrane alu?
Non parce j'ai vraiment du mal à comprendre comment ce hp avec un gros moteur fait plus de grave qu'un SDS134 dans un volume quatre fois inférieur en sachant que le sds134 montre vite ses limites quand on tourne le volume.

Tout est une question de rendement :wink:
Elles descendent à peu près pareil à quelqu chose près vu le volume (un peu sous litré) de la DA990, seule la gavroche ferait la diff en bas.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2016 14:12

Sagem a écrit:
Nimaj44 a écrit:
Les highland sont à 100 balles chez son-video par exemple, c'est le prix du kit DA990 sans les caisses...

100e :o
Attends comment ils font?
Le revendeur prend sa marge, ici 30e reste 70e au fabricant, déduit 4 Hps, 2 caisses bien finies avec de jolis borniers, les filtres, la grille, l'emballage carton polystyrene, les frais de port du rapatriement de tout ça en France (oui parce-que vu le prix du coût du travail en FRANCE ça peut pas être made in france...) il leur reste combien à Highland? mais ils font co-mment???? Et faut voir les HPs hein, c'est pas de la daube, le cu.l du woofer est impressionnant... Vive la délocalisation qui bouffe nos emplois :ko:


Et tu as oublié la TVA...
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes