Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, Emmanuel Piat, Ericmo, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ciné biblio 7.1

Message » 25 Fév 2016 18:33

Trouvé :wink:
Merci ! :bravo:

http://www.pointp.fr/platre-isolation/plaque-de-platre-knauf-delta-4-quadril-3-a-peindre-et-a-bords-A1831746p213S218R218

58,98€ le m² ?... ça m'en ferait pour 2000€ pour toute la pièce sans le plafond... gloups... :o
outch !! :ko:
J'ai intérêt à pas me louper en le posant... :lol:

Par contre je cherche toujours les dalles Rockfond noires, je trouve que du blanc...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 25 Fév 2016 19:12

J'ai fini par faire faire le plafond par un artisan. Je ne trouvais pas les dalles en noir : Eurocoustic Fidji pour ma part. Elles sont au catalogue mais en stock nulle part (au moins dans ma petite province) ! Il les a commandé spécialement. En payant la pose tu fais passer la TVA sur le produit de 20% à 5.5%, ce qui te paie une bonne partie, si ce n'est toute la pause. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Fév 2016 12:20

chicken run a écrit:Par contre je cherche toujours les dalles Rockfond noires, je trouve que du blanc...


En passant par le mail de contact de leur site, ils m'avaient communiqué la liste de leurs revendeurs dans mon département, je n'avais plus qu'a m'y rendre et je n'ai jamais eu de soucis pour commander des dalles noires :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Fév 2016 13:21

chicken run a écrit:Trouvé :wink:
Merci ! :bravo:

http://www.pointp.fr/platre-isolation/plaque-de-platre-knauf-delta-4-quadril-3-a-peindre-et-a-bords-A1831746p213S218R218

58,98€ le m² ?... ça m'en ferait pour 2000€ pour toute la pièce sans le plafond... gloups... :o
outch !! :ko:
J'ai intérêt à pas me louper en le posant... :lol:

Par contre je cherche toujours les dalles Rockfond noires, je trouve que du blanc...

Je peux te dire que quand j'ai chargé les plaques dans mon camion, on faisait bien gaffe à ne pas les abîmer ^^
Pareil lors de la pose. Sinon ça chiffre vite !
Dans tous les cas, je ne regrette pas ce choix là.

Pour le plafond, c'est un collègue du métier qui l'a fait aussi.
Il est passé par ses fournisseurs pour commander, car en effet, ce n'est pas vraiment du matos "grand public" on dirait. Du moins les canaux de distributions sont plutôt confidentiels.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 01 Mar 2016 17:39

Fabrication de l'estrade ce week end. Dumoins une partie, car étant malade, je n'ai pas eu le courage de finir.
Je suis parti sur une réhausse de 20cm. C'est léger, juste ce qu'il faut, mais pour plusieurs raisons je pense que c'est le bon compromis :
- pour la hauteur d'écoute des utilisateurs à l'arrière (trop haut n'aurait pas été bon)
- suffisant pour voir par dessus le rang de devant
- esthétiquement cela ne fait pas trop moche

Voici donc le cadre en lui même fait avec des madriers
Image

Image

Image

Image

Et le dessus en aggloméré
Image

Image

Une fois en place
Image

Image


Il reste donc à le recouvrir de moquette, ce que je n'ai pas eu le temps de faire.
La suite à la prochaine étape !
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 11 Juin 2017 11:07

Avant d'être définitivement privé du droit de m'exprimer ici par la police du langage je tiens à te remercier personnellement pour la source d'inspiration qu'a constitué ton topic et ton installation.
Ce n'est pas toujours évident de trouver le temps et la motivation pour poster ici mais saches que si tu ne l'avais pas fait ma salle n'aurait jamais ressemblé à ce qu'elle est en train de devenir et je t'en suis, pour ça, très reconnaissant.

Trouver du placo accoustique n'a pas été chose facile, quasiment aucun des fournisseurs que j'ai consulté ne proposait ce matériaux sinon sur commande avec des délais délirants, dignes de la livraison de la nouvelle voiture à la mode...
Mais je ne regrette pas d'être passé sur ton topic et d'avoir fait la connaissance avec ce produit car même "à l'arrêt" il est beau à regarder. J'ai hâte de le voir en place...

Image

Image

J'ai quand même signé le bon de commande la main tremblante !! Ca m'aurait payé un paquet de caissons de basses... :lol: :lol:

J'avais écrit il y a 1 an que j'aurais souhaité que mon trou de 28m² ressemble à ton installation, hélas 2 contraintes à prendre en compte que je n'avais pas anticipé :

- Le cout prohibitif des dalles de placo Gyptone Activ'Air Quattro... 59€ le m²... J'ai fait un premier devis pour l'ensemble de la pièce, je sortais à 5000€ de fournitures... outch.
J'ai donc du faire un compromis, périphérie en BA25 et plafond avec les dalles Quattro...
Je pense ceci dit que vu la faible épaisseur de 10 du Quattro j'ai bien fait de m'orienter vers du BA25 pour la rigidité et les attaques du velodyne DD15 mais je ne peux pas l'affirmer, réponse à l'écoute dans quelques mois...
Vu le mal que j'ai eu à décharger une seule plaque de ma voiture je pense ceci dt que les petits pourront dormir tranquille à l'étage sans crainte d'être troublés par les vibrations solidiennes...

- Manier le placo comme le fait ton ami, pour concevoir ces aménagements et niches, n'est pas donné à tout le monde. A rajouter et prendre en compte également les plus values facturées pour chaque heure passées à faire les découpes, et aménagements qu'il est possible de réaliser avec du placo, quand tu passes par un artisan...

J'ai malgré tout choisi cette formule d'aménagement que tu as présenté ici pour ranger mes BD à l'étage dans la pièce de vie (mais avec le compromis des tables en MDF moins coûteux et plus simple à fixer avec de simples cornières). Résultat, ça plait beaucoup, y compris et surtout à moi et c'est déjà pas mal.
Par contre pour la salle HC et malgré la longueur confortable je ne peux pas y avoir recours, chaque dépense a en effet été rationalisé...

Image

Image

Les fleurs sont vieilles et fanées, comme moi... Il est temps que je laisse la place aux jeunes comme toi. Vous avez des valeurs beaucoup plus pragmatiques.
Merci pour tes infos et tes réponses qui ont guidé la conception de ma salle dédiée, il reste encore pas mal de boulot mais l'essentiel est fait.
Merci pour avoir rendu les choses simples. Le cinéma devrait rester accessible à tous et ne pas être l'apanage d'une élite qui jongle avec des concepts complexes faits d’éléments simples pour mieux garder le contrôle...

C'est simple le cinéma en fait, il suffit juste d'aimer ça... pas besoin d'avoir fait maths sup...



Bons films
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 30 Oct 2017 15:15

Salut Chicken,

je passais par hasard sur le forum après une longue, très longue absence, et je viens de lire avec grand plaisir le petit post que tu as laissé.
Cela fait extrêmement plaisir de voir que son boulot, et le temps qu'il en coûte, a pu servir à quelqu'un d'autre ! C'est vraiment top, je suis ravi de cela !
Ta bibliothèque est très sympa, cela me plait forcément beaucoup...
Et du coup niveau salle ciné, tu en es où ? Les plaques Delta Quadri sont en place ?
Tu as des photos de l'installation ?

Me concernant j'ai dû vendre la maison où j'avais fais ma salle dédiée...
Qu'est ce que je la regrette !! La salle, pas la maison !! ^^
Du coup en attendant je viens juste de m'offrir un bel ensemble Monitor Audio qui pour le moment est dans mon salon, mais qui à terme aura pour vocation d'aller... dans la future salle cinéma de ma future maison !!! Cela fait beaucoup de futur tout ça... :D

Je suis donc passé sur du Monitor Audio 6G 200 pour les deux frontales, du C150 pour la centrale, et des Silver FX pour les surrounds.
Niveau ampli je suis reparti sur Onkyo, et j'ai pris le nouveau RZ820. Cela semble faire le taf, mais je suis en plein rodage.
Dans tous les cas, l'acoustique actuelle est à des années lumières (en retard) de mon ancienne installation.

La salle dédiée c'est vraiment un autre monde. Je m'en rend compte maintenant dans mon salon qui n'a strictement aucune qualité audio pour une installation ciné/hi fi.
Mes anciennes Monitor Audio MR6 sonnaient 10x fois mieux dans la salle que mes nouvelles Silver 6G 200 dans le salon... C'est incomparable.
Il me tarde donc de pouvoir refaire une salle !! Et je ne chercherai pas midi à quatorze heure, je repartirai exactement sur le même modèle que ce que j'avais fais pour la première !
A part une ou deux modifs pratiques, ce sera la même :D

La suite au prochain épisode !
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 31 Oct 2017 16:23

Salut Biloul,

Les plaques de Quattro sont en place. Comme je te disais j'ai vraiment galéré pour en trouver. :siffle:
Dans mes recherches, deux fournisseurs que je consulte habituellement m'ont fait les gros yeux quand je leur ai parlé de BA25... y en a même un qui m'a dégoté au fond de l'entrepôt une vieille plaque de BA25 pleine de poussière et gondolée tellement elle était resté longtemps dans le stock !! C'est dire s'ils en vendent souvent :lol:
... mais alors du Quadril ou quattro (y a plusieurs noms disponibles) ils n'avaient carrément pas en référence.... :o
Et à en juger par tous ceux qui sont venus à la maison voir l'avancement de la pièce, c'est vraiment un produit à part !

Je les ai fait poser sur rails tenus avec des suspentes anti-vibratiles sur silent block. Tout le placo est en fait posé sur ces suspentes, plafond et périphérie. Les gars que j'ai fait intervenir sont très bons et méticuleux comme ton pote, ça change des professionnels qui s'érigent en expert et qui te font des cloisons tordues au laser.
Ils ont même eu une idée que je n'aurais pas osé imaginer pour la demi cloison qui tiendra l'écran et dissimulera les enceintes frontales, une cloison faite... en placo ! Et donc sur laquelle il suffit d'accrocher l'écran, une boite dans la boite en somme, qui évite de monter tout un barnum en bois comme on voit habituellement.
Mais tout a un coût et il faut à nouveau attendre que les caisses se remplissent pour la prochaine salve de travaux avec notamment le même principe que ta bibliothèque pour le meuble qui accueillera les électroniques avec passages des gaines de câbles dans le placo puis aux étages du "meuble ainsi constitué" pile à l'endroit ou se trouveront les 3 blocs dédiés (un 5 canaux et deux blocs 3 canaux... ça fait du monde à loger...). Pour les tablettes par contre j'aimerais bien du bois massif...
Attendre donc... :roll:

Je suis navré pour toi et la vente de "ta salle dédiée" (je parle bien de la salle et pas de la maison, tu as remarqué :lol: ).
Et je comprends aussi que une fois que tu y as goûté le retour au salon peut s'apparenter à un retour en arrière. Je ne partage pas ton ressenti, car même si je n'ai aucun recul sur les performances de ma salle dédiée, je peux cependant pas aujourd'hui affirmer qu'elle sera fondamentalement meilleure que mon ancien salon qui me donnait, contrairement à toi, entière satisfaction. Je pense un peu que ce sera le cas et je fais le maximum pour que ce soit le cas ceci dit car j'ai pour point de référence mon ancienne installation qui dépotait et ma salle dédiée n'a pas le choix que de faire mieux que ça.

Concernant les "modifications" que tu envisages ça m'intéresse dans la mesure où la mienne n'est pas finie.
"On" dit qu'il faut 3 maisons pour en construire une qui prenne en compte les erreurs commises sur le chantier précédent afin de ne pas les reproduire.... Combien de fois j'ai entendu ça depuis 2 ans !! :lol:
Je ne sais pas si c'est valable pour une salle ciné mais j'ai déjà identifié, alors même qu'elle n'est pas finie, des choses difficilement modifiables que je n'aurais pas souhaité voir.
Et dans le même temps puisque le chantier est très long et traîne en longueur j'ai aussi pu intégrer des modifications en cours de route avant que tout soit définitif. J'avais pensé ma salle en 5.1, les discussions sur le topic de l'Atmos, format sonore un peu gadget que je n'ai pas juge utile de reprendre dans mon petit volume de 30m2 m'ont cependant donné l'idée de créer une ligne de surrounds sur le côté quasiment à la veille de tout refermer, in extremis... Un array... je ne connaissais pas le terme et c'est un peu le défaut d'avoir une très bonne installation on ne s'intéresse pas à ce qui se peut se faire d'autre et c'était le cas pendant ces presque 5 années où j'ai pu profiter de mon installation pour regarder des films dans mon salon.

J'ai encore aujourd'hui des idées qui émergent et auxquelles je n'avais pas pensé : pose de plinthes avec éclairage leds intégré. Je ne connaissais pas le produit j'ai découvert ça au fil de mes lectures. C'est l'avantage de ne pas avoir d'installation fonctionnelle j'ai beaucoup de temps devant moi pour lire et m'inspirer. :lol:
Je ne te cache pas que ma précédente installation, ET le cinéma tout court me manquent mais je me dis que quand tout sera en place je serais content d'avoir eu la patience de mener ma salle sans faire de compromis. Je suis allé voir un film chez un ami qui a une salle dédiée mais pas les mêmes exigences que moi, ça avait beau être en 4K Atmos et tout le toutim ben je préfère attendre que ma salle soit finie et que mon matos soit en place pour profiter de mes films dans un environnement conçu avec mon niveau d'exigence.
Ceci étant j'ai encore un peu moins de 100m de câble d'enceinte à acheter, 6 enceintes surround, un écran transonore, de la peinture, des plinthes etc... etc...
Et certains jours c'est difficile de devoir accepter de reporter encore le fait de regarder un bon film. J'ai dressé une liste (le temps à occuper tout ça. .. :lol: ) des films que je n'ai pas pu voir depuis 1 an, j'en suis à 54... :roll:
Ouais c'est long en fait :lol:

Pas de photos de mes installations en chantier ou actuelles (j'ai une pièce télé dédiée au sous-sol juste a côté de la future salle ciné dans un autre volume et elle me permet de revoir mes vieux films en dvd sur mon téléviseur 70" avec un système 5.1 identique : Focal Electra en 5.1)... Ça fait 15 ans que je suis le forum et les rubriques dédiées aux installations sont un peu devenu un fourre tout dont émergent surtout des installations dont les membres sont suffisamment actifs pour en faire la promotion (on atteint des topics avec plusieurs dizaines de centaines de pages alors que les 12 pages de ton installation m'ont plus inspiré) et/ou souscrivent aux dernières modes qui font l'audience. Donc je vois pas l'intérêt de partager ce que j'ai fait ou suis en train de faire pour faire le tri dans les retours des 3 personnes qui seront intéressées, j'ai d'autres choses en vue.
Et puis, comme je l'ai dit à un ami qui, lui, partage ce qu'il fait, si tu étais Renoir tu voudrais pas que tes toiles soient exposées dans un restaurant Mac Donald.
J'ai déjà 2 ans de travail, de finances et d'effort dans cette salle, ça vaut plus que quelques échanges lapidaires sur le fait que j'aurais pas ceci ou cela.
L'éclectisme de ces rubriques est positif et nécessaire il permet d'avoir une vue foisonnante de ce qui peut être fait et à part ton installation et ses idées iconoclastes (aisi que son titre accrocheur) j'avoue que j'y trouve assez peu mon compte. Il y a des salles dédiées avec des téléviseurs, des salles non dédiées qui donnent furieusement l'impression qu'on est dans une salle dédiée (je les vois pas servir à autre chose en fait...), il y a des effets d’emprise très forts, en gros si tu n'es pas dans telle ou telle mouvance tu n'as rien compris, du coup je suis complètement perdu et ça ne m'est pas d'une grande utilité pour mon projet.
Je renouvelle cependant le fait que sans les photos que tu as posté, ma salle et mon salon ne ressembleraient pas tout à fait à ce qu'ils sont.
Positif et nécessaire donc. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:01

Liste de courses :
- 100m de câble d'enceinte check... fais chier la bi-amp :lol:
- 6 enceintes surround !! cheeeeck :D
- 1 écran transonore... outch le prix... pas check, pas check du tout :-?
Le mien a enfin trouvé preneur, c'est déjà ça, sa vente va me payer une partie du remplaçant... et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si compliqué, plus compliqué même, de vendre un écran scope plutôt qu'un écran au format télévision. Qu'il est devenu compliqué de vendre du matériel dédié au cinéma à des passionnés de cinéma :roll:
- un peu de peinture check aussi
C'est une idée que je ne t'ai pas repris car je trouve le noir trop sombre pour ma salle dédiée, je voulais quelque chose d'aussi efficace mais plus enjoué. Autant sur ta bibliothèque les couleurs des BD ressortent d'autant mieux que l'étagère est noire et la combinaison est superbe, autant dans la salle j'avais envie que les couleurs retenues m'invitent à y rester.
- des plinthes électriques pas check

Le meuble est en cours de réalisation sur la base de mes schémas dessinés bien maladroitement au feutre et en m'inspirant de tes photos. :lol:
Alors c'est beaucoup plus simple et sommaire que le chef d'oeuvre que tu avais réalisé bien que j'en reprenne l'idée.

Image

En revoyant tes photos je me dis à nouveau que j'aurais adoré ce sas d'entrée qui propose déjà un voyage avant le voyage.
C'est unique, tout simplement pas vu dans aucune des installations présentées ici qui tombent dans le piège de la technique avant de penser à conférer à leur salle une âme et une utilité qui ne la confine pas à être un placard suffisamment travaillé pour y voir des films.

Bonne année, je te souhaite qu'elle te permette de réaliser ton projet d'une nouvelle salle dédiée bien que j'aurais aimé qu'elle soit mise en chantier avant... pour pouvoir te voler tes idées avant de terminer la mienne ! :lol:
Repasse donc ici lorsqu'elle sera mise en route je ne te cache pas que j'ai envie de la découvrir si elle s'inspire déjà des réussites de la première. :bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 16 Jan 2018 17:08

Ça avance doucement mais sûrement !! Félicitations, cela devrait avoir un rendu bien sympa !
Me concernant, je suis en plein dans les préparatifs concernant ma future habitation... et cela me laisse donc du temps pour réfléchir à la future salle cinéma.

Grosso modo, elle reseemblera fortement à l'ancienne. Je reprendrai les mêmes fournitures, et je re construirai de la même façon.
Mur d'enceintes à l'avant, écran transonore, config 7.1 avec les surrounds bipolaires....

Mes nouvelles Monitor Audio ont été rôdés et j'en suis satisfait.
Mais clairement, on est quand même loin de la qualité globale que j'avais avant... il me tarde de mettre ces Silver 200 6éme génération dans une salle adaptée ! Elles devraient être superbes.

Je viens juste de commander le caisson de basse : toujours un Earthquake FF12 dont j'étais pleinement satisfait.
Du coup, niveau matos, il ne me manquera plus que le VP que je prendrai en 4K (sûrement un Optoma ou un BenQ), et l'écran transonore.
Là aussi je partirai sur du Kimex, dont le rapport qualité/prix est imbattable. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? :D

Enfin voilà, il me tarde...
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 17 Jan 2018 0:06

biloul a écrit:Grosso modo, elle ressemblera fortement à l'ancienne. Je reprendrai les mêmes fournitures, et je re construirai de la même façon.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? :D


... Et tu aurais tort de faire autrement car effectivement je suis d'accord avec toi, pourquoi changer une équipe qui gagne tant il est certain que ce sont ces bases là qui vont façonner l’acoustique de la pièce. C'est ce qui a commandé à la conception de ma salle : Mettre plus de temps à sélectionner les matériaux qu'à choisir le matos audio ou la couleur des câbles. :roll:

Je suis très étonné de voir que 99% des installations proposées voire érigées en modèles se contentent d'aligner des "caissons d'habitation" fabriqués en BA13 pour ensuite devoir tout traiter en second temps à renfort de panneaux acoustiques et de courbes dignes du calcul complexe d'un voyage dans l'hyper-espace.
On ne pourra pas rattraper un endroit mal conçu.

Ma salle, elle n'a d'ores et déjà pas besoin de panneaux acoustiques pour "rattraper" une conception qui a omis l'essentiel et les bases.
En effet, ce qui m'a frappé quand je suis rentré dans ma salle, une fois que tout le placo a été monté avec joints faits, c'est que, à "l'état brut", elle sonne déjà superbement bien, très peu de résonance, un son très précis sur de simples conversations. Je n'ose pas imaginer sur les bandes sons de mes films. On est très loin de l'esthétique sonore désastreuse de ma pièce d'appoint bâtie sur base de BA13 et rails standards.

La qualité des matériaux que j'ai choisi avec rigueur impose le constat que c'est véritablement la colonne vertébrale de l'installation. Fabriquer à l'arrache une structure en BA13 parce que c'est pas cher pour ensuite coller des amplis à 20 000 euros et 12 caissons de basses, je comprends pas la logique. On fait des dégâts et ensuite on corrige comme on peut. :roll:
What's the point ???!!! :wtf:

Aujourd'hui elle a commencé à se recouvrir de la sous-couche d'impression qui change déjà la perception de ce lieu que je voyais à l'état osseux depuis plusieurs mois avec ses arrêtes, ses bandes à joints, ses couleurs de matériaux bruts. Une simple couche de blanc, et déjà son visage a changé, les motifs de ce placo en relief dessinent un endroit qui ne ressemble déjà plus tout à fait à une salle ordinaire, qu'il me tarde de la voir revêtir la robe de soirée que je lui ai choisi, ça va me faire tout drôle. :love:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Jan 2018 9:38

chicken run a écrit:Je suis très étonné de voir que 99% des installations proposées voire érigées en modèles se contentent d'aligner des "caissons d'habitation" fabriqués en BA13 pour ensuite devoir tout traiter en second temps...
Pour ma part, je suis étonné de voir que 99% des installations proposées voire érigées en modèles se contentent de choix effectués seul, sans étude acoustique effectuée par un pro. Les pro préconisent X couches de BA13 (ou autres BAnn, mais des produits standards) collées avec de la Green Glue, il me semble.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le comportement d'une cloison sera bien plus impacté par la raideur de l'ossature, l'épaisseur du plénum ou la friction entre les plaques (amortie ou non) que par le choix de la marque. Dans des proportion de 1 à 100 ! Le choix de la mise en oeuvre est bien plus important que le produit. C'est là qu'il convient de bien étudier la question pour ne pas faire de bêtises.
Voir ici : post178403594.html#p178403594

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Jan 2018 15:31

SYLEX a écrit:
chicken run a écrit:Je suis très étonné de voir que 99% des installations proposées voire érigées en modèles se contentent d'aligner des "caissons d'habitation" fabriqués en BA13 pour ensuite devoir tout traiter en second temps...


Pour ma part, je suis étonné de voir que 99% des installations proposées voire érigées en modèles se contentent de choix effectués seul, sans étude acoustique effectuée par un pro. Les pro préconisent X couches de BA13 (ou autres BAnn, mais des produits standards) collées avec de la Green Glue, il me semble.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le comportement d'une cloison sera bien plus impacté par la raideur de l'ossature, l'épaisseur du plénum ou la friction entre les plaques (amortie ou non) que par le choix de la marque. Dans des proportion de 1 à 100 ! Le choix de la mise en oeuvre est bien plus important que le produit. C'est là qu'il convient de bien étudier la question pour ne pas faire de bêtises.
Voir ici : post178403594.html#p178403594


Oui donc sur le lien que tu donnes, on arrive à un débat passionnant sur le millimétrage et la composition des fibres contenus dans les matériaux... euh je suis pas loin de penser la même chose que Whyhey sur ce coup là :lol:

De plus avant d'en arriver à calculer la longueur des fibres au microscope électronique dans une plaque de placo, faudrait déjà porter son choix sur une plaque qui ne servent pas à aménager des chambres à coucher, on parle de salle ciné là... moi le BA13 je l'ai utilisé pour faire les étagères de mon meuble, parce que c'est pratique et pas cher, pas pour dicter l'acoustique de ma pièce :wink:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Jan 2018 15:43

chicken run a écrit:... moi le BA13 je l'ai utilisé pour faire les étagères de mon meuble, parce que c'est pratique et pas cher, pas pour dicter l'acoustique de ma pièce :wink:
Un tas de chose autre que les plaques dictent l'acoustique de la pièce, la Green Glue a un effet beaucoup plus important que l'épaisseur et la composition des plaques. L'ossature a son importance aussi. 2 x plaques de BA13 collées à la Green Glue, sur ossature bois, seront beaucoup, beaucoup plus efficaces que n'importe quelle autre plaque seule. Pas besoin de compter les fibres et d'utiliser un microscope. ;)

Et bien sûr, les proportions de la pièce sont primordiales et un tas d'autres choses...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:44

J'ai dû avoir un cul monstre en faisant une pièce dédiée sans me soucier avec autant de détails des matériaux employés, et arriver à voir au final un truc qui sonne carrément bien.

En même temps, je n'avais employé que très peu de plaques de BA13 simple.
Seule la scène avant intégrait des palques hydro et phoniques.
Le reste était en plaque acoustique, et le plafond était composé de dalles phoniques suspendues.
Tout cela avec une bonne isolation de 140mm de laine de roche derrière (hors scène avant qui la était rembourrée de 60cm de laine !!!)

Bref ceci pour dire que j'ai peut être eu un peu de chance d'avoir un résultant si probant, mais que dans tous les cas, si l'on emploi les bons matériaux et de la bonne façon, on arrive à avoir quelque chose de très bon. Sans forcément devoir faire des analyses trop poussées de tous les matériaux et s'exploser le cerveau à détailler tout ce qui les compose.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message